Jump to content

Bientôt un TGV Tunis-Alger-Casablanca ?


Recommended Posts

Awwww!!!!

 

pensons d'abord à notre pays avant de nous pencher sur l'étranger.

 

je ne cois pas en ce train qui ira jusqu'au Caire.

 

Même si le train pour l'Egypte sera peut-être économiquement viable un jour......surtout si on transporte el hadjadj!!!!

 

Le TVG du pèlerinage pourquoi pas!!!

 

plis économique que l'Avion.

 

tu vois finalement qu'on finit toujours par trouver une solution même dans les situations les plus complexes ... : le pèlerinage par train TVG

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 139
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avant cela il faut faire la paix avec la RASD et lui payer une redevance pour le passage de vos trains!!!! :mdr: :mdr:

 

Les terres et les villes sont sécurisés et sous notre contrôle depuis des décennies. Croit pas à ta propre propagande.

 

On verra si un jour ton poliz osera qqch.

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
Avant cela il faut faire la paix avec la RASD et lui payer une redevance pour le passage de vos trains!!!! :mdr: :mdr:

 

en attendant de voir tes phantasmes se realiser, c'est toi et tes semblables qui payez des redevances à la rasd sur VOTRE territoire depuis 30 ans. :D

 

à ta place j'aurais moins de raisons de jubiler ;)

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
une correspondance à Ghardaïa en venant du Caire ou de Casablanca ... ensuite on peut rallier Alger au nord ou bien Tamanrasset au sud ...

 

le jour ou le campagnard à zouj bghal traversera la frontière sur son petit mulet sans être obligé de faire le détour zouj bghal -> Oran -> alger -> avion: Casablanca -> Oujda -> zouj bghal, ... on pourrait songer à une liaison TGV Casa-le caire

Link to post
Share on other sites
NON, JE M'EXCUSE, IL S'AGIT DE LONDRES - PARIS-MADRID-TANGER- RABAT CASA- MARAKECH- AGADIR-LAAYOUNE-DAKHLA.

 

Et non CASA- TUNIS.

 

La Tunisie et la Laybie ont trouvé une autre alliance avec l'Egypte comme le Maroc a trouvé la sienne.

 

Reste l'Algerie qui doit trouver son issue qui l'arrange ا[size=4

]لدنيا تفرق والاخرة تفرق

 

 

Tiens c'est nouveaux une ligne "LONDRES - PARIS-MADRID-TANGER- RABAT CASA- MARAKECH- AGADIR-LAAYOUNE-DAKHLA" tu tiens sa d'où ? La seul réponse officiel de l'U.E lorsque le Maroc à demander à plusieurs reprise la construction d'un tunnel entre le Maroc et l'Espagne sa été un non catégorique. Pour information, le Maroc à émis l'idée d'une ligne de train à grande vitesse entre Casablanca et Tunis en passant par Alger. Je n'est lu ou vue aucun article sur ce que tu nous avance. Donne nous des preuves.

 

Mo n information: http://french.news.cn/afrique/2012-0..._131468190.htm

 

Un TGV Tunis-Alger-casablanca à l’étude

 

Le projet de TGV Tunis-Alger-Casablanca en phase d'étude

Publié le 2012-03-15 11:27:00 | French. News. Cn

Taille du texte

ALGER, 14 mars (Xinhua) -- Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (U.M.A), Habib Ben Yahia, a révélé que la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tunis, Alger et Casablanca était en cours d'étude, a rapporté mercredi la radio locale.

M. Ben Yahia s'est exprimé ainsi en marge de la 7ème Conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale, ouverte mardi à Alger.

Il a indiqué que le lancement de ce projet dépendrait de la réalisation de l'autoroute trans-Maghrébine et de la modernisation du réseau ferroviaire dans les pays de la région.

Pour sa part, le ministre algérien des Transports, Amar Tou, a lui mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la réalisation de la route transaharienne en direction de la Mauritanie à l'Ouest, et de la Libye vers l'Est.

Le ministre a par ailleurs annoncé à cette occasion que l'Algérie a consacré une enveloppe financière de deux milliards de dollars pour l'acquisition de trains de longues distances.

Selon le ministre, la longueur du réseau ferroviaire en Algérie est passée de 1.800 km en 2008 à plus de 3.900 km en 2011, et atteindra 10.600 km en 2015.

http://french.news.cn/afrique/2012-0..._131468190.htm

Link to post
Share on other sites
le jour ou le campagnard à zouj bghal traversera la frontière sur son petit mulet sans être obligé de faire le détour zouj bghal -> Oran -> alger -> avion: Casablanca -> Oujda -> zouj bghal, ... on pourrait songer à une liaison TGV Casa-le caire

 

j'ai rien compris mais mâaliche ... c'est juste une discussion

Link to post
Share on other sites
oui, mais vu qu'on parle de Mauritanie, Mali, Niger. ca prendra vraiment beaucoup de temps avant qu'ils soient aptes a le faire.

 

rien que la route Tanger Dakar, passant par Nouakchot, on a fini par paye le cout de la batir le long de la mauritanie. on peux pas faire ca encore.

 

mais non je déconne : on parle sérieusement de relier Casablanca au Caire en passant par Alger Tunis Tripoli ... par train ... je trouve que c'est super ... mais il faudra construire 2 voies parallèles ...

Link to post
Share on other sites
mais non je déconne : on parle sérieusement de relier Casablanca au Caire en passant par Alger Tunis Tripoli ... par train ... je trouve que c'est super ... mais il faudra construire 2 voies parallèles ...

 

ce sera super, mais faudra construire des rapports amicaux entre Rabat et Alger. ce sera pas avant une generation. car la notre est empoisonne avec des debats insense, et une haine bizarre.

 

Allah ydawwez had liyyam 3la kheer. rien que voire ce qui se dit sur internet ca donne idee que les problemes entre les gouvernements ont trouves leur places entre les simples gens.

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
j'ai rien compris mais mâaliche ... c'est juste une discussion

 

pas grave, je voulais juste faire allusion à une évidence:

 

avant de songer au gros projets faudrait que les frontieres soient ouvertes. ce qui n'est pas le cas.

 

 

 

(message au aux aboyeurs de service: calmez-vous, ce n'est pas un appel à l'ouverture des frontières)

Link to post
Share on other sites
bien sûr ... les billets du TRANS-AFRIQUE-DU-NORD-EXPRESS ( T.A.N.E.) coûteront moins chers que les billets d'avions ...

 

djallalnamri tu es un utopiste.

 

pour réaliser ton utopie, il faut être réaliste....on peut déjà faire une ligne TGV Alger - Setif - Contantine - Annaba - Tunis.

 

ce projet est très très faisable et il se réalisera très prochainement.

 

l'intégration avec la Tunisie est plus réaliste et plus faisable qu'avec d'autres pays.

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
djallalnamri tu es un utopiste.

 

pour réaliser ton utopie, il faut être réaliste....on peut déjà faire une ligne TGV Alger - Setif - Contantine - Annaba - Tunis.

 

ce projet est très très faisable et il se réalisera très prochainement.

 

l'intégration avec la Tunisie est plus réaliste et plus faisable qu'avec d'autres pays.

 

ben moi je trouve qu'il l'est dans les deux sens surtout economiquement parlant le maroc est plus proche de l'europe et celui si ( le train ) risque de faire evoluer beaucoup de chose inatendu peut étre jusque la ! reste le probléme des frontiéres fermer ben ils ne sont pas obliger de les reouvrir pour le moment méme si ca reste inevitable alors le temps que ca se fasse on aura gagner beaucoup de temps le train entre autre sera deja pret ou presque ....

Link to post
Share on other sites
mais non je déconne : on parle sérieusement de relier Casablanca au Caire en passant par Alger Tunis Tripoli ... par train ... je trouve que c'est super ... mais il faudra construire 2 voies parallèles ...

 

Le second projet de la liaison Casablanca-Alger-Tunis c'est de prolonger la ligne jusqu'au Caire puis jusqu'à Tripoli. Maintenant, il faut chiffrer le cout final et totale de ce projet si il à lieu.

Tamnart, tu à tout à fait raison en même que le projet de l'autoroute Est-Ouest il devrait normalement y une ligne double voie pour le train à grande vitesse et les train dit normale.

Jijeli, tu te trompe une liaison Casablanca-Alger-Tunis devrait prendre un peu plus de 7 heures. La future liaison avec le Caire et Tripoli devrait prendre moins de 12 heures, mais sa couteras moins chère que de prendre l'avion ou de prendre la route.

Link to post
Share on other sites
ce sera super, mais faudra construire des rapports amicaux entre Rabat et Alger. ce sera pas avant une generation. car la notre est empoisonne avec des debats insense, et une haine bizarre.

 

Allah ydawwez had liyyam 3la kheer. rien que voire ce qui se dit sur internet ca donne idee que les problemes entre les gouvernements ont trouves leur places entre les simples gens.

 

Le hic c'est que la nouvelle génération algérienne et marocaine est contaminer par ce problème qui hélas est un héritage des politiciens des deux pays.

Link to post
Share on other sites
djallalnamri tu es un utopiste.

 

pour réaliser ton utopie, il faut être réaliste....on peut déjà faire une ligne TGV Alger - Setif - Contantine - Annaba - Tunis.

 

ce projet est très très faisable et il se réalisera très prochainement.

 

l'intégration avec la Tunisie est plus réaliste et plus faisable qu'avec d'autres pays.

 

j'ai lu trop de science fiction dans mon enfance ... c'est vrai ... mais les australiens ont réalisé cette utopie avec Le Ghan :

mapTheGhan.gif

the-ghan300.jpg

le train a été nommé ainsi en souvenir des chameaux ramenés d’Afghanistan pour circuler à travers le désert australien ...

Link to post
Share on other sites
Le second projet de la liaison Casablanca-Alger-Tunis c'est de prolonger la ligne jusqu'au Caire puis jusqu'à Tripoli. Maintenant, il faut chiffrer le cout final et totale de ce projet si il à lieu.

Tamnart, tu à tout à fait raison en même que le projet de l'autoroute Est-Ouest il devrait normalement y une ligne double voie pour le train à grande vitesse et les train dit normale.

Jijeli, tu te trompe une liaison Casablanca-Alger-Tunis devrait prendre un peu plus de 7 heures. La future liaison avec le Caire et Tripoli devrait prendre moins de 12 heures, mais sa couteras moins chère que de prendre l'avion ou de prendre la route.

 

tu veux dire prolonger jusqu'au Tripoli puis jusqu'au Caire . Tripoli est au route entre Tunis et le Caire.

Link to post
Share on other sites
salam

le tgv revient tres tres cher et economiquement seule la france sera benificiaire.le maroc en fait l'amere experience.gestion a 100%française et pas assez de voyageur billet trop chere

 

il n'existe pas encore au Maroc. alors l'amere experience dont tu parles n'existe pas non plus.

Link to post
Share on other sites
SALAM

il est en voie de construction....donc les statistiques de son rendement existent.

 

 

ca s'appel des estimations/previsions. et ils varient selon la position des emeteurs.

 

l'experience c'est after fact et elle est neutre. alors n'en juge pas, avant que ca devient a fact.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...