Barberousse 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Oui en effet. Mais très souvent, les enfants en payent le prix plus tard. J'ai connu une personne qui en voulait à ses parents pour ça, par exemple. Elle a développé un complexe par rapport à ça aussi. Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 :D Le marocain, je trouve que c'est encore plus compliqué... Je comprends globalement, mais je bute sur certains mots. Des fois, toujours les mêmes :confused: Alzheimer... :p T'es algéroise cinourmal. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Les regrets, c'est sur le lit de mort. Sinon, on peut toujours apprendre. :mad: Fais comme Zapata, emménage dans le 93. :D Parle pas de malheur toi :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Tu te bases sur quoi pour dire ça ? De l'expérience dans des milieux multiculturels Et... du bon sens. Mais on ne sait jamais, il doit exister des gens contents et fières de ne pas parler la langue de leur pays d'origine... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 T'es algéroise cinourmal. :04: Ah tu dois comprendre plus le marocain toi non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Ah tu dois comprendre plus le marocain toi non ? Oui en général j'ai pas de souci :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Ils doivent leur apprendre les deux langues...et le francais et l'arabe ou le kabyle. En Algérie, pourquoi parler à ses enfants en francais? parceque c'est la langue de travail en algerie ....c'est aussi la langue des etudes unversitaires dans les principales filieres ....notament scientifique et technique ... parsce qu'elle est plus utilisé dans les discussions plus conceptuel ou plus scientifique ....parceque l'algerie est un pays plus occidental qu'arabe ...(la je vais me faire lynché mais je ne suis pas la pour faire plaisir ) .... quand on parle de l'ordinaire je parles algerien ....des qu'il s'agit de parler a un niveau plus haut je passe naturellemnt au francais .....car je l'avoue ...je suis plus francophone qu'arabophone .... c'est un pure constat tout simplement ! je me rend compte de plus en plus que l'arabisation faite a la hussarde ....a été la principal erreur de ce pouvoir ......j'envie nos voisins ....qui eux sans grand discours ni surcharge ideologique ...arrivent mieux a s'exprimer. mais je sais que ce n'est pas forcement une question de langue mais de liberté de parole ...et surtout de réalité de la parole...chez nous les chose n'etant pas exprimés ...le vecteur d'expression en est appauvri tout autant ! c'est l'art ...la culture ...le spectacle ..qui font les langues .....et la c'est le vide sideral ..... vaste sujet !!! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 De l'expérience dans des milieux multiculturels Et... du bon sens. Mais on ne sait jamais, il doit exister des gens contents et fières de ne pas parler la langue de leur pays d'origine... J'aime bien comment tu associes ta propre expérience au bon sens, ne laissant aucune place aux autres. :mdr: Oui, ils existent et ils ne sont pas plus fiers que leurs voisins, ils ont fait un choix en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, ils se contrefoutent de ce que les autres pensent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 parceque c'est la langue de travail en algerie ....c'est aussi la langue des etudes unversitaires dans les principales filieres ....notament scientifique et technique ... parsce qu'elle est plus utilisé dans les discussions plus conceptuel ou plus scientifique ....parceque l'algerie est un pays plus occidental qu'arabe ...(la je vais me faire lynché mais je ne suis pas la pour faire plaisir ) .... quand on parle de l'ordinaire je parles algerien ....des qu'il s'agit de parler a un niveau plus haut je passe naturellemnt au francais .....car je l'avoue ...je suis plus francophone qu'arabophone .... c'est un pure constat tout simplement ! je me rend compte de plus en plus que l'arabisation faite a la hussarde ....a été la principal erreur de ce pouvoir ......j'envie nos voisins ....qui eux sans grand discours ni surcharge ideologique ...arrivent mieux a s'exprimer. mais je sais que ce n'est pas forcement une question de langue mais de liberté de parole ...et surtout de réalité de la parole...chez nous les chose n'etant pas exprimés ...le vecteur d'expression en est appauvri tout autant ! c'est l'art ...la culture ...le spectacle ..qui font les langues .....et la c'est le vide sideral ..... vaste sujet !!! Tu dis bien les choses. Je voudrais les dire de la même façon, mais j'ai du mal à m'exprimer :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 J'aime bien comment tu associes ta propre expérience au bon sens, ne laissant aucune place aux autres. :mdr: Oui, ils existent et ils ne sont pas plus fiers que leurs voisins, ils ont fait un choix en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, ils se contrefoutent de ce que les autres pensent. J'aime bien comment je ne parle pas de ma propre expérience et que tu sois persuadé du contraire... :04: C'est l'instrumentalisation des enfants que tu décris. Ceux qui pensent justement que leurs enfants sont des choses qui leur appartiennent peuvent tomber dans ce genre de "raisonnement", mais ceux qui pensent au bien être de leurs enfants avant tout, je ne pense pas qu'ils puissent les priver d'une telle richesse, d'un moyen de communication qui leur appartient : la langue de leurs ancêtres. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 J'élèverai mes enfants comme j'ai été élevée, mes parents étant bilingues nous ont élevés dans les deux langues, ça nous a beaucoup facilité les choses à l'école. Vivant maintenant à l'étranger, je tiens absolument à ce que mes enfants parlent daredja, qu'ils ne soient pas exclus lors de leurs vacances et qu'ils puissent communiquer avec leurs grands parents et leur famille algérienne. Avec ça ils apprendront aussi le français avant d'aller à l'école, l'un n'exclut pas l'autre. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 C'est l'instrumentalisation des enfants que tu décris. Ceux qui pensent justement que leurs enfants sont des choses qui leur appartiennent peuvent tomber dans ce genre de "raisonnement", mais ceux qui pensent au bien être de leurs enfants avant tout, je ne pense pas qu'ils puissent les priver d'une telle richesse, d'un moyen de communication qui leur appartient : la langue de leurs ancêtres. Les parents, en général, pensent au bien être de leurs enfants avant tout. Facile pour les autres (surtout ceux qui ne le sont pas encore) de juger de loin ce qui doit et ne doit pas être fait, allant jusqu'à préciser de quelle manière ça doit être fait. Vous me faites marrer. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Les parents, en général, pensent au bien être de leurs enfants avant tout. Facile pour les autres (surtout ceux qui ne le sont pas encore) de juger de loin ce qui doit et ne doit pas être fait, allant jusqu'à préciser de quelle manière ça doit être fait. Vous me faites marrer. :mdr: Je comprends ; tu te sens visé. Relaxe, on ne parle pas de toi :04: Je m'arrête là. Je crois qu'un lien tordu qu'entretiennent certains avec leurs origines les empêchent de s'adresser correctement aux gens issus de la même origine. Ci li GouMbLix, malheureusement. Pas envie de jouer au psy... Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Je comprends ; tu te sens visé. Relaxe, on ne parle pas de toi :04: Je m'arrête là. Je crois qu'un lien tordu qu'entretiennent certains avec leurs origines les empêchent de s'adresser correctement aux gens issus de la même origine. Ci li GouMbLix, malheureusement. Pas envie de jouer au psy... L'autre jour, je me suis fait traité de polygame parce que je défendais le droit et le choix d'adultes consentants, rebelote. Je ne comprends pas pourquoi vous avez tous cette tendance à ne défendre que ce qui vous touche, franchement, ça me dépasse. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 L'autre jour, je me suis fait traité de polygame parce que je défendais le droit et le choix d'adultes consentants, rebelote. Je ne comprends pas pourquoi vous avez tous cette tendance à ne défendre que ce qui vous touche, franchement, ça me dépasse. :rolleyes: Tu viens de le dire, ça ne me touche pas. Je n'ai pas d'enfants. Là, tu dis que ça me touches. Faut se décider. Ça me touche ou non ? Il faut que tu me le dises, pour que je le sache. Je te crois sur parole. L'art de dire une chose et son contraire en 1 min... Fo être maso pour avoir autant de solides préjugés sur les algériens et de t'inscrire sur un forum algérien... Bientôt, tu vas nous sortir le "vous autres", "nous autres" que certains chérissent tant. Kalek bat m'3a el jaj s'bah ykaki... Aya plus de perte de temps... Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Tu viens de le dire, ça ne me touche pas. Je n'ai pas d'enfants. Là, tu dis que ça me touches. Faut se décider. Ça me touche ou non ? Il faut que tu me le dises, pour que je le sache. Je te crois sur parole. L'art de dire une chose et son contraire en 1 min... Fo être maso pour avoir autant de solides préjugés sur les algériens et de t'inscrire sur un forum algérien... Bientôt, tu vas nous sortir le "vous autres", "nous autres" que certains chérissent tant. Kalek bat m'3a el jaj s'bah ykaki... Aya plus de perte de temps... Relis-toi et ce que j'ai écrit au lieu de raconter n'importe quoi. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Ce sujet et les commentaires qui ont suivi représentent ce que je déteste le plus au monde, l’intolérance. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Ce sujet et les commentaires qui ont suivi représentent ce que je déteste au monde, l’intolérance. :rolleyes: Pourquoi t'as effacé "Et dire que certains vivent en occident" ? :mdr: L'expression du GoumBLix :D C'est connu, la tolérance vient de chez 3ami L'occident. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Pourquoi t'as effacé "Et dire que certains vivent en occident" ? :mdr: L'expression du GoumBLix :D C'est connu, la tolérance vient de chez 3ami L'occident. Parce que c'est en occident ou ils se sont réfugiés en fuyant ce fléau qui a ravagé l’Algérie. C'est la vérité, je n'ai aucun mal à l'avouer, la tolérance que tu trouves en occident, tu ne l'as trouveras ni en Algérie ni dans un pays arabe. Tu vis bien en occident, tu dois savoir pourquoi tu as fait ce choix. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Parce que c'est en occident ou ils se sont réfugiés en fuyant ce fléau qui a ravagé l’Algérie. C'est la vérité, je n'ai aucun mal à l'avouer, la tolérance que tu trouves en occident, tu ne l'as trouveras ni en Algérie ni dans un pays arabe. Tu vis bien en occident, tu dois savoir pourquoi tu as fait ce choix. Je n'ai eu aucun choix à faire. Le choix de mes parents était économique. En plus, ce qu'à traversé l'Algérie ne lui est pas propre. Plusieurs peuples sont passés par là. Aucun peuple n'a échappé à la violence. À présent, après tant d'années, je suis chez moi ici. Les frontières, ce sont les hommes qui les ont instaurées. Il se sont appropriés des terres qui ne leur appartiennent pas. Autant qu'être humain, je suis chez moi partout. Les frontières se situent dans le cerveau humain. La tolérance est un concept qui transcende ces frontières... Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Vous y êtes encore ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Vous y êtes encore ? :D C'est une question que je me suis posée aussi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Je n'ai eu aucun choix à faire. Le choix de mes parents était économique. En plus, ce qu'à traversé l'Algérie ne lui est pas propre. Plusieurs peuples sont passés par là. Aucun peuple n'a échappé à la violence. À présent, après tant d'années, je suis chez moi ici. Les frontières, ce sont les hommes qui les ont instaurées. Il se sont appropriés des terres qui ne leur appartiennent pas. Autant qu'être humain, je suis chez moi partout. Les frontières se situent dans le cerveau humain. La tolérance est un concept qui transcende ces frontières... C'est beau en théorie, mais en pratique, la tolérance est inexistante dans certains pays, y compris l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Qui es-tu pour juger les autres de cette manière ? Qu'est ce que tu connais de l’éducation parentale ? :rolleyes: Tu ne sais pas l'envie que j'ai d'insulter un algérien qui me parle en francais alors que je lui parle en derja surtout si son francais est dégueulasse à entendre. C'est monnaie courante en Algérie! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Tu ne sais pas l'envie que j'ai d'insulter un algérien qui me parle en francais alors que je lui parle en derja surtout si son francais est dégueulasse à entendre. C'est monnaie courante en Algérie! Tu ne fais que prouver ce que je disais à mandra. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts