Jump to content

Et il se dit prince des croyants?!

Recommended Posts

Guest jazairia
ok jaj'ai edité desolé je connais pas le mec j'ai tombé sur la video par hasar

edite toi et aladin

Merci Vico , j'etais sur que tu ne le connaissais pas , cherche ses videos sur youtube , tu vas perdre ta voix , tape ياسر الحبيب يسب الصحابة والسيدة عائشة

• Réponses 76
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest aladin1000
Aladine , et tu ne dis rien sur le maudit yasser elhabib ? Prière de supprimer la video c'est l'ennemi des compagnons et surtout de notre mère Aicha il fète sa mort chaque annèe par un grand festival le maudit

à ton avis Jaz de qui je parle moi?

M6 est tout sauf le commendeurs des croyants ou peut-être les croyants de ceux qui croyent à la propagande mekhzeniste. Je me souviens qu'au début de son règne, M6 avait dit qu'il couper cours aux traditions de son père, mais chasser le naturel, il reviens au galop à moins qu'il ment comme d'habitude.

Guest aladin1000
samahni , je perd mon contrôle en le voyant,pour moi c'est satan personnifié aya assez parler de lui la3anahou Allah

c'est depuis longtemps leur façon de parler,ils ont dit pire que ça mais tout le monde connait leurs intentions,rabi kachafhom

Tous aux Maroc veulent que ces rituels venu d'un autre age disparaissent a jamais mais Mohamed 6 ne veut pas leur réaliser ce désir et ce rêve et voila la preuve , après le baise main pratiquée sur son petit de 13 ans par des hauts gradés et des oulémas ; voila venue " la fête du trône" et il faut que tous se prosternent 03 fois pour faire preuve de dévouement et renouveler leur confiance en leur roi ce roi qui se dit "prince des croyants" dites monsieur le roi est-ce qu'une personne qui se dit être au service des croyant et de ses sujet permet a les humilier de la sorte et a s'approprier ce qui est seulement a notre tout puissant créateur Allah la prosternation

ps/ Alexandre , je te respecte et je t'aime bien mais en ton âme et conscience , ce genre de pratiques ne te mettent mal a l'aise allez soit franc toi le royaliste, il faut faire quelque chose pour arrêter tout ça le monde avance ya sahbi

[YOUTUBE]3fyvy6KtJRA&feature[/YOUTUBE]

Dire que TOUS au Maroc veulent mettre fin a ceci est faux.

c'est une affaire compliquee un peu.

ca me met un peu mal a l'aise, et j'ai pas volu mettre la video sur mon FB et ce car certain risquent de mal comprendre.

ce sujet est au milieu d'un enorme debat, dont le gouvernement en fait partie. beaucoup de gens ont critiques ceci.

et il n'y a pas que ce sujet, car on a commence a vouloir redefinir la notion et les principes d'ou viennent la legitimite Royale. Alors la, Lmakhzen a reagit a sa facon, maintenir TOUT mais avec la ceremonie la plus courte de notre Histoire. 10 min presque seulement.

juste pour etre clair, les gens que vous voyez la bas, sont des responsables, et non pas des citoyens lambda. et ils ont demandes d'y etre. 40 000 ont demande d'etre present. et juste 2500 ont etait invites. ce qui explique qu'eux tous ont fait les gestes qui vont avec la tradition, sans hesitations, car deja c'est eux qui veulent y aller.

des ministres, parlementaires, politiciens, avocats, ... et des gens de tout niveau de la societes avaient rejette et appeler a revoire les protocoles, ainsi qu'a revoire la necessite de hafl alwalae. ce qui a mener au debat sur les sources de la legitimite royale. et des reactions d'ici et de la bas.

l'affaire est arrivee aux Olamas, pour une 1ere. et chacun s'est mis d'une cote.

Les choses deveraient changes, mais pour ca, il faut arriver a un niveau encore plus fort cote protestation et rejet. pour l'instant, beaucoup de marocains continuent a confondre un peu les choses, entre les risques sur la monarchie qui a le soutient du peuple, et les changement necessaires a faire que ce soit au protocole ou bien dans la structure meme du pouvoir et sa repartitition. souvent les reactions des gens vis a vis toute demande de changement du protocole par exemple c'est de te voire comme ennemi du roi et la monarchie et donc du pays. hors c'est pas du tout le cas. en exemple, les islamistes du PJD qui gouvernent maintenant sont des fervants monarchistes et pourtant ils sont contre une grande part du protocole et ne le cache pas. pour ne pas parler de certains autres politiciens d'aspiration republicaine.

- Je ne sais pas si c'est encré en eux à cause de la pauvreté ou autres, mais j'ai l'impression que ce sont des gens très soumis sur tout les plan hiérarchique .. Comme exemple: Leurs relations Etudiant-Professeur m'ont étonné :eek:. (Mais peut être que j'ai vu que des cas isolés.. enfin)

ce n'est ni pauverete ni soumission. c'est notre notion du respect.

les Marocains, dans un cas normal, apprenent a etre tres respectueux face aux grands de leurs familles, peres, oncles, grands peres, ... leur profs aussi.

il y a des decenies, et je sais pas si c'est en pratique, on donnait au prof meme statut du pere. avec ce qui en resulte. les choses ont change a mon temps dans les villes car le mode de vie est devenu different.

on ai plutot stricte cote respect envers les plus grands, les plus vieux. et c'est tres mal vu d'en faire autrement. les notions de weld ennas we weld zen9a sont forts au Maroc.

ceci en plus d'autre traditions.

mais oui en general on ai calme. ma3endnach m3a sda3 wel ghwat. kane9dew gharadna bel khater we skat. we illi sgheer matayedserch 3la illi kbeer 3lih.

tout ceci commence a changer a ce qu'on me racontait. mais en visitant le Maroc j'ai vu que la base reste la meme.

faut vivre entre Marocains pour les comprendre. on vous ressemble pas. ce que vous faites s'appel chez nous 9ellet l2adab we bsala we dsara. c'est pour dire comment on ai souvent outre de voire ou entendre ce que vous faites.

y avait un ami marocain nee en france qui est reparti des mois au Maroc, et il s'est plaint que les marocains au maroc sont trop strictes vis a vis le respect et prenez mal son humeur. et pourtant lui meme vient d'une famille marocaine et deverait mieux savoir. il n'a pas pu comprendre jusqu'a ce que j'ai commencer a lui expliquer ces fautes.

Guest jazairia
Dire que TOUS au Maroc veulent mettre fin a ceci est faux.

c'est une affaire compliquee un peu.

ca me met un peu mal a l'aise, et j'ai pas volu mettre la video sur mon FB et ce car certain risquent de mal comprendre.

ce sujet est au milieu d'un enorme debat, dont le gouvernement en fait partie. beaucoup de gens ont critiques ceci.

et il n'y a pas que ce sujet, car on a commence a vouloir redefinir la notion et les principes d'ou viennent la legitimite Royale. Alors la, Lmakhzen a reagit a sa facon, maintenir TOUT mais avec la ceremonie la plus courte de notre Histoire. 10 min presque seulement.

juste pour etre clair, les gens que vous voyez la bas, sont des responsables, et non pas des citoyens lambda. et ils ont demandes d'y etre. 40 000 ont demande d'etre present. et juste 2500 ont etait invites. ce qui explique qu'eux tous ont fait les gestes qui vont avec la tradition, sans hesitations, car deja c'est eux qui veulent y aller.

des ministres, parlementaires, politiciens, avocats, ... et des gens de tout niveau de la societes avaient rejette et appeler a revoire les protocoles, ainsi qu'a revoire la necessite de hafl alwalae. ce qui a mener au debat sur les sources de la legitimite royale. et des reactions d'ici et de la bas.

l'affaire est arrivee aux Olamas, pour une 1ere. et chacun s'est mis d'une cote.

Les choses deveraient changes, mais pour ca, il faut arriver a un niveau encore plus fort cote protestation et rejet. pour l'instant, beaucoup de marocains continuent a confondre un peu les choses, entre les risques sur la monarchie qui a le soutient du peuple, et les changement necessaires a faire que ce soit au protocole ou bien dans la structure meme du pouvoir et sa repartitition. souvent les reactions des gens vis a vis toute demande de changement du protocole par exemple c'est de te voire comme ennemi du roi et la monarchie et donc du pays. hors c'est pas du tout le cas. en exemple, les islamistes du PJD qui gouvernent maintenant sont des fervants monarchistes et pourtant ils sont contre une grande part du protocole et ne le cache pas. pour ne pas parler de certains autres politiciens d'aspiration republicaine.

Sahit Alexander et saha aidek mon cousin et un grand grand merci pour toutes ces explications.le bonjour chez toi

- Trop de blabla, mis je sais de quoi je parle, alors tu peux m'expliquer pourquoi le courant est si bien passé entre nous étudiants algériens et profs marocains, alors qu'avec leurs étudiants, ils étaient trop autoritaire? En quoi s’assoir avec son prof à la même table pour discuter science est un manque de respect? :rolleyes:

ca, ca leur regardes. et ca change rien en mon point de vue.

Les Marocains ont toujours tendance a chercher des excuses a leur royauté et ses pratiques et conséquences, uniquement pour pas la dénoncer dans la mesure ou le sujet les gène (honte devant les autres) et par peur de représailles.

Ils sont toujours excessifs dans la justification des pratiques de leur Roi... Souvent ils mentent a eux même..

ce n'est ni pauverete ni soumission. c'est notre notion du respect.

les Marocains, dans un cas normal, apprenent a etre tres respectueux face aux grands de leurs familles, peres, oncles, grands peres, ... leur profs aussi.

il y a des decenies, et je sais pas si c'est en pratique, on donnait au prof meme statut du pere. avec ce qui en resulte. les choses ont change a mon temps dans les villes car le mode de vie est devenu different.

on ai plutot stricte cote respect envers les plus grands, les plus vieux. et c'est tres mal vu d'en faire autrement. les notions de weld ennas we weld zen9a sont forts au Maroc.

ceci en plus d'autre traditions.

mais oui en general on ai calme. ma3endnach m3a sda3 wel ghwat. kane9dew gharadna bel khater we skat. we illi sgheer matayedserch 3la illi kbeer 3lih.

tout ceci commence a changer a ce qu'on me racontait. mais en visitant le Maroc j'ai vu que la base reste la meme.

faut vivre entre Marocains pour les comprendre. on vous ressemble pas. ce que vous faites s'appel chez nous 9ellet l2adeb we bsala we dsara. c'est pour dire comment on ai souvent outre de voire ou entendre ce que vous faites.

y avait un ami marocain nee en france qui est reparti des mois au Maroc, et il s'est plaint que les marocains au maroc sont trop strictes vis a vis le respect et prenez mal son humeur. et pourtant lui meme vient d'une famille marocaine et deverait mieux savoir. il n'a pas pu comprendre jusqu'a ce que j'ai commencer a lui expliquer ces fautes.

je n'allais pas intervenir dans un sujet qui ne m'interresse pas :la monarchie et ses coutumes.que vous vous inclinez ou vous vous agenouillez ,libres à vous.

je suis cependant ,tres heureuse d'appartenir à une rèpublique où ces traditions moyenâgeuses ont disparu, non à une monarchie qui a trop peur de se remettre en question,surtout dans le contexte actuel.

j'intervient plus ,parceque je suis tres etonnèe que sous pretexte de justifier le cèremonial de la monarchie de ton pays ,tu fais un long discours sur le respect des aieux ,en donneur de leçons en argumentant 'on vous ressemble pas ,ce qu'on fait c'est du 9ellet el adab '.à toi de revoir ton argumentaire ,qui sent un royal 9ellet el adab ,surtout de la part de quelqu'un qui a la prètention de dètenir l'art du savoir vivre.

Les Marocains ont toujours tendance a chercher des excuses a leur royauté et ses pratiques et conséquences, uniquement pour pas la dénoncer dans la mesure ou le sujet les gène (honte devant les autres) et par peur de représailles.

Ils sont toujours excessifs dans la justification des pratiques de leur Roi... Souvent ils mentent a eux même..

Tu te trompes ;)

بيان الكرامة: "الركوع" للملك يُهين كرامة المغاربة ويُسيء للبلاد

طالبت فعاليات سياسية وحقوقية وإعلامية وثقافية مغربية، من خلال ما سموه "بيان الكرامة"، بـ"وضع حد للبروتوكول المخزني المُهين لكرامة المواطنين والمسيء لسمعة البلاد"، وذلك على خلفية الجدل القائم حاليا بخصوص الطقوس التي يتضمنها حفل الولاء؛ من قبيل الانحناء الشديد للملك الذي يراه الكثيرون "ركوعا" له لا يقره منطق ولا شرع.

ويأتي البيان الذي وقعته أخيرا نخبة من السياسيين والحقوقيين والإعلاميين بالمغرب، وتوصلت هسبريس بنسخة منه، في سياق "تفاعل الشعب المغربي مع التحولات الجارية في المنطقة العربية والمغاربية، و"تطلعا للعيش الحر الكريم خاصة بعد محطة 20 فبراير التي فجرت طاقات الشعب المغربي من أجل تحقيق تغيير ديمقراطي حقيقي وشامل"، وفق تعبير البلاغ ذاته.

وضم بيان الكرامة توقيع أعضاء قياديين من حزب العدالة والتنمية، من قبيل عبد العزيز أفتاتي وعبد العالي حامي الدين، فيما غابت كليا جماعة العدل والإحسان عن لائحة الموقعين على البيان الذي شهد، بالمقابل، حضور أسماء حقوقيين وإعلاميين سبق لهم أن عبروا من قبل عن رفضهم للطقوس التي تواكب حفل الولاء والبيعة للملك كل سنة بمناسبة الاحتفال بعيد العرش.

وأكد الموقعون في بيان الكرامة على أن "البروتوكول المخزني من انحناء وركوع وتقبيل لأيدي الملك وأفراد أسرته لا معنى له غير إهانة كرامة المغاربة بهذه الممارسات التي ترجع إلى عهود غابرة، وتتنافى مع الذوق السليم وتتناقض مع قيم العصر، كما تذكرنا بمنظومة من التقاليد التي رافقت سنوات الجمر والرصاص ومآسيها"، بحسب تعبير البيان.

ولفت الموقعون إلى أن "هذه التقاليد كانت سائدة عند بعض الأنظمة قبل القيام بإلغائها بقرار رسمي في سياق عملية الإصلاح، حيث ألغاها حاكم تونس مثلا قبل أكثر من 150 سنة (1860 م)"، مطالبين بإصدار قرار رسمي يضع حدا لهذه الطقوس التي "تتنافى مع قيم المواطنة وتلحق أضرارا جسيمة بسمعة البلاد".

وسجل بيان الكرامة بأن "التعاقد بين الشعب والدولة يأخذ في البلدان الديمقراطية شكل دستور ديمقراطي يزكيه الشعب عبر استفتاء حر ونزيه، بما يجعل منه عقدا يؤسس لشرعية النظام والدولة"، مردفا بأنها "الطريقة الوحيدة لإثبات الروابط بين المواطن والدولة في إطار من احترام كرامة المواطنين والمواطنات، بعيدا عن طقوس الإذلال والطاعة التي تتضمنها المناسبة السنوية لهذه الطقوس ببلادنا"، على حد تعبير البلاغ المذكور.

وفي ما يلي لائحة الموقعين على بيان "الكرامة" كما توصلت بها هسبريس:

1. محمد بنسعيد أيت يدر (من قيادة جيش التحرير)

2. عبد الرحمان بنعمرو (رئيس سابق لجمعية هيئات المحامين بالمغرب)

3. خالد السفياني ( محام )

4. أحمد الريسوني (أستاذ جامعي / كاتب)

5. عبد الله حمودي (أستاذ جامعي/ أنتربولوجي )

6. محمد المرواني (فاعل سياسي)

7. محمد الساسي (أستاذ جامعي)

8. خديجة الرياضي (حقوقية)

9. البشير المهدي بنبركة ( أستاذ جامعي )

10. نبيلة منيب ( ناشطة سياسية )

11. إدريس بنعلي ( أستاذ جامعيِ / رئيس جمعية بدائل)

12. عبد الحميد أمين ( فاعل حقوقي)

13. خالد الجامعي (صحفي)

14. نجيب أقصبي (أستاذ جامعي/ خبير اقتصادي)

15. عبد الإله بنعبد السلام (ناشط حقوقي)

16. عبد القادر الحضري (ناشط جمعوي)

17. محمد بناني الناصري (الكاتب العام للنقابة الوطنية لأطباء القطاع الحر)

18. عبد العزيز أفتاتي (أستاذ جامعى/ برلماني )

19. مهدي الحلو (فاعل سياسي)

20. خديجة المنبهي ( ناشطة حقوقية )

21. فؤاد عبد المومني (فاعل مدني)

22. سيون أسيدون (فاعل جمعوي)

23. رشيد البلغيتي (من نشطاء حركة 20 فبراير)

24. أبوبكر الجامعي ( صحفي )

25. محمد الغيلاني ( أستاذ جامعي )

26. أمينة بوغالبي (صحافية)

27. سارة سوجار (من نشطاء حركة 20 فبراير)

28. عبد القادر العلمي (باحث / ناشط حقوقي)

29. عمر بندورو (أستاذ جامعي)

30. أنس بنصالح ( صحفي )

31. محمد مدني (أستاذ جامعي)

32. عبد العالي حامي الدين (أستاذ جامعي / فاعل حقوقي )

33. يحيى اليحياوي (أستاذ جامعي)

34. عبد اللطيف حسني (أستاذ جامعي)

35. أحمد المرابط (ناشط حقوقي)

36. فتيحة أعرور ( شاعرة / ناشطة حقوقية )

37. محمد الروين (باحث في جامعة مدريد المستقلة)

38. علي أنوزلا (صحفي)

39. مصطفى المانوزي (رئيس المنتدى المغربي من أجل الحقيقة والإنصاف)

40. محمد الزهاري ( ناشط حقوقي)

41. علي المرابط (صحفي)

42. عبد الرحيم بنبركة (نقيب هيئة المحامين بالرباط سابقا )

43. خالد الرحموني (فاعل سياسي)

44. أحمد أخميس ( فاعل نقابي /برلماني سابق )

45. محمد حفيظ (أستاذ جامعي)

46. عزيز لوديي ( فاعل حقوقي )

47. ربيع الخمليشي (مهندس / فاعل نقابي)

48. أحمد بن الصديق (مهندس)

49. حمزة محفوظ (صحافي /ناشط في حركة 20 فبراير)

50. حسن الحسنى العلوي (ناشط حقوقي)

51. إدريس علوش (شاعر)

52. وداد ملحاف ( ناشطة في حركة 20 فبراير )

53. عبد الدين حمروش (شاعر)

54. شريف أدرداك (ناشط أمازيغي)

55. عبد الرؤوف فلاح (فاعل حقوقي)

56. سميرة عبد البصير( ناشطة سياسية )

57. حميد نجيبي (ناشط سياسي)

58. محمد علي الطود (أستاذ جامعي)

59. محمد بولامي (ناشط سياسي)

60. عبد السلام بنعيسي (صحفي)

61. وهيبة بوطيب (من شباب حركة 20 فبراير)

62. يوسف الريسوني (من شباب حركة 20 فبراير)

63. رجاء الكساب (مناضلة نقابية)

64. أحمد بوعشرين الأنصاري (فاعل سياسي)

65. ياسين بزاز (ناشط في حركة 20 فبراير)

66. عبد الكريم المانوزي (طبيب /فاعل حقوقي)

67. نجيب شوقي (ناشط في حركة 20 فبراير)

68. عبد الله زيوزيو (طبيب نفساني)

69. حياة التيجي (ناشطة سياسية)

70. الطيب مضماض (مهندس/فاعل جمعوي)

71. أحمد شهيد (معتقل سياسي سابق)

72. محمد بودلال (مناضل سياسي)

73. عبدو الفيلالي الأنصاري ( أستاذ جامعى / كاتب )

74. محمد العوني (فاعل سياسي)

75. عبد السلام البقيوي (رئيس سابق لجمعية هيئات المحامين بالمغرب)

76. أحمد شيبة (ناشط حقوقي)

77. يونس فنيش (باحث وكاتب)

78. محمد النوحي (ناشط حقوقي)

79. محمد أمين الركالة (باحث في الفكر السياسي)

80. ابراهيم أعراب (كاتب/ ناشط حقوقي)

81. عبد الفتاح بغدادي ( فاعل حقوقي / نقابي )

82. حسن أودو ( فاعل سياسي )

83. محمد الوافي ( فاعل سياسي )

84. حسين مجدوبي ( صحفي / باحث جامعي )

85. محمد المسكاوي (رئيس الشبكة المغربية لحماية المال العام)

86. حسن الصميلي ( أستاذ باحث )

87. عبد العزيز كوكاس ( صحفي )

88. إدريس الملياني ( شاعر )

89. محمد البقالي ( صحفي )

90. حميد أورحو ( مهندس طبوغرافي / ناشط مدني )

91. هشام روزاق ( صحفي )

92. علي بناني (مهندس )

93. علي الإدريسي القيطوني ( شاعر )

94. سعيد منتسب ( كاتب و صحفي )

95. عبد الله المالكي (مقاوم)

96. خالد مشبال ( إعلامي )

97. ابراهيم ياسين (أستاذ جامعي / فاعل سياسي )

98. عثمان بناني ( ّأستاذ جامعي )

99. أحمد ويحمان (ناشط حقوقي)

100. أحمد السليماني (أستاذ جامعي)

101.عبد الإله المنصوري (باحث)

http://hespress.com/politique/61037.html

ce sujet n'est pas tabou, et il n'y a pas de peur de represailles a cause de ca.

je n'allais pas intervenir dans un sujet qui ne m'interresse pas :la monarchie et ses coutumes.que vous vous inclinez ou vous vous agenouillez ,libres à vous.

je suis cependant ,tres heureuse d'appartenir à une rèpublique où ces traditions moyenâgeuses ont disparu, non à une monarchie qui a trop peur de se remettre en question,surtout dans le contexte actuel.

j'intervient plus ,parceque je suis tres etonnèe que sous pretexte de justifier le cèremonial de la monarchie de ton pays ,tu fais un long discours sur le respect des aieux ,en donneur de leçons en argumentant 'on vous ressemble pas ,ce qu'on fait c'est du 9ellet el adab '.à toi de revoir ton argumentaire ,qui sent un royal 9ellet el adab ,surtout de la part de quelqu'un qui a la prètention de dètenir l'art du savoir vivre.

mon texte a etait derige a qq un de precis vis a vis a son commentaire. lis le dans son contexte ou laisse le.

passe bonne soiree

mon texte a etait derige a qq un de precis vis a vis a son commentaire. lis le dans son contexte ou laisse le.

passe bonne soiree

ton texte expliquais la notion de respect.

c'est toi qui ne doit pas confondre le respect et la soumission.ce sont deux choses differentes,qu'importe à qui tu t'adresses.et même si tu veux defendre ce qui est difficile à dèfendre:

il ya : le respet vis à vis d'un plus grand ,en âge ou en hierarchie..ect.ce qui est respectable.

et il y a la soumission à des traditions qu'on a peur d'abolir pour ceux qui les maintiennent ,et la peur de les transgresser pour ceux qui les subissent.

ben ali,bien avant les elections factices avait fait circuler une liste appelèe liste des 'mounachiddines' ,la plus part des artistes,des cadres ,des avocats..ect avaient signè à contre coeur ,par peur des sanctions qui venaient dans le cas de non signature indirectement.(sous forme de taxes à payer ,de non participation à des evenements..ect)

il aurait ete logique de faire des comparaisons dans ce sens plutôt qu'en parlant de 9elet el adab dans un contexte non similaire.

ton texte expliquais la notion de respect.

c'est toi qui ne doit pas confondre le respect et la soumission.ce sont deux choses differentes,qu'importe à qui tu t'adresses.et même si tu veux defendre ce qui est difficile à dèfendre:

il ya : le respet vis à vis d'un plus grand ,en âge ou en hierarchie..ect.ce qui est respectable.

et il y a la soumission à des traditions qu'on a peur d'abolir pour ceux qui les maintiennent ,et la peur de les transgresser pour ceux qui les subissent.

ben ali,bien avant les elections factices avait fait circuler une liste appelèe liste des 'mounachiddines' ,la plus part des artistes,des cadres ,des avocats..ect avaient signè à contre coeur ,par peur des sanctions qui venaient dans le cas de non signature indirectement.(sous forme de taxes à payer ,de non participation à des evenements..ect)

il aurait ete logique de faire des comparaisons dans ce sens plutôt qu'en parlant de 9elet el adab dans un contexte non similaire.

il y a des listes signes par des avocats parlementaires, activistes , ... contre ce protocole et dont j'ai mis une dans ma reponse a Admin, si tu lis l'arabe tu l'aurais su.

alors compare a Tunisie de Ben Ali? tu as besoin de revoir tes infos sur le Maroc.

il y a des listes signes par des avocats parlementaires, activistes , ... contre ce protocole et dont j'ai mis une dans ma reponse a Admin, si tu lis l'arabe tu l'aurais su.

alors compare a Tunisie de Ben Ali? tu as besoin de revoir tes infos sur le Maroc.

chaque pays a ses spécificités.

j'avais comparè ,du temps de ben ali ,le fait que des gens avaient signè une sorte 'd'allegence ' sous forme de liste par peur de dire non au dictateur,donc c'est ce que je qualifie de soumission.la soumission des signatairestunisiens (el mounashiddines) est comparable à la soumission des marocains qui ont peur de casser le protocole.c'est dans ce sens que j'ai fait la comparaison.

la monarchie(en dehors de la ligne politique) en elle même et la prèservation des traditions ,ne dèrangent pas si elles s'adaptent intelligemment au temps present en etant plus soft.

p.s :je t'en veux toujours pour ta comparaison de tout à l'heure.