Jazairi 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Les hôpitaux étaient débordés dimanche dans le nord-ouest de l'Iran au lendemain du puissant séisme qui a fait au moins 300 morts et quelque 2.600 blessés, selon un nouveau bilan. Les secours se concentrent sur les villages, plus touchés que les villes. La région sinistrée est située loin des zones de production pétrolière et des sites nucléaires connus du pays. Des milliers de personnes se sont regroupées dans des campement de fortune ou ont dormi dans la rue, par peur que la quarantaine de répliques qui ont suivi le séisme ne se poursuivent durant la nuit. Une pénurie de tentes et de provisions les a laissés en proie au froid nocturne, a rapporté un témoin à Reuters. Le bilan devrait encore s'alourdir, selon les autorités, car de nombreux blessés sont dans une situation critique et des centaines d'autres sont encore prisonniers dans les décombres, les secours ayant été ralentis par l'obscurité dans la nuit de samedi à dimanche. "J'ai vu des gens dont la maison a été entièrement détruite et dont tout leur bétail a été tué", a témoigné par téléphone Tahir Sadati, un photographe local. "La population a besoin d'aide, de vêtements chauds, de plus de tentes, de couvertures et de pain." Vingt villages ont été détruits et près de 130 ont été endommagés à plus de 70%, rapporte l'agence de presse estudiantine Isna, qui cite Ahmad Reza Shaji'i, un responsable du Croissant-rouge. Nombre de ces villages sont difficiles à rallier par la route, ce qui complique la tâche des secouristes. A Tabriz, la capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, Ardabil et dans d'autres agglomérations encore, de longues files d'attente de survivants attendant d'être pris en charge se sont formées devant les hôpitaux, rapportent les habitants et les médias. Les 120 lits de l'hôpital d'Ahar étaient occupés, et la petite route qui relie la ville à Tabriz était engorgée par des véhicules tentant d'acheminer les blessés vers les hôpitaux, a témoigné Arash, un étudiant d'Ahar. DE NOMBREUX VILLAGES PAS ENCORE SECOURUS Selon l'Institut géologique américain (USGS), la première secousse d'une magnitude de 6,4 s'est produite samedi aux alentours de 12h30 GMT à 49 km au nord-est de Tabriz, à une profondeur de 9,9 km. La seconde, de magnitude 6,3, a eu lieu près de la ville de Varzaghan "dont la population, apeurée, s'est précipitée dans les rues en raison de la force de la secousse", rapporte l'agence de presse Fars. Près de 300 personnes sont décédées, selon Reza Sadighi, le gouverneur local d'Ahar, cité par Fars. Ahmad Reza Shadji'i a lui dit à l'agence Isna que le nombre de blessés était estimé à 2.600. Des photos publiées sur des sites iraniens d'information montrent des corps allongés sans vie sur le sol d'une morgue dans la localité d'Ahar. D'autres représentent des immeubles effondrés et des voitures ensevelies sous des gravats. Plus de 70 ambulances et 40 unités spécialement entraînées à la recherche de survivants ont été déployées dans les zones sinistrées avec plus de 5.000 tentes, a annoncé Hossein Derakhshan, porte-parole du Croissant rouge iranien. Le député Mohammed Hassan-Nedjad a prévenu que si les secours ne se déployaient pas plus vite, le bilan pourrait sensiblement s'alourdir. "De nombreux villages n'ont toujours pas été atteints par les secouristes, parce que dans des conditions normales, il faut déjà plusieurs heures pour s'y rendre", a-t-il déclaré à l'agence Isna. "Pour l'instant, les routes sont fermées et on ne peut se rendre dans ces villages que par les airs." Arrivé sur place, le ministre de l'Intérieur, Moustafa Mohammed-Nadjdjar, tenait une série de réunions avec les responsables locaux afin de coordonner l'intervention d'urgence, selon Isna. Trente groupes d'experts ont été dépêchés dans les villages sinistrés pour évaluer les dégâts et aider les habitants, a dit un responsable du logement à l'agence de presse officielle Irna. Si les bâtiments des centres urbains, construits en solide, semblent avoir échappé aux destructions, ce n'est pas le cas dans les villages, où les habitations, souvent faites de parpaings ou de torchis, peuvent s'effondrer facilement sous l'effet d'un tremblement de terre. L'Iran, traversé par plusieurs grandes failles sismiques, a connu ces derniers temps des tremblements de terre majeurs, dont le dernier qui a détruit la ville antique de Bam où plus de 25.000 habitants ont péri en 2003. Marcus George; Jean-Loup Fiévet, Juliette Rabat, Hélène Duvigneau, Agathe Machecourt, Julien Dury et Baptiste Bouthier pour le service français © 2012 Reuters Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Rabbi yerhamhoum ! Citer Link to post Share on other sites
Myst 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun Allah yerhamhoum Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Triste nouvelle ! Allah yerhamhom ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 courage aux Iraniens. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarhmoum j'ai été faire un tour dans un forum francophone dit "musulman", dans une discussion concernant leséisme en iran certains ont affirmés que c'est le châtiment d'Allah comme ce qu'il s'est passé à haiti... c'est grave quand même, j'ai du mal à croire que des musulmans puissent penser ainsi et pire durant les derniers jours du Ramadhan... cette haine anti-chiite commence vraiment à m'exaspérer Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarhmoum j'ai été faire un tour dans un forum francophone dit "musulman", dans une discussion concernant leséisme en iran certains ont affirmés que c'est le châtiment d'Allah comme ce qu'il s'est passé à haiti... c'est grave quand même, j'ai du mal à croire que des musulmans puissent penser comme et pire durant les derniers jours du Ramadhan... cette haine anti-chiite commence vraiment à m'exaspérer je me suis bagarré (pour de vrai coup de tête et tralala) avec une de mes connaissance à cause de ce sujet là. depuis, j'évite d'en parler avec ce genre de personnes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarhamhoum . Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarhmoum j'ai été faire un tour dans un forum francophone dit "musulman", dans une discussion concernant leséisme en iran certains ont affirmés que c'est le châtiment d'Allah comme ce qu'il s'est passé à haiti... c'est grave quand même, j'ai du mal à croire que des musulmans puissent penser ainsi et pire durant les derniers jours du Ramadhan... cette haine anti-chiite commence vraiment à m'exaspérer C'est une haine alimenté par des anti-musulmants tout court . Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 je me suis bagarré (pour de vrai coup de tête et tralala) avec une de mes connaissance à cause de ce sujet là. depuis, j'évite d'en parler avec ce genre de personnes. là où je bloque c'est qu'en france les communautés chiites sont discrètes, on ne les voit même pas, en algérie aussi je suppose ? comment peut on véhiculer de la haine pour une communauté, alors qu'on ne vit même pas avec eux ? je ne comprend pas... à croire que la propagande internet fait son effet, c'est vraiment malheureux Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 C'est une haine alimenté par des anti-musulmants tout court . parfois je me le demande, du coup j'ai été voir le profil de celui qui a publié ce genre d'imprécations contre l'iran, ses arguments et ses anciens postes prouvent que c'est un musulman... enfin Allahu a3lem Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 là où je bloque c'est qu'en france les communautés chiites sont discrètes, on ne les voit même pas, en algérie aussi je suppose ? comment peut on véhiculer de la haine pour une communauté, alors qu'on ne vit même pas avec eux ? je ne comprend pas... à croire que la propagande internet fait son effet, c'est vraiment malheureux et bien je vais t'étonner encore plus, ceux avec qui j'en parlais disaient la même chose des séismes de Boumerdes et de Chlef. ce n'est pas seulement Anti-Chiit ou Anti-non musulmans, c'est Anti-les autres tout simplement. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 et bien je vais t'étonner encore plus, ceux avec qui j'en parlais disaient la même chose des séismes de Boumerdes et de Chlef. ce n'est pas seulement Anti-Chiit ou Anti-non musulmans, c'est Anti-les autres tout simplement. ah bon ? parce que ceux qui affirment, que cela ne peut être qu'un châtiment, sont en connection direct avec Le Très-Haut ? lamentable, ça parle et ça affirme à la place d'Allah a3oudubiLahi.... nous sommes vraiment tombés bien bas Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarham khawatna almoslimin wi sabar 3aylathom Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarhmoum j'ai été faire un tour dans un forum francophone dit "musulman", dans une discussion concernant leséisme en iran certains ont affirmés que c'est le châtiment d'Allah comme ce qu'il s'est passé à haiti... c'est grave quand même, j'ai du mal à croire que des musulmans puissent penser ainsi et pire durant les derniers jours du Ramadhan... cette haine anti-chiite commence vraiment à m'exaspérer Pas étonnant puisque les textes religieux (que ce soit dans la Bible ou le Coran) disent que Dieu provoque des catastrophe sur cette terre pour punir les Hommes. Alors que les iraniens ont la mal chance de vivre sur une terre ou les failles telluriques sont importantes Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 306 morts et plus de 3000 blessés, selon le dernier bilan. allah yarhamhom. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarham khawatna almoslimin wi sabar 3aylathom allah yarham ga3 eness pas seulement khawatna elmoslimin. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yarhmoum j'ai été faire un tour dans un forum francophone dit "musulman", dans une discussion concernant leséisme en iran certains ont affirmés que c'est le châtiment d'Allah comme ce qu'il s'est passé à haiti... c'est grave quand même, j'ai du mal à croire que des musulmans puissent penser ainsi et pire durant les derniers jours du Ramadhan... cette haine anti-chiite commence vraiment à m'exaspérer ................... tu y es inscrite sous quel pseudo ? :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 13, 2012 Partager Posted August 13, 2012 Allah yerhamhoum !! Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 15, 2012 Partager Posted August 15, 2012 ................... tu y es inscrite sous quel pseudo ? :D salam Mounir bon retour j'étais inscrite et aujourd'hui, je ne le suis plus, j'ai demandé la suppression de mon compte, il y a 6 mois de ça, d'ailleurs le nouveau modo fait peur, dès que tu vas pas dans son sens politiquement parlant il te suspend, c'est assez expéditif je dois dire, une vraie dictature hada... n'empêche j'apprécie pas trop le poste sur la malédiction du séisme en iran et sur la pseudo "résistance" rebelle, en effet ceci prouve la médiocrité de certains intervenants à qui on laisse facilement une tribune... un forum très partial à mes yeux.... sinon dans l'ensemble il y a qlq rares bons intervenants comme le pseudo "samadhi" que j'apprécie énormément, bref, dernière ptite anecdote sur le modérateur zélé, avant qu'il ne le soit d'ailleurs, je lui ai affirmé qu'il y avait 10 voire 15% de chiites en AS miskine il est tombé de haut il voulait pas me croire et m'a réclamé des preuves Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 15, 2012 Partager Posted August 15, 2012 salam Mounir bon retour j'étais inscrite et aujourd'hui, je ne le suis plus, j'ai demandé la suppression de mon compte, il y a 6 mois de ça, d'ailleurs le nouveau modo fait peur, dès que tu vas pas dans son sens politiquement parlant il te suspend, c'est assez expéditif je dois dire, une vraie dictature hada... n'empêche j'apprécie pas trop le poste sur la malédiction du séisme en iran et sur la pseudo "résistance" rebelle, en effet ceci prouve la médiocrité de certains intervenants à qui on laisse facilement une tribune... un forum très partial à mes yeux.... sinon dans l'ensemble il y a qlq rares bons intervenants comme le pseudo "samadhi" que j'apprécie énormément, bref, dernière ptite anecdote sur le modérateur zélé, avant qu'il ne le soit d'ailleurs, je lui ai affirmé qu'il y avait 10 voire 15% de chiites en AS miskine il est tombé de haut il voulait pas me croire et m'a réclamé des preuves merci a toi .. mais non c'est un bon forum certes il donne envie de :sleep_1:mais ca reste un bon forum :mdr: tu te trompe sur le compte des pseudos que ta cité prend le temps de mieux les connaitre pour pour la suppression de compte ca ne marche pas comme ici ! ici c'est a peine si j'ai posé la question qu'on ma "désintégrer "moi et ma question je crois que la modo en question m'aime bien ! :D alors que chez eux hors de question sauf cas exceptionnel .. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 16, 2012 Partager Posted August 16, 2012 merci a toi .. mais non c'est un bon forum certes il donne envie de :sleep_1:mais ca reste un bon forum :mdr: salam perso, pendant tout le ramadhan ce fut une vraie torture, ça parlait que de bouffe et de ce qu'ils vont manger ce soir mdrrrrr tu te trompe sur le compte des pseudos que ta cité prend le temps de mieux les connaitre pour mouais à mes yeux les plus intéressants ont mis les voiles ou poste très très rarement pour la suppression de compte ca ne marche pas comme ici ! ici c'est a peine si j'ai posé la question qu'on ma "désintégrer "moi et ma question je crois que la modo en question m'aime bien ! :D alors que chez eux hors de question sauf cas exceptionnel .. mdrrr ils ont anticipé à ta place... sur l'autre forum c'est un peu comme ici, il faut être dans les ptits papiers des modos pour être bien vus lol sinon mon ancien pseudo; je te donne les initiales, c'était O.S.A.T :D lol devine devine et auparavant j'avais déjà échangé avec toi Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted August 16, 2012 Partager Posted August 16, 2012 Allah yarhmoum j'ai été faire un tour dans un forum francophone dit "musulman", dans une discussion concernant leséisme en iran certains ont affirmés que c'est le châtiment d'Allah comme ce qu'il s'est passé à haiti... c'est grave quand même, j'ai du mal à croire que des musulmans puissent penser ainsi et pire durant les derniers jours du Ramadhan... cette haine anti-chiite commence vraiment à m'exaspérer quand certaines personnes arrêteront d'être à côte de la plaque et se résoudront à ne plus regarder le doigt quand l'imbécile montre la lune alors peut être et je dis bien peut être, nous aurons une chance de faire qqch de bien... Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 16, 2012 Partager Posted August 16, 2012 quand certaines personnes arrêteront d'être à côte de la plaque et se résoudront à ne plus regarder le doigt quand l'imbécile montre la lune alors peut être et je dis bien peut être, nous aurons une chance de faire qqch de bien... à qui le dis tu ! quand d'autres s'échinent à faire de bonnes actions, t'en auras toujours (enfin Dieu Merci une petite minorité) pour justifier la bêtise, mais le pire, c'est que ce poste venait d'une femme... je pense que c'est ça qui m'a le plus choqué Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts