Jump to content

Recommended Posts

Guest khouz

Pensez-vous que dans la religion il y'ai des bonnes et des mauvaise innovation?

je parle de l' innovation au sens religieux et non dans le sens de la vie d'ici bas comme les voitures,les cuillères (par ce qu'on me la déjà faites celle là!!!)

Guest khouz

la question a ce poser est qu'est-ce qu'une innovation?

réponse

toute personne qui adore Allah au travers d’une chose qu’Il n’a pas prescrite ou que n’a pas pratiquée le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Califes bien guidés est un innovateur, que cette adoration concerne les Noms et Attributs d’Allah ou Ses décrets et Ses Lois. Quant aux actes de la vie courante qui relèvent des usages et coutumes, ils ne sont pas considérés comme des innovations religieuses, bien qu’elles soient des innovations du point de vue linguistique. En tout cas, ce ne sont pas des innovations religieuses, et ce n’est pas sur cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a mis en garde.

Salem Aleykoum,

J'ai entendu dire que l'innovation ou plutôt la créativité dans la prière était appréciée par Dieu !? Par exemple, j'adresser à Dieu au cours de la prière puis reprendre ses raka3 ou faire plussieurs sourates au lieu d'une ou rester plus longtemps le front au sol pour prier Dieu... Est-ce vrai et en quoi consiste-t-elle (cette innovation)?

Guest khouz
Salem Aleykoum,

J'ai entendu dire que l'innovation ou plutôt la créativité dans la prière était appréciée par Dieu !? Par exemple, j'adresser à Dieu au cours de la prière puis reprendre ses raka3

selem 'aleykoum

je ne voit pas trop ce que tu veux dire par "au cours de la prière" est durant la position debout, incliné ou prosterner?

en tout cas, je ne l'ai jamais entendu (precise moi exactement ce que tu veux dire)

ou faire plussieurs sourates au lieu d'une ou rester plus longtemps le front au sol pour prier Dieu... Est-ce vrai et en quoi consiste-t-elle (cette innovation)?

concernant le fait de rester longtemps prosterner celà ne fait pas parti des innovation, au contraire c'est le moment où tu es le plus proche d'Allah et c'est le moment où les invocation personnelle peuve être prononcer. concernant le fait de réciter plusieur sourate dans la même rak'a, je ne sais pas, mais celà se fait dans la prière du witr

selem 'aleykoum

je ne voit pas trop ce que tu veux dire par "au cours de la prière" est durant la position debout, incliné ou prosterner?

en tout cas, je ne l'ai jamais entendu (precise moi exactement ce que tu veux dire

Je ne pourrais t'en dire vraiment plus, j'avais lu ça dans un site muslim il y a pas mal de temps et qui parlait d'innovation au sens large. Le principal étant de se soumettre à nos obligations mais que tous suppléments auraient été les bienvenus, voire (de ce que j'avais lu) appréciés par Dieu. Il semblerait que toute innovation religieuse qui ne contredit pas l'Islam et qui irait dans le sens du bien serait louable et même récompensée ?!

Guest khouz
Je ne pourrais t'en dire vraiment plus, j'avais lu ça dans un site muslim il y a pas mal de temps et qui parlait d'innovation au sens large. Le principal étant de se soumettre à nos obligations mais que tous suppléments auraient été les bienvenus, voire (de ce que j'avais lu) appréciés par Dieu. Il semblerait que toute innovation religieuse qui ne contredit pas l'Islam et qui irait dans le sens du bien serait louable et même récompensée ?!

selem 'aleykoum

en fait il y'a deux avis sur cette question (je t'en fait un petit résumé non exhaustif)

1er avis:

les innvovation ce divise en 2, les bonne et les mauvaise.

les bonne sont autorisé selon un hadith qui relate que 'omar ibn elkhattab a dit "que bonne innovation!!" lorsqu'une personne a remise en place le tarawih pendant le ramadan.

l'autre preuve est un hadith : "celui qui instaure en Islam une bonne tradition" (rapporté par l’imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704)

ce sont donc les preuves des partisan des "bonne innovation"

2ème avis

C'est l'avis le plus juste car d'une part nous pouvons cité quelque hadith:

' Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]"

Rapporté par Waki ' dans az-Zuhd (No 315) et Abou Khaythamah dans Kitabul-'Ilm (No 54), où shaikh Al-Albani l'a authentifié. Le complément est rapporté par à - Tabarani dans Al-Kabir (9/154) et il est authentique.

' Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne."

Rapporté par Al-Bayhaqi dans ilas-Sunan Al-Madkhal (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24). Son isnad (la chaîne de narration) est aussi authentique que le soleil!

d'après aicha le prophète a dit:

« Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté »

Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh

concernant les preuves apporter par les partisan de la bonne innovation voici les commantaire de savant:

Quant à la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation", il s’agit en fait de l’innovation dans son sens linguistique et non dans son sens religieux. ’Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit cette parole après avoir réuni les compagnons derrière un seul imam pendant la prière de "tarawih", prière en groupe qui avait été légiférée par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam. Il, sala Allah ’alayhi wa salam, l’avait effectuée avec ses compagnons quelques nuits puis s’arrêta de crainte qu’elle ne soit considérée comme une obligation.(en effet cette prière existait déjà a l'époque du prophète donc ce ne fût pas une chose nouvelle a l'époque de 'omar) Les gens continuèrent à la prier ("tarawih"), pour certaines, seules, pour d’autres, en plusieurs groupes réparties dans la mosquée, c’est alors que ’Omar, qu’Allah l’agrée décida de les réunir derrière un seul imam comme c’était le cas à l’époque du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant lesquelles il, sala Allah ’alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons lors de la prière de "tarawih". ’Omar, qu’Allah l’agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s’était arrêtée. Cette innovation est à considérer, donc, dans son sens linguistique et non dans son sens religieux, en ce sens que l’innovation en religion est strictement interdite et il ne sied, ni à ’Omar, qu’Allah l’agrée, ni à d’autres de la faire d’autant plus qu’ils étaient au courant de la mise en garde du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, contre les innovations.

Quant à la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam, "celui qui instaure en Islam une bonne tradition" (rapporté par l’imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704) signife en fait :"celui qui a revivifié une sunna" car le messager, sala Allah ’alayhi wa salam, à dit cette parole lorsqu’un compagnon apporta une aumône pendant une période de crise, de telle sorte qu’il fut pris en exemple par les autres compagnons qui, à leur tour, apportèrent des aumônes.