Jump to content

El Watan: pétition contre la mosquée d'Alger.

Recommended Posts

El Watan du 28/8 fait de la pub pour une pétition contre le projet de la grande mosqué d'Alger (20 000 000 dollars).

Il donne un lien vers la pétition.

Pétition pour l'arrêt de la construction de la Grande Mosquée d'Alger

le 28.08.12 El Watan

Une pétition circulait mardi sur le net en faveur d'un arrêt de la construction de la gigantesque Grande Mosquée d'Alger, un projet cher au président Abdelaziz Bouteflika, au bénéfice d'infrastructures plus urgentes.

"La construction de la Grande mosquée d'Alger dont le coût avoisine les 20 milliards de dollars n'est pas une nécessité nationale comme les autres infrastructures et investissements nécessaires", indique cette motion adressée au président algérien, déjà signée mardi à la mi-journée par 389 personnes sur 10.000 requises.

De source officielle, le projet, confié par le gouvernement à la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui a récemment commencé les travaux, est évalué à un milliard d'euros.

Pour les signataires de l'appel, l'Algérie accuse "un très grand retard" dans la construction d'infrastructures et d'investissements "garants d'une économie de l'auto-suffisance stable et pérenne".

Cette Grande mosquée devrait être achevée d'ici trois ans et, selon de récentes déclarations du ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah, "n'avoir pas sa pareille dans le monde pour ses volets religieux, touristiques et économiques".

Une deuxième pétition, demandant la même chose, a été mise en ligne également sur internet. Elle a été signé par 244 personnes, mardi à 14h.

El Watan avec AFP

voir aussi

• La pétition

• Réponses 621
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une contre-pétition aura plus de succès à mon avis...

Décidément El-Watan et les intégristes qui détruisent les mausolées du Mali et de Libye semblent être animés par le même état d'esprit.

moi, personnellement mais PAS dans le même esprit que le quotidien el watan, je suis contre la construction de cette mosquée. c'est du gaspillage de ressources qui devraient aller en plus urgent et plus prioritaire vers d'autres projets (logements, routes, hôpitaux).

moi, personnellement mais PAS dans le même esprit que le quotidien el watan, je suis contre la construction de cette mosquée. c'est du gaspillage de ressources qui devraient aller en plus urgent et plus prioritaire vers d'autres projets (logements, routes, hôpitaux).

Au fait moi non plus je ne suis pas forcément pour mais dès que je vois El-Watan se la ramener, je deviens POUR. C'est plus fort que moi...bien que je pense aussi que l'Algérie, dont le peuple est très attaché à l'islam, doit disposé d'un lieu de culte digne de ce nom.

Guest Zapata
El Watan du 28/8 fait de la pub pour une pétition contre le projet de la grande mosqué d'Alger (20 000 000 dollars).

Il donne un lien vers la pétition.

Fais un effort Zoubir, poste nous ce lien !

Guest Zapata
Au fait moi non plus je ne suis pas forcément pour mais dès que je vois El-Watan se la ramener, je deviens POUR. C'est plus fort que moi...bien que je pense aussi que l'Algérie, dont le peuple est très attaché à l'islam, doit disposé d'un lieu de culte digne de ce nom.

Et d'un système éducatif "digne de ce nom" ça te dit rien ? Ou bien d’hôpitaux "dignes de ce nom" ?

Et d'un système éducatif "digne de ce nom" ça te dit rien ? Ou bien d’hôpitaux "dignes de ce nom" ?

Si bien sûr. Je te l'ai déjà dis Anda, je suis musulman et l'éducation et le bien être de l'être humain sont une priorité dans ma religion.

Guest Zapata
Si bien sûr. Je te l'ai déjà dis Anda, je suis musulman et l'éducation et le bien être de l'être humain sont une priorité dans ma religion.

Certes, il est connu que l'éducation et le bien-être de l'être humain sont prioritaires dans les pays musulmans. :rolleyes:

Moi je suis pour ..

Il est préférable que cet argent va à la construction de ce géant centre

culturel et lieu de culte, que je ne sais dans quel autre édifice ou ministère..

Quant aux hôpitaux et aux écoles, l'état n'a qu'à leur attribuer d'autres budgets !

ps: Le quartier où se construira cette mosquée portait le nom du père Lavigerie (celui qui avait pour mission d'évangéliser l'Algerie)..

Post-indépendance, nous avons changé le nom du quartier en El Mohammadia !

Le père Lavigerie se remuera donc deux fois dans sa tombe :D

C'est une constante pour tous les monuments du monde....partout ça a soulevé l'indignation des pyramides à la tour Eiffel ...

Je ne pense pas que l'argent dépensé pour la mosquée manque pour d'autre choses....

Les monuments rapportent à terme plus d'argent qu'ils n'en coutent

C'est une constante pour tous les monuments du monde....partout ça a soulevé l'indignation des pyramides à la tour Eiffel ...

Je ne pense pas que l'argent dépensé pour la mosquée manque pour d'autre choses....

Les monuments rapportent à terme plus d'argent qu'ils n'en coutent

Oui, c'est pour cela que les paysans ramassent les patates avec leurs mains il y a 10 ans au lieu d'avoir des machines.

Il faut un peu sortir dans l'Algérie profonde...

Une contre-pétition aura plus de succès à mon avis...

Décidément El-Watan et les intégristes qui détruisent les mausolées du Mali et de Libye semblent être animés par le même état d'esprit.

Bonjour,

La construction de cette mosquée est elle necessaire en ce moment, quand on visite les hopitaux... (a titre d'exemple..)

L'islam, favorise il les mausolés?

essah ... essah ... si j'avais le choix ... je préférerai passer toute ma vie dans une mosquée et pas une seconde dans un hôpital ... parce que j'ai été dans les 2 ... il y a vraiment une très grande différence ...

entre les deux il y'a l'espace VIE !

la polémique actuellement est sur le choix du terrain en question ,bcp d'experts actuellement disent que l'etude faite sur le sol en question n'est pas fiable et qu'on aurait du opter pour un autre terrain et gagner de l'argent vu que oued el harrach n'est pas loin et donc le meme terrain aura un budget couteux pr sa maintenance apres