Jump to content

Urgent - Pétition – Foulard


Recommended Posts

  • Réponses 464
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon ben peut être bien... Mais moi je parle de ça parce ke je l'ai vécu...:)

 

 

Palestine je concois totalement que tu ais vécu ta scolarité dans l'épanouissement du port de ton voile. Je te crois bien volontiers. Mais tu l'as fait au détriment des autres chrétiens, juifs, bouddhiste et autres qui ont peut être vu cela comme une atteinte à leurs croyances. Les autres ne l'ont pas fait, toi tu t'es permise de le faire.:)

Link to post
Share on other sites
Guest Lumineuse
Merci Anda, ce sont mes convictions de la laicité que je défends. En revanche, je comprends complètement que des filles veuillent mettre le voile, mais pas à l'école.:)

 

Je crois qu' la liberté consiste à être impliquée sans limites insensés ...

Et je crois aussi que l'école est le premier lieu ( après la maison ) où on doit apprendre à tolérer les autres croyances !!

 

La liberté de porter le foulard, ne limite pas du tout celle des autres croyances !

Link to post
Share on other sites
Guest palestine libre!
Palestine je concois totalement que tu ais vécu ta scolarité dans l'épanouissement du port de ton voile. Je te crois bien volontiers. Mais tu l'as fait au détriment des autres chrétiens, juifs, bouddhiste et autres qui ont peut être vu cela comme une atteinte à leurs croyances. Les autres ne l'ont pas fait, toi tu t'es permise de le faire.:)

 

Non justement... Je n'ai pas u le droit de le faire... Et pire encore je subissais des humiliations de la part de mes professeurs et mes amis chrétiens juifs et autres ne comprenaient pas pourquoi je navais pas le droit de le garder... Ils me préféraient avec car ils trouvaient que j'étais moi... D'ailleurs lors d'une sortie g u le droit de le garder et le prof était agréablement surpris:)

Link to post
Share on other sites
Je crois qu' la liberté consiste à être impliquée sans limites insensés ...

Et je crois aussi que l'école est le premier lieu ( après la maison ) où on doit apprendre à tolérer les autres croyances !!

 

La liberté de porter le foulard, ne limite pas du tout celle des autres croyances !

 

 

 

Justement Lumi! Où commence l'insensé d'après toi? Je vais te dire ce que pour moi serait l'insensé. C'est que tout simplement dans une école la fille musulmane prend la liberté de mettre son voile et de vouloir faire croire que tu t'intéresses aux autres cultes.

Partons sur un postulat(:D) tu veux bien?

Tu mets le voile dans une école laique. Pourquoi ne pas pousser plus loin tes convictions et demander une salle de prière, l'autorisation de t'absenter aux heures de prière, de refuser de pénétrer dans une salle de classe en présence d'un garçon, d'exiger de manger hallah au self, etc... Et puis les autres cultes n'ont qu'à faire de même! Que deviens cette école?

 

J'ai pour politique de ne jamais faire les choses à moitié sinon je m'abstiens. Soit je suis dans mon droit de le faire et je vais jusqu'au bout, soit je respecte le règlement affiché dans l'école où j 'évolue.

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
Une jeune fille vivant dans une famille musulmane pratiquante doit elle aussi obeir ou alors c'est seulement si ca correspond à ce que vous voulez ?

 

Pour le reste anda essaie de debattre sans critiquer et denigrer le choix de certaines car il y aussi des filles voilées sur ce topic :)

 

_ Elle doit obéir. Et aller à l'école.

 

_ Je comprend pas. j'ai dénigré personne depuis au moins 20 mn.

Link to post
Share on other sites
Une jeune fille vivant dans une famille musulmane pratiquante doit elle aussi obeir ou alors c'est seulement si ca correspond à ce que vous voulez ?

 

Pour le reste anda essaie de debattre sans critiquer et denigrer le choix de certaines car il y aussi des filles voilées sur ce topic :)

 

 

Chocolate, je suis désolée et je me place aux côtés d'Anda, nous n'avons manqué de respect à aucun moment. D'ailleurs c'est pour cela que je participe à ce topic intéressant car justement il ne part pas en live.:)

Link to post
Share on other sites
Tu te trompes Sab! Je t'invite à revoir les principes de la laïcité. L'essence même du mot LAIQUE est la séparation de l'Eglise (donc Religion) et de l'Etat. L'école publique est géré par qui? par l'Etat.

 

Pas vraiment, la laïcité était surtout faite pour écarter l'autorité religieuse du fonctionnement de l'état

 

Autrement dit, ce qui est en contradiction avec la laïcité est plus le fait qu'un président de la république arbore un signe religieux en publique, que le fait qu'une jeune fille se rende à l'école avec un bout de tissu sur la tête.

Link to post
Share on other sites
Bonsoir Tasmine,

 

Il a surement edité mais je l'avais quoté voilà sa réponse :

 

Envoyé par Anda

 

Malheureusement les signes d'une éducation défaillante voir laxiste. Tant qu'elles vivent chez papa-maman, elles sont censé obéir. Une fois adulte et une fois adulte seulement, elle pourront se cacher dans un sac ta3 batata et attendre la fin du monde si elles veulent...

 

Bon effectivement il a un failli je te l'accorde Chocolate, désolée pour lui.

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
Justement Lumi! Où commence l'insensé d'après toi? Je vais te dire ce que pour moi serait l'insensé. C'est que tout simplement dans une école la fille musulmane prend la liberté de mettre son voile et de vouloir faire croire que tu t'intéresses aux autres cultes.

Partons sur un postulat(:D) tu veux bien?

Tu mets le voile dans une école laique. Pourquoi ne pas pousser plus loin tes convictions et demander une salle de prière, l'autorisation de t'absenter aux heures de prière, de refuser de pénétrer dans une salle de classe en présence d'un garçon, d'exiger de manger hallah au self, etc... Et puis les autres cultes n'ont qu'à faire de même! Que deviens cette école?

 

J'ai pour politique de ne jamais faire les choses à moitié sinon je m'abstiens. Soit je suis dans mon droit de le faire et je vais jusqu'au bout, soit je respecte le règlement affiché dans l'école où j 'évolue.

 

Purée, ca fait plaisir :o

Link to post
Share on other sites
Pas vraiment, la laïcité était surtout faite pour écarter l'autorité religieuse du fonctionnement de l'état

 

Autrement dit, ce qui est en contradiction avec la laïcité est plus le fait qu'un président de la république arbore un signe religieux en publique, que le fait qu'une jeune fille se rende à l'école avec un bout de tissu sur la tête.

 

 

Je ne vois pas le but de ton intervention Calculon :)

Link to post
Share on other sites
Guest tinatina8
Palestine je concois totalement que tu ais vécu ta scolarité dans l'épanouissement du port de ton voile. Je te crois bien volontiers. Mais tu l'as fait au détriment des autres chrétiens, juifs, bouddhiste et autres qui ont peut être vu cela comme une atteinte à leurs croyances. Les autres ne l'ont pas fait, toi tu t'es permise de le faire.:)

 

je vois pas comment le voile peut il être une atteinte aux autre croyance ??

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
Bonsoir Tasmine,

 

Il a surement edité mais je l'avais quoté voilà sa réponse :

 

Envoyé par Anda

 

Malheureusement les signes d'une éducation défaillante voir laxiste. Tant qu'elles vivent chez papa-maman, elles sont censé obéir. Une fois adulte et une fois adulte seulement, elle pourront se cacher dans un sac ta3 batata et attendre la fin du monde si elles veulent...

 

J'ai rien édité, c'est pas mon genre.

 

Le sac de batata, c'est une metaphore ta3 la burqua, pas le voile. :D

Link to post
Share on other sites
Guest Lumineuse
Justement Lumi! Où commence l'insensé d'après toi? Je vais te dire ce que pour moi serait l'insensé. C'est que tout simplement dans une école la fille musulmane prend la liberté de mettre son voile et de vouloir faire croire que tu t'intéresses aux autres cultes.

Partons sur un postulat(:D) tu veux bien?

Tu mets le voile dans une école laique. Pourquoi ne pas pousser plus loin tes convictions et demander une salle de prière, l'autorisation de t'absenter aux heures de prière, de refuser de pénétrer dans une salle de classe en présence d'un garçon, d'exiger de manger hallah au self, etc... Et puis les autres cultes n'ont qu'à faire de même! Que deviens cette école?

 

J'ai pour politique de ne jamais faire les choses à moitié sinon je m'abstiens. Soit je suis dans mon droit de le faire et je vais jusqu'au bout, soit je respecte le règlement affiché dans l'école où j 'évolue.

 

 

Justement c'est exactement où je voulais arriver ...

Ne dit on pas que ma liberté s'arrête là ou celle des autres commence ? Je pense profondément qu'empêcher le voile est un hercelement dans la mesure où cela ne peut guère déranger les autres cultes dont le respect de leurs vêtement est respecté à son tour ..

 

Je ne cherche pas à pousser le bouchon trop loin, je vois pas dans une école française la cloche sonner pour indiquer l'heure de prière pour la simple raison que cela touche la liberté des autre

 

Sache que pour une musulmane pratiquante, montrer sa chevelure est presque identique à se montrer nue, quand je compare cela avec un simple souci que les autre peuvent y aller trop loin je m'intrigue :noexpression:

 

Si je vis dans un pays laique, je ferai en sorte de respecter au maximum vu que pour moi la laicité n'est autre que loi civique ...

 

Mais les lois, ne doivent-ils pas changer en vu du développement des sociétés ? l'Europe d'aujourd'hui n'est plus celle des siècles où l'église tuait les savant pour sorcellerie ( enfin je pense que c'est l'accusation en question).

 

Je ne cherche, ainsi beaucoup, qu'une légèreté du système !

Link to post
Share on other sites
Guest palestine libre!
Justement c'est exactement où je voulais arriver ...

Ne dit on pas que ma liberté s'arrête là ou celle des autres commence ? Je pense profondément qu'empêcher le voile est un hercelement dans la mesure où cela ne peut guère déranger les autres cultes dont le respect de leurs vêtement est respecté ..

 

Je ne cherche pas à pousser le bouchon trop loin, je vois pas dans une école française la cloche sonner pour indiquer l'heure de prière pour la simple raison que cela met la liberté des autre en mode dérangé

 

Sache que pour une musulmane pratiquante, montrer sa chevelure est presque identique à se montrer nue, quand je compare cela avec un simple souci que les autre peuvent y aller trop loin je m'intrigue :noexpression:

 

Si je vis dans un pays laique, je ferai en sorte de respecter au maximum vu que pour moi la laicité n'est autre que loi civique ...

 

Mais les lois, ne doivent-ils pas changer en vu du développement des sociétés ? l'Europe d'aujourd'hui n'est plus celle des siècles où l'église tuait les savant pour sorcellerie ( enfin je pense que c'est l'accusation en question).

 

Je ne cherche, ainsi beaucoup, qu'une légèreté du système !

 

Je suis tout à fait d'accord avec lumi et je sais pas si tu as lu mon post tasmine?

Link to post
Share on other sites
je vois pas comment le voile peut il être une atteinte aux autre croyance ??

 

 

Bonsoir Tina!:)

 

Tina je respecte profondément qu'une femme porte le voile. Mais l'école Tina, il y a atteinte aux autres cultes dés lors où les élèves appartenant à d'autres religion ne se permettent pas de le faire. Le juif aussi est obligé de mettre la kipa! Le chrétien aussi est obligé de porter un couvre chef et de le retirer une fois en cours.

Les filles qui portent le voile à l'école se sont octroyées l'autorisation de se couvrir, sans penser aux autres. Je regrette mais vis à vis des autres, cette liberté prise empiète sur celle des autres.

Link to post
Share on other sites
Guest palestine libre!
je vois pas comment le voile peut il être une atteinte aux autre croyance ??

 

Salam tina...je n'a saurais répondre à ta question.... Parce que je ne pense pas Kil y ait un quelconque problème....

Link to post
Share on other sites
Tasmine la laïcité n'est pas l'interdiction des signes religieux...je vous conseille vivement de lire le lien que j'ai posté dans un autre topic afin de savoir une fois pour toutes de quoi il s'agit quand on parle de laïcité

 

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/81410-pour-en-finir-avec-la-laicite.html

 

Oui mais bon , ont décidé de revoir le concept, 50 ans après, zont compris que c'était Staline qui avait raison.

 

Utile, pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...