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Pratiques féminines de l'Islam en France


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Le phénomène qui est présenté ici : la pratique de l'islam par un groupe de femmes algériennes immigrées de la ville d'A., a été observé dans le cadre d'un travail sur les réseaux sociaux des femmes maghrébines immigrées dans le Sud de la France . Etudié au départ comme une simple activité sociale féminine, il s'est avéré occuper une place centrale dans l'appréhension des modes d'expression de l'identité collective de la communauté immigrée algérienne à laquelle ces femmes appartiennent. L'analyse de ce groupe a permis de mettre en évidence, outre une intense activité religieuse parmi les femmes, des formes de pratiques particulières de l'islam (le maraboutisme ou culte des saints) au sein de cette communauté dont la plupart des membres sont affiliés à la confrérie religieuse des Issâwa. La nécessité d'approfondir l'étude de ce phénomène s'est imposée à plus d'un titre.

 

La vie religieuse des femmes musulmanes n'a pu retenir l'attention des chercheurs: domaine peu accessible, elle se déroule principalement dans la sphère privée des relations sociales. Il est vrai que la pratique de l'islam offre une image surtout masculine. Les prières ne peuvent être dirigées que par des hommes et les femmes fréquentent rarement les mosquées, lieux publics dont elles sont, sinon théoriquement, du moins en pratique, exclues. On leur attribue vaguement un rôle d'inculcation et de défense de l'islam à la maison.

 

Nos propres observations ont révélé l'impact de la religion sur tous les aspects de la vie des groupes immigrés d'origine maghrébine. Il semble difficile de dissocier vie religieuse et vie sociale dans la mesure où chacune exerce son influence sur l'autre et trouve les conditions de sa légitimation dans l'autre. L'islam constitue non seulement une référence religieuse mais aussi une référence linguistique, sociale et culturelle. C'est un système symbolique qui permet d'interpréter et de structurer l'expérience sociale. Actuellement, le renouveau des idéologies musulmanes conduit à la recherche dans les sources de l'islam (Coran, Sounna, Hadîth) des éléments fondamentaux pour la reconstitution d'une identité menacée, de la même manière que cela s'était produit à l'époque de la colonisation. En France, le danger pour les groupes immigrés musulmans d'être dépossédés de leur culture est d'autant plus grand que les possibilités d'expression qui leur sont offertes sont réduites. Aussi sont-ils conduits à développer des modes de vie communautaire autorisant des pratiques rituelles collectives au cours des événements les plus significatifs de la vie : naissances, circoncisions, mariages, décès, fêtes religieuses.

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En france tu verras rarement une immigrée ou ses descendants porté des talons haut, rouge à lévres, ou jupe. Dans les années 70 les algériennes et algériens de france s'habillaient à l'européenne sans complexe, elles portaient jupe, jean et cheveux relaché. A cette époque exit le foulard, hijab, et nikab. Aujourd'hui les temps ont changé, les barbus habilliés en habaya pousse le caddie et vont faire leurs courses chez carrefour accompagné d'une épouse totalement voilé.

Le contraste est saisissant

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En france tu verras rarement une immigrée ou ses descendants porté des talons haut, rouge à lévres, ou jupe. Dans les années 70 les algériennes et algériens de france s'habillaient à l'européenne sans complexe, elles portaient jupe, jean et cheveux relaché. A cette époque exit le foulard, hijab, et nikab. Aujourd'hui les temps ont changé, les barbus habilliés en habaya pousse le caddie et vont faire leurs courses chez carrefour accompagné d'une épouse totalement voilé.

Le contraste est saisissant

 

bonjour.

 

le contraste existe certes, et notamment dans les usages vestimentaires, cependant ton affirmation "tu verras rarement une immigrée ou ses descendants..." est fausse, et j'en suis la preuve vivante, ainsi que de nombreuses filles de ma famille ou de mon entourage.

 

maintenant reste à définir la notion de "tenue pudique" mais si l'impudeur constitue à porter talons, jupe et rouge à lèvre (ce que je fais allégrement) beaucoup de "descendantes d'immigré" sont à classer dans la catégorie des "impudfiques", pour finir, les pbs évoqués ont surtout lieu dans les zones à forte densité de population maghrébine. les cifilisi ont souvent quitté ces zones là depuis longtemps.

 

ps: quelle est cette ville de A. dont les originaires pratiquent des rites maraboutiques?

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En france tu verras rarement une immigrée ou ses descendants porté des talons haut, rouge à lévres, ou jupe. Dans les années 70 les algériennes et algériens de france s'habillaient à l'européenne sans complexe, elles portaient jupe, jean et cheveux relaché. A cette époque exit le foulard, hijab, et nikab. Aujourd'hui les temps ont changé, les barbus habilliés en habaya pousse le caddie et vont faire leurs courses chez carrefour accompagné d'une épouse totalement voilé.

Le contraste est saisissant

 

ah bon?:rolleyes:pourtant je vis dans une ville où la il y a énormément de maghrébins, et je peux t'assurer que le nombres de femmes qui ne sont pas voilées et qui sont vêtues comme tu as décris est plus élevé que le nombre de femme voilée

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En france tu verras rarement une immigrée ou ses descendants porté des talons haut, rouge à lévres, ou jupe. Dans les années 70 les algériennes et algériens de france s'habillaient à l'européenne sans complexe, elles portaient jupe, jean et cheveux relaché. A cette époque exit le foulard, hijab, et nikab. Aujourd'hui les temps ont changé, les barbus habilliés en habaya pousse le caddie et vont faire leurs courses chez carrefour accompagné d'une épouse totalement voilé.

Le contraste est saisissant

SALAM

 

errodjoua3 ila el asli fadhila".

le contraste etait aussi saisissant quand il y'a a peine quelques années on voyait des filles europeenes se baigner en string dans certaines plages tunisiennes....

et pourquoi les europeennes ne s'habillent pas dans les pays musulmans "a la musulmane" sans complexe ?:cool:

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