Jump to content

Grande mosquée d'Alger

Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Des emplois subventionnés, sans création de valeur ajoutée... Je suis content pour les gens qui vont y travaillé mais franchement, c'est du gaspillage abusé de chez abusé.

L'Algérie est musulmane, oui oui 1 millions de fois oui MAIS il y a des priorités purée. Imagine tous ce fric investit dans une institut technologique algérienne ultra moderne, un pôle d'excellence pharmaceutique ou bien des logements ! :confused:

t'as pas l'air de comprendre, en Algérie il y a une crise de logement mais qui a sa particularité...on grandi, on se mari, on construit une "berraka" dans un bidons ville, on casse la tête du maire, on ferme les routes en brulant des pneus, on graisse des pattes et quand on nous accorde un appart on le revend et on s'installe de nouveau dans notre bonne vielle berraka.

t'auras beau construire un million d'appartement par an, la crise du logement persistera toujours.

il y a la saidal (en parlant de pharmacie) sujet à de nombreuse tentative de sabotage (certaines ont réussis) pour obliger le pays à continuer d'importer ses médoc et permettre a son business de prospérer.

si tu veux un projet d’envergure, éradique la corruption, Boutef tombera, ouyahia aussi et 99% des dirigeants algériens (le 1% restant ne sont que pantins main liées).

• Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest grandhomme
1- un vraie algérien? c'est quoi?

2- défense du pays? contre qui? il y a presque autant d'agents de l'ordre que de citoyens algériens. tu parles d'une menace de extérieurs, l’Algérie est suffisamment équipée pour palier à d’éventuelles échauffourées d'ordre minime. si tu parles de 3eme guerre mondiale c'est clair qu'on aura aucune chance...non, l'armée a englouti assez de dinars à mon avis.

3- ta liste est par ordre? l'école algérienne n'est pas au top, mais elle aura permis d'alphabétiser l'écrasante majorité des algériens. maintenant si tu veux parler de "qualité" de l'enseignement je suis d'accord avec toi, mais vouloir le revoir n'implique pas de grosse dépense donc rien à voir avec le sujet. les hôpitaux c'est pas ca qui manque, là où je vis il y'en a 4 à moins de 10 KM de chez moi, non ce seraient plutôt quelques souci de logistiques, de qualité de prestation qui devraient inquiéter...encore une fois, aucun problème qui nécessiterait un investissement lourd de la part de l'état.

tout est prioritaire, tout est à refaire, quand c'était le tramway on entendait des gens se plaindre du mauvais choix de ce projet, "c'est pas le moment...y a plus urgent", quand c'était le métro...pareille, "ca ne sert à rien, c'est pas le moment...etc", idem pour l'autoroute Est-Ouest. je vais t'étonner l'ami, beaucoup de citoyens toute couche confondue ont la vie nettement plus facile depuis que ces projets ont été "achevé".

alors, c'est bien de mettre en cause l'état et le gouvernement crapuleux, mais de temps en temps il y a de la bonne volonté que notre méfiance et "no9s énnya" transforment en arnaque systématiquement.

tu es mal renseigné

-dans certaine ecoles on s''entassent à 50 dans une mm classe

-armée- tas pas compris le mot professionnalisme

-mise en place du tramway a constantine- destruction d'un passage sous terrain construit y a pas longtemps

- métro oui : de règles - une ville qui a plus de un million d'habitants nécessite un métro

n9ks enniya est dans celui n'aime pa son pays

un vrai algérien n'est pas un faux algérien

tu es mal renseigné

-dans certaine ecoles on s''entassent à 50 dans une mm classe

-armée- tas pas compris le mot professionnalisme

-mise en place du tramway a constantine- destruction d'un passage sous terrain construit y a pas longtemps

- métro oui : de règles - une ville qui a plus de un million d'habitants nécessite un métro

n9ks enniya est dans celui n'aime pa son pays

un vrai algérien n'est pas un faux algérien

- je te le redis, ce n'est pas tant la quantité qui est à revoir mais la qualité.

- explique moi ce que tu veux dire par "professionnalisme de l'armée".

- en parlant du tram de constantine, tu aborde un accident dans le chantier....je ne vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit.

- no9s ennya = méfiance. rien de péjoratif dans ce terme purement algérien.

- le vrai algérien est celui qui veut l'être.

Guest grandhomme
- je te le redis, ce n'est pas tant la quantité qui est à revoir que la qualité.

- explique moi ce que tu veux dire par "professionnalisme de l'armée".

- en parlant du tram de constantine, tu aborde un accident dans le chantier....je ne vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit.

- no9s ennya = méfiance. rien de péjoratif dans ce terme purement algérien.

- le vrai algérien est celui qui veut l'être.

tramway constantine cout - cout du projet + cout de la constrcution de ce tunnel + cout de sa destruction qui est plu cher que sa construction

Guest grandhomme
salam

bizarre!!! toi meme tu ne salut personne en ouvrant ou en repondant a des discussions... :cool:

salam oh ke si mrs je débute tjrs pas salut et au départ

salem et bey saha aidek personne

t'as pas l'air de comprendre, en Algérie il y a une crise de logement mais qui a sa particularité...on grandi, on se mari, on construit une "berraka" dans un bidons ville, on casse la tête du maire, on ferme les routes en brulant des pneus, on graisse des pattes et quand on nous accorde un appart on le revend et on s'installe de nouveau dans notre bonne vielle berraka.

t'auras beau construire un million d'appartement par an, la crise du logement persistera toujours.

il y a la saidal (en parlant de pharmacie) sujet à de nombreuse tentative de sabotage (certaines ont réussis) pour obliger le pays à continuer d'importer ses médoc et permettre a son business de prospérer.

si tu veux un projet d’envergure, éradique la corruption, Boutef tombera, ouyahia aussi et 99% des dirigeants algériens (le 1% restant ne sont que pantins main liées).

salut Riskou!

Même si ça ne sert à rien d'investir dans le logement, on ne peut pas en conclure que maaliche on investit dans une mosquée! Les manques dans le secteur hospitalier me semblent être les plus urgentes. (manque terrible) On ne peut pas trouver ce projet normal dans un pays dont le PIB est quasiment à 100% dépendant des hydrocarbures.

Maintenant on peut toujours se poser certaines questions :

Quel sera l'enseignement prodigué dans ces "centres" ? Quels livres approvisionneront les bibliothèques ?

Y aura-t-il de la recherche ? les lacunes et les formes d'extrémisme développées dans les universités algériennes de sciences islamiques, seront-elles éradiquées ?

A qui sera-t-elle ouverte ? aux musulmans et aux non musulmans du monde ? Y dispensera-t-on des cours de théologie portant sur la bible, la torah, la foi, ...

Accueillera-t-elle des étudiants étrangers ? fera-t-elle rentrer de la devise ?

Un accès aux touristes étrangers est-il envisagé ?

Si ça peut apporter un réel changement dans la pensée de l'Islam en Algérie, si ça peut former une élite à la Mohamed Arkoun, ou si ça fait rentrer de l'argent, on peut y voir un investissement de luxe "positif"

A première vue, il me semble clairement que c'est trop de faste, irréaliste par rapport à la situation économique du pays!

PS : Un HS, mais je veux avoir un avis. J'ai fait une observation depuis quelques temps, je ne sais pas si c'est de la parano! Voilà, beaucoup de mosquées sont implantées dans des zones non urbanisées ( parfois terres agricoles), elles constituent en apparence pour moi le premier point d'extension de zones urbaines nouvelles. En termes plus simples, pour moi elles sont utilisées pour s'étendre :confused:

salut Riskou!

Même si ça ne sert à rien d'investir dans le logement, on ne peut pas en conclure que maaliche on investit dans une mosquée! Les manques dans le secteur hospitalier me semblent être les plus urgentes. (manque terrible) On ne peut pas trouver ce projet normal dans un pays dont le PIB est quasiment à 100% dépendant des hydrocarbures.

Quel sera l'enseignement prodigué dans ces "centres" ? Quels livres approvisionneront les bibliothèques ?

Y aura-t-il de la recherche ? les lacunes et les formes d'extrémisme développées dans les universités algériennes de sciences islamiques, seront-elles éradiquées ?

A qui sera-t-elle ouverte ? aux musulmans et aux non musulmans du monde ? Y dispensera-t-on des cours de théologie portant sur la bible, la torah, la foi, ...

Si ça peut apporter un réel changement dans la pensée de l'Islam en Algérie, si ça peut former une élite à la Mohamed Arkoun, ou si ça fait rentrer de l'argent, on peut y voir un investissement de luxe "positif"

A première vue, il me semble clairement que c'est trop de faste, irréaliste par rapport à la situation économique du pays!

PS : Un HS, mais je veux avoir un avis. J'ai fait une observation depuis quelques temps, je ne sais pas si c'est de la parano! Voilà, beaucoup de mosquées sont implantées dans des zones non urbanisées ( parfois terres agricoles), elles constituent en apparence pour moi le premier point d'extension de zones urbaines nouvelles. En termes plus simples, pour moi elles sont utilisées pour s'étendre :confused:

Même étant contre ce projet, je crois que le projet aura un apact positif aussi !!...

saha ftourek rrroule et saha aidek aussi ;)..

salut Riskou!

salut rrr :)

en fait, pense tu que l'état algérien soit "extrémiste" ou islamiste? si non, tu as ta réponse quant à ta question portant sur ce qu'on y enseignera, c'est l'état qui construit et qui contrôle.

d'autre part, même si manque il y a dans tout les domaines, on en fera jamais assez, je pense que le gouvernement n'a pas fait de la GMA sa priorité preuve en est, elle n'est toujours pas achevée...même pas entamée. ca n'a pas été une priorité, ca ne l'est pas, et c'est plus qu'une mosquée.

le domaine hospitalier souffre de problème encore plus graves que le manque de moyen, les cliniques privées pullulent et un business s'installe entre celles ci et leur homologues dans le publique...comme je l'ai dit précédemment, il faut avant tout combattre la corruption pour espérer un réel changement.

comment dire...il y a une catégorie de la population qui prospère grâce a ces projets (grâce au responsables pourris surtout), rien de ce que fait l’état ne parvient jusqu'au peuple qui en a réellement besoin, il faut donc éradiquer cette couche de la société (nouveaux riches....anciens pauvres).

pour ta note, moi j'ai plus remarqué ca en notant qu'il y a toujours des camions chargés de légumes ou de fruits qui se rangent sur le coté d'une route, des gens s'y arrêtent, sa crée un accident de la circulation (inévitablement), les gens se mettent en colère, installent un ralentisseur (un dos d'âne qui est plus un dos de chameau), et tu as un petit village qui vient de naitre.

Ca en est ou alors cette fameuse mosquée à 1 milliard depuis le temps ? Ce serait dommage que Boubou ne soit plus Président pour la voir quand même ...

ptetre même qu'il sera mort :s

Il peut pas mourir il se fait soigner au Val de Grâce à Paris c'est le meilleur CH de France, moi quand j'y vais on me donne un rdv pour dans 6 mois :D

:mdr:

maintenant que tu le dis, c'est pour ca qu'il a l'air d'un mort vivant, ils doivent lui filer un truc qui retarde la décomposition :s

La GMA n'est pas la priorité du gouvernement ; le projet date de la période Boumediène , il faisait partie du plan Comedor du Grand Alger et c'était le brésilien Oscar Niemeyer , l'architecte de Brasilia et des Universités de Bab Ezzouar et Mentouri entre autres, qui devait la concevoir mais comme chacun le sait , le chadlisme a consisté à défaire tout ce qui a été fait auparavent , toutes les grandes entreprises ( SNVI, Sonacome , El Hadjar, .. etc ) ont été demantelées au profit de l'Import-import !

...

Le plan du Comedor de 1975, faisant suite au plan de Niemeyer/Emery de 1969, ouvre la voie à une urbanisation des terrains de la plaine de la Mitidja jusque-là passablement ménagés. Elle ouvre également la voie à l’implantation de grands équipements qui vont structurer le paysage suburbain de la nouvelle métropole. Les centres gouvernemental, diplomatique et des affaires de Niemeyer ne sont pas réalisés, par contre l’université de Bab-Ezzouar, les écoles supérieures d’El-Harrach, la faculté de droit de Ben Aknoun et le parc olympique du 5 Juillet et l’institut d’études islamiques du Caroubier sont construits. Les principales opérations publiques menées après l’indépendance touchent aussi à l’ossature des services publics et notamment à l’enseignement supérieur et confirment la vocation de ces territoires à accueillir les composantes d’une métropole à la croissance continue.

...

in Editions du Tell - Exposition "Alger, paysage urbain et architectures"

Quant au coût du projet , 1 milliard € , c'est presque la moitié de celui de la célébration du Cinquantenaire de l'Indépendance ( 2 milliards $ ) et le quart de ce qu'a rapporté l'argent placé à l'étranger en 2010 ( plus de 4 milliards $ ) !