Jump to content

Bientôt un TGV Tunis-Alger-Casablanca ?


Recommended Posts

ALGER (Xinhua) - Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (U.M.A), Habib Ben Yahia, a révélé que la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tunis, Alger et Casablanca était en cours d'étude, a rapporté mercredi la radio locale.

 

M. Ben Yahia s'est exprimé ainsi en marge de la 7ème Conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale, ouverte mardi à Alger.

Il a indiqué que le lancement de ce projet dépendrait de la réalisation de l'autoroute transmaghrébine et de la modernisation du réseau ferroviaire dans les pays de la région.

Pour sa part, le ministre algérien des Transports, Amar Tou, a lui mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la réalisation de la route transsaharienne en direction de la Mauritanie à l'Ouest, et de la Libye vers l'Est.

Le ministre a par ailleurs annoncé à cette occasion que l'Algérie a consacré une enveloppe financière de deux milliards de dollars pour l'acquisition de trains de longues distances.

Selon le ministre, la longueur du réseau ferroviaire en Algérie est passée de 1.800 km en 2008 à plus de 3.900 km en 2011, et atteindra 10.600 km en 2015.

Vous en pensez quoi ?

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 139
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bientôt un TGV Tunis-Alger-Casablanca

 

COOPÉRATION ENTRE LES DEUX RIVES DE LA MÉDITERRANÉE Projet d’un TGV Tunis-Alger-Casablanca à l’étude

 

Le 22 mars 2012

Source : Le soir d'Algérie

 

Une étude est en cours pour la réalisation d’un TGV reliant Tunis-Alger-Casablanca. La concrétisation de ce projet permettra de renforcer davantage la connexion entre les pays du Maghreb.

D'après Rym Nasri - Alger du journal algérien Le Soir, la coopération des pays de la rive nord de la Méditerranée avec les pays de la rive sud dans le domaine des transports vise à développer ce secteur au Maghreb. Outre la finalisation de l’autoroute Maghreb et la modernisation du transport ferroviaire pour assurer une connexion entre les cinq pays, le projet du train à grande vitesse (TGV) entre Tunis, Alger et Casablanca est en phase d’étude », a indiqué le secrétaire général de U.M.A (Union du Maghreb arabe), Habib Ben Yahia, hier, en marge de la 7e conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale G.T.M.O 5+5, tenue à Alger. Pour lui, il est temps de passer à l’action pour accélérer le rythme de la construction du Maghreb économique. De son côté, le ministre des Transports, Amar Tou, a insisté sur la finalisation de la Transsaharienne vers la Mauritanie à l’Ouest et la Libye à l’Est. Il a également évoqué la finalisation et la modernisation du réseau ferroviaire dans la région du Maghreb avec l’ambition d’assurer la rapidité du trafic. Il précisera, par ailleurs, que la coopération entre l’Espagne, l’Italie, Malte, le Portugal et France avec les pays du Maghreb dans le domaine des transports ne se limite pas aux moyens financiers. Leur aide porte également sur la formation et les études nécessaires pour la réalisation des infrastructures de ce secteur dans le Maghreb. «Par manque de moyens de financement, les cinq pays européens s’engagent à nous accompagner pour l’achèvement de l’autoroute Maghreb. Leur aide comprend également le volet formation et les études nécessaires pour la réalisation des infrastructures des transports dans le Maghreb», a-t-il affirmé. Amar Tou a cité, ainsi, l’expérience algérienne, notamment la coopération algéro-espagnole pour la réalisation d’autorails et la coopération algéro-française pour la réalisation de tramways dans plusieurs régions du pays.

Link to post
Share on other sites
Guest fellay

Il fera comment le TGV pour passer la frontière entre le maroc et l'algérie ? l'embarquer dans un avion de la RAM? les frontieres terrestres sont fermé monsieur le secretaire de la phantomatique UMA...

Link to post
Share on other sites
Il fera comment le TGV pour passer la frontière entre le maroc et l'algérie ? l'embarquer dans un avion de la RAM? les frontieres terrestres sont fermé monsieur le secretaire de la phantomatique UMA...

 

Là est le problème et une des raisons de l'empressement du Maroc pour l'ouverture de l'ouverture de la frontière algérienne. Il ne faut pas oublier que le Maroc à commencer la construction d'une ligne sur son territoire par les sociétés Alstom et S.N.C.F qui cherche relier Casablanca à Tunis en passant parles grandes villes algériennes ce qui rapportera des centaines milliards de dollars sans oublie la possibilité de s'occuper de la gestion de la ligne qui rapportera encore plus d'argent.

Link to post
Share on other sites
Là est le problème et une des raisons de l'empressement du Maroc pour l'ouverture de l'ouverture de la frontière algérienne. Il ne faut pas oublier que le Maroc à commencer la construction d'une ligne sur son territoire par les sociétés Alstom et S.N.C.F qui cherche relier Casablanca à Tunis en passant parles grandes villes algériennes ce qui rapportera des centaines milliards de dollars sans oublie la possibilité de s'occuper de la gestion de la ligne qui rapportera encore plus d'argent.

 

 

NON, JE M'EXCUSE, IL S'AGIT DE LONDRES - PARIS-MADRID-TANGER- RABAT CASA- MARAKECH- AGADIR-LAAYOUNE-DAKHLA.

 

Et non CASA- TUNIS.

 

La Tunisie et la Laybie ont trouvé une autre alliance avec l'Egypte comme le Maroc a trouvé la sienne.

 

Reste l'Algerie qui doit trouver son issue qui l'arrange ا[size=4

]لدنيا تفرق والاخرة تفرق

Link to post
Share on other sites
NON, JE M'EXCUSE, IL S'AGIT DE LONDRES - PARIS-MADRID-TANGER- RABAT CASA- MARAKECH- AGADIR-LAAYOUNE-DAKHLA.

 

Et non CASA- TUNIS.

 

La Tunisie et la Laybie ont trouvé une autre alliance avec l'Egypte comme le Maroc a trouvé la sienne.

 

Reste l'Algerie qui doit trouver son issue qui l'arrange ا[size=4

]لدنيا تفرق والاخرة تفرق

 

Ash tat9ol?

Link to post
Share on other sites
normalement un projet pareil devrait inclure la Libye et l’Égypte

 

Si ce projet est sérieux (mais je doute et j'y crois pas) Tripoli Alexandrie-Le Caire seront la 2ème tranche.

 

La Tunisie libye et Égypte sont déjà entrain de renforcer une alliance économique entre eux.

Link to post
Share on other sites
ALGER (Xinhua) - Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (U.M.A), Habib Ben Yahia, a révélé que la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tunis, Alger et Casablanca était en cours d'étude, a rapporté mercredi la radio locale.

 

hada ma khassna....un TGV!!!

 

un TGV français ou chinois??? :mdr:

 

normalement un projet pareil devrait inclure la Libye et l’Égypte

 

économiquement cela n'a aucun sens.

il serait plus cher d'aller au Caire en TGV qu'en avion

 

les USA n'ont pas de TGV, car l'avion est plus économique.

Link to post
Share on other sites
NON, JE M'EXCUSE, IL S'AGIT DE LONDRES - PARIS-MADRID-TANGER- RABAT CASA- MARAKECH- AGADIR-LAAYOUNE-DAKHLA.

 

Et non CASA- TUNIS.

 

La Tunisie et la Laybie ont trouvé une autre alliance avec l'Egypte comme le Maroc a trouvé la sienne.

 

Reste l'Algerie qui doit trouver son issue qui l'arrange ا[size=4

]لدنيا تفرق والاخرة تفرق

 

Arrête de divaguer dans le vide...de quelle alliance tu nous parles???

 

Il n y a aucune alliance, dans le TGV.

 

Le TGV imaginaire, que le Maroc compte se payer grâce à l'argent de la France, et des golfiens, n'est qu'un projet bling-bling capricieux de votre maître momo6, qui engage son pays à s'endetter, pour acheter à Sarkozy, un TGV français hyper cher sans même lancer d'appel d'offres. :mdr:

 

comme si le makhzenistan avait besoin d'un TGV, quand on sait que 70% des marocains n'ont pas les moyens de prendre les transport en communs traditionnels.

Link to post
Share on other sites
hada ma khassna....un TGV!!!

 

un TGV français ou chinois??? :mdr:

 

 

 

économiquement cela n'a aucun sens.

il serait plus cher d'aller au Caire en TGV qu'en avion

 

les USA n'ont pas de TGV, car l'avion est plus économique.

 

un super TGV ... qui embarquerait 2000 ou 3000 personnes Casablanca-Le Caire ... chinois de préférence ... vu que les pays que ce train traversera n'ont pas d'industrie aéronautique ... çà créera beaucoup d'emplois et çà sortira beaucoup de gens de l'isolement si il traverse des zones désertique comme en Australie par exemple

Link to post
Share on other sites
un super TGV ... qui embarquerait 2000 ou 3000 personnes Casablanca-Le Caire ... chinois de préférence ... vu que les pays que ce train traversera n'ont pas d'industrie aéronautique ... çà créera beaucoup d'emplois et çà sortira beaucoup de gens de l'isolement si il traverse des zones désertique comme en Australie par exemple

 

 

Le probleme est posé, tant que l'Algerie n'est pas encore prete pour s'allier à relancer l'UMA, les autres membres ne vont pas rester les bras croisés

 

MOURADIA VA SE TROUVER TOUTE SEULE AVEC LE POLISARIO LE TEMPS QUIL FAUDRA EN ATTENDANT UN AUTRE PARTENAIRE QUI NAITRA A PARTIR DU SUD

Link to post
Share on other sites
Le probleme est posé, tant que l'Algerie n'est pas encore prete pour s'allier à relancer l'UMA, les autres membres ne vont pas rester les bras croisés

 

MOURADIA VA SE TROUVER TOUTE SEULE AVEC LE POLISARIO LE TEMPS QUIL FAUDRA EN ATTENDANT UN AUTRE PARTENAIRE QUI NAITRA A PARTIR DU SUD

 

un TGV Maroc - Maurétanie - Niger - Mali - Libye -Égypte ...

Link to post
Share on other sites
un super TGV ... qui embarquerait 2000 ou 3000 personnes Casablanca-Le Caire ... chinois de préférence ... vu que les pays que ce train traversera n'ont pas d'industrie aéronautique ... çà créera beaucoup d'emplois et çà sortira beaucoup de gens de l'isolement si il traverse des zones désertique comme en Australie par exemple

 

pour être économique, le trajet du voyage ne doit pas excéder 1000 km, alors faire Alger-le Caire en TGV, cela n'a aucun sens, car l'avion sera bcp moins cher.

 

avant de penser au transport de voyageurs entre Alger-le caire, il faut penser au transport de marchadises en Train, là il y aura des économies à faire.

 

TGV chinois??!!

 

je te rappelle que le Maroc en s'endettant a opté pour un TGV (inutile) français, le plus cher au monde, sans même lancer d'appels d'offres...tout ça pour plaire à Sarkozy et en contre-partie bénéficier des bienfaits politiques de la France.

Link to post
Share on other sites
un TGV Maroc - Maurétanie - Niger - Mali - Libye -Égypte ...

 

N'exagerant pas. Ça ! Ça n'arrivera pas un siècle. Un bateau Casablanca -Alexandrie est plus efficace. Les deux pas développe leurs échanges économiques depuis des années maintenant. Et leurs responsables font un sommet annuel.

Link to post
Share on other sites
pour être économique, le trajet du voyage ne doit pas excéder 1000 km, alors faire Alger-le Caire en TGV, cela n'a aucun sens, car l'avion sera bcp moins cher.

 

avant de penser au transport de voyageurs entre Alger-le caire, il faut penser au transport de marchadises en Train, là il y aura des économies à faire.

 

TGV chinois??!!

 

je te rappelle que le Maroc en s'endettant a opté pour un TGV (inutile) français, le plus cher au monde, sans même lancer d'appels d'offres...tout ça pour plaire à Sarkozy et en contre-partie bénéficier des bienfaits politiques de la France.

 

bin voilà ... transport de marchandises ...

Link to post
Share on other sites
N'exagerant pas. Ça ! Ça n'arrivera pas un siècle. Un bateau Casablanca -Alexandrie est plus efficace. Les deux pas développe leurs échanges économiques depuis des années maintenant. Et leurs responsables font un sommet annuel.

 

mais çà reste quand même une bonne idée pour le transport de marchandises ... en plus c'est un moyen de rompre l'isolement ... de regrouper les populations en créant des villes le long de la voie ferrée

Link to post
Share on other sites
mais çà reste quand même une bonne idée pour le transport de marchandises ... en plus c'est un moyen de rompre l'isolement ... de regrouper les populations en créant des villes le long de la voie ferrée

 

tu veux recréer le far west!!

 

faisons cela d'abord en Algérie. il faut:

 

- doubler les voies existantes (voyageurs + marchandises)

- créer de nouvelles lignes, nord-sud, est-ouest..etc

 

- Oran/Alger/Constantine - Tamanrasset via Ghardaï

- Tebessa - Béchar...via les hauts plateaux

 

il faut d'abord quadriller notre pays, avant de penser au TGV, qui n'est que du Bling bling pour les sous-développés.

Link to post
Share on other sites
mais çà reste quand même une bonne idée pour le transport de marchandises ... en plus c'est un moyen de rompre l'isolement ... de regrouper les populations en créant des villes le long de la voie ferrée

 

oui, mais vu qu'on parle de Mauritanie, Mali, Niger. ca prendra vraiment beaucoup de temps avant qu'ils soient aptes a le faire.

 

rien que la route Tanger Dakar, passant par Nouakchot, on a fini par paye le cout de la batir le long de la mauritanie. on peux pas faire ca encore.

Link to post
Share on other sites
tu veux recréer le far west!!

 

faisons cela d'abord en Algérie. il faut:

 

- doubler les voies existantes (voyageurs + marchandises)

- créer de nouvelles lignes, nord-sud, est-ouest..etc

 

- Oran/Alger/Constantine - Tamanrasset via Ghardaï

- Tebessa - Béchar...via les hauts plateaux

 

il faut d'abord quadriller notre pays, avant de penser au TGV, qui n'est que du Bling bling pour les sous-développés.

 

une correspondance à Ghardaïa en venant du Caire ou de Casablanca ... ensuite on peut rallier Alger au nord ou bien Tamanrasset au sud ...

Link to post
Share on other sites
une correspondance à Ghardaïa en venant du Caire ou de Casablanca ... ensuite on peut rallier Alger au nord ou bien Tamanrasset au sud ...

 

Awwww!!!!

 

pensons d'abord à notre pays avant de nous pencher sur l'étranger.

 

je ne cois pas en ce train qui ira jusqu'au Caire.

 

Même si le train pour l'Egypte sera peut-être économiquement viable un jour......surtout si on transporte el hadjadj!!!!

 

Le TVG du pèlerinage pourquoi pas!!!

 

plus économique que l'Avion.

Link to post
Share on other sites
oui, mais vu qu'on parle de Mauritanie, Mali, Niger. ca prendra vraiment beaucoup de temps avant qu'ils soient aptes a le faire.

 

rien que la route Tanger Dakar, passant par Nouakchot, on a fini par paye le cout de la batir le long de la mauritanie. on peux pas faire ca encore.

 

Avant cela il faut faire la paix avec la RASD et lui payer une redevance pour le passage de vos trains!!!! :mdr: :mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...