Jump to content

L’ADN pour stocker des données informatiques

Recommended Posts

Guest aladin1000

ADN.jpg

Publié par Romain Challand on 21 août 2012.

Catégories Insolite, News, Science

Mots clefs: ADN, Science, Stockage données

Des chercheurs de la prestigieuse université américaine de Harvard sont parvenus à stocker environ 700 To de données dans un gramme de matière composée de molécules d’ADN synthétisées.

Le site d’actualité Clubic révélait l’information ce matin. Le magazine Science fait paraitre les découvertes faites par deux chercheurs. Ils ont réussi l’exploit de stocker 700 To de données dans « quelques microgrammes de matière faite de molécules d’ADN synthétisées ». D’après eux, le pouvoir de stockage de l’ADN est tel que toutes les données de l’année 2011, soit 1,8 zettaoctet, pourraient être contenues dans plus ou moins 4 grammes de matière.

Les scientifiques ont considéré que la constitution des brins d’ADN ferait un support parfait (en faisant correspondre les nucléotides au système binaire informatique) de l’information. Restait à figer l’ADN, susceptible de « mourir » car étant une cellule vivante. La synthèse a ainsi été faite sur un substrat en verre. En ce qui concerne la récupération des données, les avis sont partagés. Selon les deux hommes, une simple opération de séquençage permet de reconstituer les fragments, tandis que d’autres estiment que l’opération est imprécise et compliquée.

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

stocker de l'information dans une structure moleculaire pouvant restituer cette information est une chose réalisée de puis 10 ans environ...de nombreux brevets ont été déposés d'ailleurs...

Avec de l'ADN ...oui pourquoi pas...ça fait les titres des journaux...l'action du labo va monter???ou ils ont besoin de subsides???

J'ai toujours ete persuade que l'ADN etait une technologie extra-terrestre.

Il y a beaucoup de volonté á tendre vers une bio-électronique...plus performante et plus...autonome que l´électroniques et CPU á base de transistors:)

Il y a beaucoup de volonté á tendre vers une bio-électronique...plus performante et plus...autonome que l´électroniques et CPU á base de transistors:)

Je me demande comment sera le monde dans un siecle avec toutes ces revolutionnaires technologies que l'Homme invente tous les jours.

Je me demande comment sera le monde dans un siecle avec toutes ces revolutionnaires technologies que l'Homme invente tous les jours.

Nimos pense que le plus important se fera une fois que l´homme aura quitté la terre, il aura réellement vu autrement la physique et élargit sa maniére de concevoir l´univers en dehors de cette bulle si petite qu´est la terre....

Le défi de l´homme est de vouloir rendre biologique les machine et de se rendre machine lui meme.:)

Guest Ziha-Dz

Les scientifiques ont considéré que la constitution des brins d’ADN ferait un support parfait (en faisant correspondre les nucléotides au système binaire informatique) de l’information. Restait à figer l’ADN, susceptible de « mourir » car étant une cellule vivante. La synthèse a ainsi été faite sur un substrat en verre. En ce qui concerne la récupération des données, les avis sont partagés. Selon les deux hommes, une simple opération de séquençage permet de reconstituer les fragments, tandis que d’autres estiment que l’opération est imprécise et compliquée.

:surprise: L'ADN n'est pas une cellule vivante, c'est une molécule, c'est lui même un des constituants des cellules vivantes ! ( une faute de la part du journaliste je pense ! interrogatif.gif )

Je comprends bien le domaine de la biologie mais je suis nulle en informatique, donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment des nucléotides peuvent êtres remplacer par des données informatiques, je lui serai reconnaissante :D !!!...... Allez SVP ! :D .... Qui veut faire le " Jamy " de " C'est pas sorcier " ? :rolleyes:

J'ai vu il n'y a pas longtemps dans la serie"Les Amphis de France 5" un cours magistral ou tout les différents mécanismes pouvant etre utilisés etait assez clairement expliqué avec schémas et tout...pour quelqu'un qui a de bonnes base en chimie s'etait assez explicite...si j'arrive à le retrouver et je t’envoie un lien

Guest Ziha-Dz
J'ai vu il n'y a pas longtemps dans la serie"Les Amphis de France 5" un cours magistral ou tout les différents mécanismes pouvant etre utilisés etait assez clairement expliqué avec schémas et tout...pour quelqu'un qui a de bonnes base en chimie s'etait assez explicite...si j'arrive à le retrouver et je t’envoie un lien

ahhhh oui STP essayes :D

:surprise: L'ADN n'est pas une cellule vivante, c'est une molécule, c'est lui même un des constituants des cellules vivantes ! ( une faute de la part du journaliste je pense ! interrogatif.gif )

Je comprends bien le domaine de la biologie mais je suis nulle en informatique, donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment des nucléotides peuvent êtres remplacer par des données informatiques, je lui serai reconnaissante :D !!!...... Allez SVP ! :D .... Qui veut faire le " Jamy " de " C'est pas sorcier " ? :rolleyes:

L´ADN repose sur une construction mathematique...de codes...un peu comme un fichier hexadécimal mais avec une base bien plus importante (plus la base est plus grande plus la capacité de stockage est plus grande...en général nous parlons de puissance de 2, une base de n permet un stockage en 2**n)

Donc il suffit de bien savoir comment placer l´information que nous avons dans la codification de l´ADN pour pouvoir avoir un chainon qui sauvegarde l´information....:)

Je connais les codes ( les nucléotides A T G U ..et la synthèse des AA) mais je ne vois pas toujours la relation avec les donnés informatiques !!! :s

Il faut déja comprendre la codification binaire...hexadécimal...ensuite extrapoler le meme concept á la base de l´ADN pour stocker une information...:confused:

Guest Ziha-Dz
Il faut déja comprendre la codification binaire...hexadécimal...ensuite extrapoler le meme concept á la base de l´ADN pour stocker une information...:confused:

Le "1" et le "0" ..... Oui nesma3 biha !!! :mdr:

Wa9ila faut être un Informaticiobiologiste pour comprendre le concept :ranting2: !!

@Nimos: Je connais les codes ( les nucléotides A T G U ..et la synthèse des AA) mais je ne vois pas toujours la relation avec les donnés informatiques !!! :s

Tu as 4 "lettres", tu 'peux ecrire ce que tu veux.

Les donnees info ne sont elles memes ecrites qu avec 2 "lettres" 0 et 1

Je suppose que c est ca 'puisqu ils 'parlent d un sequencage 'pour ravoir les donnees.

Le "1" et le "0" ..... Oui nesma3 biha !!! :mdr:

Wa9ila faut être un Informaticiobiologiste pour comprendre le concept :ranting2: !!

Toute information peut etre "écrite" en un format ou autre...disons que tes bases sont l´alphabet donc tu peux écrire le meme mot en lettre arabe ou en lettre latine, la différence étant la taille du mot que tu as écrit, c´est le meme mot mais en différente taille, plus tu raccourcis la taille du mot plus tu pourras "écrire " plus de mots sur la meme feuille, et donc plus de stockage tu as...

En résumé, l´ADN ayant une base trés grande, les mot que tu peux ecrire sont tres longs en fait il s´agit de phrases et livres en uniquement deux trois codes...ce qui fait que dans la meme surface d´un CD tu pourrais stocker toute les registres de naissance et décés des humains du monde entier depuis 1000 ans par exemple....:)

Guest Ziha-Dz
ATGU c'est l'ARN pas l'ADN.....pas d'uracile ds l'ADN mais de la citosine

Oui mais quand on dit " code " et " codons " ! on parle d'ARN et d'ADN ...

Sauf qu'ici dans ce topic la vedette c'est l'ADN lol ;)

Guest Ziha-Dz

@Moa et Nimos: Ok je comprend mieux maintenant , pour la capacité grandiose du stockage de l'ADN c'est plus claire, mais ce qui est toujours ambiguë c'est le fait de transformer une donnée informatique en code ADN !!! interrogatif.gif

@Pax: J'ai pas emule !! dommage :s