Jump to content

Recommended Posts

SALAM

 

 

 

Il a bon dos Shaytane !

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Connaissez-vous celui que vous prenez comme bouc émissaire chaque fois que vous commettez un péché ? Certains l’appellent Ibliss, d’autres Shaytane, le diable, satan…

 

Connaissez-vous son parcours ?

La raison pour laquelle il fut maudit pour l’éternité ?

Le vice qui l’a conduit à commettre l’irréparable ?

 

Avant d’être maudit, Ibliss était un fervent croyant, serviteur d’Allah. Ibliss est un être de feu : un djinn. Il existe des djinns musulmans, juifs, chrétiens, athées, comme il existe des hommes musulmans, juifs, chrétiens ou athées. A l’instar des hommes, les djinns doivent adorer Allah sans rien Lui associer.

 

Sourate Adh-Dhâriyât, verset 56 : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »

 

Avant la création d’Adam, il y avait sur Terre des djinns qui évoluaient. Certains d’entre eux commettaient des turpitudes terribles tandis qu’Ibliss lui luttait pour la cause d’Allah. Il priait Allah jour et nuit, combattait les mécréants à la tête d’une armée de djinns…

 

Son adoration était telle qu’il était parmi les rapprochés d’Allah, au point où il avait un comportement correct comme les anges (il ne commettait pas de péchés).

 

C'est pourquoi il a été parmi ceux (les Anges) qui ont reçu l'ordre d'Allah de se prosterner face à Adam dans Sourate Al Hijr verset 28 à 31 :

« [28] Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissant, extraite d'une boue malléable,

[29] et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui".

[30] Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble.

[31] excepté Ibliss qui refusa d'être avec les prosternés. »

 

Il est question d’Ibliss, le maudit, le lapidé ! Celui que des millions d’âmes maudissent jour et nuit ! Comment est-il possible qu’un être qui a été aussi dévoué à Allah soit aujourd’hui condamné à ne connaître d’autre destination que l’Enfer éternel ?!

 

Lorsqu’Allah ordonna à Ibliss de se prosterner devant Adam, celui-ci refusa. Il ne refusa pas sans justifier son choix ! Il dit : Sourate Al Hijr, verset 33 : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissant, extraite d'une boue malléable".

 

Ibliss ne jugeait pas convenable qu’un être de feu se prosterne face à un être de boue. Le feu étant une matière plus noble que la boue, avec la compréhension limité que nous, humains avons, nous pourrions aisément prendre le parti d’Ibliss et accepter cette explication comme étant valide et recevable.

Hors, face à un ordre d’Allah, quelle excuse est acceptable pour refuser de s’exécuter ?!

 

Le refus d’Ibliss constitue donc son premier péché, péché qui a engendré sa condamnation éternelle aux flammes de l’Enfer.

 

Si je prends le temps de rappeler le parcours d’Ibliss c’est pour que nous prenions quelques minutes pour faire l’analogie entre son histoire – qui doit impérativement nous servir de leçon – et notre quotidien.

 

Certainement parmi les attributs d’Allah il en est de très doux et de très plaisants que l’on aime à se rappeler : Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore - Ar-Raouf, Le Très-Doux, le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême - Al-‘Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large.

 

Cependant il ne faut pas oublier que d’autres attributs sont là pour équilibrer les choses : Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés - Al-Mouzhill, Celui qui avilit – et surtout : Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce.

 

Certainement nul n’entrera au Paradis par le fruit de ses actes mais bien par la Miséricorde d’Allah ceci étant ce n’est pas une raison pour occulter les règles édictées par l’Islam, en témoigne ces hadiths :

Aboû Ya'la Shaddâd Ibn Aws (Que Dieu l’agréer) rapporte ces propos du prophète (Paix et salue sur lui): "L'homme sagace (lucide) est celui qui demande des comptes à son âme et œuvre en vue de ce (qu'il aura à affronter) après la mort. L'homme insensé est celui qui obéit aux caprices de son âme en espérant que Dieu lui accordera son pardon.". Rapporté par At-Tirmidhi (Hadith hassan)

Aboû Hourayra (Que Dieu l’agréer) rapporte ces paroles de l'envoyé d’Allah (Paix et salue sur lui) : "Toute personne entrera au Paradis, sauf celles qui s'y refuseront.". "Et qui donc refusera d'y entrer, ô envoyé d’Allah ?". "Quiconque m'obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit refuse d'ores et déjà d'y entrer." Rapporté par Al-Boukhari

 

Nous avons vu qu’Ibliss était donc maudit pour l’éternité. Il fut maudit depuis la création d’Adam par tous les prophètes et croyants durant des siècles jusqu’à ce jour.

 

Une question me perturbe pourtant ! Pourquoi maudit-on Ibliss ? Lui ajouterons-nous quelque mal ou quelque bien à le faire ?

 

Dire : « Qu’Allah maudisse le diable », à quoi est-ce que cela sert concrètement sachant que le diable est d’ores et déjà maudit et sorti de la Miséricorde d’Allah ?

 

Sommes-nous en train de maudire bêtement un être déjà condamné ou avons-nous l’intelligence et la clairvoyance de comprendre que lorsque nous disons « Qu’Allah maudisse le diable », nous voulons dire que nous ne le suivrons pas dans sa désobéissance et sa turpitude ?

 

Cette question peut paraître stupide au premier abord et pourtant chaque jour des personnes qui désobéissent du soir au matin ont la bouche pleine de cette formule : « Qu’Allah maudisse le diable » !

 

Ibliss a été maudit pour avoir refusé d’obéir à un ordre d’Allah alors qu’auparavant il faisait partie des plus fervents adorateurs que la Terre ait portée. Il priait sans relâche, accomplissait le jihad à la tête d’une armée et malgré tout cela son erreur fut irrémédiable !

 

N’est-ce pas là une bonne occasion de faire notre autocritique ? Combien de fois par jour disons-nous « non » à Allah ?

- Je dois prier 5 fois par jour. Non ! Je me lève tôt pour le travail, je n’ai pas le temps, je suis fatigué, j’ai mal partout… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).

- Je dois jeûner durant 1 mois. Non ! C’est pas bon pour la santé, les crises d’hypoglycémie, mes activités multiples qui demandent de l’énergie… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).

- Je dois porter le voile. Non ! Ce n’est pas très esthétique et puis le regard des autres et puis mes études et puis mon emploi… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).

- Je dois défendre ma religion. Non ! L’Islam est impopulaire, la foi c’est dans le cœur, Allah seul peut me juger… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).

 

Les exemples sont multiples. De nos jours il est malheureusement courant de voir que les ordres divins sont discutés, négociés et remis en question à tout va. C’est purement et simplement lamentable. Ceux qui cèdent à la tentation du diable en assouvissant un désir quelconque sont doublement stupide car en plus de soulever la colère de leur Créateur, ils sont la risée du diable qui leur dit ceci après qu’ils aient commis un péché :

Sourate Al Anfâl, verset 48 : « … "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas ; je crains Allah, et Allah est dur en punition". »

 

Savez-vous comment ont réagi les premiers musulmans convertis à l’Islam à l’époque du Prophète (Paix et salue sur lui) lorsqu’une révélation était annoncée ?

 

Voici quelques exemples explicites :

 

Au sujet du hijab :

Sourate Al Ahzâb, verset 59 :

"O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."

‘Aïcha رضي الله عنها relate au sujet de la révélation de ce verset : "Que Dieu fasse miséricorde aux femmes émigrantes premières : lorsqu’Allah révéla : "Et qu'elles ramènent leur foulard sur leur encolure", elles firent plusieurs pièces de leurs pièces de tissu et se couvrirent avec" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4481)

 

Sourate An Nour, verset 31 : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… »

"Lorsque la sourate An-Nûr fut révélée : "Et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines", les hommes de leur parenté allèrent leur réciter ce qui avait été révélé ; toutes les femmes (ansârites) prirent alors leur manteau ("mirt"), et, le matin, elles accomplirent la prière de l'aube portant foulard ("mu'tajirât"), comme s'il y avait des corbeaux sur leur tête" (Fath' ul-bârî 8/622).

 

Ont-elles attendu (Que Dieu les agrées) qu’on leur explique par A + B qu’il fallait obéir à ce qu’Allah avait ordonné pour daigner se plier à ce verset ? … N’y a t’il pas là matière à se remettre en question ?

 

De l’interdiction des boissons enivrantes :

'Anas ibn Mâlik رضي الله عنه a dit :

« Le jour où l’interdiction de la consommation du vin fut révélée j'étais en train de verser à boire aux gens dans la demeure de 'Abû Talha. La liqueur fermentée dont on faisait usage à ce moment était le fadîkh (liqueur fermentée provenant des dattes). Quand on entendit le héraut appeler, 'Abû Talha me dit: "Sors voir qu'est-ce qu'il dit". Comme je sortis, j'entendis le héraut s'écrier: "Attention! La consommation des boissons fermentées est (désormais) interdite!". On répandit alors les boissons fermentées qui s'écoulèrent dans les rues de Médine. Alors, ajoute 'Anas, 'Abû Talha me dit: "Sors et répands cette liqueur"… » (Sahih Muslim)

 

Ont-ils eu besoin (Que Dieu les agréers) d’attendre un justificatif tamponné, signé et certifié pour s’exécuter après avoir reçu l’ordre de l’Envoyé d’Allah ? Leur réaction fut immédiate, instantanée.

 

Dans les deux cas on peut voir comme du jour au lendemain ces femmes et ces hommes étaient prêts à revenir sur leurs habitudes ancestrales par amour pour Allah et Son Messager. Quelle leçon d’humilité ! Où nous plaçons-nous à côté d’une telle démonstration de foi ? Aurions-nous la prétention d’aspirer à la même récompense qu’eux ?

 

En l’état actuel des choses cela serait de la prétention, de l’arrogance voir de l’insolence.

 

Nous devons impérativement purifier nos cœurs de l’orgueil qu’ils contiennent. C’est ce vice – l’orgueil – qui a conduit Ibliss a refuser de se prosterner pensant qu’il valait mieux qu’Adam…ce même vice qui nous fait penser que nous sommes dans notre bon droit alors que nous désobéissons matin midi et soir en négligeant des obligations ou en minimisant la pratique d’interdits.

 

Afin de pouvoir avancer et nous délivrer de ces chaînes qui nous emprisonnent dans une ignorance grandissante, il est nécessaire de reconnaître nos erreurs, nos lacunes. Ce n’est qu’en les reconnaissant que nous pourrons les combattre et les vaincre. Fermer les yeux peut nous permettre de ne pas voir le mur mais certainement pas d’éviter le choc ! Seule une prise de conscience suivie d’une action réfléchie pourra être utile. Il en va de même au niveau de la pratique...

 

 

 

Sourate Al Baqara, verset 286 :

« Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur, ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles »

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
sourate meriem v83

N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?

 

Si allah envoie les diables ne fait-il pas des œuvres contre lui-même....

 

si la religion a été donné pour que les hommes égarés et mecreant découvre le vrai chemin et la foi véritable pourquoi alors allah envoies-t-ils des diables contre ces hommes...ne veut-ils pas que leur yeux s'ouvre pour découvrir la vérité...

 

en quelque sorte allah et le diable font cause commune.certes allah est un grand egareur (moudhil) avec la complicité du diable...

Link to post
Share on other sites
Si allah envoie les diables ne fait-il pas des œuvres contre lui-même....

 

Si bien sûr. Et le Prophète, fondateur d'une des plus grandes religions du monde, n'y a vraiment pas pensé et attend que Keyboardzapper vienne lui souligner cette "anomalie" à titre posthume.

 

Mais peut-être que Keyboardzapper n'a pas l'aura et la capacité nécessaire afin de percevoir certaines énigmes. D'ailleurs l'expression, très chrétienne, que veut que "les voies du Seigneur soient impénétrables" aurait sans doute dû l'inciter (Keyboardzapper s'entend) à plus de circonspection.

Link to post
Share on other sites

n'empeche qu'Allah a bien accepté ..et a même donné les moyen a Ibliss pour pervertir les hommes et les emmener a la désobéissance ...tel est le marché entre Allah et ibliss ...

dans l'oeuvre d'ibliss ...c'est toujours Allah qui agit ...par la puissance d'Allah ( bizimatika ) ibliss est en mesure de pervertir la majorité des hommes ..et seule une petite minorité en réchappera ...et toute l'idée est de donner l'impression aux homme qu'il pourrait etre dans cette minorité par une obeissance aveugle !

 

le piege ainsi se renferme sur l'homme ....Allh le crée...l'affaibli et joue avec lui grace a Ibliss sa creature et son commis au basses manoeuvre ...

 

la theologie de la soumission est en marche ..

Link to post
Share on other sites
n'empeche qu'Allah a bien accepté ..et a même donné les moyen a Ibliss pour pervertir les hommes et les emmener a la désobéissance ...tel est le marché entre Allah et ibliss ...

dans l'oeuvre d'ibliss ...c'est toujours Allah qui agit ...par la puissance d'Allah ( bizimatika ) ibliss est en mesure de pervertir la majorité des hommes ..et seule une petite minorité en réchappera ...et toute l'idée est de donner l'impression aux homme qu'il pourrait etre dans cette minorité par une obeissance aveugle !

 

le piege ainsi se renferme sur l'homme ....Allh le crée...l'affaibli et joue avec lui grace a Ibliss sa creature et son commis au basses manoeuvre ...

 

la theologie de la soumission est en marche ..

 

Tu sais si l'on peut appeler Allah par "celui qui avilit" (Cf. au post de personne) rien d'étonnant

Link to post
Share on other sites
Donc, selon toi, il y a différence entre les mots Allah, Dieu, Alaha, God, Got, Khodaï, etc?

 

au niveau conceptuel assurement

 

Allah ...est le nom de la divinité des musulmans

 

dieu ne peut etre une traduction valable de Allah ....mai d"ilah ....

sauf a etre daccord avec " Le dieu" ....a la place d'Allah ....

 

je sais que tu as saisi la nuance ....mas tu aimes bien les HS .....

 

alors revenons a la machination divine d'Allah contre les hommes a l'aide de sa creature Ibliss" sujet theologiquement plus passionnant pour moi !!!

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
- J'ai une question :/. Les djinnes se procréent tout comme les humains, si Shaytane était l'équivalent d'Adam pour les djinnes, qui était leurs Ève? (Lilith??? est-elle mentionnée dans la religion musulmane??)

 

Pouahhh ... La question de la mort qui tue.

 

J'tesplik:

 

Un dos de chaytan est un ralentisseur pour éviter que les fondamentalistes barbus roulent trop vite

Un dos d'Allah est un ralentisseur pour éviter que les fondamentalistes anti-fondamentalistes barbus roulent trop vite.

Link to post
Share on other sites
au niveau conceptuel assurement

 

Allah ...est le nom de la divinité des musulmans

 

dieu ne peut etre une traduction valable de Allah ....mai d"ilah ....

sauf a etre daccord avec " Le dieu" ....a la place d'Allah ....

 

je sais que tu as saisi la nuance ....mas tu aimes bien les HS .....

 

alors revenons a la machination divine d'Allah contre les hommes a l'aide de sa creature Ibliss" sujet theologiquement plus passionnant pour moi !!!

 

Désolé pour toi mais dieu correspond à ilâh et Dieu à Allâh. Allâh est l'équivalent arabe de Dieu, God, Got, Khodaï, etc.

 

Même les Arabes chrétiens disent Allâh pour signifier Dieu. Je suppose que tu le sais, non? ;)

Link to post
Share on other sites
- J'ai une question :/. Les djinnes se procréent tout comme les humains, si Shaytane était l'équivalent d'Adam pour les djinnes, qui était leurs Ève? (Lilith??? est-elle mentionnée dans la religion musulmane??)

 

Pouahhh ... La question de la mort qui tue.

 

Il n'y a pas que les Djinnes qui se procréent comme les humains, mais aussi les oiseaux, les chiens, les poissons, les papillons, les serpents, les arbres, etc.

 

Les Djines se procréent donc comme le reste des...êtres.

 

Sinon, qui a dit que Satan était l'équivalent d'Adâm pour les Djinnes?

Link to post
Share on other sites
- J'ai une question :/. Les djinnes se procréent tout comme les humains, si Shaytane était l'équivalent d'Adam pour les djinnes, qui était leurs Ève? (Lilith??? est-elle mentionnée dans la religion musulmane??)

 

Pouahhh ... La question de la mort qui tue.

 

aucune importance ...houwa...est juste un accessoire dans une religion machiste comme pas possible ....alors reclamer une maman pour les djnounes ... c'est un peu trop pousser le feminisme ..:mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
- Oui mais tu as expliqué à coté. Chouf ce qui m’intéresse! Je suis en pleine période de romantisme à la noix (Je squatte même le topics des marieuzes), donc je prends tout questions histoires sentimentales y compris celle du Chaytan. :confused:

 

- Sinon même si le ton est axé sur l'humour, je tiens vraiment à savoir qui est l'Eve des Djinnes et si c'est Lilith?

Alors là...je n'ai aucun savoir théologique pour te répondre. Je me demande d'ailleurs 'il y'a un contenu théologique précis dans ce sens. Les Djinns sont évidement cités dans le Coran mais je ne sais pas s'il y'a une codification de leur statut.

Par contre, dans une optique socio-culturelle, la pratique de l'Islam a souvent été teintée de croyances animistes locale. Ce sont plutôt ces croyances animistes qui ont apporté les différentes dénominations et pratiques impliquant des djinns et non l'Islam lui même, les copiant directement de noms de génies souvent considérés comme protecteurs.

Prenons un exemple précis que nous connaissons pratiquement tous. Dans les croyances des différentes confréries Gnawas, El Hamdouchia, Djenn Boulila ( alias djenn Bellahmar :D) etc..sont des entités issues de la tradition animiste des Dogons, des peuls etc...Nous pourrions même aller plus loin si l'on considérait que le maraboutisme et les marabouts sont aussi issus de ces traditions animistes orales.

Ce n'est pas le cas uniquement pour nous autres de l'Afrique du nord mais on retrouve ces pratiques, liées au mélange entre traditions ancestrales et Islam, au Turkménistan, en Indonésie, en Malaisie etc...

 

ps: Tergou aussi est issue de ces traditions :04:

Link to post
Share on other sites
Guest aladin1000
- D'où l'histoire du déluge. Noé était bien obligé de prendre deux de chaque espèce? Il est tout à fait normal pour moi de chercher la femelle originale des sheytane :crazy:

 

- Satan n'était pas les premiers des Djins, et n'a-t-il pas des bébés sheytanes pour l'aider dans sa quête? Comment il les as eu?

 

- J'hallucine comment je m'implique dans la discussion :D

 

:D:D t'as besoin d'un raki?

Link to post
Share on other sites

- Mais d'une façon plus sérieuse, je sais que beaucoup de croyances concernant les djins et autres puisent dans les croyances locales, et certes l'information que j'ai sur les djins, cheytanes qui font des bébés vient des légendes et histoires racontées autour d'un feu de camp, que de l'ouverture d'un livre théologique.

 

- Aux autre: Lilith - Wikipédia, y t'il d'équivalent dans l'islam?

 

-@Belkarem: Voilà, j'en ai trouvé une figure féministe mais chez une autre religion "machiste" le judaïsme :eek:

 

Les djinnes ne sont que les esprits cachés (c'est d'ailleurs l'étymologie du mot arabe) présents dans une bonne partie des cultures humaines.

 

Il ne faut pas être leurrer par la prétendue "localité" de cette croyance, qui ne serait qu'une "superstition arabe". La vérité est que cette croyance est quasi-universelle.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
- L'esprit, c'est er-rouh non? On distingue bien entre er-rouh et les djins non? C'est des entités à part, mais qui n'ont rien avoir avec les esprits :rolleyes:

Les Djinns seraient en effet des "individus" à part entière et pas seulement des esprits. Des individus avec corps et âmes.

Les sceptiques de concordisme évolutionniste te diront " oh mais quelles niaiseries". Tu sais quoi répondre. Physique quantique, théorie des cordes, dimensions multiples ( 11 jusqu'à maintenant non?) et Witten :D

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
- Oui mais quand nous même on pense que la théorie des cordes n'est que bullshit (point de vue physique et non mathématiques, car c'est une théorie très belle) on fais quoi? :o

On essaye d'en inventer une nouvelle :D

Link to post
Share on other sites
Guest aladin1000

ce qu'on connait des djinns c'est qu'ils sont une création de dieu,tout comme les humains et les anges. ils peuvent apparaître aux humains,comme ils peuvent se rendre invisibles. comme les humains,ils sont des nations mouslime et kafer.

sinon tout le reste n'a aucun fondement.

Link to post
Share on other sites
Les djinnes ne sont que les esprits cachés (c'est d'ailleurs l'étymologie du mot arabe) présents dans une bonne partie des cultures humaines.

 

Il ne faut pas être leurrer par la prétendue "localité" de cette croyance, qui ne serait qu'une "superstition arabe". La vérité est que cette croyance est quasi-universelle.

 

oui la superstition est quasi-universelle

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...