Jump to content

Algerie: Régime Présidentiel ou Parlementaire

Recommended Posts

bonsoir

L'Algérie a un régime présidentiel (Ordonnances).

Pourquoi ne pas militer pour avoir un régime parlementaire (Contrôle Populaire).

Pour se faire , il faut dissoudre l'actuelle assemblée ( bizarroïde).

Refaire des élections législatives et interdire l'accès aux hommes d'affaires(chkara). et diminuer le salaire des députés.:41:

bonsoir

Pourquoi ne pas militer pour avoir un régime parlementaire (Contrôle Populaire).

Refaire des élections législatives et interdire l'accès aux hommes d'affaires(chkara). et diminuer le salaire des députés.:41:

c'est une bonne question en effet. on a un régime autocratique car si nous sommes censés avoir copié le modèle français, ce dernier dispose de contre-pouvoirs mais surtout d'un parlement représentatif. il a aussi une vraie classe politique, des partis structurés, financés, libres et capables d’interpeller le président sur tout sujet.

notre grand problème à mon avis n'est pas le régime en soit (présidentiel ou parlementaire) mais l'absence d'opposition politique structurée et financée ainsi que le verrouillage de l'accès aux médias qui ne sont que des larbins du pouvoir.

Malheureusement et c'est le cas dans tous les pays arabes, les seuls partis d'opposition structurés sont les islamistes, ce qui explique qu'ils raflent la mise dans tous les pays qui ont subi la tornade du mécontentement du peuple.

Vu la situation dans laquelle ils ont foutu le pays, un regime presidentiel serait le mieux indique et encore la aussi il faudra trouver la bonne personne qui aura les capacites intelctuelles et physique pour diriger le pays, une personne qui ne soit pas omnibule par le pouvoir,depourvu de zaimisme et sans folie des grandeurs

Bref tout ce qu'il n y a pas chez l'actuel locataire du palais d'El Mouradia

bonsoir

Que l'ont mettent un régime présidentiel ou parlementaire en Algérie c'est du blanc bonnet et du bonnet blanc, rien de changera. Il faut changer les mentalité voir changer le peuple. En effet, nous n'avons pas la culture et un désir d'appliquer une réel politique pour tout les algériennes et algériens. Nous avons une culture de personnalisation d’égoïsme et de non partage. Pire dés qu'une personne cherche à faire du changement ou cherche à faire évoluer le pays, il est systématique sali.

Vu la situation dans laquelle ils ont foutu le pays, un regime presidentiel serait le mieux indique et encore la aussi il faudra trouver la bonne personne qui aura les capacites intelctuelles et physique pour diriger le pays, une personne qui ne soit pas omnibule par le pouvoir,depourvu de zaimisme et sans folie des grandeurs

Bref tout ce qu'il n y a pas chez l'actuel locataire du palais d'El Mouradia

T'as complètement raison.....:cool:

Soyons sérieux et éclairés, un régime parlementaire est impossible en algérie.Les maux de la corruption, du tribalisme (même au sein d'un village :o ), du régionalisme et surtout du manque de conscience démocratique empêchent tout travail sérieux.

Moi aussi je pense plus donner confiance à un homme et ce sera à lui d'assurer la transition.Si au niveau des autorités sup c'est nickel alors le peuple suivra....:mad:

Que l'ont mettent un régime présidentiel ou parlementaire en Algérie c'est du blanc bonnet et du bonnet blanc, rien de changera. Il faut changer les mentalité voir changer le peuple. En effet, nous n'avons pas la culture et un désir d'appliquer une réel politique pour tout les algériennes et algériens. Nous avons une culture de personnalisation d’égoïsme et de non partage. Pire dés qu'une personne cherche à faire du changement ou cherche à faire évoluer le pays, il est systématique sali.

Proposons alors ici une personne et faisons en sorte pour lui procurerune assisepopulaire.

salut

[QUOTE]@clairvoyant

bonsoir

crois tu que le peuple Algériens dans sa globalité ai la maturité intellectuel pour un tel chantier ?

Refaire des élections législatives et interdire l'accès aux hommes d'affaires(chkara). et diminuer le salaire des députés

la refonte d'un système social démocratique repose sur des fondements culturel et intellectuel qui ne sont pas encore dans la pratique de la société civile algérienne , bien que la majorité dise le contraire, on est encore à l'accession du pouvoir ,et au déchirement fratricide régionaliste

Proposons alors ici une personne et faisons en sorte pour lui procurerune assisepopulaire.

Moi je propose deux personnes au choix : Yacine Zerhouni et Lakhdar Brahimi...

L'un Zerhouni est un grand scientifique qui a une culture vraiment démocratique.En plus il a fait ses preuves aux usa.Il n'a rien à voir avec notre zerhouni.

Brahimi est un homme sage, intelligent et diplomate.

Allez je me lance car moi je n'ai pas froid aux yeux.J'aime bien attaquer :

Brahimi président

Zerhouni premier-ministre.

:punk:

A votre tour.

Moi je propose deux personnes au choix : Yacine Zerhouni et Lakhdar Brahimi...

L'un Zerhouni est un grand scientifique qui a une culture vraiment démocratique.En plus il a fait ses preuves aux usa.Il n'a rien à voir avec notre zerhouni.

Brahimi est un homme sage, intelligent et diplomate.

Allez je me lance car moi je n'ai pas froid aux yeux.J'aime bien attaquer :

Brahimi président

Zerhouni premier-ministre.

:punk:

A votre tour.

Il ne faut pas oublier que Lakhdar Brahimi est pressenti pour succéder à Kofi Annan comme médiateur en Syrie voir plus tard remplacer le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Est-ce que Lakhdar Brahimi désir venir dirigé l'Algérie ? Peut-être si il à les mains libre et que les dernier généraux au pouvoir disparaisses. Il est l'une des personnes qui à le respect de presque toute la population algérienne.