Guest Black Hawk Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 J ai rectifie ensuite. J ai dit que ca dependait des regions. Ca doit etre trop encore, non? Faut croire que les harkis n avaient pas de famille. .......................................................................................................... Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Parle pour toi-même au lieu de généraliser Black sois cool:o, elle a effectivement rectifié Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Je ne veux pas attiser la haine, mais je peux comprendre les souffrances qu'ont vécu les gens torturés et dénoncés par les harkis. Je comprends que ces blessures ne puissent pas se refermer aussi facilement. Et notre rôle à nous est d'écouter et ré-couter sans cesse leur histoire car c'est pour eux un besoin viscéral d'en parler, de parler de leurs souffrances et leurs douleurs. Maintenant, véhiculer cette haine de génération en génération, je ne crois pas que se soit la solution pour apaiser tout le monde. j'en convient aisément ... Mais que propose tu de faire lorsque tu es face a une génération qui est fiere des actes de ses antécédents harkis ? Personne n'est sur FA pour changé d'avis ... Certainement pas ce pti ... qui a initié ce topic, ça rime a rien, c'est de la pur provocation, je l'aurais pris au sérieux s'il avait commencé son message par "discutons" mais sa visée est aveuglante ... De plus se sont les faits historiques en premier lieu qui déterminent nos points de vue Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Black sois cool:o, elle a effectivement rectifié Ok j'ai rien dit alors Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 j'en convient aisément ... Mais que propose tu de faire lorsque tu es face a une génération qui est fiere des actes de leurs ancétres harkis ? Personne n'est sur FA pour changé d'avis ... Certainement pas ce pti ... qui a initié ce topic, ça rime a rien, c'est de la pur provocation, je l'aurais pris au sérieux s'il avait commencé son message par "discutons" mais sa visée est aveuglante ... De plus se sont les faits historiques en premier qui déterminent nos points de vue Effectivement DeD tu as raison, la dernière génération est un peu "hargneuse". Tu sais j'en ai même déduit d'après leur propos qu'il s'octroyait les faits de leurs ancêtres. Comme si c'était eux même qui avaient été à cette époque. Quand je vais dans ma famille en kabylie, souvent on me raconte l'Histoire et à chaque fois les larmes tombent car j'imagine ce par quoi ils sont passés. Et chaque fois, ils me disent "ma fille chaque fois c'est un apaisement pour nous de parler". Parler c'est éloigner la mal. Pour ce qui est de cette génération dont tu parles, je les plains plus qu'autre chose, car avoir de la haine envers eux ne rime à rien. Se ne sont pas eux qui ont écrits l'Histoire. Eux ne sont que des pièces rapportées. Peut être un jour ils comprendront... Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Ok j'ai rien dit alors Merci Black, Moa est quelqu'un de bien. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Parle pour toi-même au lieu de généraliser Ca y est, j ai deja parle de ma famille. :p Et j ai dit que j ai rectifie en parlant des differentes regions. Maintenant, c est facile a verifier, il te suffit de prendre des chiffres et de calculer. Tu pourras pas les expliquer que par y avait des familles entieres de harkis. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 merci 'pour le film Ceux que je connais et qui ont vecu la guerre, je ne les ai jamais entendus cracher sur les harkis mais c est 'surement 'parce qu ils l ont connue, qu ils font 'preuve de 'plus d humilite et 'pour ceux qui sont tellement haineux, ne dit on 'pas que l on deteste chez l autre ce qu on a 'peur de voir en soi?[/QUOTE] "Comme chacun le sait, le mot « trahir » signifie tromper, dissimuler sa vraie pensée, manquer à sa parole, faire défaut mais encore altérer ou déformer " "elle consiste à tromper celui qui vous a fait confiance " Les grands traitres de l'histoire Auteur : Philippe Valode selon toi, ce qu'on destese chez un harki et ce qu'on a peur de voir en soi : trahir sa patrie , tromper ses freres, vendre son âme au diable, renier son identité, tromper son entourage. merci, je n'ai pas besoin de ces "qualités" dont "j'ia peur de voir en moi" dieu soit loué, ce n'est pas le cas, je donnerai mon sang et mon âme pour ma patrie, mes grands parents sont moudjahidines, et ma grand mere a souffert à cause d'un harki, qui a participé avec le colonisateur à la torturer Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Ca y est, j ai deja parle de ma famille. :p Et j ai dit que j ai rectifie en parlant des differentes regions. Maintenant, c est facile a verifier, il te suffit de prendre des chiffres et de calculer. Tu pourras pas les expliquer que par y avait des familles entieres de harkis. Pas des familles entières mais des tribus entières ça je le sais mais dire que chaque famille a un harki c'est une insulte pour ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 je crois que quand quelqu un a 'paye sa dette, ie a fait de la 'prison, c est tout de meme difficile de vivre, 'pour ceux qui savent, a cote, dans le meme village et faire comme s ils avaient oublie. Je trouve qu il aurait 'pu avoir la decence d aller vivre ailleurs a'pres sa sortie de 'prison. Il me semble que toutes les familles (dans le sens large) ont un ou des membres harkis. Mais a'p'paremment 'pas sur FA.:D Bonjour moa1974, Je m'explique par rapport aux petits harkis, la plus part était très très jeunes, n'ont fait de mal a personne, n'ont donnés aucun moudjahed, ou moudjahida.....le seul tord qu'ils ont commis est celui d'avoir porté l'uniforme française, et le but est de protéger leurs propre familles et spécialement leurs sœurs de viol de la part de soldats français Par contre, l'autre personne, qu'était avant et au début de la guerre, grand moudjahid, avec ces frères d'arme contre l'arme française, je ne sais pas ce qui c'est passé pour qu'il change d'uniforme et devient Harki, mais pour nous, il a payé a l'ETAT ALGERIEN, aux peuple Algérien, la Société Algérienne, et aussi pour les gens de mon village sa dette. es ce que il regretté ce qu'il a fait, je ne sais pas. l'un de ces fils a épousé la fille d'un Grand moudjahid, issu lui aussi de mon village et de ma famille. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 merci 'pour le film Ceux que je connais et qui ont vecu la guerre, je ne les ai jamais entendus cracher sur les harkis mais c est 'surement 'parce qu ils l ont connue, qu ils font 'preuve de 'plus d humilite et 'pour ceux qui sont tellement haineux, ne dit on 'pas que l on deteste chez l autre ce qu on a 'peur de voir en soi? "Comme chacun le sait, le mot « trahir » signifie tromper, dissimuler sa vraie pensée, manquer à sa parole, faire défaut mais encore altérer ou déformer " "elle consiste à tromper celui qui vous a fait confiance " Les grands traitres de l'histoire Auteur : Philippe Valode selon toi, ce qu'on destese chez un harki et ce qu'on a peur de voir en soi : trahir sa patrie , tromper ses freres, vendre son âme au diable, renier son identité, tromper son entourage. merci, je n'ai pas besoin de ces "qualités" dont "j'ia peur de voir en moi" dieu soit loué, ce n'est pas le cas, je donnerai mon sang et mon âme pour ma patrie, mes grands parents sont moudjahidines, et ma grand mere a souffert à cause d'un harki, qui a participé avec le colonisateur à la torturer Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Bonjour moa1974, Je m'explique par rapport aux petits harkis, la plus part était très très jeunes, n'ont fait de mal a personne, n'ont donnés aucun moudjahed, ou moudjahida.....le seul tord qu'ils ont commis est celui d'avoir porté l'uniforme française, et le but est de protéger leurs propre familles et spécialement leurs sœurs de viol de la part de soldats français Par contre, l'autre personne, qu'était avant et au début de la guerre, grand moudjahid, avec ces frères d'arme contre l'arme française, je ne sais pas ce qui c'est passé pour qu'il change d'uniforme et devient Harki, mais pour nous, il a payé a l'ETAT ALGERIEN, aux peuple Algérien, la Société Algérienne, et aussi pour les gens de mon village sa dette. es ce que il regretté ce qu'il a fait, je ne sais pas. l'un de ces fils a épousé la fille d'un Grand moudjahid, issu lui aussi de mon village et de ma famille. Comment l'a t il payé sa dette...? c'est une question c'est tout! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 pourquoi tant de haine. comprenons le harkis, ils y'en a qui croyaient naïvement que l'Algérie francaise serait une réalité, qu'ils deviendrons les pionnier d'un pays puissant et civilisé, un rêve qu'on leur à vendu pour 3 fois rien, ils s'y sont crus, et ils ont défendu leur rêve contre ceux qui le menaçaient...les moudjahidines. ils ont vite déchanté, quand ils ont été abandonnés...et ceux qui ont réussis à se coller à la france, ont mis un peu plus de temps à déchanter...le temps du voyage vers le pays pour qui ils ont tout sacrifié. faut t-il rappeler que les traitres n'ont la confiance de personne, même de ceux pour qui ils ont trahi. ils y'en avaient certainement, ceux qui l'ont fait pour de l'argent, pour une vie meilleur, ils ont choisis leur camp et parié sur le perdant...ils ont dû se dire, même si la france perd (ce qui était prèsque inenvisageable à l'époque) elle nous protégera. et, n'oublions pas la trahison pour la trahison, tout simplement. maintenant, est-ce que l'algérien finira par oublier? il est selon moi encore tôt pour ca. est-ce que le traitre finira par pardonner, parce que il faut le rappeler, la tristesse (ils doivent y en avoir qui ont regretté) se transforme au fil des ans en haine, d'abord contre soi même, après ...contre les autres. et, votre main à couper que si une guerre se déclenchait, il y aura encore des traitres. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 perso mon grand père est harki je vis en France et on va tous les an en algerie , les algérien en veulent encore aux harkis ou pas ? on a même aidé ma famille labas en construisant une maison pour eux et envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;) , je pense qu'il y'a beaucoup de gens qui ont un parent harki mais c'est tabou :chut: - aux harkis : oui et à tout jamais . - à leurs enfants et familles : on n'aimerais pas avoir contact avec eux. envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;) - l'honneur, l'amour, le patriotisme, le NIF ne s'achètent pas, par contre un harki "traitre en français" s'achète et se vend. - la blessure, la trahison, le mépris ne se soignent pas avec le devise. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Saha aidkoum. E puis surtout il y a harki et harki ,il y a ceux qui ont du sang sur les mains et puis il y a les autres,qui ont agi plus par lâcheté que par conviction. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Comment l'a t il payé sa dette...? c'est une question c'est tout! il a était jugé et condamné par un tribunal Algérien. Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 il a était jugé et condamné par un tribunal Algérien. Mais la peine non accompli il me semble Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Mais la peine non accompli il me semble pourkoi non accompli? Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 perso mon grand père est harki je vis en France et on va tous les an en algerie , les algérien en veulent encore aux harkis ou pas ? on a même aidé ma famille labas en construisant une maison pour eux et envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;) , je pense qu'il y'a beaucoup de gens qui ont un parent harki mais c'est tabou :chut: Tant mieux pour toi si tu est fière de ton grand père ! Pour ton titre, a part toi, personne ne va te dire que son grand père est un harki, un traître. Si j'en veux aux harkas ? je n'ai jamais connu un pour les juger, je n'étais pas né a l'époque de la guerre, c'est une question que tu dois posé a nos parents et grands parents, c'est a cause des harkas que certains n'ont jamais connu leurs grands parents, qu'un gamin a perdu sa mère dénoncé par un lâche et j'en passe.... Maintenant, certes on doit pas faire payer les enfants ce que leurs parents harkas ont fait, mais ceux qui ne regrettent pas du tout leurs actes, pour moi, ils ont pas de conscience, surtout si ils viennent dans un forum algérien revendiquer qu'ils sont fière de leurs grands parents harkas, c'est limite provoquant, on doit s'attendre a toutes les réactions...... Je me demande seulement si tu est vraiment nouveau ou un membre qui se cache derrière ce pseudo ?!! Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 pourkoi non accompli? C'est encore une question. Quel a été le jugement rendu? Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 tu aurai du lire mon 1er poste..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 ne pas oublier cela : il y a qui on VOUDRAIT être et il y a qui on POURRA être ...personne ne saurait dire ce qu'il fera...malgré les plus grandes qualités et la meilleure volonté ... Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 tu aurai du lire mon 1er poste..... Je viens de le retrouver. Oui effectivement, mais tu parles d'un cas isolé. Beaucoup n'ont jamais été jugés Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Je viens de le retrouver. Oui effectivement, mais tu parles d'un cas isolé. Beaucoup n'ont jamais été jugés Je parle de moi, de mon village, de ma famille, et pissitouuuuuuuuu Ah Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2012 Partager Posted August 22, 2012 Je parle de moi, de mon village, de ma famille, et pissitouuuuuuuuu Ah :D:D:D.........tu es de quel village? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts