Guest Soizik Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 tu as raison , il semblerait que la pratique soit plus importante chez les musulmans que chez les chrétiens ... de nos jours en tous cas ...il y a encore 30 ans , la pratique était importante chez les chrétiens aussi ... comme je l'ai déjà dit, les Français, par exemple, se se sont "affranchis" des obligations religieuses ...cela veut-il dire qu'ils ont moins la foi ou juste qu'ils ne font plus l'amalgame entre foi et pratique ? ce n'est sûrement pas ici que la réponse pourra être donnée Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 tu as raison , il semblerait que la pratique soit plus importante chez les musulmans que chez les chrétiens ... de nos jours en tous cas ...il y a encore 30 ans , la pratique était importante chez les chrétiens aussi ... comme je l'ai déjà dit, les Français, par exemple, se se sont "affranchis" des obligations religieuses ...cela veut-il dire qu'ils ont moins la foi ou juste qu'ils ne font plus l'amalgame entre foi et pratique ? ce n'est sûrement pas ici que la réponse pourra être donnée Je ne parle pas seulement des chrétiens. Comparé aux autres religions du monde, l'islam est apparemment celle qui est la plus vivante. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Je ne parle pas seulement des chrétiens. Comparé aux autres religions du monde, l'islam est apparemment celle qui est la plus vivante. je ne crois pas ... les religions asiatiques sont très vivantes ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Je ne parle pas seulement des chrétiens. Comparé aux autres religions du monde, l'islam est apparemment celle qui est la plus vivante. Ma religion est plus vivante que la vôtre, la la la lére :p Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 La religion chrétienne est surtout beaucoup moins prescriptive que la religion musulmane, va dire à un chétien d'aller prier 5 fois par jour il va devenir fou Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 6 pages et keyboz n'est pas encore apparu! Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 6 pages et keyboz n'est pas encore apparu! salam me suis posée la même question Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 salam me suis posée la même question salam j'ai l'impression que c'est un sujet qu'il ne maîtrise pas! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 je ne crois pas ... les religions asiatiques sont très vivantes ... Dirais-tu qu'elles sont plus, aussi ou moins vivantes que l'islam? Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 salam j'ai l'impression que c'est un sujet qu'il ne maîtrise pas! la seule chose que keyzap maitrise c'est comment descendre l'Islam afin de renouveler son titre de résidence en suisse... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 la seule chose que keyzap maitrise c'est comment descendre l'Islam afin de renouveler son titre de résidence en suisse... rabi yaster el 3akba Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 rabi yaster el 3akba c'est quoi al 3akba ? Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 c'est quoi al 3akba ? el khatima...la fin. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 el khatima...la fin. merci Aladin Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Je ne parle ni de conversion ni d'apostasie mais de la pratique. LA PRATIQUE. c'est lié tant que les musulmans n'intégrent pas la liberté des consciences, ils ne peuvent pas faire de statistiques, que ce soit pour la conversion ou la pratique. au moyen age, les églises étaient pleines a craquées, mais dans ces église l'on peut dire sans exagérer que la moitié étaient obligés d'aller a la messe pour être bien vu En revanche, je note que tu ne contestes pas le fait que les mosquées et lieux de culte islamiques puissent être plus fréquentés que leurs équivalents dans les autres religions. je ne l'ai pas contesté parce que c'est vrai dans certains pays. et surtout le pays que je connais le mieux, la France. La France est le pays le plus sécularisé et le plus anciennement sécularisé de l'occident. Va faire un tour en Espagne ou en Italie le jour de la messe. Ou plus encore va voir les églises des évangélistes en Amérique (qui sont trinitaires), non seulement ils remplissent leur églises, mais ils remplissent des stades de football Donc, il ne s'agit pas de problème de dogme. Le dogme chrétien a bien tenu jusqu'au siècles des lumières. C'est le scepticisme (doctrine philosophique de la Grèce antique) qui a qui remis en cause non pas seulement la trinité mais Dieu lui même et les arrières mondes considérés comme purement mythiques TU sais pour moi, le dogme du Coran incréé c'est de même nature que la trinité. Qui de Allah ou du Coran est le premier dans ce cas ? Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Ma religion est plus vivante que la vôtre, la la la lére :p nananère ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 c'est lié tant que les musulmans n'intégrent pas la liberté de consciences, ils ne peuvent pas faire des statistique que ce soit pour la conversion ou la pratique. au moyen age, les églises étaient pleines a craquées, mais dans ces église l'on peut dire sans exagérer que la moitié étaient obligés d'aller a la messe pour être bien vu Tu te débats inutilement. Tu prends 10 personnes se revendicant musulmanes au Canada, et 10 chrétiennes dans le même pays, et tu auras le pourcentage de la pratique religieuse plus élevé du côté islamique que du côté chrétien. Tu le sais pertinemment et l'argument de la "liberté" de conscience...:rolleyes: je ne l'ai pas contesté parce que c'est vrai dans certains pays. et surtout le pays que je connais le mieux, la France. La France et le pays le plus sécularisé et le plus anciennement sécularisé de l'occident. Va faire un tour en Espagne ou en Italie le jour de la messe. Ou plus encore va voir les églises des évangélistes en Amérique (qui sont trinitaires), non seulement ils remplissent leur églises, mais ils remplissent des stades de football Donc, il ne s'agit pas de problème de dogme. Le dogme chrétien a bien tenu jusqu'au siècles des lumières. C'est le scepticisme (doctrine philosophique de la Grèce antique) qui a qui remis en cause non pas seulement la trinité mais Dieu lui même et les arrières mondes considérés comme purement mythiques Question simple: les jeunes chrétiens, en Espagne ou en Italie, vont-ils à la messe en nombre aussi important que les jeunes musulmans à la prière du vendredi, en Egypte ou en Indonésie? Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Tu te débats inutilement. Tu prends 10 personnes se revendicant musulmanes au Canada, et 10 chrétiennes dans le même pays, et tu auras le pourcentage de la pratique religieuse plus élevé du côté islamique que du côté chrétien. Tu le sais pertinemment et l'argument de la "liberté" de conscience...:rolleyes: Et non je ne le sais pas pertinemment parce que ce n'est pas si simple que tu l'imagines Tu compares des canadiens qui ont une longue histoire avec le scepticisme et la liberté de conscience puisqu'ils sont d'origine européenne avec des musulmans qui sont très récemment arrivés au Canada de pays ou l'on ne peut pas se déclarer non musulman ? La présence musulmane en occident l'on peut dire quelle devient significative que vers la fin de la seconde guerre mondiale. L'on ne sait pas ce que deviendra l'Islam après deux ou trois siècles de présence en occident. Et même si ça ne bouge pas, il est très probable que cela vienne du repli communautaire du à l'échec d'intégration et non pas d'une quelconque ferveur religieuse Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Tu te débats inutilement. Tu prends 10 personnes se revendicant musulmanes au Canada, et 10 chrétiennes dans le même pays, et tu auras le pourcentage de la pratique religieuse plus élevé du côté islamique que du côté chrétien. Tu le sais pertinemment et l'argument de la "liberté" de conscience...:rolleyes: C'est sûr que la liberté de conscience, c'est un concept assez exotique dans ton univers. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Et non je ne le sais pas pertinemment parce que ce n'est pas si simple que tu l'imagines Tu compares des canadiens qui ont une longue histoire avec le scepticisme et la liberté de conscience puisqu'ils sont d'origine européenne avec des musulmans qui sont très récemment arrivés au Canada de pays ou l'on ne peut pas se déclarer non musulman ? La présence musulmane en occident l'on peut dire quelle devient significative que vers la fin de la seconde guerre mondiale. L'on ne sait pas ce que deviendra l'Islam après deux ou trois siècles de présence en occident. Et même si ça ne bouge pas, il est très probable que cela vienne du repli communautaire du à l'échec d'intégration et non pas d'une quelconque ferveur religieuse Bien vu. ............. Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Ma religion est plus vivante que la vôtre, la la la lére :p c'est peut etre vrai, mais ta façon de faire parler d'elle ne fait que la degrader ps : tu devais regler tes comptes ailleurs, merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 c'est peut etre vrai, mais ta façon de faire parler d'elle ne fait que la degrader ps : tu devais regler tes comptes ailleurs, merci Ce qui la dégrade, c'est les fanatiques et les manipulateurs qui l'instrumentalisent. ps : J'ai aucun compte à régler et je poste où je veux. Je te suggère d'ouvrir un blog, c'est le format idéal pour le non-débat. Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Ce qui la dégrade, c'est les fanatiques et les manipulateurs qui l'instrumentalisent. ps : J'ai aucun compte à régler et je poste où je veux. Je te suggère d'ouvrir un blog, c'est le format idéal pour le non-débat. tu es libre de poster ou tu veux mais tes provoc n'apportent rien! ça veux dire quoi ma religion est meilleure que la tienne nananere? je trouve ça gamins! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 tu es libre de poster ou tu veux mais tes provoc n'apportent rien! ça veux dire quoi ma religion est meilleure que la tienne nananere? je trouve ça gamins! Le fil de la discussion t'as échappé je crois. Si tu fais un effort de relecture, tu verras que je ne fais que prendre en dérision l'argument de ton coreligionnaire qui affirme avec son toupet légendaire que la religion musulmane est plus vivante que les autres religions. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Si tu fais un effort de relecture, tu verras que je ne fais que prendre en dérision l'argument de ton coreligionnaire qui affirme avec son toupet légendaire que la religion musulmane est plus vivante que les autres religions. j'ai l'impression qu'il ne lit que tes interventions, il te surveille comme le lait sur le feux :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts