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Comment a-t-on pu admettre que Dieu ait imposé une quelconque privation en eau?


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Salam Alaykoum,

 

Des jours bien comptés, et si quelqu’un est malade ou en train de voyager, un nombre équivalent d’autres jours peuvent être substitués et, pour ceux qui sont aptes à le faire, ils peuvent substituer en nourrissant un pauvre, et si quelqu’un est volontaire pour plus de bien, c’est mieux pour lui, et que vous jeûniez est meilleur pour vous, si seulement vous saviez. (2:184)

Premier raisonnement tout à fait simple

 

Déjà, le fait que Dieu affirme en 2:184 que le jeûne est meilleur même pour ceux qui préfèreraient utiliser la faculté de compenser en donnant à manger aux pauvres, prouve que le jeûne ne s'applique nullement à l'eau. En effet ni Dieu, ni la pratique, ni la médecine ni le bon sens n’affirmeraient que la privation d'eau, puisse apporter un bien quelconque à des êtres constitués de 70% à 80% d'eau au moins. En effet, la raison est le fait qu’ils soient soumis à l'évaporation naturelle d’une part, et le fait de leur besoin vital et organique en eau potable, surtout pendant une journée de dur labeur, d’autre part. Ainsi, le simple bon sens vous dira que la privation d'eau ne peut faire que du mal et ce, dans tous les cas de figure. Or Dieu ne préconise jamais le mal pour nous, à fortiori en prétendant que ce serait meilleur pour nous que de faire beaucoup de bien en donnant à manger volontairement à plusieurs pauvres.

 

Second raisonnement ou démonstration

 

Si dans le verset 2:187, Dieu a précisé l'ordre de poursuivre le jeûne jusqu'à la nuit et ce, immédiatement après la limite fixée dans l'ordre précédent qui est de manger et boire jusqu'à l'aube, cela ne veut pas forcément dire qu'il faille arrêter de boire et de manger comme nous avons fait jusqu'ici sans réfléchir suffisamment:

 

En effet toute personne qui se donne la peine de réfléchir sur la véritable implication logique du fait de cesser une double action, comprendrait que cela débouche systématiquement sur un choix entre trois possibilités bien distincte. Et voici lesquelles pour le cas qui nous préoccupe:

 

- Soit s'interdire de manger

- Soit s'interdire de boire

- Soit s'interdire les deux à la fois

 

Pour sortir de cet embarras du choix, faisons confiance en Dieu en appliquant le commandement en 39:18 qui nous ordonne de choisir la meilleure de ces trois possibilités, c'est à dire, celle qui doit nécessairement être bénéfique pour nous comme affirmé par le décret du jeûne. Et là, nul besoin d'être médecin pour ne choisir aucune des deux dernières possibilités où l'eau, source de vie serait interdite, car dans ces deux cas, loin d'être bénéfique, le jeûne ne serait susceptible de faire que du mal, tout en donnant de la joie à Satan qui a promis à Dieu d'invalider Son droit chemin. Par conséquent la seule possibilité où le bien est plus qu'évident, est celle de s'interdire seulement de manger et ce, par ce que cela permettrait un véritable repos pour l'estomac et le cœur tout en nous procurant l'occasion de faire volontairement ou involontairement, une véritable cure d'eau extrêmement utile si ce n'est nécessaire pour tout notre organisme, et en particulier pour nos reins.

 

Pour connaître plus de choses, notamment la périodicité annuelle fixe ainsi que la durée de trente jours qui prévalaient avant que l'on ne décide de passer du système solaire au système, lunaire voici le lien détaillé:

 

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/79256-le-jeune-et-sa-raison-detre-specifique-selon-le-coran.html

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Si dans le verset 2:187, Dieu a précisé l'ordre de poursuivre le jeûne jusqu'à la nuit et ce, immédiatement après la limite fixée dans l'ordre précédent qui est de manger et boire jusqu'à l'aube, cela ne veut pas forcément dire qu'il faille arrêter de boire et de manger comme nous avons fait jusqu'ici sans réfléchir suffisamment:

 

Ce raisonnement est faux si Dieu nous dit de ne pas boire alors on ne boit pas meme si cela te semble illogique il y a quelque chose qu'on ne sait pas et que seul Dieu sait.

Dieu nous dit de ne pas manger de porc alors on ne mange pas de porc ta beau raisonner comme tu veux et faire des theories a la fin seul Dieu sait pourquoi ,faut le faire et c'est tout.

Il nous veut peut-etre pas de difficulter en la religion mais Dieu aime les endurants.

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187. ...

votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit .

Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit..

 

On peut mangez et boire jusqu'a quand?

Jusqu'a ce distingue le fil blanc de l'aube au fil noir de la nuit.

Si le jeune etait justede ne pas manger ce serais ecrit:

...mangez jusqu'à [/b]ce que se distingue, pour vous....

Ce n'est pas pour rien que les deux actions sont mentionner

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JE RECAPITULE:

 

 

Si l'ordre de jeûner correspond bien à arrêter l'ordre précédent qui était (mangez et buvez), on obtient algébriquement:

 

soit A = Mangez, B = Buvez

 

non(A et B) = non(A) ou non(B)

 

Et le meilleur à choisir et qui est bénéfique c'est de reposer son estomac seulement de la nourriture tout en s'offrant une cure d'eau par la même occasion et tout en évitant de désobéir au Miséricordieux, voir 39:18 ci-après:

 

Qui écoutent ce qui est dit, et suivent le meilleur (et non le pire). Ce sont ceux qu’ALLAH a guidés, ce sont ceux qui possèdent l’intelligence. (39:18)

 

 

Tout comme si un directeur d'internat donne l'ordre à ses élèves de manger et boire avant de commencer une dure journée de jardinage sous le soleil et qu'il doive préciser les conséquences du non respect de cette consigne, il dirait ceci:

 

Et sachez que dans le cas contraire, c'est à dire, si quelqu'un s'avise de ne pas boire ou de ne pas manger, ce sera lui le perdant.

 

Essayez donc une bonne journée de dur labeur dans les champs par exemple ou à tailler les pierres (sans tricherie) sous le soleil sans boire ni manger et vous comprendrez par la force des choses, que le Miséricordieux n'a jamais voulu priver d'eau ses faibles créatures!!

 

Sont-ils en train d’attendre que les anges viennent à eux, ou que le jugement de ton Seigneur vient à passer? C’est comme cela que firent leurs prédécesseurs. Et ce n’est pas ALLAH qui fut injuste envers eux, ce sont eux qui furent injustes envers eux-mêmes. (16:33)

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