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Salafisme, histoire de comprendre


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Guest D. ESSERHANE

Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna. Aujourd'hui, le terme désigne un mouvement composite fondamentaliste, constitué en particulier d'une mouvance traditionaliste et d'une mouvance djihadiste. Toutes ces mouvances affirment constituer la continuation sans changement de l'islam des premiers siècles.

 

Étymologiquement, « salafisme » (en arabe : السلفية as-salafiyya) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons du prophète de l'islam Mahomet et les deux générations qui leur succèdent.

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Guest D. ESSERHANE

La volonté de retrouver l'islam des salaf dans sa pureté n'est pas récente.

 

Par le mot salaf, les théologiens musulmans désignent Mahomet et ses compagnons (en particulier les quatre premiers califes), ainsi que les deux générations qui les suivirent, la tabi'un et les tabi‘ at-tabi‘in . L'expansion de l'islam est généralement attribuée à la pureté de la foi des salafs.

 

« Dès lors, à chaque fois que les sociétés musulmanes se retrouveront face à une crise économique, politique ou sociale, certains théologiens préconiseront un retour à l’islam des Salafs ». On trouve chez Ahmad Ibn Hanbal, au IXe siècle, la première interprétation littéraliste de l'islam3, appuyée sur un appel aux ancêtres et une condamnation des innovations théologiques.

 

Ibn Taymiyya y a également recours au XIVe siècle, alors qu'au même moment, le Moyen-Orient subit les invasions mongoles. Ibn Taymiyya et ses élèves (Ibn Al-Qayyim et Ibn Kathîr) sont ainsi une des principales références des mouvements salafistes contemporains.

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Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna. Aujourd'hui, le terme désigne un mouvement composite fondamentaliste, constitué en particulier d'une mouvance traditionaliste et d'une mouvance djihadiste. Toutes ces mouvances affirment constituer la continuation sans changement de l'islam des premiers siècles.

 

Étymologiquement, « salafisme » (en arabe : السلفية as-salafiyya) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons du prophète de l'islam Mahomet et les deux générations qui leur succèdent.

 

 

C'est la raison pour la quelle, ils vivent encore au 15éme siècle quand ca les arrange !

DEs chercheurs et scientifiques ont lancé un satellite, apres environ 8 mois de voyage, je ne sais combien de million de km parcourue, l'engin s'est posé comme prevu sur mars et communique avec la terre

(trouvez le décallage !)

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Guest D. ESSERHANE
C'est la raison pour la quelle, ils vivent encore au 15éme siècle quand ca les arrange !

DEs chercheurs et scientifiques ont lancé un satellite, apres environ 8 mois de voyage, je ne sais combien de million de km parcourue, l'engin s'est posé comme prevu sur mars et communique avec la terre

(trouvez le décallage !)

 

 

eh oui

il y a qui ratent la gorge des wc et mettent leur merde à coté, pourtant, ils ne sont qu'à 10 cm au dessus

 

bon passons:rasta:

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Guest D. ESSERHANE

Le salafisme de prédication

 

Cette tendance salafiste, développée en particulier par des imams proches du régime saoudien, refuse la voie djihadiste qui cherche à imposer un régime musulman par l'action violente et révolutionnaire. Cette voie lui semble vouée à l'échec. Une des grandes figures de cette tendance, des années 1960 jusqu'à sa mort en 1999, le cheikh Muhammed Nacer ad-din al-Albani, déclarait ainsi qu'« Il fait partie de la [bonne] politique, aujourd'hui, de délaisser la politique ». Par là, il entendait que l'action politique la plus efficace passe davantage à travers la prédication d'une foi régénérée, de la ré-islamisation des sociétés musulmanes, plutôt que d'une action directement politique de prise de contrôle du pouvoir.

 

Pour al-Albani, il était donc nécessaire de poursuivre une stratégie du « at tasfiyatu wa tarbiyah » (la purification et l'éducation) : d'une part, régénérer la foi en la purifiant des "innovations" théologiques l'éloignant de la foi authentique, celle des origines, telle qu'il la définissait ; d'autre part, éduquer les musulmans à cette foi régénérée, de manière à ce qu'ils abandonnent toutes leurs pratiques religieuses antérieures, jugées corrompues. C'est de la diffusion générale dans la société de cette piété que doit naître le changement politique.

 

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Le salafisme de prédication

 

Cette tendance salafiste, développée en particulier par des imams proches du régime saoudien, refuse la voie djihadiste qui cherche à imposer un régime musulman par l'action violente et révolutionnaire. Cette voie lui semble vouée à l'échec. Une des grandes figures de cette tendance, des années 1960 jusqu'à sa mort en 1999, le cheikh Muhammed Nacer ad-din al-Albani, déclarait ainsi qu'« Il fait partie de la [bonne] politique, aujourd'hui, de délaisser la politique ». Par là, il entendait que l'action politique la plus efficace passe davantage à travers la prédication d'une foi régénérée, de la ré-islamisation des sociétés musulmanes, plutôt que d'une action directement politique de prise de contrôle du pouvoir.

 

Pour al-Albani, il était donc nécessaire de poursuivre une stratégie du « at tasfiyatu wa tarbiyah » (la purification et l'éducation) : d'une part, régénérer la foi en la purifiant des "innovations" théologiques l'éloignant de la foi authentique, celle des origines, telle qu'il la définissait ; d'autre part, éduquer les musulmans à cette foi régénérée, de manière à ce qu'ils abandonnent toutes leurs pratiques religieuses antérieures, jugées corrompues. C'est de la diffusion générale dans la société de cette piété que doit naître le changement politique.

 

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15éme siècle oblige !

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Guest D. ESSERHANE

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Cette tendance salafiste poursuit donc une stratégie de "ré-islamisation" des sociétés musulmanes à travers une prédication non violente et non directement politique. Elle entend transformer ces sociétés à travers la diffusion d'une foi littéraliste qui doit les régénérer et leur donner, ainsi, la prééminence dans le monde.

 

Ces salafistes, souvent proches du pouvoir saoudien, critiquent les salafistes djihadistes qui cherchent pour certains à renverser la famille royale saoudienne. Ils critiquent également les Frères musulmans, accusés de ne pas suivre une pratique rigoriste de l'Islam, d'oublier le principe du tawhid, et de chercher à obtenir le pouvoir plutôt que de sauver les âmes des musulmans en transformant leurs pratiques religieuses.

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Guest D. ESSERHANE

Le salafisme djihadiste

Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l'action religieuse à la prédication et fait du djihad le cœur de son activité1. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat armé, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu'ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

 

Cette tendance salafiste est née, dans les années 1980, en Afghanistan, à l'occasion de la guerre contre l'occupation soviétique. Durant cette guerre, des salafistes venus d'Arabie saoudite ont rencontré des Frères musulmans. Cela les a conduits à intégrer au discours politique des Frères musulmans la prédication littéraliste traditionnelle des salafistes, centrée sur la piété et la moralité9. Pour ces salafistes, les salafistes traditionalistes, favorables à la seule prédication, en particulier les Cheikhs proches des autorités saoudiennes, comme Ibn Baz et Ibn 'Uthaymin, sont alors apparus comme des hypocrites, à la solde des États-Unis. D'autre part, ces salafistes critiquent plus encore les Frères musulmans qui sont condamnés en raison de leur foi jugée insuffisamment littéraliste et, pour les plus modérés des Frères, pour leur engagement dans le jeu politique d'États jugés impies et devant être éliminés par la force10.

 

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Guest D. ESSERHANE

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Cette tendance poursuit donc une stratégie révolutionnaire violente qui vise à renverser les États des pays musulmans pour instaurer un État islamique par la force. Cela les conduit également à entreprendre des actions violentes à l'encontre des pays occidentaux perçus comme les soutiens de ces États, en particulier les États-Unis.

 

Chacun de ces courants salafistes prétend incarner le vrai salafisme et critique les autres courants de manière virulente.

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Guest D. ESSERHANE

Critique du salafisme

 

Au sein du monde musulman, le mouvement salafiste contemporain est l'objet de vives critiques. On lui reproche, en particulier, d'avoir une compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant une approche littéraliste, et en négligeant le contexte d'écriture et l'esprit de ces textes, aussi bien dans le domaine théologique que jurisprudentiel.

 

WIKIPEDIA

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salam

 

cest bizard que vous dites que les salafi sont en retard alor que les autre lance les satelite sur mars

car jai un ami salafi qui travaille pour la nasa et travaille sur des satelite

et wollah c la veriter jen conner dautre qui sont grand medecin a NICe dautre salafi travaille ds le campus de sophia antipolis et sont ingenieur de recheche

vous dite que des betise tout le temp la a denigret les gens bien qui veulle suivre le haqq et la suna de leur prophete

pk vous ne parler pas de tout cest algeriene peu etre comme vous qui veule devenir blanc et francais de force alors quil ne peuve pas !

lislam et une rahma et une lumiere qui entre ds la coeur que la langue ateste par laction des menbres ne cherche pas a denigret les gens qui veulle ateindre cette lumiere

pk qunlqun qui lit le coran et laisse sa barbe pousser choque

 

et pk limbecile qui passe toute cest nuit a parler sur des forum a perde sont temps ne chok pas

c le monde a lenvers

sur se saha ftourkoum les amis

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car jai un ami salafi qui travaille pour la nasa et travaille sur des satelite

A la NASA c'est mixte, comment fait ton ami salafi avec toutes ces femmes non voilées, sans nikab, ces créatures dont le corps n'est que tentation et qui est une tare (Aoura),

En règle général les salafis les vrais, évitent de travailler pour et avec les kouffars et ne se mélangent pas ni avec eux ni avec les femmes (femmeS=la femelle), et s'arrangent pour travailler entre "mâles" bien musulmans, bien sunnite, bien salafistes

Sinon c'est plus du salafisme

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Ce salafisme qui est synonyme de sanguinisme!!! est a éradiquer , car c'est un fléau .

les salafistes sont des gens bêtes et méchants , sans le moindre esprit critique , ils ne sont doter d'aucun sens du discernement , c'est des gens frustrés , qui ont de la haine et de la rancune sur tout ce qui vit , ils sont manipuler par la CIA , pour verser le sang des innocents

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  • 6 months later...

Au sein du monde musulman, le mouvement salafiste contemporain est l'objet de vives critiques. On lui reproche, en particulier, d'avoir une compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant une approche littéraliste, et en négligeant le contexte d'écriture et l'esprit de ces textes, aussi bien dans le domaine théologique que jurisprudentiel

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:chut:Au sein du monde musulman, le mouvement salafiste contemporain est l'objet de vives critiques. On lui reproche, en particulier, d'avoir une compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant une approche littéraliste, et en négligeant le contexte d'écriture et l'esprit de ces textes, aussi bien dans le domaine théologique que jurisprudentiel

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