Guest Zapata Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Tu l'as refuté avec quelque chose de faux... ce que j'ai dit est vrai la laicité n'a jamais interdit les signes religieux à lecole pour les eleves. Je te renvoit pour ca aux ecrits de Odon Vallet. Maintenant je pense à l'avenir que doit on faire leur dire de faire comme c'est le cas actuellement des cours via le CNED en attendant la création d'ecoles musulmanes ? Je suis entré dans ta logique de la contrainte. Pour moi la seule contrainte ne peut être que celle des parents. Si j'avais une fille qui refuse d'aller en cours et de préparer son avenir à cause d'un morceau de tissu, je crois que je perdrais mon calme. :rolleyes: Les parents de ces cas difficiles ont une grosse responsabilité, le CNED c'est pas l'ideal, en plus on s'isole. Quand aux écoles musulmanes, je n'y crois pas du tout. Et même si elles ouvraient, la loi sur le voile s'y appliquerait quand même, sans parler du programme qui doit être validé par le ministére de l'éducation nationale. Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Je suis entré dans ta logique de la contrainte. Pour moi la seule contrainte ne peut être que celle des parents. Si j'avais une fille qui refuse d'aller en cours et de préparer son avenir à cause d'un morceau de tissu, je crois que je perdrais mon calme. :rolleyes: Les parents de ces cas difficiles ont une grosse responsabilité, le CNED c'est pas l'ideal, en plus on s'isole. Quand aux écoles musulmanes, je n'y crois pas du tout. Et même si elles ouvraient, la loi sur le voile s'y appliquerait quand même, sans parler du programme qui doit être validé par le ministére de l'éducation. Je sais pas si vous avez entendu parler de el kindi à Lyon... Je sais Kil y a un collège( lycée je sais pas) et elles ont le droit de porter le voile normalement... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Je sais pas si vous avez entendu parler de el kindi à Lyon... Je sais Kil y a un collège( lycée je sais pas) et elles ont le droit de porter le voile normalement... Non, je l'ignorais. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Salam, C'est en réfléchissant ainsi que l'on se fait marcher sur les pieds et plus! A l'instant même il y a plus de 6890 personnes qui ont eu la volonté d'agir et de faire un minimum pour leur religion! Restez les bras croisés, puis dites Allah Ghaleb comme d'habitudes. Salam On vous laisse faire et c'est l'humanité qui disparaîtra. Ils ont agi.....................Ils ont égorgé des bébés, vieillards, femmes, jeunes............ Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Personne ne les empêche d'aller à l'école si ce n'est des parents extrémistes qui font passer leur vision étriquée de l'islam avant l'éducation de leur fille. Moi j'appelle ça des parents indignes. Ok et que dire dans ce cas de ces filles qui veulent le garder d'elle même et qui aller imaginons même qu'elle soit elle même en conflit sur ce sujet avec ses propres parents ( qui sont contre le fait qu'elle porte le voile ) et qui n'accepte pas de s'humilier ( car c'est certainement ainsi qu'elle le vit, apres que tu comprenne ou pas cela j'ai envie de dire que c'est pas ton probleme ) en enlevant a chaque minutes son voile et le remettre. Faut arreter de penser moutons et d'avaler bêtement ce qu'on nous ressasse à la télé... Mais bon certains sont moutons moutons et cela malheureusement on doit le subir ( ces gens qui sont sans personalité et qui ne savent pas adopter un mode de vie propre à lui et qui suit la masse ). Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Dès lors que l'école est une institution laïque et que dans chaque établissement scolaire (de la crèche à l'ENA) il existe un règlement intérieur et que dans celui-ci est bien stipulé qu'aucun signe religieux ne doit être visible, alors le port du voile n'a pas lieu d'être. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Je suis entré dans ta logique de la contrainte. Pour moi la seule contrainte ne peut être que celle des parents. Si j'avais une fille qui refuse d'aller en cours et de préparer son avenir à cause d'un morceau de tissu, je crois que je perdrais mon calme. :rolleyes: Les parents de ces cas difficiles ont une grosse responsabilité, le CNED c'est pas l'ideal, en plus on s'isole. Quand aux écoles musulmanes, je n'y crois pas du tout. Et même si elles ouvraient, la loi sur le voile s'y appliquerait quand même, sans parler du programme qui doit être validé par le ministére de l'éducation nationale. Une grande s'est ouverte l'année derniere... L'academie est sur leur dos, ils scrutent le moindre detail pour essayer de la fermer, mais en fin de visite ( cette année ) ils ont été contrait de dire : " Nous n'avons absolument rien a vous reprocher, tout est niquel , continuez comme cela vous irez loin , nous avons été fortement agreablemetn surpris ". Du coup elle reste ouverte ;) Et c'est pas la seule...Et y'en a de plus en plus, doucement mais surement. Donc n'y crois pas si tu le veux, je te rappelle juste que dans la realité cela existe et c'est plutot positif Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Là ce que tu dis est vraiment faux mais archi faux, les ecoles musulmanes qu'il y a en france les filles peuvent porter le voile sans probleme... d'ailleurs certaines ecoles juives ont acceptées des filles vvoilées et elles peuvent y porter le voile. Les juifs y mettent leurs enfants car on peut y garder kippa.. Je t'invite à te renseigner sur les ecoles confessionelles, moi je ne connais que les juives pour avoir cotoyé des eleves. Ok ok les filles peuvent porter le voile dans les écoles musulmanes :mdr: Je l'ignorais vraiment. Que peuvent des parents si des filles mettent le voile en sortant de la maison et refuse de l'enlever, les frapper ? Qui c'est qui commande, elles ou bien leurs parents ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Dès lors que l'école est une institution laïque et que dans chaque établissement scolaire (de la crèche à l'ENA) il existe un règlement intérieur et que dans celui-ci est bien stipulé qu'aucun signe religieux ne doit être visible, alors le port du voile n'a pas lieu d'être. La ou nous nous sommes egarer justement est que la laicité permet tous signes religieux et liberté de croyance Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Dès lors que l'école est une institution laïque et que dans chaque établissement scolaire (de la crèche à l'ENA) il existe un règlement intérieur et que dans celui-ci est bien stipulé qu'aucun signe religieux ne doit être visible, alors le port du voile n'a pas lieu d'être. On est d'accord... Mais ne pouvons nous pas demander à ce que cela change? ;) Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 La ou nous nous sommes egarer justement est que la laicité permet tous signes religieux et liberté de croyance Tu te trompes Sab! Je t'invite à revoir les principes de la laïcité. L'essence même du mot LAIQUE est la séparation de l'Eglise (donc Religion) et de l'Etat. L'école publique est géré par qui? par l'Etat. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Ok ok les filles peuvent porter le voile dans les écoles musulmanes :mdr: Je l'ignorais vraiment. Qui c'est qui commande, elles ou bien leurs parents ? :crazy: Et tu sais ce qu'il y a de plus fou aussi ? C'est que même des filles ne portant pas le voile dans ces ecoles musulmanes sont acceptées ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Tu te trompes Sab! Je t'invite à revoir les principes de la laïcité. L'essence même du mot LAIQUE est la séparation de l'Eglise (donc Religion) et de l'Etat. L'école publique est géré par qui? par l'Etat. Non je ne me trompe pas, fais des recherches sur ce qu'etait la laicité... Initalement, et tu verras que je ne me trompe pas Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 On est d'accord... Mais ne pouvons nous pas demander à ce que cela change? ;) Non Palestine! Pour la simple et bonne raison que l'école publique laique ne serait plus laique. Auparavant, il y avait la blouse pour tout le monde, aucun signe de pauvreté et de richesse dans ce cas là. Voilà ce qu'est l'école laïque : la neutralité individuelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Ok et que dire dans ce cas de ces filles qui veulent le garder d'elle même et qui aller imaginons même qu'elle soit elle même en conflit sur ce sujet avec ses propres parents ( qui sont contre le fait qu'elle porte le voile ) et qui n'accepte pas de s'humilier ( car c'est certainement ainsi qu'elle le vit, apres que tu comprenne ou pas cela j'ai envie de dire que c'est pas ton probleme ) en enlevant a chaque minutes son voile et le remettre. Malheureusement les signes d'une éducation défaillante voir laxiste. Tant qu'elles vivent chez papa-maman, elles sont censé obéir. Une fois adulte et une fois adulte seulement, elle pourront se cacher dans un sac ta3 batata et attendre la fin du monde si elles veulent... Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Non je ne me trompe pas, fais des recherches sur ce qu'etait la laicité... Initalement, et tu verras que je ne me trompe pas Sab , veux tu me dire alors qu'est ce que pour toi la laïcité? pas une interprétation personnelle bien entendu, mais pour toi la définition du mot laique? Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Non Palestine! Pour la simple et bonne raison que l'école publique laique ne serait plus laique. Auparavant, il y avait la blouse pour tout le monde, aucun signe de pauvreté et de richesse dans ce cas là. Voilà ce qu'est l'école laïque : la neutralité individuelle. Mais l'école est aussi censée être un lieu d'épanouissement et je peux rassurer que pour les filles voilées c leur voile qui représentent leur épanouissement... Et en plus comme la dit Sab... La laïcité à pour vraie définition libre exercice de culte:) Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Mais l'école est aussi censée être un lieu d'épanouissement et je peux rassurer que pour les filles voilées c leur voile qui représentent leur épanouissement... Et en plus comme la dit Sab... La laïcité à pour vraie définition libre exercice de culte:) Lis le poste où je viens de répondre à Sab. Je ne suis pas du tout contre le port du voile mais pas pendant la scolarité, à moins de l'être dans une école d'obédience musulmane. Ce n'est pas une question d'épanouissement mais de respect des autres cultes Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Tasmine la laïcité n'est pas l'interdiction des signes religieux...je vous conseille vivement de lire le lien que j'ai posté dans un autre topic afin de savoir une fois pour toutes de quoi il s'agit quand on parle de laïcité http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/81410-pour-en-finir-avec-la-laicite.html Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Tasmine, tu as remarquablement cerné la problématique. Bsartek. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Mais l'école est aussi censée être un lieu d'épanouissement et je peux rassurer que pour les filles voilées c leur voile qui représentent leur épanouissement... Et en plus comme la dit Sab... La laïcité à pour vraie définition libre exercice de culte:) Alors que le voile représente un épanouissement pour les musulmanes, ça ne heurte guère la joie des autres croyances ... Empêcher le voile est une injustice sur tout les plans qu'on puisse penser avec ! Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Lis le poste où je viens de répondre à Sab. Je ne suis pas du tout contre le port du voile mais pas pendant la scolarité, à moins de l'être dans une école d'obédience musulmane. Ce n'est pas une question d'épanouissement de respect des autres cultes Bon ben peut être bien... Mais moi je parle de ça parce ke je l'ai vécu... Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Tasmine la laïcité n'est pas l'interdiction des signes religieux...je vous conseille vivement de lire le lien que j'ai posté dans un autre topic afin de savoir une fois pour toutes de quoi il s'agit quand on parle de laïcité http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/81410-pour-en-finir-avec-la-laicite.html Pax je n'ai même pas à lire ton pour la simple raison que chacun interprète la laïcité comme il le conçoit. La laïcité dont je parle, la vraie définition a pour postulat la séparation de l'église et de l'état. Partant pour principe que l'école pubique est l'état alors... la messe est dite. Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 Tasmine, tu as remarquablement cerné la problématique. Bsartek. :D Merci Anda, ce sont mes convictions de la laicité que je défends. En revanche, je comprends complètement que des filles veuillent mettre le voile, mais pas à l'école. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 18, 2012 Partager Posted August 18, 2012 .................. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts