Guest salli Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 Bonsoir à tous, Je souhaiterai savoir s'il faut attendre le passage des jours "sabrine" avant de rattraper ces jours ou c'est possible de les rattraper à la meme periode. En vous remerciant pour vos réponses Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 Wa alaykum assalam J'avas à l'epoque lu ( car je me posais les mêmes questions que toi ) et donc fait quelque recherche Et il en ressort 2 avis : - Soit tu rattrape d'abord tes jours puis jeune les 6 jours tout ça avant la fin du mois de chawwal conformement au hadith du prohpete ( :saws: ) et partant sur ce principe du sors et te preserve de tout doute , et c'est lavis preferable. - Soit tu fais les 6 jours sans n'avoir rattraper tes jours et là naissent les divergences... Je mettrai les textes contenu les preuves plus tard inshallah Wallahu a'lam Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 Merci pour vos réponses ! Je m’intéresse aussi à la question !! Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 Bonsoir à tous, Je souhaiterai savoir s'il faut attendre le passage des jours "sabrine" avant de rattraper ces jours ou c'est possible de les rattraper à la meme periode. En vous remerciant pour vos réponses rattrapper d'abord tes jours puis jeûner iyamet essabrines ,tu as tout un mois pour le faire et pendant que nous sommes habituées. Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Merci pour vos réponses, neanmoins, mes interrogtions subsistent, et si je n'ai pas envie de faire sabrine, j'i juste envie de faire mes jours! est il possible de les faire rapidement ou doit on attendre le passage de ces jours fut un temps ou on m'a dit qu'on faisant ces jours pendant sabrine c'est compté en double, maintenant j'attend des reponses avec des versets si c'est possible un très grand merci Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Merci pour vos réponses, neanmoins, mes interrogtions subsistent, et si je n'ai pas envie de faire sabrine, j'i juste envie de faire mes jours! est il possible de les faire rapidement ou doit on attendre le passage de ces jours fut un temps ou on m'a dit qu'on faisant ces jours pendant sabrine c'est compté en double, maintenant j'attend des reponses avec des versets si c'est possible un très grand merci bonjour salli En effet , tu n'es pas obligé de faire les 6 jours de chawel, et tu peux rattrapper tes jours quand tu veux avant le prochain ramadan:soit juste après le ramadan soit durant l'année désolée je n'est pas de versets , mais moi aussi j'ai déja entendu que le fait de rattrapper ses jours pendant le mois de chawel tu avais el ajr Allahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Bonjour ça m’intéresse aussi Est ce que je peux rattraper mes jours juste après l'aid ?? (le 20 août donc ) ?? Je sais plus, on m'avait dis que je ne pouvais pas !! Merci bien Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Bonjour ça m’intéresse aussi Est ce que je peux rattraper mes jours juste après l'aid ?? (le 20 août donc ) ?? Je sais plus, on m'avait dis que je ne pouvais pas !! Merci bien Pourquoi ils t'ont dit que tu pouvais pas ? si tu peux à partir du 2ème jour de l'aid. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Bonjour ça m’intéresse aussi Est ce que je peux rattraper mes jours juste après l'aid ?? (le 20 août donc ) ?? Je sais plus, on m'avait dis que je ne pouvais pas !! Merci bien Il parle de l'autre ayd car la fête dure 3 jours... Moi c'est ce que je fais, des le lendemain du 'ayd je commence a rattraper mes jours... Merci pour vos réponses, neanmoins, mes interrogtions subsistent, et si je n'ai pas envie de faire sabrine, j'i juste envie de faire mes jours! est il possible de les faire rapidement ou doit on attendre le passage de ces jours fut un temps ou on m'a dit qu'on faisant ces jours pendant sabrine c'est compté en double, maintenant j'attend des reponses avec des versets si c'est possible un très grand merci En fait c'est ceux qui te disent que TU DOIS le faire qui doivent t'apporter leur preuve... Il n'y a que ramadhan qui a été rendu obligatoire conforment au verset et different ahadith • « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» ( Sourate II.185) • « …Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!».(Sourate II.185) • « Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183) ...Mais sur les 6 jours... Il n'y a justement aucun verset ou hadith qui en parlent comme en obligation... Juste en sunnah donc à ton aise... Tu les fait ou pas... Le jeûne des 6 jours de Shawal Le statut de ce jeûne n'est pas obligatoire, il y a un mérite assuré pour celui qui le fait. Si une personne à des jours de Ramadan manquer, il est recommandé qu'elle commence par les rattraper si elle souhaite jeûner les jours de Shawâl, comme l'ont rappeler nos juristes. --- Cela est recommandé par les hanafites, les shafi'ites et les hanbalites, et certains mâlikites. Toutefois, sachez que Mâlik a abhorré le jeûne de ces jours, car il craignait que les gens ne croient qu'il soit obligatoire. On peut jeûner juste après Ramadan ou plus tard, l'important est que cela se passe au mois de Shawwal. Il vaut mieux faire ce jeûne deux ou trois jours après l'Aïd, et successivement. Ahmad n'exige pas la succession des jours. L'important est de respecter l'esprit du hadith : " Celui qui jeûne Ramadan puis six jours de Shawwal est considéré avoir jeûné toute sa vie. " Hadith rapporté par Muslim, Ahmad et at-Tirmidhî. wallahu a'lam. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Bien j'ignore pourquoi on m'avait dis ça, je viens d'en discuter avec mon mari il me dit que j'ai dû me tromper !!! Possible !!! Merci Sab très intéressant Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 Bien j'ignore pourquoi on m'avait dis ça, je viens d'en discuter avec mon mari il me dit que j'ai dû me tromper !!! Possible !!! Merci Sab très intéressant oui c'est toi le probleme comme d'hab :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 oui c'est toi le probleme comme d'hab :ermm: :mdr: vilaine fille :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 Il parle de l'autre ayd car la fête dure 3 jours... Moi c'est ce que je fais, des le lendemain du 'ayd je commence a rattraper mes jours... En fait c'est ceux qui te disent que TU DOIS le faire qui doivent t'apporter leur preuve... Il n'y a que ramadhan qui a été rendu obligatoire conforment au verset et different ahadith • « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» ( Sourate II.185) • « …Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!».(Sourate II.185) • « Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183) ...Mais sur les 6 jours... Il n'y a justement aucun verset ou hadith qui en parlent comme en obligation... Juste en sunnah donc à ton aise... Tu les fait ou pas... Le jeûne des 6 jours de Shawal Le statut de ce jeûne n'est pas obligatoire, il y a un mérite assuré pour celui qui le fait. Si une personne à des jours de Ramadan manquer, il est recommandé qu'elle commence par les rattraper si elle souhaite jeûner les jours de Shawâl, comme l'ont rappeler nos juristes. --- Cela est recommandé par les hanafites, les shafi'ites et les hanbalites, et certains mâlikites. Toutefois, sachez que Mâlik a abhorré le jeûne de ces jours, car il craignait que les gens ne croient qu'il soit obligatoire. On peut jeûner juste après Ramadan ou plus tard, l'important est que cela se passe au mois de Shawwal. Il vaut mieux faire ce jeûne deux ou trois jours après l'Aïd, et successivement. Ahmad n'exige pas la succession des jours. L'important est de respecter l'esprit du hadith : " Celui qui jeûne Ramadan puis six jours de Shawwal est considéré avoir jeûné toute sa vie. " Hadith rapporté par Muslim, Ahmad et at-Tirmidhî. wallahu a'lam. a3lik nour miss sab barak allah fik pour tes reponses Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts