Jump to content

Cyber-espionnage : vôtre routeur chinois vous surveille t-il ?


Recommended Posts

Guest aladin1000

Publié par Vincent Bonhomme on 9 août 2012.

Catégories A la Une, News, Sécurité

Mots clefs: cyber espionnage, Huawei, recurity labs, routeurs, zte

Les routeurs made in China pourraient être prochainement interdits en France. La raison ? Des soupçons d’espionnage de la part du gouvernement chinois.

 

formation ne vient pas d’un blog de conspirationnistes, le danger serait bel et bien réel. Ces soupçons concerneraient les routeurs (modems) fabriqués par les marques chinoises Huawei et ZTE. Selon le quotidien La Tribune, les deux industriels seraient suspectés d’entretenir des relations étroites avec le gouvernement chinois et ne seraient donc plus les bienvenus en Europe.

 

D’après Gregor Kopf, du laboratoire Recurity Labs : « Ces appareils représentent un vrai problème de sécurité. » Avec son collègue Felix Lindner, il a démontré, lors de la conférence DefCon mercredi 1 août, la grande vulnérabilité des appareils de l’entreprise chinoise.

 

Avant eux, c’est le sénateur et ex-secrétaire d’Etat à la Défense, Jean-Marie Bockel, qui avait exposé le problème. Derrière les critiques, l’enjeu stratégique n’est autre que la cyber-défense nationale : « l’interdiction sur le territoire national et à l’échelle européenne du déploiement et de l’utilisation de routeurs ou d’autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale », a rapporté le Nouvel Obs.

 

Raison invoquée ? Les routeurs de réseaux sont des équipements hautement sensibles du point de vue de la sécurité des systèmes d’information et rien n’empêcherait un pays producteur de ce type d’équipements d’y placer un dispositif de surveillance, d’interception, voire un système permettant d’interrompre à tout moment l’ensemble des flux de communication. Ce n’est pas nouveau pour la communauté international, il y de forts soupçons qui pèsent sur la Chine en matière de provenance des attaques informatiques, notamment à des fins d’espionnage économique.

 

Grâce à une politique tarifaire agressive, des routeurs d’entreprises chinoises comme Huawei et ZTE prennent la place des Cisco, Alcatel-Lucent et autres. Ces derniers inspirent désormais la méfiance des techniciens mais aussi de plusieurs pays occidentaux. En cause : les liens troubles qui unissent les deux entreprises à l’armée et au gouvernement chinois.

 

Qu’en pensent les principaux concernés ?

 

Pour Lin Cheng, patron de la division Europe de ZTE « les soupçons me surprennent un peu, car, même si l’on prend le cas d’une attaque visiblement venue de Chine ces derniers mois, elle a eu lieu via des routeurs Cisco. »

 

Pour le patron de Huawei en France, François Quentin « les inquiétudes sont fondées sur des suspicions non fondées ». Ces suspicions ont « probablement [été] évoquées par certaines personnes auditionnées, y compris celles qui ont des intérêts financiers… »

 

D’après Le Nouvel Obs, Huawei et ZTE dénoncent ainsi ouvertement une politique de protectionnisme en faveur des groupes européens comme Alcatel-Lucent. Etrange alors que Alcatel a racheté il y a quelques années, une des premières entreprises chinoises – basée à Shanghai -, rebaptisée depuis Alcatel Shanghai Bell (détenue à 50,1% aux côtés de partenaires chinois).

 

Vers une interdiction en France ?

 

ZTE et Huawei ont été montrés du doigt par Jean-Marie Bockel, lorsqu’il a présenté son rapport d’information sur la cyber-défense le 19 juillet. Un rapport adopté à l’unanimité par la Commission des affaires étrangères du Sénat et qui devrait servir de base pour l’élaboration du nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale française. Jean-Marie Bockel propose d’ »interdire les routeurs ou d’autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque ». En ligne de mire, les produits d’origine chinoise.

 

Ironiquement, ZTE s’est implantée en France (près de Poitiers) avec d’importantes aides publiques, la société est d’ailleurs suspectée d’y avoir embauchés des employés venus de Chine.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...