Jump to content

Algérie: trop de jours fériés?

Recommended Posts

En Algérie, il y a les fêtes religieuse et les fêtes nationales.

Cela fait pas mal de jours fériés.

Suggestions:

- éliminer certains

- réduire leur durée

- rendre certains "ouvrables" c'est à dire enlever le caractère "chômé-payé".

Affecter l'argent des jours devenus ouvrables à l'emploi des jeunes.

j'ai vécu en France. franchement s'il y a un pays où il y a de nombreux jours fériés c'est bien la France !

Jour de l'an

Lundi de Pâques

Fête du Travail

8 Mai 1945 8 Mai

Jeudi de l'Ascension

Lundi de Pentecôte

Assomption

La Toussaint

Armistice

Noël

Guest Soizik
j'ai vécu en France. franchement s'il y a un pays où il y a de nombreux jours fériés c'est bien la France !

Jour de l'an

Lundi de Pâques

Fête du Travail

8 Mai 1945 8 Mai

Jeudi de l'Ascension

Lundi de Pentecôte

Assomption

La Toussaint

Armistice

Noël

plus le 26 décembre et le vendredi saint en Alsace Moselle ...

Suggestions:

- éliminer certains

- réduire leur durée

j'aimerai bien que le nombre de jours fériés pour l'Aïd soit de 5 jours au lieu de 2 par exemple ... chômés et payés bien sûr ...

Et en Algérie , voilà ce que nous avons :

Fètes nationales : - Fète de l'indépendance (5 juillet )

- Fète du déclenchement de la Révolution( 1 /11)

Fètes religieuses : - Aid el fitr

- Aid el Adha

- Mouloud ennabawi

- Achoura

- Awel mouharram.

Fète internationale - Fète du travail...

Jour de l'an

Lundi de Pâques

Fête du Travail

8 Mai 1945 8 Mai

Jeudi de l'Ascension

Lundi de Pentecôte

Assomption

La Toussaint

Armistice

Noël

no mes les gans travaillent durs avant de prendre les jours fériés

nous on ene travaillent n prends les jours fériés et même les jours de récupération après le jours fériés

no mes les gans travaillent durs avant de prendre les jours fériés

nous on ene travaillent n prends les jours fériés et même les jours de récupération après le jours fériés

mais bien sûr ! les français travaillent dur ! :D à d'autres :mdr:

Suggestions:

- éliminer certains

- réduire leur durée

Encore faudrait-il que les jours ouvrables soient ouvrés :mdr::mdr::mdr:

Guest Black Hawk

Suggestions:

- éliminer certains

- réduire leur durée

Ne te casse pas la tête zoubir , il est foutu ce pays c'est la suppression des jours fériés qui va le redresser :mdr:

Il est très difficile de supprimer un jour férier.

Giscard avait supprimé le 8 mai, Mitterrand l'a rétabli.

Il y a quelques années, on a créé la "journée de solidarité" pour le Lundi de Pentecôte (ce que propose Zoubir pour l'Algérie).

En pratique, beaucoup de monde continue à chomer ce jour-là.

Par exemple, certains services de la SNCF, à la productivité légendaire, prétendent sans rire travailler 2 minutes de plus par jour pour compenser :mdr:

Jour de l'an

Lundi de Pâques

Fête du Travail

8 Mai 1945 8 Mai

Jeudi de l'Ascension

Lundi de Pentecôte

Assomption

La Toussaint

Armistice

Noël

C'est exact mais eux ont une économie qui est plus développée. Ce n'est pas notre cas.

Pourquoi pas d'autres jours fériés en plus , et qui méritent vraiment de l'etre :

- 1er Yennayer ...jour de l'an amazigh...

- 19 mars , qui est déclaré par les autorités " Fète de la Victoire" (3id ennasr )....

Pourquoi pas d'autres jours fériés en plus , et qui méritent vraiment de l'etre :

- 1er Yennayer ...jour de l'an amazigh...

- 19 mars , qui est déclaré par les autorités " Fète de la Victoire" (3id ennasr )....

moi je ne suis pas contre s'ils restent ouvrables.

Suggestions:

- éliminer certains

- réduire leur durée

Je ne postulerai pas chez toi

"regda oua t'mandji", ce n'est pas comme cela qu'on va monter le pays.

Et tu pense qu'en supprimant quelques jours fériés qu'on va monter le pays, mais il faut tout refaire de A a Z, de ceux qui nous gouvernent jusqu'au citoyen lambda, surtout notre mentalité !

Par ex, au boulot, j'arrive tôt le matin, moi et une collègue, parfois avant même le directeur, tu sais ce que les autres nous disent en plaisantant, qu'on ressemble aux élèves des primaires, ou des khawaffat (peureuses), comme si être ponctuel est un défaut !! :D

Le jour ou une personne qui parle gentiment avec des merci, pardon, je peux..... ne sera pas considéré comme un faible... et j'en passe, ou les mentalités changeront chez nous, ce jour la on pourra espérer une Algérie bien meilleur que celle qu'on connait, et bien sur que ce gouvernemnt dégage :mdr: c'est un peu HS mais c'est pas en supprimant quelques jours fériés que ça va se résoudre ;)

J'apprécie les topics que tu ouvre, tu essai de trouver de solutions certes parfois bizarre :D, mais bon pour ce topic, mauvaise idée, vive les jours fériées, il y en a qui travaillant parfois même les samedis, donc les quelques jours fériés on les gardent !! :crazy:

Et tu pense qu'en supprimant quelques jours fériés qu'on va monter le pays, mais il faut tout refaire de A a Z, de ceux qui nous gouvernent jusqu'au citoyen lambda, surtout notre mentalité !

Par ex, au boulot, j'arrive tôt le matin, moi et une collègue, parfois avant même le directeur, tu sais ce que les autres nous disent en plaisantant, qu'on ressemble aux élèves des primaires, ou des khawaffat (peureuses), comme si être ponctuel est un défaut !! :D

Le jour ou une personne qui parle gentiment avec des merci, pardon, je peux..... ne sera pas considéré comme un faible... et j'en passe, ou les mentalités changeront chez nous, ce jour la on pourra espérer une Algérie bien meilleur que celle qu'on connait, et bien sur que ce gouvernemnt dégage :mdr: c'est un peu HS mais c'est pas en supprimant quelques jours fériés que ça va se résoudre ;)

J'apprécie les topics que tu ouvre, tu essai de trouver de solutions certes parfois bizarre :D, mais bon pour ce topic, mauvaise idée, vive les jours fériées, il y en a qui travaillant parfois même les samedis, donc les quelques jours fériés on les gardent !! :crazy:

Vous abordez des questions fondamentales.

C'est vrai qu'alors étudiants j'avais surpris cette remarque d'un prof qui avait été pas mal avec en contact avec des chercheurs français. IL disait:

- les enseignants-chercheurs de la fac ne doivent pas rentrer à 17h avec la sortie des étudiants,

- ils doivent rester dans leurs labos.

Et lors d'un stage dans un institut de recherche, ma prof de stage venait chaque jour avant huit heures pour repartir à 19h.

Le samedi elle venait jusqu'à midi.

Et il lui arrivait de passer le dimanche pour surveiller une expérience en cours.

ps: lors du service national, je me rappelle d'un collègue de l'usine de pompes de Berrouaghia qui me disait que durant ses vacances, il réfléchissait à de nouveaux modèles de pompes.