Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 bien écrit, l(homme commence a stresser le jour du mariage et pendant la nuit de noce en effet, c'est à ce moment là ou il doit "faire ses preuves" devant la famille... les amis... donc beaucoup plus de pression... mais ce jour là, la femme aussi porte un lourd fardeau... et puis, si la malchance fait qu'on est dans des régions très traditionalistes comme la mienne, la pression est encore plus présente quand tu sais qu'on t'attend derrière la porte et surtout qu'on chante des chansons sur ton compte! Citer Link to post Share on other sites
lionsyrien 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 en effet, c'est à ce moment là ou il doit "faire ses preuves" devant la famille... les amis... donc beaucoup plus de pression... mais ce jour là, la femme aussi porte un lourd fardeau... et puis, si la malchance fait qu'on est dans des régions très traditionalistes comme la mienne, la pression est encore plus présente quand tu sais qu'on t'attend derrière la porte et surtout qu'on chante des chansons sur ton compte! oui c'est qui fai le charme du mariage les traditions aussi c'est le plus beau jour pour la mariée non dommage que la femme est devenue une marchandise'( c'est elle qui le vx; en plus du souk des voitures ya souk enssa) Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 en effet, c'est à ce moment là ou il doit "faire ses preuves" devant la famille... les amis... donc beaucoup plus de pression... mais ce jour là, la femme aussi porte un lourd fardeau... et puis, si la malchance fait qu'on est dans des régions très traditionalistes comme la mienne, la pression est encore plus présente quand tu sais qu'on t'attend derrière la porte et surtout qu'on chante des chansons sur ton compte! on as aucune preuve a donner ou a faire ni a la famille ni a ses amis ,le stress c entre l'homme et lui meme tout comme pour la femme Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 on as aucune preuve a donner ou a faire ni a la famille ni a ses amis ,le stress c entre l'homme et lui meme tout comme pour la femme je ne suis pas d'accord... quand tu sais qu'on t'attend derrière la porte, que tes collègues t'attendent pour faire le fameux cortège pour "fêter l'acte" ca met la pression... après comme je l'ai dit, cela dépend des régions... moi je suis d'une région encore traditionaliste, donc ca se passe comme ca! et encore, hamdoulilah ils montrent de moins en moins le drapeau du japon! Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 oui c'est qui fai le charme du mariage les traditions aussi c'est le plus beau jour pour la mariée non dommage que la femme est devenue une marchandise'( c'est elle qui le vx; en plus du souk des voitures ya souk enssa) ca dépend des mariées, y'en a pour qui ca peut être merveilleux, et pour d'autres un enfer, un traumatisme... la femme est devenue une marchandise parce qu'elle le veut! quand je vois des filles le chart qu'elles demandent, je ne peux etre que choquée! Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 je ne suis pas d'accord... quand tu sais qu'on t'attend derrière la porte, que tes collègues t'attendent pour faire le fameux cortège pour "fêter l'acte" ca met la pression... après comme je l'ai dit, cela dépend des régions... moi je suis d'une région encore traditionaliste, donc ca se passe comme ca! et encore, hamdoulilah ils montrent de moins en moins le drapeau du japon! c une tradition qui as disparu depuis des lustres et un peu partout habiba et qui n'existes presque plus ,et quand elle existait la plupart du temps ,le mariè montrait plutot le drapeau du japon par fiertè et redjla ,donc pas vraiment de pression . Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 c une tradition qui as disparu depuis des lustres et un peu partout habiba et qui n'existes presque plus ,et quand elle existait la plupart du temps ,le mariè montrait plutot le drapeau du japon par fiertè et redjla ,donc pas vraiment de pression . lol ben je t'invite à venir dans ma région, je suis de mazouna, je me suis mariée à mosta, on a eu cette pression, mais le fait de ne pas afficher le drapeau rouge et de vivre le moment du hzam a été le moment le plus beau de ma vie, comme tu l'as dit, une fierté... par contre, j'ai assisté à d'autres mariages, ou on a tardé à sortir le drapeau rouge afin de le montrer à tous les invités, et ben je peux te dire que j'en pleurais pour la mariée, quand j'entendais les chants "boua3amran dirha dirha, (je ne sais plus le nom de la fille), mat kounich djayha djayha...." et ensuite quand ils ont enfin sorti la kmidja les femmes dansaient avec en l'affichant à tout le monde! moi on chantait "bent mazouna fahla fahla" (c'était les invités de mon coté qui disait ca) et les invités de son coté répliquait "(le nom de mon mari) darha darha..." et je ne sais plus qu'elles autres paroles.... mais franchement, moi je sais que je l'ai bien vécu hamdoulilah, mais pour d'autres ca peut être un traumatisme (comme pour ma soeur par exemple). et sincèrement, cette tradition est encore bien présente. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 lol ben je t'invite à venir dans ma région, je suis de mazouna, je me suis mariée à mosta, on a eu cette pression, mais le fait de ne pas afficher le drapeau rouge et de vivre le moment du hzam a été le moment le plus beau de ma vie, comme tu l'as dit, une fierté... par contre, j'ai assisté à d'autres mariages, ou on a tardé à sortir le drapeau rouge afin de le montrer à tous les invités, et ben je peux te dire que j'en pleurais pour la mariée, quand j'entendais les chants "boua3amran dirha dirha, (je ne sais plus le nom de la fille), mat kounich djayha djayha...." et ensuite quand ils ont enfin sorti la kmidja les femmes dansaient avec en l'affichant à tout le monde! moi on chantait "bent mazouna fahla fahla" (c'était les invités de mon coté qui disait ca) et les invités de son coté répliquait "(le nom de mon mari) darha darha..." et je ne sais plus qu'elles autres paroles.... mais franchement, moi je sais que je l'ai bien vécu hamdoulilah, mais pour d'autres ca peut être un traumatisme (comme pour ma soeur par exemple). et sincèrement, cette tradition est encore bien présente. si j'epouse une fille de ta region,sa famille auront plutot un discours de ma part concernant ce detail precis:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 Salma ou 'alaykoum chez moi l'homme n'assiste pas à la khotba, donc je pense qu'il n'y a pas de stress pour lui, par contre, la femme, elle, c'est le moment ou elle rencontre ses beaux parents, donc en général elle est affolée lol Et des fois elle vide son verre d'eau sur les pied du gars qui vient la demander !!! Sans faire expres :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
croissantochoco 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 lol ben je t'invite à venir dans ma région, je suis de mazouna, je me suis mariée à mosta, on a eu cette pression, mais le fait de ne pas afficher le drapeau rouge et de vivre le moment du hzam a été le moment le plus beau de ma vie, comme tu l'as dit, une fierté... par contre, j'ai assisté à d'autres mariages, ou on a tardé à sortir le drapeau rouge afin de le montrer à tous les invités, et ben je peux te dire que j'en pleurais pour la mariée, quand j'entendais les chants "boua3amran dirha dirha, (je ne sais plus le nom de la fille), mat kounich djayha djayha...." et ensuite quand ils ont enfin sorti la kmidja les femmes dansaient avec en l'affichant à tout le monde! moi on chantait "bent mazouna fahla fahla" (c'était les invités de mon coté qui disait ca) et les invités de son coté répliquait "(le nom de mon mari) darha darha..." et je ne sais plus qu'elles autres paroles.... mais franchement, moi je sais que je l'ai bien vécu hamdoulilah, mais pour d'autres ca peut être un traumatisme (comme pour ma soeur par exemple). et sincèrement, cette tradition est encore bien présente. ça doit être horrible Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 si j'epouse une fille de ta region,sa famille auront plutot un discours de ma part concernant ce detail precis:D tu sais, c'est souvent la famille de l'homme qui demande ce genre de choses... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 Et des fois elle vide son verre d'eau sur les pied du gars qui vient la demander !!! Sans faire expres :mdr::mdr: mdrrrrrrrr avec le verre qui roule... la fille tombe dans le balcon.... :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 mdrrrrrrrr avec le verre qui roule... la fille tombe dans le balcon.... :mdr::mdr::mdr: A cause d'un parpaing posé n'importe comment :mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 A cause d'un parpaing posé n'importe comment :mad::mad: t'avais oublié que t'étais en algérie???, une fois, quand j'étais petite, un parpaing m'est tombé sur le visage! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 t'avais oublié que t'étais en algérie???, une fois, quand j'étais petite, un parpaing m'est tombé sur le visage! :eek: Ah toi non plus t'es pas mieux ! Moi c'etait sur le bras ! J'avais flippé que ce soit sur le pc :mad::mad: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 :eek: Ah toi non plus t'es pas mieux ! Moi c'etait sur le bras ! J'avais flippé que ce soit sur le pc :mad::mad: :mdr: haaa les boules si c'est sur le pc lol moi c'était dans la maison de ma tante, elle était en construction, et il y avait des pigeons, j'ai voulu en attraper un, et je me suis appuyée sur une colonne de parpaing, et un m'est tombé sur le coin de l'oeil... je me souviens je devais avoir 8 ans loool! je suis montée dans une chambre pour voir ce que je me suis fais, quand j'ai regardé dans le miroir, je me trouve toute égratinée au niveau de l'oeil et la joue, et à ce moment, j'entends ma mère m'appeler, j'ai tellement eu peur qu'elle me crie dessus que ca m'a fait pleurer looool elle, elle pensait que je pleurais de douleur... Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 tu sais, c'est souvent la famille de l'homme qui demande ce genre de choses... une coutume a eradiquer en urgence Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 haaa les boules si c'est sur le pc lol moi c'était dans la maison de ma tante, elle était en construction, et il y avait des pigeons, j'ai voulu en attraper un, et je me suis appuyée sur une colonne de parpaing, et un m'est tombé sur le coin de l'oeil... je me souviens je devais avoir 8 ans loool! je suis montée dans une chambre pour voir ce que je me suis fais, quand j'ai regardé dans le miroir, je me trouve toute égratinée au niveau de l'oeil et la joue, et à ce moment, j'entends ma mère m'appeler, j'ai tellement eu peur qu'elle me crie dessus que ca m'a fait pleurer looool elle, elle pensait que je pleurais de douleur... :ermm: Comedienne :closedeyes: Je te l'ai toujours dis :28: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 - En plus, je viens de lire que Habiba s'est mariée à Mosta... tu l'est aussi je crois:D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 - Oui, enfin j'ai jamais entendu parler de ça la bas. mais à Mascara, oui! :D si tu es celibataire ,tu sais ce qui te reste a faire donc,evitez mosta et mascara:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 salam @habiba par contre, j'ai assisté à d'autres mariages, ou on a tardé à sortir le drapeau rouge afin de le montrer à tous les invités, et ben je peux te dire que j'en pleurais pour la mariée, quand j'entendais les chants "boua3amran dirha dirha, (je ne sais plus le nom de la fille), mat kounich djayha djayha...." et ensuite quand ils ont enfin sorti la kmidja les femmes dansaient avec en l'affichant à tout le monde! moi on chantait "bent mazouna fahla fahla" (c'était les invités de mon coté qui disait ca) et les invités de son coté répliquait "(le nom de mon mari) darha darha..." et je ne sais plus qu'elles autres paroles.... je pense qu'il faut irradiquer cet archaïsme de notre société , en plus cela n'a rien a voir avec la religion, c'est des coutumes traditionalistes, pour prouver la fierté d'avoir su préserver la virginité de sa fille jusqu'au mariage, alors si cette enfant dans son parcours de vie avait eu un accident , de l'ordre d'une chute traumatique , ou a été victime d'un viol , ses parents l'auraient renié ? tous ses préjugés il faut en finir , car ses croyances finissent par des situations dramatiques Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 salut @Louva Oui, enfin j'ai jamais entendu parler de ça la bas. mais à Mascara, oui comment tu nous la joue là el mestghalmia :crazy: qu'il en soit d’Oran, de Tlemcen, de Maghnia, de Nedroma, de Temouchent, de Relizane , de Mostaganem, de Sig , de Stidia , de Ain tadless, de Mazouna , de Oued errhiou , de Mascara , de Perregoux de Tiaret etc etc , cette pratique a existé , et dans certains patelins et certaines familles , elle existe encore il faut juste savoir comment mettre fin a ses pratiques d’une autre époque Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 @Louva Je ne joue pas, je le suis. donc tu devrais savoir qu'a mostaganem cette pratique existe , et elle a existé même chez les familles notables de cette ville au faite les plages de mostaganem sont toujours aussi belle ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 pratique d'un autre age, de celui où on croyait que la terre était plate. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 29, 2012 Partager Posted August 29, 2012 Quelle honte pour la pauvre mariée! Une pratique qui ne se fait plus sur l'Algérois je crois. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts