Jump to content

Cadres à l'étranger: rembourser à l'Algérie les frais d'études.


Recommended Posts

- quelles solutions afin que le développement de l'Algérie profite à tous?

- eh ben ne pas être hittiste politiquement et citoyennement. Je pense à ceux qui parlent et ne font rien,

- la solution des problèmes des citoyens ne peut se faire que sur la base de leur participation en faisant pression sur les décideurs,

- il n'y a pas d'autre solution.

 

Ah oui et les moyens alloués pour? tu en fais quoi?? ils tombent du ciel tonton... :D attends faut pas la faire à l'envers là quand tu vois les privilèges de la caste merdiatico-politique et leurs potes! :stuart:

c'est au moins à la base pr le minimum infinitésimale et en regard des potentialités socio-politiques, heu...celui des politiques et du gouvernement! clairement non, ne crois tu pas??

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 123
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Soizik
Pax, Drucilla slt!

Non! déjà il semble que zoubir parle d'étudiants algériens (de passage en France) mais scolarisés (universitairement) en Algérie (en fin je crois...à confirmer par zoubir), raison pr laquelle je me pose la même question que Pax...chuss

 

oui moi aussi je parle d'étudiants algériens de passage en France

Link to post
Share on other sites

Je parle du type de stages que mentionnais Zoubir...(quelques jours)....les stages longues durée dans le cadre d'un cursus universitaire ou faisant partie d'une formation c'est effectivement entre chose...

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
CDI temps partiel c'est quoi?

 

c'est un cdi à temps partiel ... quelques heures par semaine

 

on employait beaucoup d'étudiants pour assurer les samedis dans les boutiques ...ils étaient en CDI à temps partiel car les conditions d'un CDD n'étaient pas remplies

Link to post
Share on other sites
Pax, Drucilla slt!

Non! déjà il semble que zoubir parle d'étudiants algériens (de passage en France) mais scolarisés (universitairement) en Algérie (en fin je crois...à confirmer par zoubir), raison pr laquelle je me pose la même question que Pax...chuss

 

Non, je précise.

Il s'agissait de cadres d'une administration.

 

Il existe un secrétariat des Algériens à l'étranger me semble t il. Qui a des infos sur ses missions.

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik

@Pax

nous on refusait toujours les stages qui n'étaient pas rattachés à un cursus ... et on imposait notre convention à l'établissement dont faisait partie le stagiaire ... et notre convention stipulait que l'établissement restait responsable du stagiaire

Link to post
Share on other sites

Si dans des pays comme le Canada et les USA, on oblige les étudiants à rembourser les prets consentis aux études, je comprends mal que l'Algérie paie des jeunes pour les former et ensuite faire profiter les autres pays de leur savoir et compétence sans rien exiger d'eux.

 

Il n'est pas rare ici qu'un étudiant en maitrise se retrouve avec 40,000$can de dettes à rembourser à l'état avant même d'avoir reçu son premier chèque de paie. Malgré le fait qu'il travaille durant les étés et souvent à temps partiel durant les sessions.

Link to post
Share on other sites
Beaucoup de cadres Algériens sont à l'étranger.

 

Comment leur faire rembourser au moins partiellement les frais engager par la Nation pour leur formation universitaire?

 

SUGGESTIONS::wavetowel:

- payer chaque mois une petite somme en euros ou dollars,

- faire des conférences (une semaine à 10 jours) une fois tous les deux ou trois dans dans une université algérienne,

- produire un polycopié de cours au niveau de l'OPU,

- recevoir et encadre des stagiaires Algériens dans son service, son labo, son entreprise,

- ...

 

 

Votre avis, vos suggestions?

 

ps: pour ceux qui ne veulent rien rembourser (même symboliquement, moi je me dis i dji n'har où ils auront besoin d'un papier au consulat, ou bien un jour ils voudront retourner voir leurs parents mourants...

 

ya weddi barkak ma takhrout ...aalina

 

o, n'en a que fiche de ton argent ..et de ta condescendance envers l'algerie et les algeriens

 

par contre on peut demander quand meme quelque chose au algeriens qui sont a l'etranger .....c'est juste d'etre les meilleurs la ou ils sont ...qu'il s'integrent tres biens a leur société d'acceuil ...qu'ils ne donne pas la honte en faisant la une des fait divers ...qu'ils ne remplissent pas les prisons europeennes et d'ailleurs ...qu'ils soit dans les elites ....et ainsi un jour ou l'autre il pourront rendre service a leurs pays d'origine ....

Link to post
Share on other sites
Si dans des pays comme le Canada et les USA, on oblige les étudiants à rembourser les prets consentis aux études, je comprends mal que l'Algérie paie des jeunes pour les former et ensuite faire profiter les autres pays de leur savoir et compétence sans rien exiger d'eux.

 

Il n'est pas rare ici qu'un étudiant en maitrise se retrouve avec 40,000$can de dettes à rembourser à l'état avant même d'avoir reçu son premier chèque de paie. Malgré le fait qu'il travaille durant les étés et souvent à temps partiel durant les sessions.

 

surtout ce que tonton zoubir oublie de dire c'est que bon nombre vienne pour construire, compléter et se former pour leurs études post-bac dès le début de leur cursus universitaire (et quand bien même il y a aide de l'état ou bourse du bled , ça représente vraiment queti face au côut de la vie sur place...) :confused:

Link to post
Share on other sites
c'est un cdi à temps partiel ... quelques heures par semaine

 

on employait beaucoup d'étudiants pour assurer les samedis dans les boutiques ...ils étaient en CDI à temps partiel car les conditions d'un CDD n'étaient pas remplies

 

 

 

Ca n'existe pas un CDI à temps partiel dans ce cas de figure :mdr: ce sont des CDD saisonniers plutôt

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Ca n'existe pas un CDI à temps partiel :mdr: ce sont des CDD saisonniers plutôt

 

là cher ami, tu te trompes trompes trompe

 

ce sont des CDI à temps partiel

 

mais vraiment tu m'étonnes

y a rien de saisonniers là dedans

 

tu me déçois

 

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-travail-a-duree,3932.html

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Non je vois ce qu'elle veut dire c'est du temps partiel genre 12h/semaine en CDI

 

ben attends, j'étais DRH dans une des plus grandes entreprises de France (oui oui) et des CDI temps partiel on en a faits à la pelle

et Aynaz ne sait pas ce qu'est un contrat de travail saisonnier sinon il ne dirait pas ça du tout

Link to post
Share on other sites
ben attends, j'étais DRH dans une des plus grandes entreprises de France (oui oui) et des CDI temps partiel on en a fait à la pelle

et Aynaz ne sait pas ce qu'est un contrat de travail saisonnier sinon il ne dirait pas ça du tout

 

 

Hooooooo que si j'en ai bouffé pendant mes 2 premières années de fac, les abus de CDD justement c'est la règle pendant les vacances et les fêtes. Aucune entreprise ne signerait un étudiant en CDI à temps partiel forcément plus avantageux.

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Oui Drucilla je te crois ...no problemo...j'avais mal interprété ta formulation

 

le saisonnier dans dans certains domaines genre saison de ski, vendanges etc

 

le cdd c'est pour remplacement et pour charge de travail exceptionnelle

 

un samedi dans une boutique c'est une charge de travail prévisible qu'il appartient à l'employeur de couvrir avec des moyens permanents

 

donc CDI

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Hooooooo que si j'en ai bouffé pendant mes 2 premières années de fac, les abus de CDD justement c'est la règle pendant les vacances et les fêtes. Aucune entreprise ne signerait un étudiant en CDI à temps partiel forcément plus avantageux.

 

mais qui t'a parlé des fêtes et des vacances ?

 

j'ai dit les samedis

et chez nous c'était aussi pour les vacations tardives

 

et attention, les vacances et les fêtes c'est pas du saisonnier non non

 

c'est du cdd ordinaire

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Drucilla j'ai lu la semaine derniére un article sur l'utilisation des CDI pour les emplois etudiants afin d'echapper à la prime de fin de CDD...c'est une nouvelle tendance

 

Jobs d'été : comment certaines entreprises abusent des? CDI - Capital.fr

 

Les pauvres c'est peut etre le seul CDI qu'ils auront

 

oui c'est vraiment de l'abus ... j'ai un jeune neveu à qui c'est arrivé mais pas dans la restauration ...

Link to post
Share on other sites
mais qui t'a parlé des fêtes et des vacances ?

 

j'ai dit les samedis

et chez nous c'était aussi pour les vacations tardives

 

et attention, les vacances et les fêtes c'est pas du saisonnier non non

 

c'est du cdd ordinaire

 

 

Ca a changé le Code du travail depuis ton époque tu sais, le CDD est employé en cas d'accroissement temporaire d'activité ce que la jurisprudence n'est toujours pas foutue de définir stricto sensu, de remplacement qui parfois se prolonge, d'emplois saisonniers là aussi ou les ptits malins d'employeurs y fourrent des cas qui ne devraient pas y être, sans parler de tous les emplois dans la restauration et les loisirs, ...

 

 

Si tu fais le compte le CDD concerne tous les précaires et c'est pour ça qu'il y a autant de décisions pour requalification en CDI, mais le temps de saisir les Prud’hommes le mec ou la nana a déjà trouvé un CDI :D

Link to post
Share on other sites
Drucilla j'ai lu la semaine derniére un article sur l'utilisation des CDI pour les emplois etudiants afin d'echapper à la prime de fin de CDD...c'est une nouvelle tendance

 

Jobs d'été : comment certaines entreprises abusent des? CDI - Capital.fr

 

Les pauvres c'est peut etre le seul CDI qu'ils auront

 

 

 

Ah oui évidemment pour la période d'essai forcément plus longue qui permet de virer le salarié sans le payer c'est connu :crazy:

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
Ca a changé le Code du travail depuis ton époque tu sais, le CDD est employé en cas d'accroissement temporaire d'activité ce que la jurisprudence n'est toujours pas foutue de définir stricto sensu, de remplacement qui parfois se prolonge, d'emplois saisonniers là aussi ou les ptits malins d'employeurs y fourrent des cas qui ne devraient pas y être, sans parler de tous les emplois dans la restauration et les loisirs, ...

 

 

Si tu fais le compte le CDD concerne tous les précaires et c'est pour ça qu'il y a autant de décisions pour requalification en CDI, mais le temps de saisir les Prud’hommes le mec ou la nana a déjà trouvé un CDI :D

 

aynaz je n'ai pas 150 ans

 

accroissement temporaire d'activité c'était déjà de mon temps ...

et oui, le CDD c'est précaire c'est pourquoi il y a la prime de précarité que d'aucuns essaient de ne plus verser comme l'a illustré PAX

 

c'est très rapide de "saisir" les Prud'hommes ... c'est leur réponse qui est longue parfois

 

allez ...révise les CDI à temps partiel :mdr:

Link to post
Share on other sites
aynaz je n'ai pas 150 ans

 

accroissement temporaire d'activité c'était déjà de mon temps ...

et oui, le CDD c'est précaire c'est pourquoi il y a la prime de précarité que d'aucuns essaient de ne plus verser comme l'a illustré PAX

 

c'est très rapide de "saisir" les Prud'hommes ... c'est leur réponse qui est longue parfois

 

allez ...révise les CDI à temps partiel :mdr:

 

 

 

C'est à moi que tu dis de réviser, elle est pas mal celle là :crazy:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...