Jump to content

Bientôt un TGV Tunis-Alger-Casablanca ?

Recommended Posts

[quote=

Une étude est en cours pour la réalisation d’un TGV reliant Tunis-Alger-Casablanca. La concrétisation de ce projet permettra de renforcer davantage la connexion entre les pays du Maghreb.

D'après Rym Nasri - Alger du journal algérien Le Soir, la coopération des pays de la rive nord de la Méditerranée avec les pays de la rive sud dans le domaine des transports vise à développer ce secteur au Maghreb. Outre la finalisation de l’autoroute Maghreb et la modernisation du transport ferroviaire pour assurer une connexion entre les cinq pays, le projet du train à grande vitesse (TGV) entre Tunis, Alger et Casablanca est en phase d’étude », a indiqué le secrétaire général de U.M.A (Union du Maghreb arabe),

Tant que MOURADIA et ses généraux sont les maîtres ABSOLUS de l'Algerie, il n'y aura rien absolument RIEN, aucun progrés et aucun avancement:

- ni dans la région

- et non plus en Algérie

• Réponses 139
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tant que MOURADIA et ses généraux sont les maîtres ABSOLUS de l'Algerie, il n'y aura rien absolument RIEN, aucun progrés et aucun avancement:

- ni dans la région

- et non plus en Algérie

Moi je verrais bien un Tlemcen, Port-Saïd visiter Alexandrie plutôt qu'un souk

ou l'on ne fait qu'acheter a deux pas de chez nous sans aucun dépaysement

Ou même un Beni Saf – Almería un tunnel a coté de notre gazoduc avec nos 180 milliards us sa devrait être faisable, laisser notre voisin développer sa région et ses lobbys et sa propagande.

Pourquoi faire ? Transporter le bétail à grande vitesse ? :rolleyes:

POURQUOI, LE TGV EST CONCU ET FAIT POUR TRANSPORTER LE BETAIL ????

A moins qu'il s'agit d'un coin bien isolé meconnu du monde ou d'autre chose loin d'être un TGV ou loin d'être un moyen de transport qui ressemble à un train !!!!!!

Transport : de la nécessité d'une "Transmaghrébine" à grande vitesse

La Transmaghrébine ambitionne de relier les grandes métropoles d'Afrique du Nord via un tracé autoroutier et ferroviaire.

Il serait plus aisé de favoriser une véritable intégration économique au sein de l'Union du Maghreb arabe (UMA), née il y a vingt-trois ans, si elle disposait d'une ossature fondée sur les transports. Ainsi le projet d'une autoroute transmaghrébine, doublée d'un parcours ferroviaire à grande vitesse, n'est pas une utopie mais une nécessité. Ces quelque 4 000 km devraient relier Nouakchott à Tripoli via Casablanca, Fès, Alger et Tunis ; ils desserviront pas moins de 55 villes et seront au service de près de 90 millions d'habitants. Financée par des prêts contractés par les différents États concernés auprès des bailleurs de fonds internationaux, la Transmaghrébine, dont le coût est estimé entre 5 et 8 millions de dollars le kilomètre (entre 4 et 6,5 millions d'euros), est le plus grand et le plus onéreux des programmes d'infrastructures en Afrique et figure parmi les trente mégaprojets majeurs des pays émergents.

Malgré les retards, dus aux difficultés économiques des États maghrébins, plusieurs tronçons sont opérationnels. La Tunisie relance le tracé depuis Sfax jusqu'à la frontière libyenne. La partie marocaine, la plus avancée, relie déjà Agadir à Oujda via Casablanca. En Algérie, le coût de l'autoroute est-ouest connaît des dépassements de budget alors que la Mauritanie peine à lever des financements et que la révolution libyenne a renvoyé sine die la construction, en partenariat avec l'Italie, des 200 km entre la frontière tunisienne et Tripoli.

Favoriser les échanges interrégionaux relance la modernisation et le développement d'un transport ferroviaire encore obsolète. La ligne de train à grande vitesse (TGV), sur près de 3 000 km, entre Tunis, Alger et Casablanca est à l'étude et prend une vocation intercontinentale en prévoyant un raccordement aux réseaux ferroviaires arabes, africains et européens. Encore faudrait-il que l'Algérie et le Maroc décident de changer de pied quant à leurs relations bilatérales. À commencer par la réouverture de leur frontière commune.

Fiche technique

- Année de lancement : début des années 1990

- Coût estimé : 17 milliards d'euros (hors Mauritanie et Libye)

- Année de livraison : de fin 2012 à 2016

Développement : l'Afrique idéale | Transport : de la nécessité d'une "Transmaghrébine" à grande vitesse | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualit sur l'Afrique

remarquez surtout que la date de livraison est cette annee. hors rien n'a meme commence. juste Le Maroc et la tunisie qui ont realise la majeure partie de leur part. pour le TGV meme pas apres 20 ans d'autres puisque aucun des pays maghrebin n'a un projet TGV pour la transmaghrebine (celui du Maroc lie Tanger et Casa, alors qu'un projet maghrebin aurai passait le TGV entre Oujda et Casa)

en d'autres mots, ce ne sont que des reves, perdez pas votre temps avec ce sujet.

en d'autres mots, ce ne sont que des reves, perdez pas votre temps avec ce sujet.

Là, je suis completement d'accord avec toi.

Tout le monde veut investir des milliars de $ pour la réalisation des projets pareilles qui sont rentables pour les pays de la région.

Mais le grand problème c'est lorsque par un coup de tête, un gouvernement pour une raison ou une autre prend la décision de fermer ses frontiéres avec son voisin.

LA REGION A BESOIN D'ETRE DIRIGEE PAR DES GOUVERNANTS RESPONSABLES ET HONNETES AU SENS PROPRE DU MOT: C'EST CETTE EDUCATION ET CULTURE QUI NOUS FONT DEFAUT

Mais le grand problème c'est lorsque par un coup de tête, un gouvernement pour une raison ou une autre prend la décision de fermer ses frontiéres avec son voisin.

LA REGION A BESOIN D'ETRE DIRIGEE PAR DES GOUVERNANTS RESPONSABLES ET HONNETES AU SENS PROPRE DU MOT: C'EST CETTE EDUCATION ET CULTURE QUI NOUS FONT DEFAUT

Mr MJB,....ok, supposons que l'Algérie réponde au désir des marocains et ouvre ses frontières,......qu'aura l'Algérie en retour???

- les marocains qui nous haïssent et nous insultent à longueurs d'années cesseront-ils de nous insulter et de nous haïr?

- les marocains cesseront-ils de nous inonder de leurs drogue et de leur mort??

- les marocains contribueront-ils à l'essor économique de l'Algérie comme les algériens le feront avec le Maroc??

- les marocains retrouveront-ils leurs esprits et cesseront-ils leurs revendications coloniales au Sahara occidentale?

- Retrouveront nous un Maghreb d'avant 1975???

la réponse à toutes ces question est.....NONNNN

Tant que l'Algérie n'a rien à gagner en ouvrant ses frontières avec le Maroc.....j'espère que ces frontières resteront fermées.....juste pour apprendre le respect aux sujets marocains.

Les alaouites colons, les généraux du makhzen et les fassis corrompus sont pires......;)

Au maroc, les militaires et leurs généraux ne sont pas politisés, ils n'ont aucune influence politique, les corrompus: ce n'est pas ça qui manquent et dans le monde entier.

SI TU ETAIS UN RESPONSABLE, TU OSES DEPENSER DES MILLIARS SUR UN PROJET COMME LE TGV CASA-TUNIS ALORS QUE LES FRONTIERES SONT FERMEES ET RIEN NE DIT QUANT EST CE QU'ELLES SERONT REOUVERTES ET REFERMEES ET COMBIEN DE TEMPS ET DE FOIS ET DE FOIS.

Soyons logiques A AIBAD ALLAH

Et c'est un projet parmis plusieurs d'autres

GALLAK LES ETUDES ONT COMMENCE !!!!!!!

Heureusement à M. warseniss2, la frontiére n'est pas fermée par je cite par:

Les alaouites colons, les généraux du makhzen et les fassis corrompus sont pires....

Mr MJB,....ok, supposons que l'Algérie réponde au désir des marocains et ouvre ses frontières,......qu'aura l'Algérie en retour???

- les marocains qui nous haïssent et nous insultent à longueurs d'années cesseront-ils de nous insulter et de nous haïr?

- les marocains contribueront-ils à l'essor économique de l'Algérie comme les algériens le feront avec le Maroc??

- les marocains retrouveront-ils leurs esprits et cesseront-ils leurs revendications coloniales au Sahara occidentale?

la réponse à toutes ces question est.....NONNNN

Tant que l'Algérie n'a rien à gagner en ouvrant ses frontières avec le Maroc.....j'espère que ces frontières resteront fermées.....juste pour apprendre le respect aux sujets marocains.

Tout marocain comme votre honneur à M. Tamnart posera ces mêmes questions à MOURADIA et à ses généraux avec d'autres interrogations comme le problème du "KARKOUBI" par exemple et l'arrêt de la guerre que fait MOURADIA et ses......, au maroc par polisario interposé et d'autres questions qui font de l'Algerie un pays CONCERNE et non INTERESSE par le problème du saharaet......, et.........

Les marocains ne haissent pas les algériens.

Ils n'aiment pas votre régime pour cause de son soutien au polisario. c'est une précision importante!

Maintenant si toi tu te déclares pro polisario c'est ton droit, mais ne soit pas étonné que le marocain te rendes la monnaie. il faut être fair-play!

Je n'ai jamais entendu parler d'un marocain ayant amené de la drogue en algérie. Ce sont les algériens qui viennent s'approvisionner au maroc. c'est une grande différence!

Les marocains profiteront certainement plus de l'ouverture de la frontière. Si les algériens n'en profitent pas c'est de leur faute et pas celle des marocains.

les marocains ne revendiquent pas le sahara occidentale, ILS SONT déjà la bas. c'est l'algérie qui le revendique pour le compte du polisario.

il n'y pas d'un maghreb d'avant 1975. il y avait une guerre entre le maroc et l'algérie. donc pas de fantaisie. le maghreb ne sera pas pour bientot!

il n'y pas d'un maghreb d'avant 1975. il y avait une guerre entre le maroc et l'algérie. donc pas de fantaisie. le maghreb ne sera pas pour bientot!

Tu vois M. Tamnart, on s'est pas mis d'accord pour te répondre, M. fellay que je salue ( il nous a manqué) n'a pas oublier de te bien poser les points sur les "i" et ça, c'est le langage courant de tous les marocains concernant notre cause nationale

Au maroc, les militaires et leurs généraux ne sont pas politisés, ils n'ont aucune influence politique, :gathering: les corrompus: ce n'est pas ça qui manquent et dans le monde entier.

SI TU ETAIS UN RESPONSABLE, TU OSES DEPENSER DES MILLIARS SUR UN PROJET COMME LE TGV CASA-TUNIS ALORS QUE LES FRONTIERES SONT FERMEES ET RIEN NE DIT QUANT EST CE QU'ELLES SERONT REOUVERTES ET REFERMEES ET COMBIEN DE TEMPS ET DE FOIS ET DE FOIS.

Soyons logiques A AIBAD ALLAH

Et c'est un projet parmis plusieurs d'autres

GALLAK LES ETUDES ONT COMMENCE !!!!!!!

Heureusement à M. warseniss2, la frontiére n'est pas fermée par je cite par:

Les alaouites colons, les généraux du makhzen et les fassis corrompus sont pires....

Moi je ne suis pas un servile comme toi.Aâla koubrek...Ayb âalik ya "mouslim"....:mad:

En plus t'es là juste pour terroriser les amazyghs marocains qui osent défendre la dignité de leur peuple....Dégage d'ici tu pue le makhnez....:rolleyes:

Le maroc alaouite a commis beaucoup de crimes contre le peuple algérien.Moi perso je ne mettrai jamais le pied au pays voyou tant que ce régime alaouito-makhzéno-fassi opprime le peuple marocain...:o

Je suis totalement opposé à ce tgv de merde qui ne verra jamais le jour....:eek:

N.B : le général lanigri te dit qque chose...Peut être benslimane...

Housni Benslimane est un personnage mystérieux qui déchaîne les passions et nourrit les rumeurs les plus folles. À 72 ans, il est l'un des plus vieux généraux de Mohammed VI. Son maintien à son poste par le jeune monarque est en lui-même une énigme non encore élucidée. Une de plus dans le long parcours de ce militaire hors normes.

De plus en plus de voix demandent ouvertement le départ du vieux général. “Cet homme contrôle le militaire et le civil, puisque 55% des Marocains vivent dans des zones que contrôlent les gendarmes. Le maintenir à la tête de la Gendarmerie veut dire que le Maroc n'a pas pu former de grands officiers pour le remplacer. Cela tue l'ambition et l'esprit d'initiative qui devraient animer toute armée qui se respecte”, proteste Abderrahim Ariri, directeur de publication d'Al Watan Al An, et auteur de plusieurs articles réclamant le départ de Housni Benslimane. Au sein du cercle royal, Benslimane conserve une place de choix, mais se fait discret et ne trempe pas dans les petites querelles de cour. Le général Laânigri est accablé de toutes parts pour sa responsabilité dans les exactions commises au lendemain du 16 mai ? Tant mieux, cela permet à Benslimane de se faire oublier. Du moins, pour le moment.

En 2003, tout le monde jure que cette fois-ci, c'est la bonne. Mohammed VI décore Housni Benslimane de la plus haute distinction militaire et le fait général de corps d'armée, le plus haut grade de l'armée marocaine. “On se disait alors que Mohammed VI a voulu lui réserver une sortie par la grande porte, d'autant que Benslimane était à cette époque déjà affaibli par la maladie”, se rappelle un ex-officier. La rumeur qui avance son limogeage, ira même jusqu'à… tuer le général. En octobre 2004, plusieurs personnes jurent avoir assisté aux obsèques de Housni Benslimane et d'avoir accompagné sa dépouille au cimetière des Chouhada. Fausse alerte ! L'homme a simplement subi une opération au genou dans un grand hôpital parisien. Et pour démentir la rumeur, le général se contente d'une apparition furtive lors d'une concentration de l'équipe nationale de football au centre de Maâmora. Le foot au service de la politique ? Rien de bien nouveau !

Plusieurs sources affirment que, depuis son hôpital français, Benslimane a adressé une “lettre” à Mohammed VI. Il y demandait son départ en retraite, “pour des raisons de santé”. Peine perdue, le jeune roi tient apparemment encore aux services du général. “Le roi a procédé à des changements par étapes. L'Intérieur, la diplomatie, la politique religieuse, les grands offices… Il ne s'est pas encore réellement attaqué à l'armée, dont le remaniement est toujours périlleux. Pourquoi se séparerait-il dans l'urgence de quelqu'un de loyal, qui bouche un sacré trou et qui ne présente aucun danger ? Mieux, c'est quelqu'un qui s'est parfaitement adapté à la nouvelle distribution des rôles au sommet de l'Etat”, explique un lobbyiste sahraoui. Aujourd'hui, Housni Benslimane est considéré comme “un tonton” de la “génération M6”. Son avis compte, mais n'est pas incontournable dans la prise de décision. “L'entourage de Mohammed VI respecte la réserve et le dévouement de Benslimane. C'est pour cela qu'ils le ménagent. La preuve : la Gendarmerie royale est bien la seule institution qui a refusé de collaborer avec l'Instance équité et réconciliation et qui n'a pas subi de pressions dans ce sens”, rappelle un acteur associatif, bien introduit dans les milieux officiels.

En 2005, le général Benslimane refait la Une de la presse. 40 ans plus tôt, deux agents impliqués dans l'enlèvement de Mehdi Ben Barka auraient contacté un certain capitaine Benslimane, alors en permanence au siège du Cab 1. Le général serait-il impliqué dans l'affaire Ben Barka ? Que sait-il de la disparition et du meurtre probable du plus célèbre opposant marocain ? Le général ne répondra finalement jamais aux convocations du juge français Patrick Ramaël. Mieux, lors de la dernière tentative de Ramaël, fin 2006, un de ses homologues marocains, le fidèle serviteur du Makhzen, Jamal Serhane, ira même jusqu'à affirmer ne pas disposer… de l'adresse personnelle de Housni Benslimane, pour lui faire parvenir sa lettre de convocation ! Alors que le juge français rebroussait chemin vers l'Hexagone en ruminant sa rage, Benslimane regagnait discrètement son domicile, une forteresse de luxe au quartier Bir Kacem, à Rabat, gardée jour et nuit par plus de 40 gendarmes en uniforme. Ce soir-là, le général a eu l'ultime confirmation qu'il pouvait compter sur le nouveau régime pour lui assurer une fin de carrière tranquille… Sauf qu'à aujourd'hui, il est encore en activité ! Mais l'heure de la retraite finira bien par sonner. Un beau jour, et ce jour n'est sans doute pas loin, Mohammed VI, comme à son habitude, prendra tout le monde de court en “remerciant” le général. Et pour une fois, la formule n'aura rien d'ironique...

• Affairiste. La rumeur dit que le général a bénéficié de plusieurs privilèges sous le règne de Hassan II. Avec son ami le général Kadiri, ex-patron de la DGED, il a créé au milieu des années 80 la société de pêche hauturière Kaben (comme Kadiri - Benslimane). Quand, lors des premières années du règne de Mohammed VI, la presse a commencé à se faire l'écho de cette juteuse affaire, le général s'en est vite débarrassé.

Source : [http://www.telquel-online.com]

Moi je ne suis pas un servile comme toi.Aâla koubrek...Ayb âalik ya "mouslim"....:mad:

En plus t'es là juste pour terroriser les amazyghs marocains qui osent défendre la dignité de leur peuple....Dégage d'ici tu pue le makhnez....:rolleyes:

Le maroc alaouite a commis beaucoup de crimes contre le peuple algérien.Moi perso je ne mettrai jamais le pied au pays voyou tant que ce régime alaouito-makhzéno-fassi opprime le peuple marocain...:o

Je suis totalement opposé à ce tgv de merde qui ne verra jamais le jour....:eek:

N.B : le général lanigri te dit qque chose...Peut être benslimane...

Je croyais que j'ai affaire à une personne normale et logique, malheureusement tu n'es ni l'un et ni l'autre

Remarque que ce n'est la faute à personne, les injures et les provocations ont tjrs été l'arme des faibles et des ignars. Surtout s'ils sont accompagnés des H.S.

Les marocains ne haissent pas les algériens.

Ils n'aiment pas votre régime pour cause de son soutien au polisario. c'est une précision importante!

Y a pas plus haineux et plus perfide à l'égard de l'Algérie et des algériens que les sujets marocains, et ça tous les algériens le savent parfaitement.

Notre régime, vous ne l'aimez pas, c'est normal, puisque vous êtes des makhzenis serviteurs d'un régime monarchique féodal, faussaire et usurpateur, ennemi par essence du légalisme et du républicanisme algériens

Vos maîtres, Hassan en tête, pour assurer la pérennité de leur régime vous ont élevés dans le mensonge et la haine de l'Algérie....car c’était pour eux la meilleure garantie pour rester au Pouvoir.

Si l'Algérie républicaine et légaliste soutient les sahraouis, c'est tout à son honneur, et cela est conforme aux principes des algériens.

Maintenant si toi tu te déclares pro polisario c'est ton droit, mais ne soit pas étonné que le marocain te rendes la monnaie. il faut être fair-play!

Oui je suis pour le liberté et la dignité du peuple sahraoui, et je peux me passe de ton respect de colonisateur makhzeni.

Que tu m'aimes ou non c'est le cadet de mes soucis, dés lors que je sais à quoi je dois m'attendre.

Je n'ai jamais entendu parler d'un marocain ayant amené de la drogue en algérie. Ce sont les algériens qui viennent s'approvisionner au maroc. c'est une grande différence!

Oui les marocains ne font que produire puis acheminer leur mort jusqu’à la frontière algérienne...ensuite leurs complices véreux terminent le boulot.

Moi ce qui me sidère, me choque et me laisse sans voix....c'est que je n'ai jamais vu un seul marroki digne et respectable qui condamne ce trafic de la mort grande spécialité de son pays, bien au contraire, les makhzenis se sentent fiers de ce trafic de la mort qui leur rapporte des milliards....la servilité même dans la décadence!!!!

Les marocains profiteront certainement plus de l'ouverture de la frontière. Si les algériens n'en profitent pas c'est de leur faute et pas celle des marocains

le Maroc n'apportera absolument rien à El Djazaïr, alors que El Djazaïr apportera 3 points de croissance à l'économie du Maroc!!!

et c'est pour cette raison que les makhzenis font les yeux doux à El Djazaïr, malgré leur haine et leur perfidie.

les marocains ne revendiquent pas le sahara occidentale, ILS SONT déjà la bas. c'est l'algérie qui le revendique pour le compte du polisario.

Oui ça c'est ce que tu crois, car ton endoctrinement te le dicte, mais rappelle toi, l'histoire nous enseigne que tous les faussaires et les usurpateurs finissent dans les caniveaux, maintenant tu as l'impression d’être au sahara pour toujours,.....les espagnoles avant vous aussi disaient la même chose....même l'ogre Hassan II en 1973, pensait que les espagnoles sont au Sahara pour toujours.

les Sahrouis vous chasseront de leurs terres....car c'est dans le sens de la vraie l'histoire...pas dans le sens de l'histoire des faussaires comme les makhzenis.

les saharouis vous chasseront car le droit est avec eux....l'ONU ordonnera bientôt un Referendum...et les faussaires et usurpateurs marocains se feront giclés du Sahara en douce....sans tirer une seule balle.!!!

il n'y pas d'un maghreb d'avant 1975. il y avait une guerre entre le maroc et l'algérie.

Il y a jamais eu de guerre entre l'Algérie et le Maroc en dehors des escarmouches de 1963 qui vous ont fixés derrières vos barricades.

donc pas de fantaisie. le maghreb ne sera pas pour bientot!

Le Maghreb ce n'est même pas pour le lendemain de l'éternité!!!

Y a pas plus haineux et plus perfide à l'égard de l'Algérie et des algériens que les sujets marocains, et ça tous les algériens le savent parfaitement.

Notre régime, vous ne l'aimez pas, c'est normal, puisque vous êtes des makhzenis serviteurs d'un régime monarchique féodal, faussaire et usurpateur, ennemi par essence au légalisme et au républicanisme algériens

Vos maîtres, Hassan en tête, pour s'assurer la pérennité de leur régime vous ont élevés dans le mensonge et la haine de l'Algérie....car c’était pour eux la meilleure garantie pour rester au Pouvoir.

Si l'Algérie républicaine et légaliste soutient les sahraouis, c'est tout à son honneur, et cela est conforme aux principes des algériens.

Oui je suis pour le liberté et la dignité du peuple sahraoui, et je peux me passe de ton respect de colonisateur makhzeni.

Que tu m'aimes ou non c'est le cadet de mes soucis, dés lors que je sais de quoi je dois m'attendre.

Oui les marocains ne font que produire puis acheminer leur mort jusqu’à la frontière algérienne...ensuite leurs complices véreux termine le boulot.

Moi ce qui me sidère, me choque et me laisse sans voix....c'est que je n'ai jamais vu un marroki digne et respectable qui condamne ce trafic de la mort garnde spécialité des makhzenis.....la servilité même dans la décadence!!!!

le Maroc n'apportera absolument rien à El Djazaïr, alors que El Djazaïr apportera 3 points de croissance à l'économie du Maroc!!!

Oui ça c'est ce que tu crois, car ton endoctrinement te le dicter, mais rappelle toi, l'histoiren ous enseigne que tous les faussaires et les usurpateurs finissent dans les caniveaux, maintenant tu as l'impression d’être au sahara pour toujours,.....les espagnoles avant vous aussi disaient la même chose....même l'ogre Hassan II en 1973, pensait que les espagnoles sont au Sahara pour toujours.

les Sahrouis vous chasseront de leurs terres....car c'est dans le sens de la vraie l'histoire...pas dans le sens l'histoire des faussaires comme les makhzenis.

les saharouis vous chasseront car le droit est avec eux....l'ONU ordonnera bientôt un Referendum...et les faussaires et usurpateurs marocains se feront giclés du Sahara en douce....sans tirer une seule balle.!!!

Il y a jamais eu de guerre entre l'Algérie et le Maroc en dehors des escarmouches de 1963, qui vous ont fixés derrières vos barricades.

Le Maghreb ce n'est même pas pour le lendemain de l'éternité!!!

je n'ai pas lu ton long discours. je me suis arreté à la deuxième insulte. je ne me rappelle pas t'avoir insulté moi?

tu es incapable de débattre comme les gens normaux ou bien es tu malade?

Tu vois M. Tamnart, on s'est pas mis d'accord pour te répondre, M. fellay que je salue ( il nous a manqué) n'a pas oublier de te bien poser les points sur les "i" et ça, c'est le langage courant de tous les marocains concernant notre cause nationale

c'est quoi votre cause nationale??...la voilà votre cause nationale résumée en 4 points.

1- la soumission et la servilité totale à l'égard de vos maitres

2- la tolérance des fléaux lucratifs qui vous enrichissent comme la drogue et la prostitution

3- la haine de l'Algérie républicaine et légaliste.

4- la folie des grandeurs et l'expansionnisme territorial sur la base de mythes et de mensonges et d'usurpations historiques.

Tous les Marrokis que j'ai croisés dans ma vie...se complètent tous autour de ces 4 points!!!!

Alors si 2 sujets makhzenis sont d'accord sur leur "cause nationale" ce n'est pas un scoop :D

je n'ai pas lu ton long discours. je me suis arreté à la deuxième insulte. je ne me rappelle pas t'avoir insulté moi?

tu es incapable de débattre comme les gens normaux ou bien es tu malade?

je ne t'ai pas insulté, si je l'ai fait montre moi où et comment!!

Parler de la condition des sujets makhzenis n'est pas une insulte.

je ne t'ai pas insulté, si je l'ai fait montre moi où et comment!!

Parler de la condition des sujets makhzenis n'est pas une insulte.

A IBN AAMMI, TU ES ENCORE EN VIE ????!!!!!!

Attention, ton complexe peut te tuer, ton cas est trés grave

C'est vrai sans petrole et sans gaz, et le marocain s'en sort, il a même oublié qu'il est en guerre.

A IBN AAMMI, TU ES ENCORE EN VIE ????!!!!!!

Attention, ton complexe peut te tuer, ton cas est trés grave

C'est vrai sans petrole et sans gaz, et le marocain s'en sort, il a même oublié qu'il est en guerre.

Tu me fais rire, à chaque fois que tu es coincé, tu me sors "c'est vrai sans pétrole et sans gaz, et le marocain s'en sort"....:crazy:

Mais si tu étais honnête et réaliste tu m'aurais dit, nous n'avons pas de gaz mais nous avons le haschisch!!!

Que serait devenue toute la population du RIF (région Maudite par Hassan pendant 40 ans) sans la culture du cannabis??

Si le Maroc s'en sort ce n'est pas un miracle.....je te rappelle que le Maroc n'a aucun génie, s'il s'en sort comme tu dis c'est grâce à ses bienfaiteurs.

Soyez honnêtes et reconnaissants.....RENDEZ GRÂCE A VOS BIENFAITEURS.....SANS LESQUELS VOUS NE SERIEZ RIEN.

Montre moi une seule réussite marocaine qui soit une réalisation purement nationale marocaine.....qui émane d'un esprit marocain, réalisé par l'argent marocain.....allez chiche!!

Que deviendrait le Maroc si ses bienfaiteurs européens, Mama la français en 1er et les pays du golf, cessaient de lui octroyer des aides et des dons???

Vous chialez sur le pétrole et le gaz, tout en jalousant El Djazaïr,...honte sur vous......alors que l’Arabie saoudite et les pays du golf, vous paient chaque années votre facture énergétique....et avec ça vous êtes ingrats, vous ne voulez pas le reconnaître et le bruiter dans vos médias.

Vous avez le tourisme qui vous rapporte plus que les hydrocarbures...c'est normal que vous vous en sortiez.

Quand dans les années 90, l'Algérie s’empêtrait dans la guerre civile, endettée, avec les caisses de l'état vides, quand les investisseurs fuyaient l'Algérie......... le Maroc, engrangeait les aides des européens et les investissements étrangers et se bâtissait des infrastructures....et durant ces années 90,......vous les marrokis vous jubilez et frottiez les mains de satisfaction heureux de voir El Djazaïr aller si mal.

Quand l'Algérie était seule, se dégradait à cause du terrorisme, endettée, exsangue......le Makhzenistant bénéficiait de milliards d'investissements Étrangers créateurs d'emplois, et d'infrastructure.

De 1992 à 2002....le Maroc a bénéficié de 180 milliards de dollars d'aides et d'investissements directs....alors que l'Algérie perdait pour 100 milliards de dollars en infrastructure et 100 milliards de dollars de perte économique à cause du terrorisme.

Si le Makhzenistan a vécu ce que l'Algérie a vécu, il serait complètement disparu et dissout à l'heur qu'il est!!!

Rappelle-toi que vous êtes wallou sans vos bienfaiteurs.....vous êtes justes arrogants......donc arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas et apprenez l'humilité et le respect.

Il suffit de quelques bombes qui explosent chez vous, pour que le makhzenistan soit déserté par ses bienfaiteurs européens et que la population crève de faim!!!

Marocains tant la jalousie de l'Algérie (pétrole et gaz) vous ronge les méninges et la haine prolifère dans vos coeur de mekhzenis....vous resterez toujours petites.

Ceci dit, je vous souhaite de vous en sortir pour de vrai, si cela vous console et vous permet d'oublier El Djazaïr!!