Jump to content

El Watan: pétition contre la mosquée d'Alger.

Recommended Posts

A l'origine, elle devait être démontée une fois l'exposition universelle terminée. Le but de Gustave Eiffel était de montrer au monde le génie français grâce une utilisation innovante de l'acier.

Ta mosquée aura quoi d'algérienne ?

Eiffel devait alors avoir un sacré égo pour construire une telle tour pour une exposition!

Pourquoi n'a-t-elle ps été démontée puisque l'expo c'est fini? A quoi sert-elle? (tu crois avoir répondu à la question, mais celle-ci demeure ;))

• Réponses 621
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Zapata
Eiffel devait alors avoir un sacré égo pour construire une telle tour pour une exposition!

Pourquoi n'a-t-elle ps été démontée puisque l'expo c'est fini? A quoi sert-elle? (tu crois avoir répondu à la question, mais celle-ci demeure ;))

:mdr::mdr::mdr:

Eiffel était un génie, un visionnaire. Comme tes maitres n'en ont pas produit depuis des siècles :D

Elle n'a pas été démontée parce que les autorités ont pensé qu'elle pouvait devenir emblématique de la capital française. La suite ne leur a pas entièrement donné tort. L'essentiel, c'est qu'elle exprime le génie français. Pas le génie chinois. :D

A quoi sert une oeuvre d'art ? :crazy:

Eiffel était un génie, un visionnaire. Comme tes maitres n'en ont pas produit depuis des siècles :D

Elle n'a pas été démontée parce que les autorités ont pensé qu'elle pouvait devenir emblématique de la capital française. La suite ne leur a pas entièrement donné tort. L'essentiel, c'est qu'elle exprime le génie français. Pas le génie chinois. :D

Faut, la Tour Eiffel devait être démonter après la fin de l'exposition Universel de 1900 car l'état avait besoin d'acier, puis l'état à donner un délai à la Tour suite à une pétition. Lorsque ce délai fut fini la première guerre mondial est arriver. Les militaire avait mis la Tour sous tutelle pour qu'elle soit utiliser comme vigie, suite à la peur d'une attaque aérienne de Paris par les allemands ou ces allier. Une fois la guerre fini, la ville de Paris à racheter la Tours et la laisser en place.

je n'irai pas jusqu'à dire que je suis fier, mais la construction de la mosquée même si ne figurant pas dans les événements les plus marquants de ma vie, est loin de me déranger, bien au contraire.

il y a certes des priorités, mais ce même gouvernement qui a stoppé le FIS, et donc qui bénéficie du soutient -que dis-je- de la confiance de tout les détracteurs des islamistes, veut construire une mosquée, une université des science musulmanes et la garder sous contrôle.

et puis, quoi que fasse le gouvernement comme projets, ceux qu'on entendra le plus serons les mécontents.

s'opposer pour seulement s'opposer, n'es pas très pratique.

les politiciens récupèrent et instrumentalisent TOUT, mais tout n'est pas mauvais pour autant.

A l'origine, elle devait être démontée une fois l'exposition universelle terminée. Le but de Gustave Eiffel était de montrer au monde le génie français grâce une utilisation innovante de l'acier.

Ta mosquée aura quoi d'algérienne ?

bien parlé , si au moins l'architecture était inspirée du cachet traditionnel algérien , algerois plus precisement , mais niet

je n'irai pas jusqu'à dire que je suis fier, mais la construction de la mosquée même si ne figurant pas dans les événements les plus marquants de ma vie, est loin de me déranger, bien au contraire.

il y a certes des priorités, mais ce même gouvernement qui a stoppé le FIS, et donc qui bénéficie du soutient -que dis-je- de la confiance de tout les détracteurs des islamistes, veut construire une mosquée, une université des science musulmanes et la garder sous contrôle.

et puis, quoi que fasse le gouvernement comme projets, ceux qu'on entendra le plus serons les mécontents.

s'opposer pour seulement s'opposer, n'es pas très pratique.

les politiciens récupèrent et instrumentalisent TOUT, mais tout n'est pas mauvais pour autant.

Risk;2877531, tu confirme ce que j'écris plus haut, il y à des personnes qui critique tout et rien juste pour le plaisir de critiquer et dénigrer l'Algérie. Je pense que c'est même personnes sont capable de ce critiquer et ce dénigrer aux même. A moins qu'ils ont une haine incommensurable de l'Algérie et non de ces dirigeants. Si le pays désir sortir la tête hors de l'eau, ils sont là pour lui enfoncer la tête avec tout ce qu'ils ont sous la mains. La critique sans raison apparente et sans logique est facile. Mais voir et dire que le pays ce développe, donc dire qu'il y à des choses positif qui ce font pour les algériens, bien qu'il reste encore bien des choses à faire, là il n'y à personnes.

La critique négatif est facile, lorsqu'il n'y à aucuns arguments, mais critique positIf sur ce qui ce passe au pays est difficile.

Risk;2877531, tu confirme ce que j'écris plus haut, il y à des personnes qui critique tout et rien juste pour le plaisir de critiquer et dénigrer l'Algérie. Je pense que c'est même personnes sont capable de ce critiquer et ce dénigrer aux même. A moins qu'ils ont une haine incommensurable de l'Algérie et non de ces dirigeants. Si le pays désir sortir la tête hors de l'eau, ils sont là pour lui enfoncer la tête avec tout ce qu'ils ont sous la mains. La critique sans raison apparente et sans logique est facile. Mais voir et dire que le pays ce développe, donc dire qu'il y à des choses positif qui ce font pour les algériens, bien qu'il reste encore bien des choses à faire, là il n'y à personnes.

La critique négatif est facile, lorsqu'il n'y à aucuns arguments, mais critique positIf sur ce qui ce passe au pays est difficile.

ya khouya, j'admets que le sujet soit ...difficile on va dire. :)

et être contre ne signifie pas forcement être contre l’Algérie ou les musulmans.

ya khouya, j'admets que le sujet soit ...difficile on va dire. :)

et être contre ne signifie pas forcement être contre l’Algérie ou les musulmans.

Je sus d'accord avec toi être contre ne signifie pas être contre un pays, une communauté ethnique ou religieuse ou bien encore contre une politique d'un pays, si être contre repose sur des arguments ou des faits crédible. Dans certains cas, certaines personnes sont contre tout juste pour le plaisir d'être contre tout comme si il en ont le besoin vital.

Je sus d'accord avec toi être contre ne signifie pas être contre un pays, une communauté ethnique ou religieuse ou bien encore contre une politique d'un pays, si être contre repose sur des arguments ou des faits crédible. Dans certains cas, certaines personnes sont contre tout juste pour le plaisir d'être contre tout comme si il en ont le besoin vital.

oui je sais, que veux tu, annassou ma3adine.

En effet, El Harrach et son oued changeront totalement de physionomie d'ici 2015 :o

C'est pas moi qui le dit.. mais le fichu El Watan :closedeyes:

La deuxième vie de l?oued El Harrach - Environnement - El Watan

alger_984613.jpg

environnement_1055343_465x348.jpg

Il est vrai que le projet d'aménagement et la réhabilitation d'El Harrach et son Oued changera l'image d'Alger. Il est tout à fait normal que ce pseudo journal El Watan parle et défende ce projet, qui vas avoir la mains mise et le monopole du futur El Harrach avec les qatariens ? Ce sont les membres de la même junte militaire qui critique le projet de la futur grande mosquée via ce journal car il n'ont pu profiter pour gonfler et voler l'argent de ce projet.

Une mosquée copiée sur les Saoud, décidée par des mecs qui se font soigner en France et construite par des chinois et approuvée par des arabisés qui veulent parler anglais tu m'étonnes que y a rien qui marche dans ce pays c'est à tomber par terre ...

Bien résumé...tu as tout dit aynaz.C'est triste à en pleurer!

Aucun architecte n'a été associé

Lors de l’inauguration et du coulage des fondements du projet, il y avait le ministre des Affaires religieuses, l’ambassadeur de Chine en Algérie, le vice-président directeur général de l’entreprise et le directeur de l’ouvrage. Mais, il n’y avait pas de représentants de l’Ordre des architectes, du Collège national des experts-architectes et de l’Union nationale des ingénieurs du génie civil. Pourtant, le protocole stipule qu’ils devaient être présents. En 2004, la Grande Mosquée de Rome a été inaugurée par l’architecte Paolo Portoghesi. C’est l’architecte qui a fait appel à la présidence de la République italienne pour assister à l’inauguration. En Algérie, malheureusement, l’échelle des valeurs est inversée. Je dois rappeler que l’Algérie a engagé un portefeuille financier énorme pour la réalisation d’écoles d’urbanisme et d’architecture. En fin de compte, elles ne sont pas conviées à des projets de souveraineté. Puisqu’on ne fait pas confiance aux experts algériens, autant ne pas réaliser d’écoles de formation. Nous ne sommes pas contre la Grande Mosquée. Tout projet est le bienvenu. Mais, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas vu la maquette de ce projet. Aucun expert ou architecte n’a participé à ce projet. Même le choix du sol a été fait en l’absence de techniciens algériens.
Il est vrai que le projet d'aménagement et la réhabilitation d'El Harrach et son Oued changera l'image d'Alger. Il est tout à fait normal que ce pseudo journal El Watan parle et défende ce projet, qui vas avoir la mains mise et le monopole du futur El Harrach avec les qatariens ? Ce sont les membres de la même junte militaire qui critique le projet de la futur grande mosquée via ce journal car il n'ont pu profiter pour gonfler et voler l'argent de ce projet.

Le projet est entre les mains des coréens DAEWOO et de COSIDER :o

Les travaux préliminaires avancent bien.. Je l'ai constaté de visu ! Pourvu que ça dure..

Une mosquée ne peut-elle pas prétendre au rang d'oeuvre d'art architecturale? ;)

Je repose la question à laquelle tu ne réponds pas: à quoi sert la Tour Eiffel?

Les actionnaires

La SETE est une société anonyme d'économie mixte dont la Ville de Paris, propriétaire du monument, est actionnaire à 59, 9%, le reste du capital étant détenu par Dexia Crédit Local, Eiffage, Safidi SA (groupe EDF), Ufipar (groupe LVMH), Unibail Participations à raison de 8% chacun et 0,01 % par l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

Le projet est entre les mains des coréens DAEWOO et de COSIDER :o

Les travaux préliminaires avancent bien.. Je l'ai constaté de visu ! Pourvu que ça dure..

Ou c'est vrai que les travaux de réhabilitation de l'Oued Harrach et de sa zone ont bel et bien commencer il y aura même plusieurs complexes, de nombreuses résidences hautes gammes, de super centres commerciales, de marinades et autres attractions pour les algérois et algériens, ce que je souhaite c'est de voir de mon vivant ce projet ce finaliser inchallah, mais à quel prix.