Jump to content

La Foi Dans Les Livres De Dieu


Recommended Posts

* LA FOI DANS LES LIVRES DE DIEU *

 

. Dieu a révélé ses livres à Ses Prophètes avant Muhammad comme il l'a fait pour le Coran à Muhammad (Que la prière et le salut d'Allah soient sur lui).

Nous avons été informés du noms de ces livres :

les livres d'Abraham,

la Thora de Moise,

le zabour (psaumes) de David,

et l'Injîl (Evangile) de jésus-Christ.

Nous ne connaissons pas les noms des livres qui avaient été donnés à d'autres prophètes. Par conséquent en ce qui concerne l'existence d'autres livres religieux nous ne pouvons pas affirmer s'ils étaient à l'origine des livres révélés ou non.

Mais nous croyons tacitement que tous les livres qui ont pu être envoyés par Dieu étaient vrais.

 

. Parmis les livres que nous avons cités, les livres d'Abraham ont disparus et n'ont pas laissé de traces dans la littérature mondiale existante.

Le Zabour de David (psaumes), la Thora et l'Injîl existent chez les juifs et les chrétiens, mais le Coran nous apprend que les gens ont modifié ces livres, et que les paroles de Dieu y sont mélangées à des textes de leur propres invention.

Cette oeuvre de modification et d'altercation des Livres est si évidente que les juifs et les chrétiens eux-mêmes admettent qu'ils ne possèdent pas les textes originaux.

On nous a commandé de croire en des livres révélés antérieurs, mais cela veut seulement dire que nous devons admettre qu'avant le Coran, Dieu a aussi envoyé des livres par l'intermédiaire de Ses prophètes, qu'ils provenaient tous du seul et même Dieu : Celui même qui a envoyé le Coran, et que la révélation du Coran en tant que livre divin n'est pas un évènement nouveau et étrange, mais qu'elle avait pour but de confirmer, répéter et compléter les instructions divines

que les Hommes avaient mutilées ou perdues dans l'Antiquité.

 

. Le Coran est le dernier des livres divins envoyés par Dieu, et il existe des différences notables entre lui et les livres antérieurs.

Ces différences peuvent être brièvement exposées comme suit :

 

* Les textes originaux de la plupart des livres divins furent perdus et seules restent leurs traditions. Le Coran au contraire existe exactement tel qu'il fût révélé au Prophète Muhammad (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ; pas un seul mot, pas une seule virgule, n'a été changé.

On peut le trouver dans son texte originel, et la Parole de Dieu s'est ainsi conservée pour les temps à venir.

 

* Dans les livres divins antérieurs, l'Homme a mêlé ses propres commentaires aux paroles de Dieu : dans le Coran on ne trouve que la parole divine dans sa pureté originelle. Ceci est admis même par les adversaires de l'islam.

 

* A propose d'aucun autre livre possédés par les différents peuples on ne peut affirmer sur la base de l'évidence historique qu'ils appartiennent réellement au prophète auquelle il est attribué.

Pour certains même on ne sait même pas à quelle époque ni à quel prophète ils furent révélés.

En ce qui concerne le Coran, les preuves qu'il fût révélé à Muhammad sont si nombreuses et irréfutables que même le pire adversaire de l'islam ne peut en douter.

C'est preuves sont si détaillées, qu'à propos de nombreux versets et commandements du Coran on connait avec certitude jusqu'à l'occasion et au lieu de leur révélation.

 

* Les livres divins antérieurs avaient été envoyés dans des langues mortes depuis longtemps.

A l'époque actuelle, aucune nation ou communauté ne parle ces langues, et seul un très petit nombre de gens peuvent les comprendre.

Ainsi même si ces livres existaient aujourd'hui sous leur forme pure et originale, il serait pratiquement impossible à notre époque de comprendre et de les mettre en pratique. La langue du Coran, au contraire est une langue vivante ; des millions de gens la parlent, et d'autres millions la connaissent et la comprennent. Elle est enseignée dans presque toute les universités du monde : tout le monde peut l'apprendre.

 

* Chacun des livres sacrés des différentes nations du monde était adressé à un peuple particulier. Chacun d'entre eux contient un certain nombre de commandements qui semble avoir été destinés à une époque particulière de l'histoire, et répondaient uniquement aux besoins de cette époque. Ils ne sont plus nécessaire aujourd'hui, ni ne peuvent être mis en pratique de manière satisfaisante. cela prouve qu'ils étaient destinés à être utilisés pendant une certaine période seulement.

Au contraire ce Coran a été adressé à toute l'humanité : pas une seule de ses injonction ne saurait être soupçonnée d'être adressé à un peuple en particulier.

De même, les commandements du Coran sont tels qu'ils peuvent être utilisés en tout lieu et à toutes les époques.

Ce fait prouve que le Coran est destiné à l'humanité toute entière et est un code éternel pour la vie de l'homme.

 

. On ne peut nier que les livres divins antérieurs renfermaient eux aussi des principes de droiture et de vertu. Ils enseignaient eux aussi des principes de moralités, et exposaient le mode de vie propre à plaire à Dieu. Certains d'entre eux sont excellents sous un certain rapport, d'autres sous un autre.

Le Coran seul inclut non seulement tout ce qu'il y avait de bon dans les livres antérieurs, mais aussi parachève la parole d'Allah, la présente dans sa totalité,

et fournit ce code de vie comprenant tout ce qui est nécessaire à l'Homme sur terre.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
Guest rechveret

Les musulmans se pensent comme étant des gens du Livre. En conséquence, ils ont comme textes sacrés principaux de méditation la Thora, les Evangiles et le Coran.

 

Le Coran est le Livre par lequel Dieu se révèle aux hommes. L’Ange messager, Gabriel, le dicte au prophète qui transmet le texte et les enseignements. Les "Hadith" explicatifs du prophète et les "Hadith qodsi" (dans lesquels Dieu parle à la première personne par la bouche du prophète) représentent la deuxième source la plus importante de méditation.

 

Les exégèses des Ecritures sacrées sont de deux types. Les premières traitent du sens littéral apparent des textes et des évènements historiques à propos desquels sont descendues les sourates sur le cœur du prophète par Wah’y, révélation divine, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Les secondes s'attachent au sens spirituel en ramenant l’apparence littérale des textes à leur charge ontologique et à leur sens premier.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...