Jump to content

El Watan: pétition contre la mosquée d'Alger.

Recommended Posts

Guest mounir 73
Trouver des ouvriers qualifiés en Algérie (et qui font leurs 8 heures sans tricher ni voler) relève de l'exploit ...

Mr Ladoz sait très bien de quoi il parle !

figure toi aussi qu'il y en a qui font du 12 h voir plus c'est une question de carburant on a tendance a vouloir faire marcher un camion avec deux litres d'essence tu dois surement comprendre de quoi je parle ! :D

• Réponses 621
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ces malades du CPMC souffrent à cause de l'incompétence et de la gabegie pas à cause du manque d'argent !!

Il faut arrêter de dire n'importe quoi !

L'incompétence est générale ! Entre autres dans le choix des projets d'utilité publique! :rolleyes:

Pour l'instant, il n'y a aucun manque d'argent ! Mais sérieux, c'est ça ton approche économique ? C'est comme ça que tu banalises les dépenses ? C'est à l'image de ceux qui gèrent !

Bien sûr avec la "bahbouha" financière il n'y a aucune vision d'économie, comme si cette aubaine financière était pour nous éternelle! (certains ici sont déjà loin de l'Algérie, ou ont les moyens de déguerpir à la moindre crise)

J'ai cité le cas du CPMC, mais je peux énumérer des tas d'autres secteurs où c'est le CHAOS! ( logement, éducation, environnement, agriculture, filière lait, recherche, ...), et tout ça bouffe beaucoup d'argent, faut dégager les priorités, non ? nous sommes donc dans le développement de symboles de prospérité de façade ? :rolleyes:

L'incompétence est générale ! Entre autres dans le choix des projets d'utilité publique! :rolleyes:

Pour l'instant, il n'y a aucun manque d'argent ! Mais sérieux, c'est ça ton approche économique ? C'est comme ça que tu banalises les dépenses ? C'est à l'image de ceux qui gèrent !

Bien sûr avec la "bahbouha" financière il n'y a aucune vision d'économie, comme si cette aubaine financière était pour nous éternelle! (certains ici sont déjà loin de l'Algérie, ou ont les moyens de déguerpir à la moindre crise)

J'ai cité le cas du CPMC, mais je peux énumérer des tas d'autres secteurs où c'est le CHAOS! ( logement, éducation, environnement, agriculture, filière lait, recherche, ...), et tout ça bouffe beaucoup d'argent, faut dégager les priorités, non ? nous sommes donc dans le développement de symboles de prospérité de façade ? :rolleyes:

Cette mosquée tout le monde pourra la voir et aller y prier (s'il est pratiquant) .

Si cet argent n'est pas utilisé pour sa construction soit il ira dormir dans les banques occidentales soit il finira dans quelques villas pour les "hauts placés" .

Le CHAOS n'est pas du à un manque d'argent mais à l'incompétence , la gabegie , l'ignorance , la médiocrité , la corruption et à l'absence d'une justice indépendante et compétente !!!

C'est un constat pas une posture idéologique !

c'est ce qu'on appelle une fierté mal placé ! :mdr:

J'aimerais bien que tu m'expliques ou tu vois de la fierté mal placée ?!

Un symbole vaut plus que les vies des malades du CPMC (entre autres) ? y avez-vous déjà été, avez-vous vécu les souffrances d'un proche là-bas? les musulmans y sont bien honorés là-bas, ah ça oui, ils y meurent en véritables martyrs! Du don d'Allah, eux sont privés !

C'est de la mauvaise foi de dire que ce projet est responsable des maux de la société algérienne et des problèmes de gestion du pays ; ce projet ne coûte que 1 milliard € quand 60 milliards $ sont alloués au logement social et participatif en 5 ans , de l'eau que tu consommes jusqu'aux factures astronomiques des médicaments importés , tout est payé par la fiscalité pétrolière !

Maintenant si tu penses honnêtement que la suppression de ce projet résoudra les problèmes des malades , moi je n'y crois pas !

Ma conviction est que le mal qui ronge l'Algérie n'est pas dû à un manque de financement , on a pratiquement 0 $ de dette et une réserve de change confortable , le fléau du pays est la caste de l'Import-import qui amasse de grosses fortunes sans les investir dans la création d'emplois et la plus-value et tant que le gouvernement ne mette pas un terme à ce gachis , on ne résoudra pas nos problèmes de gestion !

Chacun ses convictions mais je persiste à dire que c'est de la mauvaise foi de croire qu'un projet cultuel , civilisationnel et culturel de 1 milliard € qu'on pourrait léguer aux générations futures soit le gros problème de l'Algérie alors que l'argent placé à l'étranger avait rapporté 4 milliards $ au Trésor public en 2010, c'est un non-sens pour moi , enfin chacun pense comme il veut et si comme toi j'étais contre , je le boycotterai une fois inauguré car apparemment il est la source de la détresse des malades , il faut toujours être en phase avec ses convictions !

Nous sommes dans le développement tout court :rolleyes:

Pour le reste, personne n'a nié les priorités dont tu parles..

Les assiettes foncières manquent cruellement à Alger !. Je préfère cela à autre chose..

Le Hilton, la Marina, et le centre commercial d'Ardis ont pris 10 fois la superficie de cette mosquée :crazy:

Guest iceberg
Une mosquée est un lieu de culte, de prières, de dévotion, de rahma, un lieu entre autres, où se réfugie le démuni pour que le imam lui procure de la nourriture, et l’oriente vers un gîte. Ce n’est pas un lieu conçu, pour que des touristes viennent le fouler et pour que l’état se fasse de l’argent par le biais d’une mosquée, érigée juste pour l’attraction et le pognon. Yek l’Algérie est un pays musulman qui se radicalise de plus en plus. Détourner la mosquée de son utilisation originale et originelle est h’ram. Ils ont tout le loisir d'ériger toutes sortes de bâtisses pour attirer des touristes. Le défi est de garder les lieux propres :cool:

tenue hallal pour la visiter.interdite pour les incroyants

c'est pour ça que je ne l'ouvre pas trop...:confused:

mais on ne me fera pas croire non plus qu'il n'y a pas 100 gars sur 36 millions pour couler du beton....

Parmi les sociétés soumissionnaires , il y avait un groupement algéro-espagnol , donc il y avait au moins 100 gars coté algérien mais ce sont les Chinois qui ont reporté l'Appel d'offres , c'est la règle du jeu observée partout dans le monde !

Guest iceberg
Parmi les sociétés soumissionnaires , il y avait un groupement algéro-espagnol , donc il y avait au moins 100 gars coté algérien mais ce sont les Chinois qui ont reporté l'Appel d'offres , c'est la règle du jeu observée partout dans le monde !

il ya deux types de soumissions,une sur la table et l'autre sous la table

A croire que certains vont payer de leurs poches

En quelque sorte oui , parceque l'argent utilisé pour la construction de cette mosquée revient au peuple ,

le peuple n'a pas besoin de mosquées, y'en a partout , dans toute les villes tout les villages tout les douars ..

Guest mounir 73
J'aimerais bien que tu m'expliques ou tu vois de la fierté mal placée ?!

c'est claire que si se projet avait fait son apparition dans un contexte qui lui serait favorable tout le monde ou presque aurait dit oui excepter bien sur les rageu habituel ! :D mais dans pareil contexte je dirai que c'est une connerie qui restera dans les anal de l’histoire et Allah sait qu'il y'en toute une collection souvient toi a quel époque a était bâti houbel ! :D

rien n'est favorable a se projet ni islamiquement ni économiquement ni culturellement ni politiquement parlant ...wallah qu'ils rendront des comptes pour tout cette argent dilapider pour des rêves personnel sans queue ni tête ...

quel belle image pour les chinois qui oppressent la minorité musulmane chinoise !:D

..............rien n'est favorable a se projet ni islamiquement ni économiquement ni culturellement ni politiquement parlant ...wallah qu'ils rendront des comptes pour tout cette argent dilapider pour des rêves personnel sans queue ni tête ...!:D
Je suis béate d'admiration :clap::clap::clap:
Guest Zapata
c'est claire que si se projet avait fait son apparition dans un contexte qui lui serait favorable tout le monde ou presque aurait dit oui excepter bien sur les rageu habituel ! :D mais dans pareil contexte je dirai que c'est une connerie qui restera dans les anal de l’histoire et Allah sait qu'il y'en toute une collection souvient toi a quel époque a était bâti houbel ! :D

rien n'est favorable a se projet ni islamiquement ni économiquement ni culturellement ni politiquement parlant ...wallah qu'ils rendront des comptes pour tout cette argent dilapider pour des rêves personnel sans queue ni tête ...

quel belle image pour les chinois qui oppressent la minorité musulmane chinoise !:D

Ca m'arrache la gueule de l'avouer mais faut bien reconnaitre qu'il t'arrive de dire des choses sensées. :D

Guest mounir 73
Je suis béate d'admiration :clap::clap::clap:

je crois que c'est la première fois que je te vois dans cette état !:confused:

et moi qui croyais que rien ne ferai bouger se roc ! :mdr:

Ca m'arrache la gueule de l'avouer mais faut bien reconnaitre qu'il t'arrive de dire des choses sensées. :D

pas aussi "sensé" que ca le prophète sws conquiert les cœurs et non les murs !:D

dis moi comment faire pour le tiens ? :D

pas aussi "sensé" que ca le prophète sws conquiert les cœurs et non les murs !:D

dis moi comment faire pour le tiens ? :D

Bâtir est une caractéristique et une constante humaine. Il n'y a que les musulmans d'aujourd'hui qui le voient apparemment d'un mauvais oeil, en oubliant au passage que les premiers musulmans ont été des bâtisseurs.

Voilà pour toi, quelques décennies après la mort du Prophète: Une construction d'envergure autour d'un simple rocher. Heureusement que les premiers musulmans ne raisonnaient pas comme certains aujourd'hui, sinon ç'aurait été le vide de bout en bout, comblé par des fetwas aussi bête les unes que les autres.

yvette-cardozo-dome-of-the-rock-jerusalem-israel.jpg

Guest mounir 73
Bâtir est une caractéristique et une constante humaine. Il n'y a que les musulmans d'aujourd'hui qui le voient apparemment d'un mauvais oeil, en oubliant au passage que les premiers musulmans ont été des bâtisseurs.

Voilà pour toi, quelques décennies après la mort du Prophète: Une construction d'envergure autour d'un simple rocher. Heureusement que les premiers musulmans ne raisonnaient pas comme certains aujourd'hui, sinon ç'aurait été le vide de bout en bout, comblé par des fetwas aussi bête les unes que les autres.

yvette-cardozo-dome-of-the-rock-jerusalem-israel.jpg

d'habitude tu te rabaisse pas a cette façon d’échanger !! qui te dis que je suis ou nous somme contre le faits de construire d'innover de réaliser des ouvrages digne de se nom ?? :confused:

je vais pas m'attarder la dessus car je suis presque sur qu tu comprend ou je veux en venir ...par contre je commenterais ce que ta dis sur la pseudo fetwa sache que celle si n'en est pas une c'est un fait connu et reconnu via les hadiths et la paroles des savants de l'islam j’espère que ta pas de problème toi aussi avec les hadiths si ce n'est pas le cas je t'invite a lire sur cela ?? :rolleyes:

d'habitude tu te rabaisse pas a cette façon d’échanger !! qui te dis que je suis ou nous somme contre le faits de construire d'innover de réaliser des ouvrages digne de se nom ?? :confused:

je vais pas m'attarder la dessus car je suis presque sur qu tu comprend ou je veux en venir ...par contre je commenterais ce que ta dis sur la pseudo fetwa sache que celle si n'en est pas une c'est un fait connu et reconnu via les hadiths et la paroles des savants de l'islam j’espère que ta pas de problème toi aussi avec les hadiths si ce n'est pas le cas je t'invite a lire sur cela ?? :rolleyes:

Je n'ai pas parlé d'une fetwa précise qui se rapporterait à quelque sujet que ce soit. Je parlais de façon générale, de cet état d'esprit qui anime les musulmans aujourd'hui: quasi-"nihiliste" où tout est interdit et où rien n'est permis.

Guest mounir 73
Je n'ai pas parlé d'une fetwa précise qui se rapporterait à quelque sujet que ce soit. Je parlais de façon générale, de cet état d'esprit qui anime les musulmans aujourd'hui: quasi-"nihiliste" où tout est interdit et où rien n'est permis.

oui personne na parler d'interdit a ce que je sache tout au plus de "restriction" pour certain cas de bonne ou mauvaise gestion voila tout ...

comme je l'ai dis plus haut pour cette somme tu peux loger pas moins de 30 000 famille et ceux contribueront a la construction de la dite mosquée sans problème pourvu que les premiers est une certaine stabilité ...

c'est connu qu'on est un pays ou règne la contradiction l'anarchie et la gestion archaïque ! il aurait aussi pu prêter cette somme au industriels digne de se non 1 millions de dollars pour dix ou vingt d'embaucher a toi de calculer le nombre de nouveau contribuable et du benef a long terme sur les autres plans ...

Guest Zapata
Ce n'est pas en construisant une mosquée qu'il trompera Rabbi....Afakou ya petit bouthef....Kalakh li bibite....:mdr:

Ta place en enfer est déjà prête à t'accueillir....:cool:

Parce que tu penses que ce genre de menaces l'effraie ? Ou bien effraie n'importe quel dirigeant corrompu dans le monde ?:mdr:

La justice des hommes est la SEULE justice dont les hommes aient peur.

oui personne na parler d'interdit a ce que je sache tout au plus de "restriction" pour certain cas de bonne ou mauvaise gestion voila tout ...

comme je l'ai dis plus haut pour cette somme tu peux loger pas moins de 30 000 famille et ceux contribueront a la construction de la dite mosquée sans problème pourvu que les premiers est une certaine stabilité ...

c'est connu qu'on est un pays ou règne la contradiction l'anarchie et la gestion archaïque ! il aurait aussi pu prêter cette somme au industriels digne de se non 1 millions de dollars pour dix ou vingt d'embaucher a toi de calculer le nombre de nouveau contribuable et du benef a long terme sur les autres plans ...

Ces 30 000 familles peuvent être logées sans toucher un sou du budget destiné à la mosquée. Là est le problème, l'argent de la mosquée n'est par tout l'argent dont dispose notre pays. Tant s'en faut!

En plus, que l'émoi vienne d'El-Watan, à la sensibilité on ne peut plus sélective, m'énerve car je sais que, pour la majeure partie de ceux qui s'offusquent, c'est le fait qu'il s'agisse de mosquée qui dérange. C'aurait été un complexe olympique, vide la plupart du temps, la chose serait passée comme une lettre à la poste (le complexe du colonisé aidant, on aurait alors eu l'impression de faire comme Londres :mdr:).

Nous sommes dans le développement tout court :rolleyes:

Pour le reste, personne n'a nié les priorités dont tu parles..

Les assiettes foncières manquent cruellement à Alger !. Je préfère cela à autre chose..

Le Hilton, la Marina, et le centre commercial d'Ardis ont pris 10 fois la superficie de cette mosquée :crazy:

Bonsoir capo!

Toi tu parles d'assiette foncière! Moi je parle d'investissement et d'argent du trésor public, c'est complètement différent. (ce n'est même pas la même envergure)

Certes, j'aurais voulu que ces espaces que tu cites soient occupés par des projets plus durables, plus rentables et plus respectueux du littoral (de simples fronts de mer auraient été plus adéquats), je ne nie pas que ces projets ne sont profitables qu'à une poignée de bénéficiaires, mais je crois que la comparaison ne se tient pas trop! (pourtant j’abhorre un investissement comme celui d'Ardis )

Ce qui me tue, c'est que certains ne pensent qu'à la symbolique, qu'à l'image que cet édifice va refléter de nous. Je trouve que nous cultivons une hypocrisie qui sied peu au contexte, même moral et religieux, dans lequel nous baignons!

Et quant au fait que tu préfères ce projet, ... j'en conviens qu'il pourrait être beaucoup moins nuisible que certains projets, hormis l'investissement et l'entretien coûteux qu'il nécessitera ... , mais moi je ne crois pas en la bonne foi de ceux qui ont initié, avec tous les maux qu'il y a autour! ( beaucoup d'instrumentalisation et de démagogie religieuse)

Tu parles de développement ; ce projet lancé, pouvons-nous avoir quelque espoir qu'il soit au moins un lieu de recherche et de développement de la pensée islamique en s'ouvrant sur les autres religions et fois de par le monde! qu'il soit ouvert sur les sciences humaines et techniques.

S'il a un impact sur notre société sous cet angle, s'il change l'approche de la religion en Algérie, vers plus de tolérance et de spiritualité, loin des bigoteries habituelles, là je verrai les choses sous un autre angle, celui du développement humain qui est un vrai investissement, mais je me permets d'en douter!

Primo , je ne mets pas dans le même plan , houbel et la Grande Mosquée , j'étais contre l'érection de Maqam Echahid mais surement pas pour les mêmes raisons que toi ; il n'y a aucune comparaison à faire entre les deux!

Secondo je défends la construction d'un édifice cultuel, culturel et civilisationnel qui célèbre l'indépendence nationale comme je l'ai noté dans des posts précédents ; depuis Ketchawa , c'est à dire bien avant l'invasion coloniale , Alger n'a pas eu de Mosquée digne d'une capitale musulmane , je ne défends pas le régime ni qui que ce soit , les hommes passent mais l'Algérie est eternelle !

Quant au contexte , je n'en vois pas de plus favorable; jamais et depuis le pillage du "Trésor de la Cassauba" , l'Algérie n'a connu une aussi belle embellie financière , en effet je suis pour que tous les grands projets d'infrastructures programmés aboutissent , les trams dans les principales villes du pays , l'autoroute des Hauts Plateaux , les Universités , les Hopitaux , les barrages , la finition de la transaharienne et la connection avec la Mauritanie et la Libye , ... tout ce qui est du domaine de l'Etat doit être fait !

En Chine , l'Islam est une religion endogène alors que le Christianisme est éxogène , certes il y a le problème Oighour largement relayé par les médias occidentaux qui en même temps ne disent rien sur le calvaire des musulmans de Birmanie mais il y a aussi des problèmes confessionnels en Arabie Saoudite et au Bahrain !

Si tu crois que c'est haram de faire ce projet , il te sera haram de le visiter ni même de le prendre en photo comme vous le faites avec houbel pour illustrer vos blogs et websites , en Islam l'intention est aussi importante que l'acte lui même ( إنما الأعمال بالنيات ) !

Quant à moi , je suis fier d'etre un musulman algérien et je serai encore plus fier quand j'irai prier dans la Grande Mosquée d'Alger , insha'Allah et je ne vois toujours pas pourquoi ça serait une fierté mal placée de défendre un projet auquel on croit sincèrement , enfin pas grave , seul Allah sait ce qu'il y a dans les poitrines , je dis toujours ce que je pense et je n'ai pas honte de dire ce que je n'ai honte de penser !

Guest mounir 73
Ces 30 000 familles peuvent être logées sans toucher un sou du budget destiné à la mosquée. Là est le problème, l'argent de la mosquée n'est par tout l'argent dont dispose notre pays. Tant s'en faut!

oui mais 30 000 c'est juste une petit partie de l’iceberg rassure moi tu fais semblant de ne pas comprendre ou des circonstance ont fait que tu soi loin de notre réalité ???

En plus, que l'émoi vienne d'El-Watan, à la sensibilité on ne peut plus sélective, m'énerve car je sais que, pour la majeure partie de ceux qui s'offusquent, c'est le fait qu'il s'agisse de mosquée qui dérange. C'aurait été un complexe olympique, vide la plupart du temps, la chose serait passée comme une lettre à la poste (le complexe du colonisé aidant, on aurait alors eu l'impression de faire comme Londres :mdr:).

oui la suis entièrement d'accord et je connais plus au moins leur "penchants" ! je te trouve bien gentil via ton exemple moi j'ai cité plus haut une méga discothèque ! :D

....................

Guest mounir 73
Primo , je ne mets pas dans le même plan , houbel et la Grande Mosquée , j'étais contre l'érection de Maqam Echahid mais surement pas pour les mêmes raisons que toi ; il n'y a aucune comparaison à faire entre les deux!

Secondo je défends la construction d'un édifice cultuel, culturel et civilisationnel qui célèbre l'indépendence nationale comme je l'ai noté dans des posts précédents ; depuis Ketchawa , c'est à dire bien avant l'invasion coloniale , Alger n'a pas eu de Mosquée digne d'une capitale musulmane , je ne défends pas le régime ni qui que ce soit , les hommes passent mais l'Algérie est eternelle !

Quant au contexte , je n'en vois pas de plus favorable; jamais et depuis le pillage du "Trésor de la Cassauba" , l'Algérie n'a connu une aussi belle embellie financière , en effet je suis pour que tous les grands projets d'infrastructures programmés aboutissent , les trams dans les principales villes du pays , l'autoroute des Hauts Plateaux , les Universités , les Hopitaux , les barrages , la finition de la transaharienne et la connection avec la Mauritanie et la Libye , ... tout ce qui est du domaine de l'Etat doit être fait !

En Chine , l'Islam est une religion endogène alors que le Christianisme est éxogène , certes il y a le problème Oighour largement relayé par les médias occidentaux qui en même temps ne disent rien sur le calvaire des musulmans de Birmanie mais il y a aussi des problèmes confessionnels en Arabie Saoudite et au Bahrain !

Si tu crois que c'est haram de faire ce projet , il te sera haram de le visiter ni même de le prendre en photo comme vous le faites avec houbel pour illustrer vos blogs et websites , en Islam l'intention est aussi importante que l'acte lui même ( إنما الأعمال بالنيات ) !

Quant à moi , je suis fier d'etre un musulman algérien et je serai encore plus fier quand j'irai prier dans la Grande Mosquée d'Alger , insha'Allah et je ne vois toujours pas pourquoi ça serait une fierté mal placée de défendre un projet auquel on croit sincèrement , enfin pas grave , seul Allah sait ce qu'il y a dans les poitrines , je dis toujours ce que je pense et je n'ai pas honte de dire ce que je n'ai honte de penser !

beaucoup de "détails" t’échappe et notre discutions n'aboutira a rien tant que tu fais dans le "taghenante " sinon pour ce qui est souligner sache que rien n'est éternel et rien que se détail est amplement suffisant pour comprendre la "passion" dans laquelle tu baigne !! :D

ps : sais pas a quel blog et autre site tu fais allusion !!