belkarem 228 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 mais tu parles de la télé, enfin tu parles de leur débit de parole, la fluidité, l'aisance? je pensais que tu parlais de leur droit à la parole, pour les tunisiens c'est extremement récent. sinon concernant l'arabe, tu parles de leur arabe dialectal à eux? parce que sur la chaine islamique (je crois que c'est la 4 ou la 5 nsit tellement je regarde pas ) il y a des dourouss en arabe, bon bah quand même, les algériens parlent bien. heu mon mari qui est kabyle et qui a appris l'arabe à l'école et le derja aussi au contact des autres enfants non kabyles, et bien il est plus calé en arabe que la prof d'arabe de mes enfants qui est marocaine et PROF. sans faire la vilaine, je préfère les algériens moi, niveau liberté de parole, je les trouve + drôles+ fins + intelligents que tous les autres arabes réunis. (mais je ne dois pas être hyper objective), les autres sérieux, je les trouve pour la plupart du temps samtine. oui la liberte de parole est recentes ..mais les gens ..sont les memes .enfin pas tout a fait ..c'est ceux qui etaient prives de parole avant en general .. mais cela ne change rien a ce que je dis question parler ... pour le reste ...je te confirme ...ca manque un peu d'objectivité ... bien sur je parles d'une facon genrale ..( la tele n'est pas tout) ..le maroc j'y suis pas allez depuis tres tres longtemps ..la tunisie ...un seul petit sejour de 10 jours du temps de benali et les tunisiens n'etait pas tres loquaces avec les inconnus ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 moi ce qui me tue c'est quand je m'adresse a un kabyle en kabyle et qu'il me répond en "arabe" et si au moins s'en était un :D c'est de l'humour n'est ce pas ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Peut être qu'il ne sait pas bien le parler, non? Quand on me parle en chaoui, j'ai toujours honte, je deviens toute rouge parce que je sais que je vais devoir répondre en arabe si il faut formuler plus d'une phrase. Et je sais qu'on va se dire "elle a honte de ses origines, elle ne veut pas parler chaoui" :confused: pour ma part pendant longtemps quand je ne comprenais pas ce que 'lon me disais, que ce soit en arabe ou chaoui, et bien tout simplement je gardais le silence, le nombre de personnes qui m'ont pris pour une mongolienne, je le compte même pas, que ce soit dans ma famille éloignée, entourage puis belle famille. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 oui la liberte de parole est recentes ..mais les gens ..sont les memes .enfin pas tout a fait ..c'est ceux qui etaient prives de parole avant en general .. mais cela ne change rien a ce que je dis question parler ... pour le reste ...je te confirme ...ca manque un peu d'objectivité ... bien sur je parles d'une facon genrale ..( la tele n'est pas tout) ..le maroc j'y suis pas allez depuis tres tres longtemps ..la tunisie ...un seul petit sejour de 10 jours du temps de benali et les tunisiens n'etait pas tres loquaces avec les inconnus ! je trouve les marocains moins complexés que nous, pour ce qui est de parler en arabe, ils ne se "genent" pas, par rapport aux algériens qui passent au français direct dès que la discussion devient soutenue. mais les tunisiens (que je connais, et j'en connais plein) passent aussi au français pour les discussions soutenues. les noirs: sénégalais, maliens, ivoiriens, béninois etc... que je connais, passent au français pour les discussions soutenues. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 pour ma part pendant longtemps quand je ne comprenais pas ce que 'lon me disais, que ce soit en arabe ou chaoui, et bien tout simplement je gardais le silence, le nombre de personnes qui m'ont pris pour une mongolienne, je le compte même pas, que ce soit dans ma famille éloignée, entourage puis belle famille. :mdr::mdr: Ca m'est arrivé quelques fois aussi avec quelques personnes (des dames âgées) qui ne parlaient que chaoui. Elles ont du me prendre pour la dernière des idiotes... Je prenais 10 minutes pour faire une phrase, avec des fautes, le mauvais vocabulaire... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Il faut être indulgent ,il te prends pour un arabe,sachant Ue l'etat se dit arabe rien a avoir :D Peut être qu'il ne sait pas bien le parler, non? Quand on me parle en chaoui, j'ai toujours honte, je deviens toute rouge parce que je sais que je vais devoir répondre en arabe si il faut formuler plus d'une phrase. Et je sais qu'on va se dire "elle a honte de ses origines, elle ne veut pas parler chaoui" :confused: non l'allusion était faite a interlocuteurs kabyle pur jus donc des gens qui en plus de connaitre maitrise .. :D c'est de l'humour n'est ce pas ? du tout belkarem :D a tizi y a un nouveau langage qu'ils surnomme le zedi'moh c'est un mélange d'arabe kabylisie de kabyle arabisé et d'un semblant de français batardisé :D ca ressemble a tout sauf a du kabyle :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 du tout belkarem :D a tizi y a un nouveau langage qu'ils surnomme le zedi'moh c'est un mélange d'arabe kabylisie de kabyle arabisé et d'un semblant de français batardisé :D ca ressemble a tout sauf a du kabyle :D . quand au language khalouta ...je suis assez daccord ...a force de vouloir arabiser bessif .....on se retrouve privé de langue et cela ne concerne pas que la kabylie ....... ps je n'aime pas trop ...le petit bonhomme vert ...et tu en abuse je trouve ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 :mdr::mdr: Ca m'est arrivé quelques fois aussi avec quelques personnes (des dames âgées) qui ne parlaient que chaoui. Elles ont du me prendre pour la dernière des idiotes... Je prenais 10 minutes pour faire une phrase, avec des fautes, le mauvais vocabulaire... :mdr: les vieilles de chez moi, non, parce qu'elles savent que je comprenais pas, puis y avait toujours quelqu'un pour faire la tradu (puis elles disaient pas des trucs hyper philosphiques non plus: genre "tu aimes le tlitli" des trucs comme ça :mdr: ) par contre dans ma belle famille, c'était différent, pendant longtemps je ne parlais pas, j'écoutais (et essayait de capter un peu) en position "statue" puis un jour, j'ai décidé de parler en public, bah là on aurait dit qu'un ange passait dans la pièce :crazy: depuis on me considère comme très très bien. faut se méfier de ceux qui ne parlent pas, c'est pas forcémen qu'ils n'ont rien à dire, mais souvent ils ne peuvent pas en placer une tout simplement. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 . quand au language khalouta ...je suis assez daccord ...a force de vouloir arabiser bessif .....on se retrouve privé de langue et cela ne concerne pas que la kabylie ....... ps je n'aime pas trop ...le petit bonhomme vert ...et tu en abuse je trouve ... j'aime bien le mixage ca nous facilite chewia le contacte mais de la a en faire un langage "martien" c'est un peu trop .. en plus ca risque de devenir irrécupérable avec les générations a venir :confused: justement plus ca fait de l'effet plus j'en abuse :mdr: plus sérieux c'est juste que je me suis habitué a lui et lui a moi il est un petit peu représentatif de mon caractère :D Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Je vois pas pourquoi tu t'obstines et te braques. Mandra a raison, il suffit d'un peu d'observation et de bon sens, et le Canada est unbon endroit pour ça. Cane s'observe pas seulement avec les algériens, mais toutes les cultures immigrées. Apprendre une seconde langue, quelle qu'elle soit, est une richesse, un atout pour l'avenir. Dans ma famille on parle 4 langues, il y a 2 tantes seulement qui n'ont appris aucune seconde langue à leurs enfants, maintenant adulte les enfant leur reproche énormément. Chaque fois que j'ai eu des amis au Canada qui étaient issus d'immigration, dont leurs parents ne leur avait pas appris leur langue maternelle, et qui nous voyait nous jongler d'une langue à une autre, de communiquer avec d'autres, ils se sentaient frustrés, et exprimaient leur regret. Un autre sujet, un autre débat. :rolleyes: Je ne vise que l’intolérance et la façon qu'ont certains de juger les autres à travers ce qu'ils pensent connaitre (souvent très peu, voire absolument rien) de l’éducation parentale. Un sujet genre « maman au foyer vs maman qui travaille » aurait soulevé les mêmes réactions débiles. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 j'aime bien le mixage ca nous facilite chewia le contacte mais de la a en faire un langage "martien" c'est un peu trop .. en plus ca risque de devenir irrécupérable avec les générations a venir :confused: justement plus ca fait de l'effet plus j'en abuse :mdr: plus sérieux c'est juste que je me suis habitué a lui et lui a moi il est un petit peu représentatif de mon caractère :D Mouniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!!!!!! yew ma chedina fi walou ya weldi l’aldjiriene lambda use d’une seule HADRA un dialecte TCHEKTCHOUKA il n’est lié à aucune langue linguistiquement il tangue entre un arabe TAIWAN et un français BAHLAWANE quant au kabyle habou yermouh elaboubele ! ! LOL jéme la pouisie ! oh oui jéme la pouisie ! thanmirthikh agma ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Mouniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!!!!!! yew ma chedina fi walou ya weldi l’aldjiriene lambda use d’une seule HADRA un dialecte TCHEKTCHOUKA il n’est lié à aucune langue linguistiquement il tangue entre un arabe TAIWAN et un français BAHLAWANE quant au kabyle habou yermouh elaboubele ! ! LOL jéme la pouisie ! oh oui jéme la pouisie ! thanmirthikh agma ! than'mirth a cousin :D Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 than'mirth a cousin :D rouh tel3ab 3la rouhek ya mounir ! zid gouli maygoulouheche ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 rouh tel3ab 3la rouhek ya mounir ! zid gouli maygoulouheche ! lala dourk weqt al dormage bonne nuit yal'kho :D Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 lala dourk weqt al dormage bonne nuit yal'kho :D guembere bya guembere. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 guembere bya guembere. wa'allah walou rani n'guessar m'a khouya berk :confused: mon lit risque de s’inquiéter si je n y vais pas :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts