Jump to content

qui a des parents harkis ?

Recommended Posts

Guest Soizik
HS t'as déjà visité Oradour sur Glane ?

je ne sais pas où tu veux en venir ou alors je ne le sais que trop bien ...comme si tous les Alsaciens étaient des assassins et tous les musulmans des terroristes ...je ne me sens pas visée ... ma cousine est née au Struthof où sa mère est morte ... et j'en passe ...

• Réponses 266
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne sais pas où tu veux en venir ou alors je ne le sais que trop bien ...comme si tous les Alsaciens étaient des assassins et tous les musulmans des terroristes ...je ne me sens pas visée ... ma cousine est née au Struthof où sa mère est morte ... et j'en passe ...

Pourquoi tu t'enflammes je te demande si tu l'as visité c'est tout j'ai pas parlé des alsaciens t'es grave toi :confused:

Guest Soizik
Pourquoi tu t'enflammes je te demande si tu l'as visité c'est tout j'ai pas parlé des alsaciens t'es grave toi :confused:

ben on connait l'histoire d'Oradour sur Glane et non, je n'ai pas visité ...peut-être qu'on porte en soi une culpabilité infinie même si on n'a rien fait ...

ben on connait l'histoire d'Oradour sur Glane et non, je n'ai pas visité ...peut-être qu'on porte en soi une culpabilité infinie même si on n'a rien fait ...

La plupart des alsaciens qui y ont pris part de la 2e DB Das Reich, les "malgré nous" donc comme on les a appelé n'ont pas trop eu le choix, ce qui fait un parallèle avec les harkis.

Guest Soizik
La plupart des alsaciens qui y ont pris part de la 2e DB Das Reich, les "malgré nous" donc comme on les a appelé n'ont pas trop eu le choix, ce qui fait un parallèle avec les harkis.

après on se demande : c'est quoi avoir le choix ? ...il y a eu ceux qui fuyaient, ceux qui allaient, ceux, ceux ... juste des humains ...quand on prendra ça en compte, on trouvera la clé de la tolérance ...on n'est que des humains ...

Guest Zapata

La 2éme DB Das Reich c'était pas des volontaires à la base ?

après on se demande : c'est quoi avoir le choix ? ...il y a eu ceux qui fuyaient, ceux qui allaient, ceux, ceux ... juste des humains ...quand on prendra ça en compte, on trouvera la clé de la tolérance ...on n'est que des humains ...

Disons que l'Histoire est toujours plus compliquée que la vision manichéenne qu'on en a, les gentils cow boys et les méchants indiens c'est bon pour les abrutis mais faut se remettre dans le contexte de l'époque

Guest mounir 73
perso mon grand père est harki je vis en France et on va tous les an en algerie , les algérien en veulent encore aux harkis ou pas ?

on a même aidé ma famille labas en construisant une maison pour eux et envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;) , je pense qu'il y'a beaucoup de gens qui ont un parent harki mais c'est tabou :chut:

ben au harki y a pas de doute la dessus pour le reste on applique la règle de la réciprocité ! :D

comme la si bien dit mon cousin :D l'honneur ca ne s’achète pas soi tu la soi tu ne la pas vous avez fait du bien c'est tout a votre honneur puis a ce que je sache c'est votre grand père qui l'est et pas vous donc vous n’êtes pas responsable de ce qu'il a pu faire sauf peut être si vous êtes d'accord avec lui la c'est tout autre chose !

C'est le même contexte on retrouve des similitudes, y a eu des parvenus dans la résistance, des collabos convaincus, des collabos qui ont voulu se venger, ceux qui étaient tués s'il ne s'engageaient pas, ... et ... comme chez les harkis on ne peut pas les mettre tous dans le même sac ce serait trop simpliste

perso mon grand père est harki je vis en France et on va tous les an en algerie , les algérien en veulent encore aux harkis ou pas ?

on a même aidé ma famille labas en construisant une maison pour eux et envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;) , je pense qu'il y'a beaucoup de gens qui ont un parent harki mais c'est tabou :chut:

Est ce que le Hero ta3koum vient avec vous tous les an en Algérie :o ?

Tu ne veux pas qu'on parle de ce que tu pense des exploits de ton grand papa ....ça t'éviteras pas mal de préjugés ?

Tu entendras dire de gens "non, l'eau a coulé sous les ponts" , "tu es son petit fils, tu ne peux pas être inculpé par héritage etc etc " mais j'aimerais te voir dire ça à un orphelin qui n'a jamais connu ses parents ni ses grands parents parce qu'un harki les a dénoncé :rolleyes:

on a même aidé ma famille labas en construisant une maison pour eux et envoyé des devises fait des entreprises on est pas si mauvais ;)

:huh:

Je pense que, oui, les Algériens en veulent toujours aux harkis... beaucoup plus à ceux qui pensent que c'est une forme de reconnaissance d'être aidé et honoré par la France...

J 'ai des amis enfants et petits enfants d'harkis,certain sont trés fiers des actes commis par leurs parents,d'autres n'en parlent pas par pudeur ou par honte .L'histoire a été douloureuse des deux cotés.Pour les harkis la tragédie a continué en France par la non reconnaissance,les camps,la misére et aujourd hui encore ils sont obligés de revendiquer certains droits et meme une préférence nationale.J ai visité une usine de tapis à Lodéve du coté de Montpellier,tous les salariés sont fonctionnaires d'état et en majorité des femmes,elles viennent toutes d'une region de l'est de l'algerie,elles sont agées mais elles continuent a travailler le tapis traditionnel,la broderie d'or (cadeaux des chefs d'etat).En discutant avec elles,toutes regrettent les actes de leurs maris mais elles n'avaient pas le choix.Aujourd hui meme si la loi le leur permet elles n'osent pas revenir de peur de represailles.Ceux qui me génent c'est ces harkis qui renient leur histoire algerienne et veulent s'assimiler aux francais de souche (voir sur youtube certaines interventions sont coquaces du style ''je mange du porc car je suis francais''.

Au meme titre que pour les collabos durant la guerre avec les Allemands,il reste des rancoeurs,de la haine et il faudra peut etre attendre plusieurs générations pour que cela se cicatrise.

Je joinds pour les personnes interessées un topos sur la Manufacture nationale.

Une visite intimiste d'un des trésors du patrimoine

français. Intemporelle et hors normes, la Savonnerie

maintient à un niveau d'excellence la tradition des

métiers de haute lice. Manufacture nationale de la Savonnerie (Mobilier national)

L'activité drapière, qui a fait la renommée et la richesse de Lodève du XIIe au XIXe siècle, amorce sa renaissance avec l'arrivée des femmes de harkis, tisseuses émérites, en 1962. En 1964, un atelier de tissage est créé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, afin d'employer une

trentaine de femmes. Deux années durant, cet atelier produit des tapis sans caractère spécial, selon la technique algérienne traditionnelle.

En 1966, sur proposition d'André Malraux, l'atelier passe sous la direction du Mobilier national. Dès l'année suivante, les femmes sont initiées à une nouvelle technique de tissage, celle qui est perpétuée

depuis près de quatre siècles par les lissiers de la Manufacture nationale de la Savonnerie

salam

nul ne peut se prétendre être Saint , et je ne sais si on doit encore on vouloir

aux enfants de Harki, ce dont je puis être certains cependant ,c'est que la question des Harki est une question Algérienne , c'est une partie du peuple Algérien , et en ce sens cette question devra être traité un jour ou l'autre, nous ne pouvons laisser cette situation en suspend et ignoré l'actualité

leurs parents ont commis des faits grave, mais on quoi pouvons nous condamnés les enfants pour un conflit ou ils n’étaient même pas naît ?

Tant qu'en Algérie on a une acception manichéenne des faits de la révolution, les gens porteront des jugements simplistes, voire graves , ils ne discerneront pas les limites de l'implication et des responsabilités de telle ou de telle personne, les raisons ayant poussé à la trahison, ils n'analyseront jamais les faiblesses circonstancielles, la peur maladive de certains, ils verront la révolution comme une simple altercation entre les bons et les mauvais, ...

L'Histoire doit être revue, l'approche pluridisciplinaire, elle doit être précise pour telle ou telle catégorie de personnes! L'essentiel aussi est qu'elle soit juste, prenne en compte tous les faits de l'époque, la situation de tous les algériens, rende hommage à ceux qui se sont sacrifiés, ... le but étant à mon avis, 50 ans après, non pas de demander des comptes et de généraliser un même jugement sur tout le monde, mais de ne pas oublier, que les plus belles leçons en soient tirées !

L'école et les médias ont fait un travail terrible en Algérie!

C'est un vrai sujet tabou!

J'ai beaucoup aimé l'approche du film Hassan Terro! :D Je trouve qu'on a reculé depuis!

[YOUTUBE]dfaP2_u-TRg[/YOUTUBE]

PS : pourquoi faut-il que je m'autocensure à chaque fois ? (deux paragraphes supprimés), qu'on ne m'en juge pas please lol

SUR CE SUJET

ON VA ETRE CONTRAINT FORCER DE

POUR BIEN FAIRE E ARRANGER

IL FAUT LAISSER SOUS SCELLER CE QUI L’ÉTAIT

OUVRIR LE COUVERCLE SA VA DONNER DES ODEURS

DÉSAGRÉABLE

UN CRIMINELLE RESTERA UN CRIMINELLE

SURTOUT CELUI QUI C'EST MIS EN FACE DE SES FRERES

IL Y EUT CRIME ET ASSASSINAT

C'EST ABOMINABLE

CERTAIN SE CACHE DERRIERE LE

LE FLN

AVAIT TUER MON FRERE, MON PERE

MES COUSIN ECT...

C'EST ALORS QUE...

TOUT EST JUSTIFIER

AUJOURDHUI TOUT EST BON POUR DÉJOUER LES VÉRITÉS DU MOMENT

A FORCE

L'ALGERIE VA VOIR HONTE

DE PORTER UN JUGEMENT SUR LES HARKIS

MAIS ON VA OU??

nul ne peut se prétendre être Saint , et je ne sais si on doit encore on vouloir

aux enfants de Harki, ce dont je puis être certains cependant ,c'est que la question des Harki est une question Algérienne , c'est une partie du peuple Algérien , et en ce sens cette question devra être traité un jour ou l'autre, nous ne pouvons laisser cette situation en suspend et ignoré l'actualité

leurs parents ont commis des faits grave, mais on quoi pouvons nous condamnés les enfants pour un conflit ou ils n’étaient même pas naît ?

Pourquoi en vouloir aux enfants ? :confused:

Je veux dire, pour moi c'est évident qu'on ne leur en veuille pas à eux!

Y a des gens qui en veulent aux enfants de harkis ici ? :confused: (Je ne parle pas de certains qui auraient en tête l'idée d'une Algérie française, hein!)

On va en vouloir aux enfants des terroristes ?

Y a des gens qui en veulent aux enfants de harkis ici ? :confused: (Je ne parle pas de certains qui auraient en tête l'idée d'une Algérie française, hein!)

BONJOUR rrroule

pourquoi on met les enfant au devant

c'est pour dejouer et rendre humain les sujets

c'est la reponse que L'algerie avait preconusé dans le temps

moi ce que j'ai vu a Evian ce sont leur enfants qui insultait les intervenant venu pour celebre les 50 ans des accords d'evian

et el monde les a vu a la TV du monde entier

ils étaient arrogant et insultant et prêt a tout

image_72927382.jpg

MAIS COMME BIEN DE MONDE J'EN CÔTOIE

IL Y A CEUX QUE CONNAIS COMME HARKIS

ET IL Y A CEUX QU'ON CONNAIS PAS

http://alpes.france3.fr/info/evian--la-blessure-des-harkis-72917946.html?onglet=videos&id-video=GREN_1614236_130320120934_F3

Guest mounir 73

oui mais dans le eux y a eux et eux parmi c'est eux y'en a qui son prêt a faire plus que ce qu'a fait leur parents et grands parents ils regrettent même le travail imparfait qu'a du faire c'est derniers j'imagine que si l’occasion se présenter ils rectifieraient certaines choses ! :D

plus sérieux y a des milliers de harki qui son resté après l’indépendance sans être inquiéter d'ailleurs nombreux parmi c'est derniers qui occupent a l'heure qu'il est des postes clé mais la chuuuut c'est la partie caché de la foret ! :D

oui mais dans le eux y a eux et eux parmi c'est eux y'en a qui son prêt a faire plus que ce qu'a fait leur parent et grands parents ils regrettent même le travail imparfait qu'a du faire c'est derniers j'imagine que si l’occasion présenter ils rectifierait certaines choses ! :D

plus sérieux y a des milliers de harki qui son resté après l’indépendance sans être inquiéter d'ailleurs nombreux parmi c'est derniers qui occupent a l'heure qu'il est des postes clé mais la chuuuut c'est la partie caché de la foret ! :D

SALAM MOUNIR

exactement ce qui se passe et ce qui se passe est dans l'esprit Algerien et c'est ce quyi a rendu dificile une progression de l'algerie

pour une ouverture a se modernisé et se lancer

de peur

que ca se reveille et que le nettoyage se fasse

alors on endors les algerien et ce depuis 1962

Et c'est par les accords d'evian que les chose ont ete forcé

BONJOUR rrroule

pourquoi on met les enfant au devant

c'est pour dejouer et rendre humain les sujets

c'est la reponse que L'algerie avait preconusé dans le temps

moi ce que j'ai vu a Evian ce sont leur enfants qui insultait les intervenant venu pour celebre les 50 ans des accords d'evian

et el monde les a vu a la TV du monde entier

ils étaient arrogant et insultant et prêt a tout

image_72927382.jpg

MAIS COMME BIEN DE MONDE J'EN CÔTOIE

IL Y A CEUX QUE CONNAIS COMME HARKIS

ET IL Y A CEUX QU'ON CONNAIS PAS

http://alpes.france3.fr/info/evian--la-blessure-des-harkis-72917946.html?onglet=videos&id-video=GREN_1614236_130320120934_F3

Bonjour PMAT!

J'ai compris ton avis, je ne le dénigre pas! (c'est un autre aspect), mais peut-on se permettre de mettre tout le monde dans cette catégorie? Je ne parle pas des enfants qui ont hérité de la "herkisation"! (on n'a pas vu tous les enfants de herka à la télé) et je suis sure qu'il y en a plus qu'on imagine (même ici au pays, mais qui ont repris un cours normal de leur vie, parfaitement intégrés, 100% algériens )

Moi je parle juste de manière logique! je ne juge pas l'enfant d'un criminel ou d'un traitre ou d'un poltron, ou d'un noble même! (que les enfants d'aujourd'hui ne soient pas nourris d'aberrations, de principes injustes et ignobles, qui vont à l'encontre même de l'islam)!

Maintenant quand ces personnes ont des positions à l'encontre de l'intégrité de notre nation, là on peut se prononcer, mais pas parce qu'ils sont les enfants de tels ou tels! C'est comme pour la religion, chacun sa tombe!

Si on n'a pas le moyen de le savoir, là ça devient une autre pair de manche!

PS : Je sais juste qu'il est dur de mettre un baromètre des actes les plus graves pour notre société de nos jours, dur d'être juste avec celui qui a volé, qui a tué, qui a trahi, qui a menti, qui a diffamé, ... (c'en est devenu trop confus) :crazy: