Jump to content

Urgent - Pétition – Foulard

Recommended Posts

• Réponses 464
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Justement c'est exactement où je voulais arriver ...

Ne dit on pas que ma liberté s'arrête là ou celle des autres commence ? Je pense profondément qu'empêcher le voile est un hercelement dans la mesure où cela ne peut guère déranger les autres cultes dont le respect de leurs vêtement est respecté à son tour ..

Je ne cherche pas à pousser le bouchon trop loin, je vois pas dans une école française la cloche sonner pour indiquer l'heure de prière pour la simple raison que cela touche la liberté des autre

Sache que pour une musulmane pratiquante, montrer sa chevelure est presque identique à se montrer nue, quand je compare cela avec un simple souci que les autre peuvent y aller trop loin je m'intrigue :noexpression:

Si je vis dans un pays laique, je ferai en sorte de respecter au maximum vu que pour moi la laicité n'est autre que loi civique ...

Mais les lois, ne doivent-ils pas changer en vu du développement des sociétés ? l'Europe d'aujourd'hui n'est plus celle des siècles où l'église tuait les savant pour sorcellerie ( enfin je pense que c'est l'accusation en question).

Je ne cherche, ainsi beaucoup, qu'une légèreté du système !

Pour toi seulement tu trouves cela pas dérangeant. Et là tu raisonnes en égoiste. Une fille que tu vois avec le string qui dépasse du pantalon, où la fille en mini jupe à qui l'on voit se qu'il se passe en dessous. Cela te choque non? Tu vas le dire à ta copine non? Ne me dis pas que cela ne va pas t"'interpeller. Elle te fais limite honte, n'est ce pas? tu baisses les yeux aussi peut être?, tu t'éloignes au maximum d'elle, n'est ce pas?

Eh bien sache que tes réactions que provoquent cette situation est tout à fait normale. Mais dis toi seulement que certains réagissent exactement de la sorte lorsqu'il voit une fille en voile.

Maintenant tu ne veux pas pousser le bouchon trop loin, soit c'est tout à ton honneur. Alors pourquoi ne pas faire l'effort d'au moins enlever le voile dans une salle de classe? De surcroit si tu ajoutes à plus forte raison que pour toi, laicité est teneur de loi civique... donc pas loi religieuse.

Maintenant pourquoi changer l'école! Pourquoi pas! Mais je ne pense pas qu'une école où le pluralisme religieux s'exerce puisse vivre un jour.

Guest Zapata
Je n'ai pas retrouvé ton post et comme tasmine ne l'avait pas trouvé j'ai pensé que tu avais edité par regret donc désolé je me suis trompé et meme pour la burka je ne critiquerai pas non plus

Moi si je critiquerais sans hésitations mais c'est pas le sujet ici.

T'as jamais pensé à faire modo, tu es super soucieuse de la tenue des débats :o

Non justement... Je n'ai pas u le droit de le faire... Et pire encore je subissais des humiliations de la part de mes professeurs et mes amis chrétiens juifs et autres ne comprenaient pas pourquoi je navais pas le droit de le garder... Ils me préféraient avec car ils trouvaient que j'étais moi... D'ailleurs lors d'une sortie g u le droit de le garder et le prof était agréablement surpris:)

Pardon je n'avais pas vu ton poste Palestine:)

Ah donc tu as mal vécu ta scolarité dans ta période de voile. et t'es tu posé la question de savoir pourquoi beaucoup ne l'acceptait pas? Les humiliations venaient de qui?

Guest palestine libre!
Pardon je n'avais pas vu ton poste Palestine:)

Ah donc tu as mal vécu ta scolarité dans ta période de voile. et t'es tu posé la question de savoir pourquoi beaucoup ne l'acceptait pas? Les humiliations venaient de qui?

De mes profs.... Essentiellement mais je leur ai tous clouer le bec:p en travaillant s'entend..

Guest tinatina8
Bonsoir Tina!:)

Tina je respecte profondément qu'une femme porte le voile. Mais l'école Tina, il y a atteinte aux autres cultes dés lors où les élèves appartenant à d'autres religion ne se permettent pas de le faire. Le juif aussi est obligé de mettre la kipa! Le chrétien aussi est obligé de porter un couvre chef et de le retirer une fois en cours.

Les filles qui portent le voile à l'école se sont octroyées l'autorisation de se couvrir, sans penser aux autres. Je regrette mais vis à vis des autres, cette liberté prise empiète sur celle des autres.

j arrive pas a comprendre désolé ça dérange en quoi de voir quelqu un porter un voile ou une kipa ou autre signe religieux bah au contraire il faut leur a apprendre a être tolérant a accepter les autres avec leur déférences coexister ensemble leur faire comprendre qu on peut être musulman chrétien bouddhiste juif et faire la même école au lieu de privé les gens de vivre leur croyance

Guest Zapata
Pas mon genre d'etre remarqué donc moderation pas pour moi et je n'aime pas quand on parle pas gentiment et qu'on fasse pas attention à ne pas toucher des personnes qui ont fait des choix contraire au notre :)

Chacun son tempérament. Personnellement la tiédeur m'ennuie, j'aime aller droit au but, quitte à être un peu sarcastique.

Je suis contre le voile à l'école et je le revendique. Je suis même contre le voile tout court. Tu vois, je prend personne en traitre.

De mes profs.... Essentiellement mais je leur ai tous clouer le bec:p en travaillant s'entend..

Palestine tout simplement parce que les profs ont cette mentalité institutionnelle de l'école. La pédagogie pour eux ne passe pas par la religion. D'ailleurs si tu regardes les programmes scolaires, la guerre des religions est absente de l'enseignement

Guest palestine libre!
Palestine tout simplement parce que les profs ont cette mentalité institutionnelle de l'école. La pédagogie pour eux ne passe pas par la religion. D'ailleurs si tu regardes les programmes scolaires, la guerre des religions est absente de l'enseignement

Euh on a fait les croisades nous....

Guest Lumineuse
Pour toi seulement tu trouves cela pas dérangeant. Et là tu raisonnes en égoiste. Une fille que tu vois avec le string qui dépasse du pantalon, où la fille en mini jupe à qui l'on voit se qu'il se passe en dessous. Cela te choque non? Tu vas le dire à ta copine non? Ne me dis pas que cela ne va pas t"'interpeller. Elle te fais limite honte, n'est ce pas? tu baisses les yeux aussi peut être?, tu t'éloignes au maximum d'elle, n'est ce pas?

Eh bien sache que tes réactions que provoquent cette situation est tout à fait normale. Mais dis toi seulement que certains réagissent exactement de la sorte lorsqu'il voit une fille en voile.

Maintenant tu ne veux pas pousser le bouchon trop loin, soit c'est tout à ton honneur. Alors pourquoi ne pas faire l'effort d'au moins enlever le voile dans une salle de classe? De surcroit si tu ajoutes à plus forte raison que pour toi, laicité est teneur de loi civique... donc pas loi religieuse.

Maintenant pourquoi changer l'école! Pourquoi pas! Mais je ne pense pas qu'une école où le pluralisme religieux s'exerce puisse vivre un jour.

La fille nue, ou avec une tenue provocante me choquera peut être ( faut voir ce que j'ai vu dans ma vie ) mais cela est normal et banale ... ça peut choquer n'importe qui, n'importe qui avec un minimum de moral ...

Par contre une fille avec voile, peut juste intriguer, choquer n'est pas le verbe idoine !

idem pour les autres vetements

Changer l'école n'est pas à la porté de tout le monde, tu ne trouveras pas une école comme ça dans le coin de chaque cartier ...

Pourquoi ne pas enlever le foulard ? puisque c'est un droit dont l'humanisme me le garanti, une chose qui doit s'appliquer sur la loi sujette de notre débat !

Maintenant, dans une société où diverses cultures doivent vivre en harmonie, pourquoi ne pas initier ce sens dans l'école ?!

Tu pense qu'une telle école ne peux survivre, en as tu la preuve ?

Si, le système ne saura regrouper des adolescents et les éduquer dans des valeurs propres, que dois-je attendre de ce dernier ? Que dois-je espérer ?

j arrive pas a comprendre désolé ça dérange en quoi de voir quelqu un porter un voile ou une kipa ou autre signe religieux bah au contraire il faut leur a apprendre a être tolérant a accepter les autres avec leur déférences coexister ensemble leur faire comprendre qu on peut être musulman chrétien bouddhiste juif et faire la même école au lieu de privé les gens de vivre leur croyance

Je comprends bien que cela ne te dérange pas. Bien évidemment que tu n'y vois pas d'inconvénient parce que tu le fais toi même d'"oser" (je le mets entre parenthèses car ce n'est pas le mot que je voulais employer) porter le voile en classe.

Je te donne un exemple si tu permets :

Tu es dans une réunion de famille et d'amis, toutes les femme sont voilées. Arrive une nana qui tu connais, habillées de manière des plus provocante pour toi, comment réagirais tu?

La fille nue, ou avec une tenue provocante me choquera peut être ( faut voir ce que j'ai vu dans ma vie ) mais cela est normal et banale ... ça peut choquer n'importe qui, n'importe qui avec un minimum de moral ...

Par contre une fille avec voile, peut juste intriguer, choquer n'est pas le verbe idoine !

Changer l'école n'est pas à la porté de tout le monde, tu ne trouveras pas une école comme ça dans le coin de chaque cartier ...

Pourquoi ne pas enlever le foulard ? puisque c'est un droit dont l'humanisme me le garanti, une chose qui doit s'appliquer sur la loi sujette de notre débat !

Maintenant, dans une société où diverses cultures doivent vivre en harmonie, pourquoi ne pas initier ce sens dans l'école ?!

Tu pense qu'une telle école ne peux survivre, en as tu la preuve ?

Si, le système ne saura regrouper des adolescents et les éduquer dans des valeurs propres, que dois-je attendre de ce dernier ? Que dois-je espérer ?

Tout simplement parce que l'école n'est pas là pour t'inculquer les fondements religieux. L'école fait foi contre tout prosélytisme et ce n'est pas demain que cela va commencer. L'école est là pour éduquer l'enfant à vivre dans une société, lui apprend à respecter les lois républicaine. L'éducation religieuse se font pour le musulman dans les mosquée et éventuellement à la maison si les parents veulent jouer ce rôle.

Citation:

"La laïcité de la république n’est pas la prohibition du fait religieux dans l’espace public. Ceux qui disent qu’ils n’ont rien contre les religions à condition qu’elles s’exercent dans un cadre strictement privé, généralement restreint au domicile et aux établissement du culte, portes dûment closes, mais désapprouvent tout signe indiquant la croyance religieuse de celui l’arbore dans la rue, deux-là ne respectent pas la laïcité. Une loi réalisant leur désir violerait la laïcité, en restreignant arbitrairement l’exercice d’un culte pour des raisons n’ayant aucun lien avec l’ordre public (la vue d’une kippa ou d’un hidjab ne trouble pas l’ordre public, même si elle vous trouble vous ; dans ce cas ce n’est pas la religion le problème mais votre intolérance).

Perso je suis contre le voile...mais si ça vous plait d'en porter en 3 épaisseurs même s'il le faut.....faites

Guest Lumineuse
Tout simplement parce que l'école n'est pas là pour t'inculquer les fondements religieux. L'école fait foi contre tout prosélytisme et ce n'est pas demain que cela va commencer. L'école est là pour éduquer l'enfant à vivre dans une société, lui apprend à respecter les lois républicaine. L'éducation religieuse se font pour le musulman dans les mosquée et éventuellement à la maison si les parents veulent jouer ce rôle.

L'idée ne consiste pas à inculquer les fondements religieux mais justement vivre dans une société riche où le pluralisme est une Réalité présente !

On pourra jamais impliquer un vêtement uniforme dans les rues européennes !

Guest grandhomme
sakina

continues à donner ton avis,

je trouve la pétition marrante....si j'ai bien compris...tout le monde peut la signer? :mdr:

c'est comme si moi demain, je fais une pétition contre les certificats de virginité en Algérie :mdr::mdr::mdr:

chacun ses moeurs....

salut moi j'ai pas signer tu px me signalerbigmdr

L'idée ne consiste pas à inculquer les fondements religieux mais justement vivre dans une société riche où le pluralisme est une Réalité présente !

On pourra jamais impliquer un vêtement uniforme dans les rues européennes !

Non Lumi, malheureusement ou heureusement pas à l'école. Dans la rue c'est une autre histoire, c'est l'esprit de tolérance.

Guest tinatina8
Je comprends bien que cela ne te dérange pas. Bien évidemment que tu n'y vois pas d'inconvénient parce que tu le fais toi même d'"oser" (je le mets entre parenthèses car ce n'est pas le mot que je voulais employer) porter le voile en classe.

Je te donne un exemple si tu permets :

Tu es dans une réunion de famille et d'amis, toutes les femme sont voilées. Arrive une nana qui tu connais, habillées de manière des plus provocante pour toi, comment réagirais tu?

ça me dérangerai pas je t assure puisque j ai des amies qui le portent et d autres qui le portent pas et qui s habiller d une façon très ouverte je dirai pas provocante ça nous a pas empêcher de faire des sortie ensemble et de passer de très bon moment chacun est libre de porter ce qu il veut

ça me dérangerai pas je t assure puisque j ai des amies qui le portent et d autres qui le portent pas et qui s habiller d une façon très ouverte je dirai pas provocante ça nous a empêcher de faire des sortie ensemble et de passer de très bon moment chacun est libre de porter ce qu il veut

Parce que tu es dans le cas de figure où tu le porte Tina:)

Chacun est libre de porter ce qu'il veut je suis totalement d'accord avec toi. Mais je regrette pour moi l'école n'est pas le lieu pour exposer et montrer ses appartenances et opinions religieuses. Mais attention encore une fois je n'ai pas dit être contre le port du voile, mais pas à l'école.

Guest Zapata
Je ne dirai pas que je suis contre le voile car ca ne me regarde pas mais je ne pourrai jamais le porter, en meme temps je ne suis pas musulmane donc aucun interet. Je suis juste pour la liberté de pouvoir s'habiller comme bon nous semble

C'est tout à ton honneur d'être pour la liberté mais que veux-tu, le voile ne fait pas partie de la culture française. En france, il est globalement percu comme un instrument d'oppression des femmes et à juste titre interdit dans la fonction publique.

C'est tout à ton honneur d'être pour la liberté mais que veux-tu, le voile ne fait pas partie de la culture française. En france, il est globalement percu comme un instrument d'oppression des femmes et à juste titre interdit dans les établissements publics.

Exactement...

Guest Lumineuse
Non Lumi, malheureusement ou heureusement pas à l'école. Dans la rue c'est une autre histoire, c'est l'esprit de tolérance.

Et pourquoi ceci ne devrait pas exister là où la communauté intellectuelle se forme ( la tolérance)? ça me sera malheureux de penser que l'homme avec diplôme, l'homme intellectuel, l'homme au pouvoir, regarde de haut l'idée que les humains sont égaux sans vêtement uniforme !

Citation:

"La laïcité de la république n’est pas la prohibition du fait religieux dans l’espace public. Ceux qui disent qu’ils n’ont rien contre les religions à condition qu’elles s’exercent dans un cadre strictement privé, généralement restreint au domicile et aux établissement du culte, portes dûment closes, mais désapprouvent tout signe indiquant la croyance religieuse de celui l’arbore dans la rue, deux-là ne respectent pas la laïcité. Une loi réalisant leur désir violerait la laïcité, en restreignant arbitrairement l’exercice d’un culte pour des raisons n’ayant aucun lien avec l’ordre public (la vue d’une kippa ou d’un hidjab ne trouble pas l’ordre public, même si elle vous trouble vous ; dans ce cas ce n’est pas la religion le problème mais votre intolérance).

Perso je suis contre le voile...mais si ça vous plait d'en porter en 3 épaisseurs même s'il le faut.....faites

voila, rien a voir avec la laicite. Par contre, le prof qui est fonctionnaire donc representant de l etat ne doit pas le porter.

Et puis on voit tellement de symboles dans les ecoles, politiques ou pseudo philosophiques.

Perso,je preferai que ma fille porte un voile que le bracelet des ana(? celles qui s encouragent a devenir anorexiques) et pareil pour ses copines.

Par contre, je pense qu il serait plus judicieux pour les musulmans de France de se faire oublier

L un dans l autre, j ai quand meme signe.