Jump to content

qui a des parents harkis ?

Recommended Posts

Guest carobibique
N'en rajoute plus rachid00

tout enfants est un prince pour ses parents ou une proncesse

et egalemnt est le meilleur des parents

mais ici sur cette question sujet a EVITER

BIEN A TOI

Bonsoir Pmat, pardon mais tu ne dois pas lui en vouloir...au même titre que je ne dois pas en vouloir aux fils et petits fils de boch dont les parents ont torturé "des petits rouges de 18 ans". Mais je comprend..

• Réponses 266
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le pere de mon grand pere était un double agent il passait pour un harki tout en travaillant avec moujahidine en cachette et à ce qu'on me dit il en a assumer des insultes dommage je l'ai pas connu

@ pmat pourquoi c'est un sujet à eviter je crois que le but de l'histoire le faite qu'on a pris du recul depuis l'indépandance fait qu'on doit parler de ça plus librement maintenant ou ai je tort

CES IDEES LA SONT UNE INVENTION ISRAELIENNE ET HUMAINITAIRE

ET EN FAIT POUR LA FRANCE ON AURA SIGNE

UNE CONVENTION

OU TOUT LES CRIMINELLES ONT ETE PARDONNER

SAUF QUE LES COMMUNISTES N'ONT RIEN PARDONNER EST CE , CES CONDAMNATION ONT CONTINUER

LE PARDON FUT AUSI POUR LRES GENERAUX FRANCAIS ORS LA LOIE

CE QUI A MIS ORS SUJET

TOUT CE QUE LA FRANCE A COMMIS COMME CRIME ET ASSASINAT

EN ALGERIE

LE PARDON

EN ALGERIE

IL N'A JAMAOIS ETE CELUI DU PEUPLE

MAIS IL FUT CELUI DES ACCORDS D'EVIAN

CE QUE L'ALGERIE NE SE TROUVE PAS CONCERNE

Bonsoir Pmat, pardon mais tu ne dois pas lui en vouloir...au même titre que je ne dois pas en vouloir aux fils et petits fils de boch dont les parents ont torturé "des petits rouges de 18 ans". Mais je comprend..

Merci pour le conseile qui est noble carobibique

mais les fils de Harkis a evian ils ont faillit nous tordre le cou

ils etaient arogant insulatant et sans peure pour encore nous oinsulter en directe moi j' y etait

et j'avais fait un compte rendu

MOI JE LES AI VU LES HARKIS ARME A LA MAIN VENU ENCERCLER LES MAISON ET FAISANT DU ZELE

POUR ATTACHER LES ALGERIEN PAR UNE CORDE PAR LE COU

LES UNS AUX AUTRES

ET LES TRAINANT PENDANT TOUTES UNE JOURNEE ATTACHE SANS QU'ILS PUISSENT S'ASSOIRE ET NI BOIRE

ET DONNANT DES COUP DE CROOSSES ET DE PIEDS

ALORS J'AURAIS AIMER OUBLIER

MAIS QUAND ON EN PARLE JE DEVIEN AGRESSIF

SI NON CELA VOUDRAIS

QUE J'OUBLI

AU NOM DE QUOI?

Guest Soizik

je comprends votre "cri" Pmat et personne ne vous demande d'oublier les images d'horreur que vous avez dans la mémoire ...mais il ne faut pas essayer de retenir le temps ...il doit passer ...j'ai vu en Algérie toute cette jeunesse sans travail ...malgré de brillantes études ... et je trouve que, maintenant , le temps est venu de penser à ces jeunes , à leur avenir...on ne doit pas, au nom du devoir de mémoire, sacrifier des générations entières ...j'étais en Algérie juste après les élections de 2009 qui ont plébiscité Bouteflika ...pourtant tout le monde râlait après lui ... devant mon étonnement, les gens me répondaient qu'ils avaient voté pour lui car il avait mis fin au terrorisme ... personne n'a jamais évoqué un quelconque programme pour l'avenir ... pourtant , à mon humble avis, on ne choisit pas un président pour le passé mais pour l'avenir ...

vous parlez de ces enfants de harkis qui vous ont agressé à Evian ... il ne s'agit pas de tous les enfants de harkis ... ceux-là sont dans un mouvement politique ... comme vous peut-être êtes dans un autre ... ils ont leur point de vue et vous avez le vôtre ...et chaque fois que vous ferez état d'un acte de barbarie commis par leurs ascendants, ils feront état d'un autre acte de barbarie commis par vos ascendants à vous ... c'est ça la guerre ... des horreurs ...

attention, je ne dis pas que les Algériens ont eu tort de vouloir se libérer de la France ... beaucoup de Français étaient choqués de la manière dont étaient traitées par l'administration les personnes originaires du pays ...autant, si cela avait eu lieu il y a des siècles, on aurait pu oublier la honte ...mais savoir que c'était il y a à peine 60 ans , on est mal à l'aise ... mes amis de là-bas me racontent leurs souvenirs , ils sont nés juste avant 1950, et j'entends des choses qui me font pleurer ... mais mes grands-parents me racontaient leurs souvenirs de la 2ème guerre mondiale et j'en pleurais aussi ... comment les humains peuvent se traiter ainsi où que ce soit dans le monde et quelle que soit l'époque ?

pourtant il faut, ne pas oublier, mais avancer ... et peut-être se battre pour lutter contre ce qui donne naissance à toutes ces horreurs ... apprendre à nos enfants que les humains ont tous les mêmes droits ...

Merci pour le conseile qui est noble carobibique

mais les fils de Harkis a evian ils ont faillit nous tordre le cou

ils etaient arogant insulatant et sans peure pour encore nous oinsulter en directe moi j' y etait

et j'avais fait un compte rendu

MOI JE LES AI VU LES HARKIS ARME A LA MAIN VENU ENCERCLER LES MAISON ET FAISANT DU ZELE

POUR ATTACHER LES ALGERIEN PAR UNE CORDE PAR LE COU

LES UNS AUX AUTRES

ET LES TRAINANT PENDANT TOUTES UNE JOURNEE ATTACHE SANS QU'ILS PUISSENT S'ASSOIRE ET NI BOIRE

ET DONNANT DES COUP DE CROOSSES ET DE PIEDS

ALORS J'AURAIS AIMER OUBLIER

MAIS QUAND ON EN PARLE JE DEVIEN AGRESSIF

SI NON CELA VOUDRAIS

QUE J'OUBLI

AU NOM DE QUOI?

bonjour je ne sais quoi dire ces images que te decris sont surement trés difficile a oublier et personne ne demande de pardonner les criminels qui torturer et tuer de pauvre civils ni de les défendre mais je crois pas aussi que leurs descendance doit porter le fardeau de la honte à tout jamais

pour faire simple, et faire disparaitre toute ambiguïté, les traitres qui s'assument serons toujours méprisés par les deux camps, celui qu'ils ont déçus et celui à qui ils ont rendu service en ayant vendu les leurs.

il y a les fils des traitres, qui ne sont pas responsables de ce qu'ils n'ont pas fait. si ils assument eux aussi ce qu'on fait leur parents alors eux aussi sont des traitres.

il ne faut pas oublier aussi, que certainement quelques uns des harkis ont été accusés à tord, pour plusieurs raisons parmi celles ci, les discréditer pour pouvoir s’accaparer le pouvoir et régner sans partage, mais il ne s'agit que d'une minorité à mon avis.

le tout, c'est de ne pas faire payer à quelqu'un les crimes d'un autre.

perso mon grand père est harki je vis en France et on va tous les an en algerie , les algérien en veulent encore aux harkis ou pas ?

on a même aidé ma famille labas en construisant une maison pour eux et envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;) , je pense qu'il y'a beaucoup de gens qui ont un parent harki mais c'est tabou :chut:

Mon grand père était Imam (les Dieu d’ailleurs), mon père et ces 2 frères était petit a l’époque, dans ma grande famille, Oui, nous avons, des petits Harki et un grand Harki,

Des petits Harki qui ont la malheureuse idée de porté l’uniforme française juste pour protégé leur sœur ou leur mère…. Leur famille, par contre

L’un, oui, l’un des Harki, un vrai harki comme dans le Film de ROUICHED ELLAH ERRAHMOU a fait plus mal que tous les autres réunis, après l’indépendance, il a était arrêté et jugé et condamné a une Paine de prison de 7 ans, pour nous, il a payé sa dette.

Il a vécu toute sa vie au village, avec ses enfants sans le moindre petit problème.

Guest angry angel
perso mon grand père est harki je vis en France et on va tous les an en algerie , les algérien en veulent encore aux harkis ou pas ?

on a même aidé ma famille labas en construisant une maison pour eux et envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;) , je pense qu'il y'a beaucoup de gens qui ont un parent harki mais c'est tabou :chut:

mon grand pere lah yarahmou a fait la guerre de maroc 1936 la seconde guerre 1939-1945 la guerre d'indo chine 1954 la guerre de libération puis la guerre de déserte :rolleyes:walah c'est vrai il est mort en 1980

je peux etre fière de mon grand pere el dah a3mar :04:

Guest Lumineuse

Je me demande juste, le but de ton sujet ...

Mon grand père était Imam (les Dieu d’ailleurs), mon père et ces 2 frères était petit a l’époque, dans ma grande famille, Oui, nous avons, des petits Harki et un grand Harki,

Des petits Harki qui ont la malheureuse idée de porté l’uniforme française juste pour protégé leur sœur ou leur mère…. Leur famille, par contre

L’un, oui, l’un des Harki, un vrai harki comme dans le Film de ROUICHED ELLAH ERRAHMOU a fait plus mal que tous les autres réunis, après l’indépendance, il a était arrêté et jugé et condamné a une Paine de prison de 7 ans, pour nous, il a payé sa dette.

Il a vécu toute sa vie au village, avec ses enfants sans le moindre petit problème.

je crois que quand quelqu un a 'paye sa dette, ie a fait de la 'prison, c est tout de meme difficile de vivre, 'pour ceux qui savent, a cote, dans le meme village et faire comme s ils avaient oublie.

Je trouve qu il aurait 'pu avoir la decence d aller vivre ailleurs a'pres sa sortie de 'prison.

Il me semble que toutes les familles (dans le sens large) ont un ou des membres harkis. Mais a'p'paremment 'pas sur FA.:D

mon grand pere lah yarahmou a fait la guerre de maroc 1936 la seconde guerre 1939-1945 la guerre d'indo chine 1954 la guerre de libération puis la guerre de déserte :rolleyes:walah c'est vrai il est mort en 1980

je peux etre fière de mon grand pere el dah a3mar :04:

Et toi, tu as fait quoi pour que ton grand-père puisse être fier de toi?:rolleyes:

Guest Soizik
je crois que quand quelqu un a 'paye sa dette, ie a fait de la 'prison, c est tout de meme difficile de vivre, 'pour ceux qui savent, a cote, dans le meme village et faire comme s ils avaient oublie.

Je trouve qu il aurait 'pu avoir la decence d aller vivre ailleurs a'pres sa sortie de 'prison.

Il me semble que toutes les familles (dans le sens large) ont un ou des membres harkis. Mais a'p'paremment 'pas sur FA.:D

je suis d'accord avec toi ...on paie sa dette à la société mais ça n'enlève pas le ressenti de ceux qui ont été touchés ... ce n'est pas simple ...

je voulais 'parler de ceux que tu a'p'pelles 'petits harkis.

Ceux qui disent harki =traitre et moujahid = heros n ont 'pas vecu cette guerre et n ont meme 'pas l air de savoir ce qu est une guerre.

A croire que le moujahid avant de le devenir a discute avec toute sa famille qui allait aussi subir les consequences de ses actes.

A croire que le moujahid l a toujours ete volontairement.

A croire que le moujahid se 'pointait dans le village " mes freres, liberons ensemble l Algerie" et que les gens etaient tro'p contents de le voir.

A croire que le moujahid n a 'pas tue d Algerien non harki.

Oui, certains sont devenus harkis 'pour 'proteger la famille qu un moujahid avait mis en danger.

Je sais que Samir est kabyle, et de ce que j'entends sur l'organisation de la société, et des village en Kabylie, la communauté a du lui passer l'éponge. A mon sens, rien à redire

Non Moa pas ma famille, bien au contraire, un jeune oncle a été porté disparu. Nous ne l'avons jamais retrouvé.

Peut être que cela est possible mais pas dans ma famille.:)

pas dans la mienne non plus ...

D'ailleurs on m'a toujours raconté l'histoire d'un parent a moi qui a contribué a l'extinction de la race des harkis, en commençant par celui qui l'a dénoncé et torturé....

Il est toujours en vie, et a toujours la rage, vaut mieux que ce petit tout fier de son grand pere lui dise de rester chez lui ...

pas dans la mienne non plus ...

D'ailleurs on m'a toujours raconté l'histoire d'un parent a moi qui a contribué a l'extinction de la race des harkis, en commençant par celui qui l'a dénoncé et torturé....

Il est toujours en vie, et a toujours la rage, vaut mieux que ce petit tout fier de son grand pere lui dise de rester chez lui ...

Je ne veux pas attiser la haine, mais je peux comprendre les souffrances qu'ont vécu les gens torturés et dénoncés par les harkis. Je comprends que ces blessures ne puissent pas se refermer aussi facilement. Et notre rôle à nous est d'écouter et ré-couter sans cesse leur histoire car c'est pour eux un besoin viscéral d'en parler, de parler de leurs souffrances et leurs douleurs. Maintenant, véhiculer cette haine de génération en génération, je ne crois pas que se soit la solution pour apaiser tout le monde.

Guest Black Hawk

ça t'arrive souvent de dire des bêtises ?