sekini 10 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 (image postée pa Wipi etproposée par Louva) Merci. La grande douve adulte (Fasciola hepatica) est un parasite fréquent des bovins et ovins, qui s'implante dans les canalicules biliaires et pond des œufs émis par les selles. Les oeufs éclosent ensuite en milieu humide (pâturages) et les larves, nommées miracidiums, se développent de façon intense en se reproduisant à la faveur d'un mode asexué à l'intérieur de petits coquillages aquatiques, les limnées. Ces nouvelles larves sont nommées les cercaires, chaque miracidium étant à même d'en produire de 1000 à 10000 cercaires. Celles-ci prennent une forme nageante et, à l'automne, vont se fixer sur divers supports végétaux par phototropisme positif. Cette forme infestante est nommée métacercaire. La contamination des herbivores se produit en consommant les végétaux infestés. Les métacercaires éclosent dans le tube digestif, puis les douvules se développent tout en cheminant le long de la muqueuse digestive, puis la traversent, arrivent au foie en perforant la capsule de Glisson, avant d'atteindre les canalicules biliaires où les douves matures s'installent et recommencent le cycle. Les douves peuvent aussi atteindre d'autres régions anatomiques : poumons, mésentère, estomac, cerveau, reins, thyroïde, entraînant diverses affections sérieuses. L'homme peut être contaminé par consommation de pissenlits, de cresson ou autres salades sauvages. Symptomatologie L'affection ne présente aucun symptôme dans environ 25 % des cas. Sinon, on observe divers indices, comme une asthénie fréquente, accompagnée d'amaigrissement, de fièvre irrégulière avec pics à 39°C, et de douleurs au niveau de l'hypochondre droit ou épigastre. Sur le plan digestif, on observe une douleur abdominale accompagnée de nausées et de vomissements, avec une alternance de diarrhée et constipation. Au niveau immunoallergique on relève des douleurs articulaires, musculaires, ainsi que des oedèmes fluctuants et de l'urticaire. Ces symptômes peuvent se cumuler ou apparaître partiellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 merci sekini Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Merci pour le partage, j'étais sur le point de dîner. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 - Y a une photo sur la douve en question si ça t’intéresse :04: http://www.forum-algerie.com/sciences-et-technologies/81604-lorsque-la-fourmi-perd-les-reperes.html#post2862718 Postée par Wipy :o C'est mimi comme bête. :o Wipy, si t'es dans le coin, cadeau pour toi. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CDkQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.spi0n.com%2Finde-il-a-un-ver-de-13-cm-dans-loeil%2F&ei=h4E2UObdBKKt0QWe3IGABg&usg=AFQjCNEw-Ybu03dhXFqA5AmWKqCAIccpNw&sig2=pxvg7kr_AIq3ge7RzjmaYQ Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Oui j'avais vu. :o Un ver de cette taille dans le corps... faut limite qu'il te paye un loyer :D :D:D Je suis pour la prévention. Ma viande, je la cuis au chalumeau. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 T'as raison. Mieux vaut un steak carbonisé cancérigène qu'une bestiole qui se croit tout permis :mad: Quel dilemne ! Pourquoi on ne peut pas se nourrir exclusivement de crème glacée ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Y'a peut-être des végétariens qui vont mal le prendre :chut: repose ton aile de poulet et explique moi le rappeur :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Ah non. Depuis ramadan, je fais très attention à ce qui rentre. :o Faire attention c'est relou. :D Fais toi plaizir avec une bonne pizza au zipinar et son supplément viande hachée :D Citer Link to post Share on other sites
Guest plankiki Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Oh mais ce n’était pas une blague !! ... comment la salade verte peut elle être indigeste ?!!! :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2012 Partager Posted August 23, 2012 Non, non. Je fais attention dans le sens je m'assure de manger: Prot-Fécu-Frui-Légu. :D Ah ok. J'avais compris" je fais attention" dans le sens Pois chiches + Fromage blanc 0 % + eau gazeuse. :D Moi je viens de terminer ma côtelette de boeuf, j'ai l'impression d'attendre des jumeaux wellah :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts