Jump to content

Suis-je un étranger sur ce forum ?

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je me pose de plus en plus une question : ce forum est-il "algérien" comme son nom le laisse penser ?

Je suis dans ce forum depuis presque deux mois déjà mais j'ai toujours l'impression d'être un étranger. Pourtant c'est "forum-algérie" que ça s'appelle non ?

Peut-être parce que la majorité des forumeurs ne vivent pas en Algérie ? (voir sondage)

Mon but premier en m'inscrivant à ce forum était de discuter avec des compatriotes des problèmes du vécu. Ce qui n'est malheureusement pas possible avec des expatriés, même s'ils portent l'Algérie dans leurs coeurs. Discuter de l'Algérie est une chose mais y vivre et la sentir est autre chose.

Bien sûr, ce forum m'a plu au fil des lectures mais je dois dire que je suis resté sur ma faim.

Les discussions "les plus érudites" qu'on mène sur ce forum sont à mon avis d'ordre général voire philosophique, tel qu'on en trouve sur bien d'autres forums internationaux, et n'ont pas vraiment de rapport avec l'Algérie.

Avec qui pourrais-je discuter sur ce forum :

- de l'anarchie qui règne dans le secteur du transport urbain en Algérie, surtout depuis son ouverture au privé ?

- du problème des enseignants de l'école publique qui obligent leurs élèves à assister à des "cours de rattrapage" payants en leurs domiciles moyennant des gonflements de notes ?

- des logements sociaux qu'on attribue en priorité aux chômeurs (c'est bien)pour ensuite leur réclamer 2000 DA de loyer mensuel ?

- du pain qu'on ne trouve pas en boulangerie car "refilé" à des gamins qui le revendent plus cher sur le trottoir ?

- des vols, agressions et cambriolages qui sont en recrudescence dans une totale impunité ?

- de la démission des collectivités locales de le gestion du cadre de vie dans nos cités ?

La "théorie de l'évolution" si chère à beaucoup de nos forumeurs philosophes me commande de m'adapter ou de disparaître. J'avoue que les deux me sont difficiles...

Guest GlamourDZ

Reda

à ton avis le problème vient des 32 millions d'Algériens qui sont pas assez présent sur les forums où des 3 millions d'immigrés franco-algériens qui le sont !

Cela dis une bonne partie de nous a vécu en Algérie (moi y compris je ne suis en France que depuis quelques années), et les sujets qui semblent très intéressants tu peux déjà commencer par les lancer !!

Remarque un Algérien peut aussi s'intéresser par la philosophie entre autres !!!

Guest GlamourDZ

Reda est...

quelqu'un auquel j'accorde un respect très particulier ! en le voyant parler de sa petite famille et être fière de sa femme !! je vois en lui entre autres un model des jeunes Algériens !!

c'est pourquoi débattre avec lui serait très intéressant !

alors comme je t'ai dis lance tes topics et crois moi !! on connais assez bien l'Algérie pour pouvoir répondre à tes sujets !

alors n'hésite surtout pas !

fais nous confiance !

OU LA LAAAAAAAA ! QUELLE TEMPEEEEEEEETE ! :eek:

Je vous rassure tout de suite, Gallizour et Maimon (puisque c’est d’eux qu’il s’agit) sont les bienvenus dans ce forum... Vous voyez bien que je n’ai pas eu peur de prononcer leurs noms... Ce ne sont que des êtres humains (même s’ils soutiennent être des anges).

Si cela vous suffit, passez sur le reste. Sinon, je m’explique.

L'ambiance est carrément électrique ici ! Pourquoi tant de susceptibilité de votre part ? Pourquoi voir de la haine là ou il n’y en a pas ? J’essaye de toujours être correct dans mon comportement de tous les jours comme recommandé par notre religion de paix :

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix", » (Coran 25-63).

Alors, Paix sur ceux qui sont comme moi et Paix sur ceux qui ne sont pas comme moi !

Je vois que personne n'a saisi le sens de mon message... (je ne suis pas le seul incompris n'est-ce pas khayou ?) ... Je n'ai dénigré personne, ce n'est pas mon style... Je respecte "mutuellement" tout le monde... Mais je vois que les clichés sont tenaces et ça n’aide pas à la compréhension mutuelle...

En fait, ce n'était là qu'un constat personnel que j'ai fait... une sorte de coup de blues... et j'en ai le droit je suppose... Je pensais trouver des compatriotes avec qui s'échanger des expériences du (mal) vécu de tous les jours, pas des pièces de théâtre genre "Procès Khalifa" destiné à régler le compte de certains apparatchiks (tiens tiens, vous avez réussi à me faire exprimer un avis sur le sujet... chapeau !)...

Désolé si je ne partage pas votre goût pour les sujets balaises, mais je fais quand même un effort au moins pour en lire certains. Faut dire que je surfe et bosse en même temps (ne le dites surtout pas à mon chef !) si bien que je rate beaucoup de sujets potentiellement intéressants. Si je ne me suis pas exprimé sur beaucoup de sujets c’est simplement parce que des fois « il vaut mieux se taire que de dire des âneries ». Je ne poste pas pour le plaisir de poster ou pour doper le nombre de mes posts. Je l’ai déjà dit lors de ma présentation, « j'aime écouter (lire) plus que parler (écrire) ».

Désolé encore une fois mais je ne comprend pas ce tollé ! Ai-je manqué de respect à quiconque d'entre-vous ? Je crois avoir été tout le temps courtois et gentil.

Pour l'incident de l'autre jour, je crois que j'ai suffisamment et subtilement calmé les esprits en coulisse pour éviter la fracture et préserver la cohésion du groupe (je le pense vraiment ce n'est pas de la démago). J'ai clairement prouvé que le post par lequel tout a commencé n'était qu'une malheureuse erreur de topic. Pourquoi prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas ?

« Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché... » (Coran 49-12)

Je n'accuse personne... Je ne dénigre personne... Vous êtes mieux placés que moi, vous qui vivez en france, pour respecter la liberté d'opinion... Alors laissez-moi au moins le droit d'avoir un coup de gueule... mille sabords de mille sabords !

Fichtre ! Je crois que je n’ai jamais été aussi en colère !!!

En relisant vos précédents posts du topic, j’ai retenu quand-même beaucoup de marques de sympathie... Je n’ai jamais douté de votre estime pour moi et je vous assure que c’est réciproque, surtout que j’admire vos échanges très instructifs (que je ne comprends pas toujours...)

Merci khayou pour les photos de Skikda et pour la dédicace. Cela me va droit au cœur. J’en posterais dès que j’en aurais l’occasion. Promis.

La « théorie de l’évolution » (n’y voyez aucune allusion de grâce) ne réussira pas à me faire disparaître de ce forum... du moins cette fois-ci.

Puisque je suis nomme par vous, je ne pense pas que vous soyez contraire a ma presence.

Je comprends que vous avez besoin de parler deu (mal)vecu [comme vous ecrivez] la bas en Algerie. Mais je crois aussi que l'experience des algeriens expatrie peut etre tres enrichissante pour vous au pays car ils apporte un nouveau point de vue, une nouvelle persepective sur les questions du quotidien algerien.

Vous etes un sage Reda, vous appliquez ce que recommande les sages des Pirke Avoth (3,17):...La haie de la sagesse est le silence.

Je pense que personne ne desire votre disparition.

Maimon

Mon frère Reda, tu m'as fait bien rire.

Oui tu as le droit d'avoir un coup de gueule. Peu être qu'il y avait déjà un mal entendu entre toi et Raziela pour justifier sa réaction, en tout cas j'espere que les esprits s'apaiseront entre vous deux.

Autrement, en ce qui me concerne, bien que je ne sois plus en Algérie, j'ai quand même vécût labas 3/4 de ma vie, je ne suis à l'etranger que depuis quelques années, j'y reviens souvent (la dernière fois date d'à peine un mois), et malheureusement j'ai vu que la situation n'a pas grandement changé. De plus je suis issu d'un quartier populaire, les problèmes de transport, la bureaucratie et la hogra étalée à toutes les echelles de l'Etat je connais très bien. Tout ceci c'est pour te dire que je peux bien en paler, d'ailleurs je ne rate aucune occaz pour dénoncer ces porblèmes, ne te gènes donc pas à lancer des sujets sur la question, histoire de teferegh kelbek au moins ;)

admin moi aussi je ne cesse d'echanger avec ceux qui veulent bien aller sur la rubrique nationale ..je ne néglige personne ....

Je sais bien Raziela, je l'ai déjà remarqué. Finalement ce n'est qu'un petit mal entendu, rien de grave docteur.

luciole, y a rien en Algérie, tout va pour le mieux des mondes :04:

salut luciole

ben c'est l'anniversaire de ma mere aujour'dhuii et depuis ce matin j'essaye de l'avoir au telephone walou niet ...pas moyen de l'avoir pour lui souhaiter un joyeux anniversaire .....:D

wallah c'est vrai en plus je raconte pas d'histoire ...voila un des pb dont on pourrait debattre mdrrr :D

c'est normale aujourd'hui c'est la sintvalentin al 3ouchak kamel rahom o telefone

si tu veux donne moi son numero je l'appelrai de ta part wellah

Je sais bien Raziela, je l'ai déjà remarqué. Finalement ce n'est qu'un petit mal entendu, rien de grave docteur.

luciole, y a rien en Algérie, tout va pour le mieux des mondes :04:

bon c'est vrai kayen des problemes!! "leblade li mafihache machakil machi blade w hna hamdoulah ma3adnache machakile" mais parapor a d'autres pays kima "la corée du nord" rana el hamdoulillah!!

Puisque je suis nomme par vous, je ne pense pas que vous soyez contraire a ma presence.

Je n'en ai nullement la prétention.

Je comprends que vous avez besoin de parler deu (mal)vecu [comme vous ecrivez] la bas en Algerie. Mais je crois aussi que l'experience des algeriens expatrie peut etre tres enrichissante pour vous au pays car ils apporte un nouveau point de vue, une nouvelle persepective sur les questions du quotidien algerien.

Sûrement ! Mais je crois que vous ne m'avez pas compris. Je ne m'intéresse pas à la politique ni aux idéologies. Pourquoi ? Parceque j'estime qu'il y a des gens plus qualifiés que moi pour cela ! La vie est une question de priorités. Pour le moment, je cherche à m'exprimer et à partager des expériences, non pas sur de la politique, de la science, encore moins de la philosophie... mais sur par exemple comment faire pour sortir de chez moi sans mettre les pieds dans la boue omniprésente...

Vous connaissez la pyramide des besoins de Maslow ? Je la joue un peu là !!! :D

Elle priorise sous forme schématique les besoins de l'être humain. Selon Maslow, et il a raison, on n'atteindra l'accomplissement de soi (dernier stade)qu'une fois les autres besoins élémentaires satisfaits. Pour ma part, je monte et je descend dans la pyramide au gré des aléas de la vie algérienne... mais je dois avouer que je me situe plutôt en bas qu'en haut :04:

Vous etes un sage Reda, vous appliquez ce que recommande les sages des Pirke Avoth (3,17):...La haie de la sagesse est le silence.

C'est trop d'honneur pour moi. :o La tolérance est venue de ceux desquels je m'y attendais le moins... et l'incompréhension de ceux desquels je m'y attendais le moins aussi... :(

"Celui d'entre vous qui est croyant, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". (Hadith du Prophète Mohamed Salla Allahu Alyhi wa Sallam).

Je pense que personne ne desire votre disparition.

:rolleyes: .... ;) ....

Merci tout le monde (Admin, Razi, Luciole, Maimon, Glam... mais où est passé khayou ?).

C'est le début du week-end pour moi, alors je vous dis à Samedi avec de meilleurs sentiments inchallah !

Amicalement.

Réda.

PS : avouez quand même que j'ai mis un peu de piquant dans le forum :mdr:

Guest GlamourDZ

Reda

Aïe !! tu nous pardonne d'avoir pensé au plus profond de nous des choses pas bien !!!

tu sais quoi ! si j'avais un grand frère comme toi ! j'en serait été fière et j'en aurais parler à tout le monde !! :04:

• 1 year later...
Guest nadine28
Salut tout le monde !

Je me pose de plus en plus une question : ce forum est-il "algérien" comme son nom le laisse penser ?

Je suis dans ce forum depuis presque deux mois déjà mais j'ai toujours l'impression d'être un étranger. Pourtant c'est "forum-algérie" que ça s'appelle non ?

Peut-être parce que la majorité des forumeurs ne vivent pas en Algérie ? (voir sondage)

Mon but premier en m'inscrivant à ce forum était de discuter avec des compatriotes des problèmes du vécu. Ce qui n'est malheureusement pas possible avec des expatriés, même s'ils portent l'Algérie dans leurs coeurs. Discuter de l'Algérie est une chose mais y vivre et la sentir est autre chose.

Bien sûr, ce forum m'a plu au fil des lectures mais je dois dire que je suis resté sur ma faim.

Les discussions "les plus érudites" qu'on mène sur ce forum sont à mon avis d'ordre général voire philosophique, tel qu'on en trouve sur bien d'autres forums internationaux, et n'ont pas vraiment de rapport avec l'Algérie.

Avec qui pourrais-je discuter sur ce forum :

- de l'anarchie qui règne dans le secteur du transport urbain en Algérie, surtout depuis son ouverture au privé ?

- du problème des enseignants de l'école publique qui obligent leurs élèves à assister à des "cours de rattrapage" payants en leurs domiciles moyennant des gonflements de notes ?

- des logements sociaux qu'on attribue en priorité aux chômeurs (c'est bien)pour ensuite leur réclamer 2000 DA de loyer mensuel ?

- du pain qu'on ne trouve pas en boulangerie car "refilé" à des gamins qui le revendent plus cher sur le trottoir ?

- des vols, agressions et cambriolages qui sont en recrudescence dans une totale impunité ?

- de la démission des collectivités locales de le gestion du cadre de vie dans nos cités ?

La "théorie de l'évolution" si chère à beaucoup de nos forumeurs philosophes me commande de m'adapter ou de disparaître. J'avoue que les deux me sont difficiles...

lisez la haut ..c'est ce ke je voulais dire !!!

Guest renardino

pour les discussion politique y a un endroit, pour la litterature y a un endroit, pour tout ce dont vous souhaitez parler y a un endroit specifique sur ce forum

perso je ne vois pas ou est le probleme dans la langue utilisée? wella kitrouhou 3and el gwar tel3bouha merci de rien, des ben oui oui, wmin wahed khoukoum yahdar m3akoum bel fransi tel3bouhalah?

sachez qu'il y a aussi des non arabes qui frequentent ce forum, qui est le forum des algeriens et des amoureux des algeriens et de l'algerie quels qu'ils soient... alors on essaye de parler dans une langue que tous comprennent

Guest Aube

m'est avis que la mentalité que tu recherches, tu la trouveras plus dans les forums arabisants, tu ne penses pas?

Guest nadine28
Je vais te raconter une blague :lol:

Une fois, il y'avait un jeune homme, très raleur, tout le temps en train de raler, il manque un peu de sucre, et boom il fait un scandale, y'a pas le savon dans la douche et boom il fait un scandale.

Un jour, toute la famille s'est mis d'accord pour l'empecher de raler, ils ont tout fait bien, le petit Dej à l'heure, tout était à sa place, le jeune commence à s'inquiéter : Kifache, je ne vais pas raler aujourd'hui.

Il va aux toilettes, tout est à sa place, ce qu'il faut là ou il faut, à un moment il vas aux WC, et il commence à crier "Hadi Thara(*) hadi" :D

(*) Thara : Circoncision

crois moi mon frère ke j'ai pas compris ta blague..:( khalli belek ghadwa nefhamha...

• 1 month later...

bonjour tout le monde , je suis nouvelle dans ce forum , mais vraiment je l'ai apprécié bqp, vous êtes tous formidable. malgré y avait une tension entre vous ce matin mais , elle reflétè vraiment le fond de chaque algerien:wavetowel3:.

merci reda .

:wavetowel3:.

Dites, je me fais peut-etre des idées, mais vous ne trouvez pas que ce smiley est un tantinet tendancieux dans le sens où on a l'impression qu'il nous fait un striptease?:rolleyes:

Avouez les tordus!:D

Dites, je me fais peut-etre des idées, mais vous ne trouvez pas que ce smiley est un tantinet tendancieux dans le sens où on a l'impression qu'il nous fait un striptease?:rolleyes:

Tordue toi même ... J'ai jamais pensé à un truc pareil en voyant ce smiley :04:

:mdr:aube ta de la suite ds les idées toi

Tordue toi même ... J'ai jamais pensé à un truc pareil en voyant ce smiley :04:

Et maintenant que tu le regardes bien, qu'est-ce que t'en penses, dis??:rolleyes:

(ps : j'avoue ma "tordutitude"!!!):D