Jump to content

Le racisme anti-Arabes se banalise dans le Gard


Recommended Posts

Il nous faut des députés afin de lancer des mesures efficaces contre cette situation.

 

Le racisme anti-Arabes se banalise dans le Gard

LE MONDE | 16.08.2012

Par Yves Bordenave

 

Vue de la cité médiévale d'Aigues-Mortes dans le Gard où un homme a tiré sur un groupe de jeunes samedi soir 4 août.

 

Voilà près de deux semaines que William Vidal et Monique Guindon, 44 ans tous deux, sont en prison. Dans la nuit du 4 au 5 août à Aigues-Mortes (Gard), ils s'en sont pris à une dizaine de jeunes qui bavardaient devant l'épicerie Viva, à l'angle des rues du Vieux-Bourgidou et Jeanne-Demessieux, quartier du Bosquet, un endroit ni beau ni moche, situé un peu à l'extérieur de la cité fortifiée. Cette nuit-là, entre minuit et demi et 1 heure, alors qu'ils circulaient à bord de leur Citroën Xsara, William et Monique ont voulu "se faire des Arabes". Une ratonnade à eux tout seuls.

 

Lui était un peu alcoolisé - 1,8 gramme dans le sang - et elle, à jeun. Ils se sont arrêtés une première fois à la hauteur du groupe de jeunes gens. Lorsque l'un d'eux s'est approché pour demander s'ils voulaient un renseignement, ils ont démarré. Ils sont revenus dix minutes plus tard, armés d'un fusil de chasse. Ils se sont de nouveau arrêtés au même endroit et, sans sortir de sa voiture, William s'est écrié : "C'est pas un Arabe qui va me donner un renseignement !" Puis il a tiré une première fois en l'air.

 

Effrayés, les jeunes se sont enfuis, les uns à gauche vers le terrain de basket, les autres à droite dans un lotissement. William et Monique ont alors entamé la poursuite - "la chasse à l'homme", dira le procureur. Fenêtres de la voiture grandes ouvertes, William brandissait son fusil tandis que Monique criait : "On est en France ici. On est chez nous !"

 

La scène s'est prolongée pendant une vingtaine de minutes, le temps pour William de tirer au moins neuf coups, de blesser un jeune à l'épaule et au bras, de viser une dame et sa fille de 9 ans qui passaient en voiture. A ses côtés, Monique - la plus vindicative, selon les jeunes - rechargeait le fusil. Alertés, les gendarmes ont fini par intercepter le couple, qui a été condamné dès le 6 août par le tribunal correctionnel de Nîmes en comparution immédiate pour "violence avec armes et incitation à la haine raciale". William a pris quatre ans ferme et Monique, deux ans. Incarcérés à l'issue de l'audience, l'un et l'autre ont fait appel du jugement.

 

Par miracle, il n'y a eu ni mort ni blessé grave, mais l'affaire laisse un profond traumatisme et les victimes restent sous le choc : "On n'a jamais eu de souci avec personne. On est tous né ici. On est allé à l'école ici. Tout le monde nous connaît."

 

Agés de 20 à 25 ans, les uns sont étudiants en master à Montpellier, les autres ingénieur dans une société à Marseille ou vendeur en téléphonie, ou encore employé saisonnier dans la commune. Aucun d'eux n'a jamais eu affaire à la police, pas plus qu'ils n'ont eu "la moindre embrouille" avec leurs agresseurs. Lesquels, tous deux également habitants et natifs d'Aigues-Mortes, ne sont pas non plus des voyous. Certes, William a écopé d'une condamnation pour conduite en état d'ivresse, mais de là à brosser le portrait d'un dangereux délinquant, il y a un pas.

 

Depuis plusieurs années, William et Monique vivent ensemble dans cette petite ville du coeur de la Camargue où, l'été, les touristes se pressent par milliers le long des rives du canal et dans les rues étroites à l'intérieur des remparts. Lui travaille au cimetière où la municipalité l'emploie. Un honnête travailleur, qui boit sûrement plus qu'il ne faudrait mais sans déchoir pour autant. Probablement un brave type ! C'est en tout cas ce qu'assurent tous ceux qui, dans la ville, le connaissent et prennent aujourd'hui sa défense, n'hésitant pas, sur Internet, à fustiger la justice trop clémente "avec les Arabes" et trop dure "avec les Français".

 

ATMOSPHÈRE LOURDE

 

"Ils oublient la gravité des faits", s'agace le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli, qui "n'avait jamais vu ça : un tel niveau de violence qui aurait pu tourner au carnage". Réaction identique du préfet du Gard, Hugues Bousiges, qui, tout en condamnant "avec la plus grande fermeté ces actes", regrette que "manifestement, des gens n'ont pas compris la gravité des faits et la sanction qui a suivi". Seul Cédric Bonato, maire (PS) d'Aigues-Mortes, refuse de commenter les faits, soucieux, selon ses proches, de "pacifier" une situation décrite comme explosive.

 

C'est que, loin de manifester la moindre compassion à l'égard des jeunes tirés comme des lapins, nombre de ses administrés ont choisi le camp des coupables avec d'autant moins de complexes qu'"il n'y a pas eu mort d'homme". Tout juste une sorte de jeu, peut-être un coup de sang qui, dans leur esprit, doit bien se justifier d'une manière ou d'une autre. "Pour eux, la justice est injuste. Ils sont en incapacité de comprendre", indique un responsable local qui souhaite conserver l'anonymat.

 

Les autorités administrative et judiciaire locales ne le dissimulent pas : une atmosphère lourde de menaces plombe ce coin du Gard où la population tend de plus en plus à se replier sur elle-même et où, à chaque élection, le Front national réalise des scores importants.

 

Gilbert Collard, l'un de ses représentants, a été élu député dans cette circonscription en juin avec le soutien tacite des élus de la droite locale. "Les propos qu'on tenait sous le manteau il y a quelques années émergent aujourd'hui dans la sphère publique", constate le procureur Gelli.

 

Ainsi, le 5 août, dans les heures qui ont suivi la ratonnade, des jeunes gens ont profité d'une course camarguaise au Cailar, à quelques encablures d'Aigues-Mortes, pour faire irruption dans l'arène au cri de : "On n'a pas de bougnoules chez nous ! On est des fachos !" La mairesse a aussitôt condamné cet acte et le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire afin de retrouver les auteurs. Même le président (PS) du conseil général du département, Damien Alary, s'inquiète de ces dérives de plus en plus fréquentes. L'élu voit dans "cette escalade le résultat de dix ans de banalisation d'un discours de rejet".

 

Un Aiguemortais, impliqué dans les affaires de la commune, s'alarme également de ce passage à l'acte : "Quand les difficultés sociales et économiques pèsent sur cette terre camarguaise, il est de bon ton de rendre l'autre responsable. La haine de l'autre est exacerbée." Au premier trimestre 2012, le taux de chômage dans le département atteignait 13,1 %.

 

Chacun ici garde en mémoire un épisode tragique de l'histoire locale qui remonte au 16 août 1893. Ce jour-là, des ouvriers aiguemortais ont massacré des immigrés italiens venus pour échapper à la misère, et ouvriers comme eux aux Salins du Midi. Il y eut au moins 8 morts côté italien, et les autochtones, relayés par la presse locale, en profitèrent pour rivaliser de propos nationalistes et xénophobes contre "les ritals".

 

Yves Bordenave

Les atteintes contre les musulmans en hausse

 

L'un des indicateurs de mesure des actes racistes en France est le baromètre annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), créé en 2009. Or, selon les derniers résultats de ce baromètre, communiqués en mars, il y a eu, en 2011, une "hausse de la méfiance à l'égard des musulmans&" : 51 % des sondés ont estimé que les musulmans formaient "un groupe à part" (+ 6 points par rapport à 2009) et 59 % qu'il y avait trop d'immigrés en France (+ 12 points).

 

Les actes racistes, antisémites ou xénophobes constatés par la police sont un autre indicateur. En 2011, ils étaient en baisse de 7 %. Une chute due, notamment, à la difficulté d'établir ces faits juridiquement. Mais cette moyenne cache de fortes disparités. Les actes racistes étaient en baisse (-2,4 %, 865 faits en 2011 contre 886 en 2010), les actes antisémites aussi (- 16,5 %, 389 faits en 2011 contre 466 en 2010). Mais les atteintes contre les musulmans ont augmenté de 33,6 % (155 faits en 2011 contre 116 en 2010).

Link to post
Share on other sites

je sais , même que les arabes qui cirent les pompes des fachos ont de plus plus de mal a se faire accepter alors ils viennent ici , faire de l'anti arabes , anti algériens et de l'anti musulmans , ici et dans plein de sites , les pauvres caniches , ils facilement reconnaissables ils son ta l’affût de la moindre occasion ou du moindre commentaire pour pour envoyer leurs flatulences

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora

Bonjour,

 

Il y en aura toujours qui les comprendront... "Ils n'avaient qu'à pas être là à 1h du matin ! À déranger les gens, etc., etc."

 

Si je pensais ainsi de mes voisins québécois, qui font tout un boucan l'été dans leur jardin, à des heures tardives, je les aurais buté il y a bien longtemps...

 

Ça ne m'étonne pas que beaucoup de gens les soutiennent, comme c'est rapporté dans l'article. Y'a qu'à faire un tour dans le forum pour y trouver toutes sortes de justifications au racisme et à l'islamophobie.

 

4 ans et 2 ans de prison ? :mdr:

Link to post
Share on other sites

J'me demande ce que vous auriez fait, si un citoyen français lambda débarquait chez vous et se présente pour un travail ou à louer une maison ! En plus sans régime de sécurité sociale, ni alloc, dans une république bananière où règne l'anarchie ...

 

J'connais mes droits et très consciente de mes devoirs, je ne me presse pas trop pour ne pas à avoir à me rappeler mes devoirs!

Tant, je suis protégée par la loi et me fonds dans la masse, j'me dis il fait bon de vivre dans ce pays!

Link to post
Share on other sites
Bonsoir Ambroise,

 

J'ai peut etre mal compris mais c'est déjà le cas, ils vivent en Algerie, touchent des salaires beaucoup beaucoup plus élevé que les algeriens et ils ne veulent travailler qu'avec d'autres francais qu'ils ramenent de france. Ils ne fréquentent que des français. Tout ce qui nous est reproché sauf que nous sommes français...

 

Bonsoir CHocolate et bonne fête de l'Aïd, je ne parle pas justement de ces privilégiés! Ils vivent même mieux que chez eux ceux-là

 

Je parle du français quelconque, tu vois, comme l'ont été nos parents, comme nous le sommes nous aussi...

Je n'aime pas cette victimisation dont s'entoure l'arabe ou l'étranger pour justifier son échec , car quoiqu'il en soit, c'est parce qu'on a justement échoué quelque part , pour avoir décidé de quitter un jour notre pays et savons déjà que nous serons jamais mieux ailleurs !

J'ai vu un documentaire hier sur l'arrivée des anglais en Amérique et la naissance de la nouvelle Angleterre comme ils l'ont nommée au tout début!

Le commentateur disait que la terre pour l'indien fit partie de lui , il était indissociable d'elle, elle représentait son troisième poumon, or, pour l'Anglais, elle représentait la richesse, la stabilité !

 

J'ai beau à vivre aisément ici, je sais que je ne pourrai investir mes économies avec la même facilité que si je pouvais le faire dans mon pays!

 

Mais il reste néanmoins, que chaque départ raconte une histoire, et donc, je ne veux pas commencer cette nouvelle histoire en chargeant ma future progéniture dont j'ai changé le destin avec pareils sentiments!

 

En Algérie, un chaoui en terre kabyle est un étranger, un kabyle à Alger est zwawi, Imagine un étranger qui commence du bas de l'échelle!

Link to post
Share on other sites
Moi aussi mais s'est énervant a la force de se faire traiter (Ce qui se passe chez moi) de je cite "Sale Bougnoule casse toi dans ton pays la France au français"

Salut momo saha Aidek, c'est le jour de voeux el youm

Je sais mais ne viens pas dire qu'on nous lance cela , à tout va!

C'est normal , quand tu vois les gamins saccager les portes des immeubles, les ascenceurs qu'empruntent leurs parents et comme par hasard, il n y a que des arabes ou des khouls...

C'est normal que ce français qui partage avec toi les mêmes services, se dit ça et peut le dire dans un excès de colère ...

Je t'explique, j'habite dans un immeuble avec un digicode, et un passe, tu peux utiliser les deux, je vois le père et son fils forcer sur la porte et tirer sur elle pour l'ouvrir de force et de ce fait la casser...

J'cours leur ouvrir en leur disant et après vous vous demandez pourquoi on a tant e charges ...

Link to post
Share on other sites
Salut momo saha Aidek, c'est le jour de voeux el youm

Je sais mais ne viens pas dire qu'on nous lance cela , à tout va!

C'est normal , quand tu vois les gamins saccager les portes des immeubles, les ascenceurs qu'empruntent leurs parents et comme par hasard, il n y a que des arabes ou des khouls...

C'est normal que ce français qui partage avec toi les mêmes services, se dit ça et peut le dire dans un excès de colère ...

Je t'explique, j'habite dans un immeuble avec un digicode, et un passe, tu peux utiliser les deux, je vois le père et son fils forcer sur la porte et tirer sur elle pour l'ouvrir de force et de ce fait la casser...

J'cours leur ouvrir en leur disant et après vous vous demandez pourquoi on a tant e charges ...

 

mabrouk 3idek a toi aussi

 

Oui mais bon que veut tu c'est un problème d'éducation tu éleve ton gosse comme il le faut et tu verras pas les keufs a 6h du mat faire une interpellation pour ton gosse pour trafic de came d'arme ou vandalisme ou d'autres truc mais bon ils éleve pas leurs gosse il paye du racisme et malheureusement des personnes comme nous qui élevé nos gosses aussi paye pour eux et sa sa m’énerve

Link to post
Share on other sites
mabrouk 3idek a toi aussi

 

Oui mais bon que veut tu c'est un problème d'éducation tu éleve ton gosse comme il le faut et tu verras pas les keufs a 6h du mat faire une interpellation pour ton gosse pour trafic de came d'arme ou vandalisme ou d'autres truc mais bon ils éleve pas leurs gosse il paye du racisme et malheureusement des personnes comme nous qui élevé nos gosses aussi paye pour eux et sa sa m’énerve

 

Eh bien justement, c'est vrai que tu l'élèves bien chez toi, mais il faut aussi voir ce qu'il fait dehors!

J'ai des neveux et nièces pourtant qui ne sont pas nés ici, ils sont jeunes , certains font des études , d'autres non, jamais au grand jamais , on nous a réveillés au milieu de la nuit !

Donc, éduquer ne veut pas dire donner à manger et habiller ... Même la façon de parler , de converser y est pour beaucoup!

Par contre, ils sont presque tout le temps arrêtés par des policiers, au bord de leur véhicule car pour eux, jeune , métissé, à bord d'un beau véhicule veut dire voyou

 

Mais ils s y prêtent au contrôle et tout rentre dans l'ordre!

 

Il existe des aprioris, des préjugés mais qui en est dépourvu?!!!

Link to post
Share on other sites
Eh bien justement, c'est vrai que tu l'élèves bien chez toi, mais il faut aussi voir ce qu'il fait dehors!

J'ai des neveux et nièces pourtant qui ne sont pas nés ici, ils sont jeunes , certains font des études , d'autres non, jamais au grand jamais , on nous a réveillés au milieu de la nuit !

Donc, éduquer ne veut pas dire donner à manger et habiller ... Même la façon de parler , de converser y est pour beaucoup!

Par contre, ils sont presque tout le temps arrêtés par des policiers, au bord de leur véhicule car pour eux, jeune , métissé, à bord d'un beau véhicule veut dire voyou

 

Mais ils s y prêtent au contrôle et tout rentre dans l'ordre!

 

Il existe des aprioris, des préjugés mais qui en est dépourvu?!!!

Je sait très bien ce qu'il fais dehors je suis membre du'une association de médiation dans "les quartiers difficiles" sa me permet de le surveiller et de le régler bien comme il le faut si il m’obéit pas (Sa arrive que je lui interdit de traîner avec des personnes qui sont déjà parti en GAV ou en prison et je veut pas qu'il y aillent !)

 

Pour les controls au faciale je suis tout le temps interpeller par les keufs "Mr main au mur vos papiers et vite" pourquoi ? Je m’appelle Mohamed et je suis arabe mais sa on n'y peut rien c'est a cause de Sarko et sa politique de "Cracher sur l'Islam pour avoir les votes du FN" heureusement il a pas été réélu Hollande va faire quoi ? Rien si il a été élu c'est pas parce que c'est le meilleur c'est a cause de la volonté de dégager Sarko mais bon il feras pas grand chose donc les controls qu'on subit 2 fois par jour (Personnellement) on va devoir s'y habituer mais bon il y a un problème si on est obliger d'aller en France au lieu de rester au Bled c'est pas parce que on aime la France c'est parce que on a pas le choix je travaille comme ingénieur dans une entreprise que je peut pas citer si j'etait au bled on m'aurais donner quoi au mieux...Réparateur de machine a laver au lieu d'aider mon pays j'aide la France mais bon que veut'tu on a pas le choix...

Link to post
Share on other sites

Exactement, c'est ce que je te disais, assumons, ce déni de vivre dans l'injustice de notre pays et acceptons notre sort, celui d'avoir choisi cette vie que nous vivons en se disant maalich , je ne suis pas d'ici , je viens d'ailleurs!

Sans toutefois se sentir écrasé ...car si c'est le cas, je préfère vivre chez moi que "dalil" ailleurs!

Link to post
Share on other sites
Oui c'est malheureux mais si je me sent écrasé comme toi je me casse au Bled

En plus tu ne comprends pas la france momouh... J'ai dit sans toute fois se sentir écrasé... c'est différent de s'écraser...

Ah désolée, je me sens pas du tout écrasée, au contraire, je ne suis pas ingénieur mais c'est pas pour autant que je crie à l'injustice moi la soi-disant cadre, j'ne sais pas accorder le sujet et son verbe:mdr:

Link to post
Share on other sites
Ah désolée, je me sens pas du tout écrasée, au contraire, je ne suis pas ingénieur mais c'est pas pour autant que je ne crie à l'injustice alors que soi-disant cadre, j'ne sais pas accorder le sujet et son verbe:mdr:

Bof moi sa m'arrive de ressentir ça de la part de mes responsables et des keufs mais les responsable je les menace en disant que je vais me barrer et ils sont la "Non vous étés un très bon élément pour l'entreprise etc..." c'est plutôt qu'ils savent que si je me casse j'ai plus rien a part me barrer au USA j'ai plus d'emploi a vie

Link to post
Share on other sites
Bof moi sa m'arrive de ressentir ça de la part de mes responsables et des keufs mais les responsable je les menace en disant que je vais me barrer et ils sont la "Non vous étés un très bon élément pour l'entreprise etc..." c'est plutôt qu'ils savent que si je me casse j'ai plus rien a part me barrer au USA j'ai plus d'emploi a vie

 

Bouh, la boite va fermer , si tu pars ...

Restes et implose de l'interieur jusqu'au jour où tu te feras sauter toi et ta boite :mdr:

Je plaisante bien sûr!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...