rrroule 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 J'aimerais bien que tu m'expliques ou tu vois de la fierté mal placée ?! C'est de la mauvaise foi de dire que ce projet est responsable des maux de la société algérienne et des problèmes de gestion du pays ; ce projet ne coûte que 1 milliard € quand 60 milliards $ sont alloués au logement social et participatif en 5 ans , de l'eau que tu consommes jusqu'aux factures astronomiques des médicaments importés , tout est payé par la fiscalité pétrolière ! Maintenant si tu penses honnêtement que la suppression de ce projet résoudra les problèmes des malades , moi je n'y crois pas ! Ma conviction est que le mal qui ronge l'Algérie n'est pas dû à un manque de financement , on a pratiquement 0 $ de dette et une réserve de change confortable , le fléau du pays est la caste de l'Import-import qui amasse de grosses fortunes sans les investir dans la création d'emplois et la plus-value et tant que le gouvernement ne mette pas un terme à ce gachis , on ne résoudra pas nos problèmes de gestion ! Chacun ses convictions mais je persiste à dire que c'est de la mauvaise foi de croire qu'un projet cultuel , civilisationnel et culturel de 1 milliard € qu'on pourrait léguer aux générations futures soit le gros problème de l'Algérie alors que l'argent placé à l'étranger avait rapporté 4 milliards $ au Trésor public en 2010, c'est un non-sens pour moi , enfin chacun pense comme il veut et si comme toi j'étais contre , je le boycotterai une fois inauguré car apparemment il est la source de la détresse des malades , il faut toujours être en phase avec ses convictions ! D'abord je n'ai jamais dit que ce projet est responsable des maux de la société, c'est la politique de dépenser dans le faste pour un lieu de culte, qui consommera de l'argent plus qu'il n'en générera qui pose problème ( sachant que des mosquées il y en a partout ). si on compte aussi tout ce que ça engendrera comme désagréments possibles (embouteillages), consommation d'énergie pour le transport, ... là au lieu que chaque pas vers la maison de Dieu soit une bénédiction, ça en devient une malédiction. J'ai rappelé qu'il y avait des priorités, Certains "notables" (parfois mafieux) se blanchissent en faisant des dons pour des mosquées, sachant qu'il y en a déjà dans le quartier, alors qu'ils auraient pu construire un refuge pour les sans-abris, des mashallah fusent à chaque fois que le nom du donneur est cité (mais au moins là, c'est un don :rolleyes: ) Bon, moi je prie à la maison, donc je boycotte toutes les mosquées :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Bonsoir capo! Toi tu parles d'assiette foncière! Moi je parle d'investissement et d'argent du trésor public, c'est complètement différent. (ce n'est même pas la même envergure) Certes, j'aurais voulu que ces espaces que tu cites soient occupés par des projets plus durables, plus rentables et plus respectueux du littoral (de simples fronts de mer auraient été plus adéquats), je ne nie pas que ces projets ne sont profitables qu'à une poignée de bénéficiaires, mais je crois que la comparaison ne se tient pas trop! (pourtant j’abhorre un investissement comme celui d'Ardis ) Ce qui me tue, c'est que certains ne pensent qu'à la symbolique, qu'à l'image que cet édifice va refléter de nous. Je trouve que nous cultivons une hypocrisie qui sied peu au contexte, même moral et religieux, dans lequel nous baignons! Et quant au fait que tu préfères ce projet, ... j'en conviens qu'il pourrait être beaucoup moins nuisible que certains projets, hormis l'investissement et l'entretien coûteux qu'il nécessitera ... , mais moi je ne crois pas en la bonne foi de ceux qui ont initié, avec tous les maux qu'il y a autour! ( beaucoup d'instrumentalisation et de démagogie religieuse) Tu parles de développement ; ce projet lancé, pouvons-nous avoir quelque espoir qu'il soit au moins un lieu de recherche et de développement de la pensée islamique en s'ouvrant sur les autres religions et fois de par le monde! qu'il soit ouvert sur les sciences humaines et techniques. S'il a un impact sur notre société sous cet angle, s'il change l'approche de la religion en Algérie, vers plus de tolérance et de spiritualité, loin des bigoteries habituelles, là je verrai les choses sous un autre angle, celui du développement humain qui est un vrai investissement, mais je me permets d'en douter! Pardonne-moi, si ma réponse est courte.. mais ma philosophie est simple :o Ça fait des décennies que nous avons un hippodrome de dizaines d'hectares en plein cœur de la capitale (Le caroubier) qui sert à parier aux courses durant les weekends, et tout le monde trouve ça normal.. :innocent: Si ça tenait qu'à moi, cette mosquée aurait été construite il y a des années.. Pour le reste, une structure en béton n'a jamais empêché le développement humain ;) Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 beaucoup de "détails" t’échappe et notre discutions n'aboutira a rien tant que tu fais dans le "taghenante " sinon pour ce qui est souligner sache que rien n'est éternel et rien que se détail est amplement suffisant pour comprendre la "passion" dans laquelle tu baigne !! :D ps : sais pas a quel blog et autre site tu fais allusion !! Je suis pour et je le dis , c'est aussi simple que ça ! Je parlais des générations qui passent mais seul Allah est eternel et pour les blogs, c'est pareil , je parlais de façon générale ! D'abord je n'ai jamais dit que ce projet est responsable des maux de la société, c'est la politique de dépenser dans le faste pour un lieu de culte, qui consommera de l'argent plus qu'il n'en générera qui pose problème ( sachant que des mosquées il y en a partout ). si on compte aussi tout ce que ça engendrera comme désagréments possibles (embouteillages), consommation d'énergie pour le transport, ... là au lieu que chaque pas vers la maison de Dieu soit une bénédiction, ça en devient une malédiction. J'ai rappelé qu'il y avait des priorités, Certains "notables" (parfois mafieux) se blanchissent en faisant des dons pour des mosquées, sachant qu'il y en a déjà dans le quartier, alors qu'ils auraient pu construire un refuge pour les sans-abris, des mashallah fusent à chaque fois que le nom du donneur est cité (mais au moins là, c'est un don :rolleyes: ) Bon, moi je prie à la maison, donc je boycotte toutes les mosquées :D Ecoute , ce n'est pas grave , tu es contre, je suis pour , chacun agit selon ses convictions , c'est tout ! Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Mais pouruoi etre contre ce projet qui pue le ZAIMIZME!!!! Les systemes educatif et de sante sont tres performants meme plus de crise identitaire ou cultirelle... La justice regne dans toute sa splendeur... Les crises du chomage et du logements sont un lointain souvenir cauchemardesque... Les chiffres economiques affichent une bonne sante a tous les niveaux et le pays produit ce qu'il mange... Le pays a atteind un taux de devellopement remarquable... Les algeriens et les algeriennes participent activement dans tous les domaines du pays puisque la democratie est bien encree dans la societe... Si avec tous ca on applaudit ce genre de projet alors ne peut etre que de gros CONS ERFED RASSEK YA BAH OU ZID SEWALEK Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Je suis pour et je le dis , c'est aussi simple que ça ! Je parlais des générations qui passent mais seul Allah est eternel et pour les blogs, c'est pareil , je parlais de façon générale ! Ecoute , ce n'est pas grave , tu es contre, je suis pour , chacun agit selon ses convictions , c'est tout ! Oui, ça c'est clair, je pensais qu'on débattait c'est tout ... Bonne fin de soirée. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Oui, ça c'est clair, je pensais qu'on débattait c'est tout ... Bonne fin de soirée. Bonne fin de soirée ! Tiens El Watan a réussi son coup ; il est entré de plain pied dans la cour des grands , le Courrier International a repris son article et il sera surement récompensé pour la 2eme année consécutive comme le grand quotidien algérien qui défend la démocratie ! Citer Link to post Share on other sites
warseniss2 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Parce que tu penses que ce genre de menaces l'effraie ? Ou bien effraie n'importe quel dirigeant corrompu dans le monde ?:mdr: La justice des hommes est la SEULE justice dont les hommes aient peur. C'est vrai que la loi est la meilleure réponse à cette race de monstres mais Rabbi les aura tôt ou tard.....:mdr: Déjà qu'il nous a débarrassé des lamari et de belkheir....au suivant.....:confused: Wach darou fiha.Matou kima el klab...Occupons-nous de leurs sales progénitures qui pille l'algérie.....Tfou ....:o Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 En quelque sorte oui , parceque l'argent utilisé pour la construction de cette mosquée revient au peuple , le peuple n'a pas besoin de mosquées, y'en a partout , dans toute les villes tout les villages tout les douars .. Cet argent n'ira pas dans les "poches du peuple" si la mosquée n'est pas construite ! Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Cet argent n'ira pas dans les "poches du peuple" si la mosquée n'est pas construite ! Ce que nous devons comprendre c'est que le journal à l'initiation de la pétition n'agit que pour certaines personnes cacher dans l'ombre du pouvoir. El Watan la voie de son maitre (la junte militaire) au lieu de dénoncer certaines personnes qui volent et qui ruine le pays s’en prend à un projet qui laissera une mosquée digne de notre pays, bien que notre pays à besoin d'autre chose. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Ce que nous devons comprendre c'est que le journal à l'initiation de la pétition n'agit que pour certaines personnes cacher dans l'ombre du pouvoir. El Watan la voie de son maitre (la junte militaire) au lieu de dénoncer certaines personnes qui volent et qui ruine le pays s’en prend à un projet qui laissera une mosquée digne de notre pays, bien que notre pays à besoin d'autre chose. Tous les journaux agissent pour le compte des intérêts de leurs patrons !! Élémentaire Monsieur Samir !!! PS : Ce débat sur la mosquée aurait dû avoir lieu dans d'autres circonstances bien entendu ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Ce n'est pas qu'on à trop d'argent en ce moment que ça nous ouvre le droit de le dépenser sur des projets de prestige. Cette argent n'appartient pas uniquement a notre génération ,mais aux générations avenir aussi ,demain sera noir pour nos enfants si on va dans ce sens . Je suis contre tout projets prestigieux et pompeux. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Ce n'est pas qu'on à trop d'argent en ce moment que ça nous ouvre le droit de le dépenser sur des projets de prestige. Cette argent n'appartient pas uniquement a notre génération ,mais aux générations avenir aussi ,demain sera noir pour nos enfants si on va dans ce sens . Je suis contre tout projets prestigieux et pompeux. Cet argent en trop c'est le problème . On devrait baisser la production d'hydrocarbures et laisser tout ça aux générations futures . Il faut juste savoir évaluer ses besoins (50 milliards de dollars/an) du moment qu'on est incapable de bâtir une vraie économie . Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Cet argent en trop c'est le problème . On devrait baisser la production d'hydrocarbures et laisser tout ça aux générations futures . Il faut juste savoir évaluer ses besoins (50 milliards de dollars/an) du moment qu'on est incapable de bâtir une vraie économie . On a hérité cette richesse ...on doit la reléguer aux générations futur . Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Tous les journaux agissent pour le compte des intérêts de leurs patrons !! Élémentaire Monsieur Samir !!! PS : Ce débat sur la mosquée aurait dû avoir lieu dans d'autres circonstances bien entendu ! Tout à fait mon cher Ladoz Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 On a hérité cette richesse ...on doit la reléguer aux générations futur . pas forcément le mieux c'est de l'exploiter afin d'en bénéficier a petit moyen long terme ce qui se répercutera forcement les générations futur ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 pas forcément le mieux c'est de l'exploiter afin d'en bénéficier a petit moyen long terme ce qui se répercutera forcement les générations futur ... Normalement ,mais c'est pas le cas aujourd'hui ....malheureusement. Le mieux est de préserver cette richesse ,peut être les générations suivantes sauront faire bon usage ....je l’espère en tout cas . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Normalement ,mais c'est pas le cas aujourd'hui ....malheureusement. Le mieux est de préserver cette richesse ,peut être les générations suivantes sauront faire bon usage ....je l’espère en tout cas . l'argent perd de ca valeur pas les infrastructure et les investissement bien ciblé ! comme les barrage d'eau les grand pont les grand tunnel les aéroports les ports tout ce qui peut avoir un impacte direct sur la population a court et long terme ... Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Cet argent en trop c'est le problème . On devrait baisser la production d'hydrocarbures et laisser tout ça aux générations futures . Il faut juste savoir évaluer ses besoins (50 milliards de dollars/an) du moment qu'on est incapable de bâtir une vraie économie . Tout à fait, il faut baisser la production des hydrocarbures pour en laisser une partie aux générations futures et récupérer l'argent qui a échappé au fisc; l'Etat est le seul investisseur et employeur alors qu'il y a une fortune colossale en dehors du circuit bancaire qui ne sert qu'à flatter l'égo de ces nouveaux riches en biens mal acquis ! Avec ces gens là, il ne faut pas trop discuter , l'Algérie a besoin en ce moment d'un homme de la trempe de Houari Boumediène ; Bouteflika n'a pas le courage politique nécessaire pour mettre un coup de pied dans la fourmillière ! Pour mettre fin à la culture de la "chkara" , le gouvernement doit créer un Nouveau Dinar qui ne sera échangé qu' à travers des comptes bien identifiés et sur une période n'éxcédent pas 24 mois pour savoir qui est qui , qui a quoi et qui a combien ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 nous parlons quand même de papier monnaie ... ni d'or ni d'argent ... que du papier ... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 On a hérité cette richesse ...on doit la reléguer aux générations futur . Puisqu'on est incapables de faire fructifier cet argent , mieux vaut le laisser sous terre que dans les banques judéo-croisées après tout ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Tout à fait, il faut baisser la production des hydrocarbures pour en laisser une partie aux générations futures et récupérer l'argent qui a échappé au fisc; l'Etat est le seul investisseur et employeur alors qu'il y a une fortune colossale en dehors du circuit bancaire qui ne sert qu'à flatter l'égo de ces nouveaux riches en biens mal acquis ! Avec ces gens là, il ne faut pas trop discuter , l'Algérie a besoin en ce moment d'un homme de la trempe de Houari Boumediène ; Bouteflika n'a pas le courage politique nécessaire pour mettre un coup de pied dans la fourmillière ! Pour mettre fin à la culture de la "chkara" , le gouvernement doit créer un Nouveau Dinar qui ne sera échangé qu' à travers des comptes bien identifiés et sur une période n'éxcédent pas 24 mois pour savoir qui est qui , qui a quoi et qui a combien ! Il y a 2 mesures à prendre en extrême urgence : 1-Arrêter la signature de nouveaux contrats de fourniture d'hydrocarbures . 2-Rapatrier , de toute urgence, l'argent déposé dans les banques étrangères . Et ça , faut pas rêver , Boutef ne le fera jamais !! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 nous parlons quand même de papier monnaie ... ni d'or ni d'argent ... que du papier ... Ben oui tout à fait ! Cet argent n'a aucune valeur après tout puisqu'on est incapables de l'utiliser pour créer du développement économique ! Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Construire une mosquée grande ou petite c'est toujours un plus pour le pays en particulier et le monde musulman en général. L’Algérie est un pays africain,berbère,et musulman. En plus cette mosquée serait visible de tres loin et ce sera magnifique. Un centre de recherches pour la science et la technologie de la même envergure serait le bienvenu. Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Construire une mosquée grande ou petite c'est toujours un plus pour le pays en particulier et le monde musulman en général. L’Algérie est un pays africain,berbère,et musulman. En plus cette mosquée serait visible de tres loin et ce sera magnifique. Un centre de recherches pour la science et la technologie de la même envergure serait le bienvenu. Pourquoi l'Algérie avec cette mosquée à Alger avec son centre ne serait pas tel que le Caire, Damas et autres capital une références d'école religieuse ou les musulmans du monde entier viendrons étudier? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Pourquoi l'Algérie avec cette mosquée à Alger avec son centre ne serait pas tel que le Caire, Damas et autres capital une références d'école religieuse ou les musulmans du monde entier viendrons étudier? C'est ça ton ambition pour Alger ? La plomber encore davantage avec des universités islamiques qui brassent du vent alors qu'on manque de médecins, d'ingénieurs, de maçons !!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts