Guest Didine RAYAN Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Papa, tu peux me raconter une histoire s'il te plait? Dis papa, ça fait longtemps que tu ne m'as raconté une ? Ca, c'était moi quand j'étais petit, je me souviens comme si cela datait d'hier. Mon père, pour me faire plaisir, me racontait toujours une petite histoire lorsque je devenais turbulent. Alors, il m'attira vers lui et comme d'habitude, je posais ma tête sur son bras et fermais les yeux pour mieux savourer ses histoires. Voilà, je vais te raconter cette histoire et écoutes bien. Il était une fois un vieillard qui se rendait tous les jeudis au souk à dos de mule. Comme le souk se trouvait assez loin, il devait se lever avant l'aube pour y arriver parmi les premiers, écouler sa marchandise, acheter des provisions et revenir le soir venu. Un jour son fils de 8 à 1O ans, devenu curieux supplia son père de l’accompagner. Son père accepta sa demande. Le jeudi suivant, ils se levèrent tôt, chargèrent une importante quantité marchandise sur la mule et se dirigèrent vers le marché. Arrivés à bon port, ils prirent place à côté d’un vieux dont l’accoutrement et la barbe faisaient de lui l’image type d’un saint vénéré. C’était en fait un troubadour qui venait hebdomadairement réciter ses poèmes pleins de sens et de vérités qui attirèrent l’admiration du jeune adolescent. Celui-ci se tourna vers son père et lui dit pourquoi tout ce beau monde n’accorde aucune attention à ses poèmes. Et comme le père semblait préoccupé, lui répondit que ce vieillard ne lui plaisait pas. Le sage tira le gamin vers lui et lui murmura à l’oreille : Je faisais l’objet de critiques et j’ai changé pas mal de métiers à cause de celles-ci , mais aujourd’hui, je reste ce que je suis, je suis un troubadour et j’entends le rester jusqu’au dernier jour de ma vie. On ne peut plaire à tout le monde. Méfies-toi de la critique lui conseille-t-il. Et sur ce, ils se séparèrent. Lorsque le souk se vida, ils conduisirent la mule bien chargée de provisions et quittèrent les lieux, mais en marchant, ils entendirent deux bergers rire: mais pourquoi diable ces deux individus ne chevauchent-ils la mule. Sitôt la remarque faite, sitôt, le père et le fils montèrent sur la mule et continuèrent leur avancée, mais en frôlant, de passage, un autre groupe de gens, il entendirent une nouvelle remarque : Ils sont inhumains ! Deux personnes sur une mule ? C’est comme si c'est insuffisant pour la pauvre bête cette lourde charge qu'elle a sur le dos. Alors, le fils descendit et pria son père d'y rester sur la bête, mais après quelques encablures, ils entendirent une exclamation d'un groupe de gens qui disaient: Quelle cruauté pour une père de laisser gamin marcher ! Alors le père descendit et ordonna à son fils de chevaucher la mule, ce que le fils refusa puis s’inclina devant l’insistance de son père, mais lorsqu’ils arrivèrent à hauteur de la maison, sa mère s’indigna : tu n’a pas honte mon fils ? Laisser son père marcher. Quelle honte ! Et le fils de déclarer en pleurant : Il n’a pas voulu écouter le troubadour, maman. -Et qu’est ce qu’il disait ce troubadour ? S’interroge-t-elle. -Le troubadour disait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, dit son fils en pleurant, tu vois même à toi maman. La maman mortifiée, serra si fortement son fils entre ses bras et pleura à chaude larme. Tu me plairas toujours fiston, tu me plairas toujours. Par Didine Rayan - Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 Merci je ne me lasse jamais de ce type d'histoires Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 Feria Merci je ne me lasse jamais de ce type d'histoires tu peux me résumer l'histoire en 2 ligne elle est trop longue pas le courage de tout lire Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 tu peux me résumer l'histoire en 2 ligne elle est trop longue pas le courage de tout lire un conte ne se résume pas, il faut prendre le temps afin de saisir la puissance de la moral ;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 tu peux me résumer l'histoire en 2 ligne elle est trop longue pas le courage de tout lire Tu devrais lire ... La Fontaine Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted April 30, 2008 Partager Posted April 30, 2008 tu peux me résumer l'histoire en 2 ligne elle est trop longue pas le courage de tout lire Le plus important ........ n'est pas d'arriver au bout du chemin, ........ Le plus important ........ C'est d'arpenter le chemin Ps :désolé pour le plagia zombretto :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts