Jump to content

L’Algérie a importé pour 1,35 milliards de dollars de médicaments en 7 mois (+ 29,41%)


Recommended Posts

La facture de l’Algérie en produits pharmaceutiques importés a maintenu sa tendance haussière durant les sept premiers mois 2012 pour atteindre 1,35 milliard de dollars (mds usd), contre 1,04 md usd à la même période 2011, en hausse de 29,41%, selon les Douanes algériennes.

 

 

Les quantités de médicaments importées ont également connu cette tendance haussière avec une augmentation de près de 48%, passant de 13.347 tonnes les sept premiers mois 2011 à 19.753 tonnes à la même période de référence 2012, selon le Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes. La facture des médicaments à usage humain reste la plus importante avec 1,28 md usd, contre 996,09 millions usd, enregistrant ainsi une hausse de 29,05%, selon les chiffres provisoires du Cnis. Le volume des importations des médicaments à usage humain a connu le même sort passant de 12.250 tonnes à 18.567 tonnes, soit une hausse de près de 52%, durant cette période de référence. Les produits parapharmaceutiques occupent toujours la seconde position dans la structure des importations des produits pharmaceutiques avec un montant de 44,36 millions usd, contre 30,81 millions usd, en hausse de 43,97%. Malgré cette hausse relativement importation des importations des produits parapharmaceutiques en termes de valeur, la quantité importée, quant à elle, a pratiquement stagné à près de 783 tonnes durant les sept premiers mois 2012.

 

84% des importations sont le fait des privées

 

Pour les médicaments à usage vétérinaire, les achats de l'Algérie se sont établis à 16,61 millions usd, contre 13,58 millions usd, en hausse de 22,3%. Les quantités importées ont également connu une hausse de 27,6%, passant de 315,6 tonnes à 402,8 tonnes durant les sept premiers mois de l'année en cours. Les importations de l'Algérie en produits pharmaceutiques ont atteint 1,95 mds usd en 2011, en hausse de 16,86% par rapport à 2010. La hausse des prix sur le marché international pour certains types de médicaments à base de molécules encore protégées par les droits de propriété a contribué à cette progression de la facture des importations. La taille du marché national des médicaments a atteint 2,9 milliards de dollars en 2011, dont 1,85 milliard usd d'importation et 1,05 milliard usd de production locale, dont 84% reviennent au secteur privé et 16% au public, selon l'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP).

 

maghrebemergent.info/

Link to post
Share on other sites

Bonjour DJAZAIRI

Quelles sont les pathologies les plus importantes , les maladies aussi et pourquoi ? est ce du a l'alimentation , a la qualite de l'air de l'eau, au stress ?

Les medicaments importés sont ils efficaces, le principe actif est il respecte?

A t on des labos de controle et de contre controle?

Enfin , peut on avoir la liste des importateurs privés, l'algerie est une REPUBLIQUE.

Link to post
Share on other sites

Salam clairvoyant,

Mon pseudo c'est Jazaïri avec un "J" et non "DJ"; l'Algérie est le seul pays de la sphère culturelle arabo-musulmane où le "ج" est retranscrit en alphabet latin "DJ" , une séquelle des 132 ans d'acculturation amplifiée par une élite francophile toujours au pouvoir !

Quant aux médicaments , je ne suis pas un spécialiste ; comme beaucoup d'Algériens , je ne fais que constater les pratiques anti-nationales de la mafia du médicament !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...