Jump to content

Libye : Des mausolées détruits


Recommended Posts

Des islamistes intégristes ont endommagé aujourd'hui à coups de pelleteuse le mausolée d'un saint musulman à Tripoli, a constaté un journaliste de l'AFP, au lendemain de la destruction dans l'ouest de la Libye du plus important mausolée du pays.

 

Samedi matin, des islamistes radicaux ont utilisé une pelleteuse pour démolir une partie du Mausolée d'Al-Chaab al-Dahmani, près du centre de la capitale libyenne, et ont profané le tombeau de ce sage, lieu de pèlerinage pour les musulmans, selon le journaliste. La veille, des dizaines d'intégristes avaient fait exploser le Mausolée du cheikh Abdessalem al-Asmar, un théologien soufi du XVIème siècle, à Zliten, à 160 km à l'est de Tripoli, théâtre d'affrontements depuis jeudi soir.

 

Une bibliothèque et une université au nom du cheikh al-Asmar ont également été la cible d'actes de destruction et de pillage, selon des sources de sécurité locales.

 

Par ailleurs, des témoins ont indiqué samedi à l'AFP qu'un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, avait été détruit à Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli.

 

Les intégristes s'opposent à ces mausolées érigés à la mémoire de saints car ces derniers font l'objet d'une "vénération" qui, selon eux, contrevient à l'unicité de Dieu, précepte fondateur de l'islam.

 

Contacté par l'AFP, le directeur du Département des Antiquités de Libye, a condamné ces "actes isolés", indiquant toutefois que son département n'était pas concerné par ce sujet, dans la mesure où les mausolées ne sont pas inscrits au patrimoine archéologique national.

 

Cet été, des mausolées de terre, classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, avaient été détruits dans le nord du Mali par des intégristes musulmans.

 

In : lefigaro.fr

Link to post
Share on other sites

W

 

Je ne suis pas intégriste , loin de là , mais je pense que ces mausolées sont devenu une attraction à tendance "idolâtrie" contraire au précepte de l'Islam .

C'est dommage que ce soit des barbares incultes qui se sont charger de nous le rappeler .

Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas intégriste , loin de là , mais je pense que ces mausolées sont devenu une attraction à tendance "idolâtrie" contraire au précepte de l'Islam .

C'est dommage que ce soit des barbares incultes qui se sont charger de nous le rappeler .

 

si des barbares incultes comme tu dis peuvent se charger de te rappeler quoi que ce soit, il faut vraiment que tu te pose des questions.

 

que ce soit contraire a l'Ilam comme tu dis cela ne concerne que les gens qui visitent ces mausolés (pour eux ce n'est pas contraire a l'Islam)

 

De plus on ne visite pas forcement ces mausolés pour les vénérés, il y a aussi l'aspect culturel et traditionnel de ces constructions.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...