Jump to content

Un élu PS agressé par des islamistes en Tunisie


Recommended Posts

Un conseiller régional socialiste des Pays de la Loire a annoncé, mercredi 22 août, avoir porté plainte, après avoir été agressé par des militants islamistes opposés à un festival culturel à Bizerte, en Tunisie.

 

Jamel Gharbi, 62 ans, élu régional PS dans la Sarthe depuis 2010 et chargé de mission à la ville du Mans, se promenait en compagnie de sa femme et de sa fille de 12 ans dans le quartier du port de Bizerte, ville dont il est originaire, dans la soirée du jeudi 16 août. "Je descendais au centre-ville avec ma famille pour faire des courses, ma femme était en habit estival : un pantalon et un débardeur, ma fille était en short", raconte-t-il. Avant de préciser : "Je les tenais par la main et on avançait tous les trois. (...) Nous avons croisé un groupe d'une cinquantaine de salafistes qui les ont agressées verbalement en raison de leurs vêtements d'été, qui n'avaient pourtant rien de choquant." Selon l'élu, les militants islamistes criaient : "le bled est islamique !"

 

15 JOURS D'INCAPACITÉ TOTALE DE TRAVAIL

 

Prenant peur il a alors ordonné à sa femme et à sa fille de s'enfuir. "Et moi j'étais en pâture, j'ai été roué de coups, ils ont utilisé leurs poings, des gourdins, tout ce qu'ils avaient sous la main, j'ai échappé au sabre. (...) Personne ne m'a secouru. Je n'ai dû mon salut qu'au fait que j'ai réussi à m'enfuir. Si j'étais tombé à terre, ils m'auraient lynché", pousuit-il ému. Blessé à l'arcade sourcilière, aux joues, aux tempes, et dans le dos, il s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail. "Mais le pire ce sont les cris de ma fille de 12 ans qui criait 'on va tuer mon papa ! on va tuer mon papa !' C'était cauchemardesque... C'est le lendemain à l'aéroport, alors que nous étions terrorisés au milieu de la foule que j'ai réalisé l'ampleur du traumastisme. Ma femme et ma fille ne viendrons plus. Moi... ça dépendra de quand je serai prêt", confie-t-il.

 

L'élu socialiste évoque ensuite la situation politique actuelle de la Tunisie, dirigée depuis peu par une coalition menée par le parti islamiste Ennahda : "J'ai vécu en Tunisie jusque dans les années 70. L'année de mon baccalauréat, mon frère, qui faisait ses études de cardiologie en France, m'a proposé de le rejoindre et je suis venu. Mais j'ai gardé des liens avec la Tunisie où ma mère vit encore. Aujourd'hui la région de Bizerte est défigurée, tout a changé, on est dans l'insécurité totale, on a peur, à partir d'une certaine heure on se demande ce qui va se passer (...). Ce sont les femmes qui payent un lourd tribut, seul je n'aurais pas été embêté."

 

"LES MUSULMANS DOIVENT DÉBATTRE DES LIENS ENTRE POLITIQUE ET RELIGION"

 

L'agression s'est déroulée en marge de la soirée de clôture du festival de Bizerte qui avait été ciblée, selon le ministère de l'intérieur tunisien, par "environ 200 personnes affiliées au courant salafiste" et armées, selon des témoins, de sabres et de bâtons. Cinq autres blessés ont été recensés.

 

Immédiatement après l'agression, Jamel Gharbi et sa famille ont été pris en charge par l'ambassade de France. Le président socialiste du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, condamne "fermement cette agression violente et gratuite de la part d'une minorité d'activistes religieux. (...) En relation étroite avec le Quai d'Orsay et l'ambassade de France à Tunis (...), la collectivité régionale restera informée et attentive aux suites données à la plainte déposée par son élu. (...) Il est indispensable que les autorités tunisiennes condamnent les actes de violence qui ont eu lieu ces derniers jours." Pour Jacques Auxiette, "les musulmans doivent débattre des liens entre politique et religion car le silence actuel est insupportable et contribue à créer un amalgame entre musulmans et extrémistes".

 

Dans un communiqué, le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, dénonce "un acte indigne et lâche, perpétré par une minorité extrémiste", "extrêmement minoritaire et non représentative" et qui "porte atteinte aux valeurs de la Tunisie". "Le peuple tunisien, dont je connais l'attachement à la tolérance, à la démocratie, au pluralisme et aux droits de l'homme, constitue le meilleur rempart face à l'obscurantisme et à l'extrémisme", écrit-il, avant d'exprimer à Jamel Gharbi sa "solidarité" et sa "profonde sympathie". Jamel Gharbi a également précisé que le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, l'a appelé pour le "soutenir".

 

Enfin, Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, a également exprimé "toute sa sympathie et son soutien" à la victime tout en estimant que "les auteurs de cet acte misérable qui prétendent être animés par des convictions religieuses sont des délinquants mus par la haine, l'extrémisme et le fanatisme. (...) Ils ne représentent en rien le peuple tunisien qui est engagé dans une transition politique vers la démocratie".

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html

Link to post
Share on other sites
Salauds d'islamistes, s'en prendre à une famille avec un gosse :puke3:

 

Ce ne sont pas des islamistes car ce qu'ils font na rien a voir avec l'islam. La plus grosse arnaque apres le parti de Ben Ali c'est bel et bien le parti El Nahda qui met à genoux la Tunisie et les tunisiens.

Link to post
Share on other sites

Une amie proche qui y est allée, m'a en effet raconté ce type de comportements particulièrement au niveau des plages (Des agressions et des avertissements à évacuer les plages, considérées comme lieux de débauche). Certaines filles ne rentrent dans certains quartiers qu'après s'être couvert la tête d'un foulard.

 

Son diagnostic : baisse de l'économie, signe de la misère chez beaucoup de familles, augmentation de la corruption (à l'échelle des citoyens et administrations), l'argument de la révolution revient tout le temps, si quelqu'un veut un travail, il frappe sur la table "Je suis nahdaoui", une gestion archaïque du pays par des incompétents, mais chagement radical dans la liberté d'expression, du moins une étincelle de conscience de l'importance de donner son avis, de critiquer, ...

 

Le mien :

C'est prévisible, après des années de dictature qui avaient étouffé un islamisme indirectement nourri (c'est paradoxal, mais l'islamisme ça a toujours servi ces dictateurs)

 

Quelle économie y avait-il réellement ? rien! juste du rafistolage et du maquillage de façade.

La liberté d'expression acquise ( certes ce n'est pas parfait, mais une grande avancée a été réalisée je trouve, j'ai quelques contacts tunisiens sur mon compte FB, je constate une grande différence), je regarde peu la télé, mais j'ai vu qu'ils diffusaient les guignols des infos version tunisienne, mettant en scène leur président de manière burlesque ! (Qui l'eut cru ?)

 

Et ça, ce n'est malheureusement pas gratuit! J'espère que maintenant qu'ils y ont goûté ils ne laisseront pas Ennahda remplacer le régime Benali (version islamiste) et que toute cette énergie, ce sursaut d'avoir fait face à un dictateur leur permettra de rétablir l'ordre et de se réapproprier les libertés d'antan, en plus des libertés politiques nouvellement acquises !

 

ça prendra du temps, c'est sûr!

 

(La fatigue me fait écrire n'importe quoi, je parle entre autre d'une bêtise corrigée :D)

Link to post
Share on other sites
C'est des quoi alors ? Des fans du PSG ?

 

 

Pour toi, islamiste correspond avec violance ? Non, je pense que tu est conditionné par la propagande des occidentaux qui vise à salir l'islam et les musulmans et ceci depuis de nombreuses années. Le plus triste c'est que de nombreux musulman tombe dans la manipulation des occidentaux pour utiliser la violence.

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
Pour toi, islamiste correspond avec violance ? Non, je pense que tu est conditionné par la propagande des occidentaux qui vise à salir l'islam et les musulmans et ceci depuis de nombreuses années. Le plus triste c'est que de nombreux musulman tombe dans la manipulation des occidentaux pour utiliser la violence.

 

"Le bled est islamique".

 

C'est ce que les 50 barbus gueulaient avant d'essayer de le lyncher sous les yeux de sa femme et de sa fillette.

 

Alors explique moi, qui salit l'islam dans cette affaire ?

Link to post
Share on other sites
Pour toi, islamiste correspond avec violance ? Non, je pense que tu est conditionné par la propagande des occidentaux qui vise à salir l'islam et les musulmans et ceci depuis de nombreuses années. Le plus triste c'est que de nombreux musulman tombe dans la manipulation des occidentaux pour utiliser la violence.

 

ceux qui salissent l'Islam sont ceux qui se disent islamistes et même plus encore salafistes (de salaf, qui veut dire les vrais dépositaires de la tradition du Prophéte et de ses disciples)

 

A vouloir nier l'existance de ces fanatiques alors qu'ils sont connus de tous, et surtout des musulmans, c'est inciter justement les occidentaux a mettre tous les musulmans dans le même sac.

 

non mon vieux ta stratégie complotiste n'est pas bonne. Il faut oser se regarder dans un miroir et dire qu'effectivement il y a des musulmans qui font plus de tort a l'Islam que n'importe quelle propagande occidentale. Et cette propagande occidentale n'a de sens que parceque justement ces islamistes existent bien

Link to post
Share on other sites
Oui, c ça le plus malheureux dans l'histoire.

 

Comme tu la si bien écrit, ce sont les femmes qui payent le plus lourd tribu dans cette histoire. Ce qui me met hors de moi c'est que pour certaines personnes les agressions de pseudo islamistes ne sont pas un danger. Je les invite a parler aux familles des victimes et aux victimes notamment des ces fous dangereux.

Link to post
Share on other sites
Fait gaffe maître Ladoz, on peut te renvoyer "on s'en fout de l'éléphant de mer moustachu"

 

Un Français qui se fait tabasser par des salafistes dans un pays gouverné par des frères musulmans ...

 

On s'en fout , il n'avait qu'à rester chez lui après tout !! :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Un Français qui se fait tabasser par des salafistes dans un pays gouverné par des frères musulmans ...

 

On s'en fout , il n'avait qu'à rester chez lui après tout !! :mdr::mdr:

 

Il est peut-être français, mais tu oubli une chose importante, il est d'origine tunisienne et c'est rendu dans son pays. Même, si il n'était que français tu trouve sa normal qu'il soit agresser ainsi que sa famille et si sa arriver à toi ainsi qu'à ta famille écrirai tu la même chose ?

Link to post
Share on other sites
Il est peut-être français, mais tu oubli une chose importante, il est d'origine tunisienne et c'est rendu dans son pays. Même, si il n'était que français tu trouve sa normal qu'il soit agresser ainsi que sa famille et si sa arriver à toi ainsi qu'à ta famille écrirai tu la même chose ?

 

C'est quand-même un élu PS Français donc forcément plus Français que Tunisien .

 

Qu'il se fasse agresser c'est condamnable en soi mais enfin il n'avait qu'à rester chez lui :mdr::mdr: sachant que les Salafistes font régner la terreur en Tunisie depuis quelques mois

Link to post
Share on other sites
C'est quand-même un élu PS Français donc forcément plus Français que Tunisien .

 

Qu'il se fasse agresser c'est condamnable en soi mais enfin il n'avait qu'à rester chez lui :mdr::mdr: sachant que les Salafistes font régner la terreur en Tunisie depuis quelques mois

 

La Tunisie est aussi sont pays encore plus que ces personnes qui utilise salissent l'Islam à leurs seul profit.

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
Décidément tu ne te bonifies pas avec le temps Ladoz.

 

Je lui souhaite pas mais s'il se prend un jour une bourre quand il fait du tourisme en Corée du Nord bin on pourra lui dire

 

T'avais qu'à rester chez toi m'siou Ladouz !!! :mdr:

Link to post
Share on other sites
Ce ne sont pas des islamistes car ce qu'ils font na rien a voir avec l'islam. La plus grosse arnaque apres le parti de Ben Ali c'est bel et bien le parti El Nahda qui met à genoux la Tunisie et les tunisiens.

 

Les salafistes grenouillent en Tunisie depuis que ces chiens galeux d'enahda ont pris le pouvoir. J'espère que les tunisiens se réveilleront sinon ils seront vite nostalgiques de ben Ali.

Link to post
Share on other sites
Les salafistes grenouillent en Tunisie depuis que ces chiens galeux d'enahda ont pris le pouvoir. J'espère que les tunisiens se réveilleront sinon ils seront vite nostalgiques de ben Ali.

 

De nombreux tunisiens commence à regretté Ben Ali hélas encore une révolution gâcher et perdu.

Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete
Une amie proche qui y est allée, m'a en effet raconté ce type de comportements particulièrement au niveau des plages (Des agressions et des avertissements à évacuer les plages, considérées comme lieux de débauche). Certaines filles ne rentrent dans certains quartiers qu'après s'être couvert la tête d'un foulard.

 

Son diagnostic : baisse de l'économie, signe de la misère chez beaucoup de familles, augmentation de la corruption (à l'échelle des citoyens et administrations), l'argument de la révolution revient tout le temps, si quelqu'un veut un travail, il frappe sur la table "Je suis nahdaoui", une gestion archaïque du pays par des incompétents, mais chagement radical dans la liberté d'expression, du moins une étincelle de conscience de l'importance de donner son avis, de critiquer, ...

 

Le mien :

C'est prévisible, après des années de dictature qui avaient étouffé un islamisme indirectement nourri (c'est paradoxal, mais l'islamisme ça a toujours servi ces dictateurs)

 

Quelle économie y avait-il réellement ? rien! juste du rafistolage et du maquillage de façade.

La liberté d'expression acquise ( certes ce n'est pas parfait, mais une grande avancée a été réalisée je trouve, j'ai quelques contacts tunisiens sur mon compte FB, je constate une grande différence), je regarde peu la télé, mais j'ai vu qu'ils diffusaient les guignols des infos version tunisienne, mettant en scène leur président de manière burlesque ! (Qui l'eut cru ?)

 

Et ça, ce n'est malheureusement pas gratuit! J'espère que maintenant qu'ils y ont goûté ils ne laisseront pas Ennahda remplacer le régime Benali (version islamiste) et que toute cette énergie, ce sursaut d'avoir fait face à un dictateur leur permettra de rétablir l'ordre et de se réapproprier les libertés d'antan, en plus des libertés politiques nouvellement acquises !

 

ça prendra du temps, c'est sûr!

 

(La fatigue me fait écrire n'importe quoi, je parle entre autre d'une bêtise corrigée :D)

 

Moi je trouves que c'est tres bien dit!!et ça donnera quoi quand tu sera reposée??!!!

Link to post
Share on other sites
Salauds d'islamistes, s'en prendre à une famille avec un gosse :puke3:

Tu sais Anda ca c'est passe exactement comme ca en Algerie avant l'arret du processus electoral les milices du fis (les gardiens du front) ou EL HIDJRA WA ETAKFIR terrorisaient les citoyens qui ne se comportaient pas comme eux et ca bien sur les fans de l'islamisme sur FA ou autres soit ils ne l'ont pas vecu et donc ils agissent par ignorance soit il nient son existence par hypocrisie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...