Jump to content

Quelle était la "Quibla" sur laquelle se basait le dernier prophète selon le verset 2:1144 ?

Recommended Posts

Salam Alaykoum

Certes, Nous voyons que tu cherches la bonne direction dans le ciel. Assurément Nous t’assignons la voie ("Quibla") qui te satisfera. Donc, tourne toi vers le lieu de prosternation restreint ("almasjid alharam"). Où que vous soyez, tournez vous vers cette voie. Ceux qui ont reçu le Livre savent que ceci est la vérité de leur Seigneur. ALLAH n’ignore jamais rien de ce qu’ils font. (2:144)

*2:144 Ici le choix de "Masjid Alharam" comme "Quibla" renvoie symboliquement au chemin suivi par Ibrahim qui nous a nommés "les soumis", voir 22:78.

Salam Alaykoum

Certes, Nous voyons que tu cherches la bonne direction dans le ciel. Assurément Nous t’assignons la voie qui te satisfera. Donc, tourne toi vers la Mosquée Restreinte. Où que vous soyez, tournez vous vers elle. Ceux qui ont reçu le Livre savent que ceci est la vérité de leur Seigneur. ALLAH n’ignore jamais rien de ce qu’ils font. (2:144)

Salam,

C'était Jérusalem.

PS: L'expression el-masjid el-harâm (المسجد الحرام) ne signifie pas la "mosquée restreinte" mais la mosquée sacrée. Et, si l'ont veut être plus pointilleux, ont traduirait plutôt par "temple sacré". Le mot mosquée est une rétro-projection.

Salam,

C'était Jérusalem.

PS: L'expression el-masjid el-harâm (المسجد الحرام) ne signifie pas la "mosquée restreinte" mais la mosquée sacrée. Et, si l'ont veut être plus pointilleux, ont traduirait plutôt par "temple sacré". Le mot mosquée est une rétro-projection.

Salam,

1. Si j'ai bien compris, comme presque tout le monde, tu penses que:

1.1. Dieu est du genre à changer d'avis en quoi que ce soit notamment à propos de la "quibla", Lui qui dit que Son chemin ("Sunna") ne change jamais, voir 33:62

C’est le chemin d’ALLAH appliqué pour ceux qui ont précédé, et tu ne trouveras dans le chemin ("sunna") d’ALLAH aucun changement (33:62)

1.2. Dieu est même capable de se contredire: En 2:115, Il nous signifie clairement que la direction où on se tourne importe peu.

Et à ALLAH appartiennent l’Est et l’Ouest. Ainsi où que vous vous tourniez, se trouve la face d’ALLAH. Assurément ALLAH est Omniprésent et Omnipotent. (2:115)

2. Sur ton intervention j'ai revu la traduction du mot "masjid" afin d'utiliser l'expression "lieu de prosternation"

3. Pour ce qui est de la bonne traduction de l'expression "masjid al haram", j'ai opté pour "lieu de prosternation restreint" et ce, pour la simple raison que Dieu a confirmé ce qualificatif, voir 9:28. Le mot "sacré" étant réservé pour traduire ce que Dieu a déclaré en tant que tel par le mot "moquaddas", voir 5:21.

ô vous qui croyez, il est certain que ceux qui associent ne sont que pollution, aussi ne doivent-ils pas approcher le lieu de prosternation restreint après leur année-ci. Et si vous craignez la perte d’un revenu, ALLAH vous couvrira avec Ses provisions, s’Il veut. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage. (9:28)

"ô mon peuple, entrez dans la Terre Sacrée ("almoqaddasa") qu’ALLAH a prescrite pour vous, et ne retournez pas en arrière (vers la mécréance), vous deviendriez alors perdants." (5:21)

Donc force est de constater que tu n'as pas encore trouvé la bonne réponse à la question intéressante posée dans le cadre de ce topic.

Salam,

Donc force est de constater que tu n'as pas encore trouvé la bonne réponse à la question intéressante posée dans le cadre de ce topic.

Salam,

Recommençons alors. Pour toi, le lieu de prosternation "restreint" (المسجد الحرام) est-il la Kaâba ou non?

Pas du tout si tu parles de celle de la Mecke.

Evidemment que je parle de La Mecque. Donc, pour toi, le masjid el-hâram n'est pas le tempe de la Mecque si je comprends bien.

J'ai une autre question: penses-tu alors qu'il soit un lieu vierge ou bâti? Peuplé ou bien non?

Evidemment que je parle de La Mecque. Donc, pour toi, le masjid el-hâram n'est pas le tempe de la Mecque si je comprends bien.

J'ai une autre question: penses-tu alors qu'il soit un lieu vierge ou bâti? Peuplé ou bien non?

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/80061-le-veritable-pelerinage-et-sa-raison-d-etre.html

Tu peux me dire grosso modo de quoi s'agit-il?

Voici quelques illustrations permettant de percevoir le sens profond du mot en arabe "Hajja", et permettant par la même occasion, d'en déduire la raison d'être exacte du commandement divin prescrivant à tout croyant qui en a la possibilité, d'observer le "Hajj" du lieu de prosternation restreint, en tant que lieu de rendez-vous universel, pendant les quatre mois restrints de chaque année, en vue d'échanger et de parfaire ses valeurs et connaissances spirituelles, avec les autres gens du Livre, venus de contrées éloignées dans le même but et ce, versets explicatifs à l'appui, voir 22:29, 16:43-44 et 12:108.

C'est ainsi que nos efforts en matière de connaissances et d'invitations à Dieu, déployés dans notre environnement, durant toute l'année en application du verset 12:108, serviront, grâce à Dieu, la cohésion et l'entente, voire la pacification, au niveau internationnal.

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez aux gens du Rappel, si vous ne savez pas, (16:43) preuves et Livre à l’appui. Et nous t’avons descendu le Rappel, pour que tu expliques aux gens ce qui leur est descendu, et en espérant qu’ils se rappellent (16:44)

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Et je ne fais pas partie de ceux associent». (12:108)

As-tu remarqué celui qui se disputa ("hajja") avec Ibrahim au sujet de son Seigneur, bien qu’ALLAH lui ait donné la royauté? Ibrahim dit, «Mon Seigneur fait vivre et mourire.» Il dit, «Je fais vivre et mourire». Ibrahim dit, «ALLAH amène le soleil depuis l’est, amène-le donc depuis l’ouest?» Et le mécréant resta sans voix. Et ALLAH ne guide pas les peuples injustes. (2:258)

Voici quelques illustrations permettant de percevoir le sens profond du mot en arabe "Hajja", et permettant par la même occasion, d'en déduire la raison d'être exacte du commandement divin prescrivant à tout croyant qui en a la possibilité, d'observer le "Hajj" du lieu de prosternation restreint, en tant que lieu de rendez-vous universel, pendant les quatre mois restrints de chaque année, en vue d'échanger et de parfaire ses valeurs et connaissances spirituelles, avec les autres gens du Livre, venus de contrées éloignées dans le même but et ce, versets explicatifs à l'appui, voir 22:29, 16:43-44 et 12:108.

C'est ainsi que nos efforts en matière de connaissances et d'invitations à Dieu, déployés dans notre environnement, durant toute l'année en application du verset 12:108, serviront, grâce à Dieu, la cohésion et l'entente, voire la pacification, au niveau internationnal.

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez aux gens du Rappel, si vous ne savez pas, (16:43) preuves et Livre à l’appui. Et nous t’avons descendu le Rappel, pour que tu expliques aux gens ce qui leur est descendu, et en espérant qu’ils se rappellent (16:44)

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Et je ne fais pas partie de ceux associent». (12:108)

As-tu remarqué celui qui se disputa ("hajja") avec Ibrahim au sujet de son Seigneur, bien qu’ALLAH lui ait donné la royauté? Ibrahim dit, «Mon Seigneur fait vivre et mourire.» Il dit, «Je fais vivre et mourire». Ibrahim dit, «ALLAH amène le soleil depuis l’est, amène-le donc depuis l’ouest?» Et le mécréant resta sans voix. Et ALLAH ne guide pas les peuples injustes. (2:258)

Désolé mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

Concernant lez mot "hajj" (حج), je sais pour sûr que celui-ci dérive de la racine sémitique (centre) h.g.g - حجج et renvoie au pèlerinage (au sens large). Elle est d'ailleurs à l'origine du nom biblique Aggée (ou Haggaï) et du livre qui porte son nom.

Elle renvoie également en arabe à la notion d'argument comme tu le précises.

Salam,

C'était Jérusalem.

a ma connaissance el masjid el harâm n'existait pas a cette époque, même le deuxième temple des juifs n'existait plus, il a été détruit (et jamais reconstruit) en 70 AJC

Salam,

1. Si j'ai bien compris, comme presque tout le monde, tu penses que:

1.1. Dieu est du genre à changer d'avis en quoi que ce soit notamment à propos de la "quibla", Lui qui dit que Son chemin ("Sunna") ne change jamais, voir 33:62

oui il a changé d'avis, avant c'était vers Jérusalem ensuite c'est définitivement vers la Mecque. Sinon je me demande pourquoi toutes les mosquées sont construites de façon a ce que la prière des musulmans se fasse en direction de la kaaba (même si sur une terre ronde il est bien difficile de parler de point de mire)

oui il a changé d'avis, avant c'était vers Jérusalem ensuite c'est définitivement vers la Mecque. Sinon je me demande pourquoi toutes les mosquées sont construites de façon a ce que la prière des musulmans se fasse en direction de la kaaba (même si sur une terre ronde il est bien difficile de parler de point de mire)

Dieu ne serait pas Dieu s'Il était du genre à changer d'avis et ça tu le sais fort bien et ce, dans ton fort intérieur.

a ma connaissance el masjid el harâm n'existait pas a cette époque, même le deuxième temple des juifs n'existait plus, il a été détruit (et jamais reconstruit) en 70 AJC

Il est ici question du temple de Mecque, la Kaâba donc, qui existait (c'est le Masdjid al-Harâm). L'expression "al-Masdjid al-Aqsâ" (le temple lointain) renvoie, selon tout vraisemblance, à Jérusalem.

Il est ici question du temple de Mecque, la Kaâba donc, qui existait (c'est le Masdjid al-Harâm). L'expression "al-Masdjid al-Aqsâ" (le temple lointain) renvoie, selon tout vraisemblance, à Jérusalem.

Et voici une preuve que le premier édifice en forme de cube qu'avait bâti Ibrahim et Ismaïl sur ordre de Dieu, (la vraie Kaabah), a été transformée sur ordre de Dieu pour devenir la Maison Restreinte ("bayt al haram"):

ALLAH a fait de la Kaabah, la Maison Restreinte ("al bayt alharam"), comme formation (aux valeurs) pour les gens, ainsi que le mois de restriction, les offrandes et les guirlandes et ce, pour que vous sachiez qu’ALLAH connaît ce qui est dans les cieux et ce qui est dans la Terre, et qu’ALLAH est Omniscient. (5:97)

Le lieu du pèlerinage

Dis «ALLAH a proclamé la vérité, suivez donc le chemin suivi par Ibrahim le monothéiste. Et Il n’a jamais été parmi ceux qui associent.» (3:95)Assurément, la première Maison («bayt») édifiée pour les gens, est celle se trouvant à Baccata comme bénédiction et guidance pour les gens. (3:96) Là se trouvent des signes évidents, la tombe d’Ibrahim et où quiconque entre est en sécurité. Et le pèlerinage («hajjo») de La Maison («bayt») est un devoir envers ALLAH pour les gens qui ont la possibilité d’y aller. Quant à ceux qui ne croient pas, ALLAH n’a besoin de personne. (3:97)

Et Nous avons fait hériter d'est en ouest, la terre que nous avons bénie, aux gens qui avaient été oppressés. Et la bonne parole de ton Seigneur fut ainsi accomplie pour les enfants d’Israël, parce qu'ils ont patienté, et nous avons anéanti les oeuvres de Pharaon et de son peuple et tout ce qu’ils avaient récolté. (7:137)

O Enfants d’Israël, nous vous avons délivré de votre ennemi, et nous vous avons promis le côté droit du Mont (Sinaï), et nous avons descendu sur vous la manne et les cailles. (20:80)

Par les figues et les olives (95:1) et le Mont Sinaï (95:2) et cette citée sécurisée, (95:3) Nous avons créé l’homme dans la meilleure composition. (95:4)

De même, un arbre originaire du Mont Sinaï («Toor Snaï») produit de l’huile, ainsi que des condiments pour les consommateurs. (23:20)

Le plus glorifié est Celui qui dirigea Son adorateur de nuit, du lieu de prosternation restreint à le lieu de prosternation le plus éloignée* («Alaqsa») dont nous avons béni l’environnement, afin de lui montrer nos signes. Il est l’Entendeur, le Voyant (17:1) Et nous avons donné à Moïse le Livre, et en avons fait une source pour les Enfants d’Israël : «Vous ne devrez pas prendre de défenseur en dehors de Moi». (17:2)

*17:1 L’exression «La plus éloignée» («Alqsa») implique bien évidemment «la plus éloignée de la Terre» donc vers le ciel de la Terre, car l’imprécision de Dieu EST une précision

Ils te questionnent au sujet des combats pendant le Mois Restreints, dis, «Y combattre est sacrilège. Et repousser du chemin d’ALLAH et ne pas croire en Lui et au lieu de prosternation restreint ("almasjid alharam"), et évincer ses occupants sont de plus grands sacrilèges à la vue d’ALLAH, et l’oppression est pire que la tuerie.» Et ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à vous détourner de votre chemin, s’ils le peuvent. Et ceux parmi vous qui se détournent de leur chemin, et meurent en mécréants, ont annulé leurs oeuvres dans cette vie et dans l’Au-delà, et ce sont les habitants de l’Enfer pour l’éternité. (2:217)

Je jure solennellement par cette cité (bénie) (90:1) et pendant que tu te trouves dans cette cité (en Pèlerinage) (90:2)

Certes, Nous voyons que tu cherches la bonne direction dans le ciel. Assurément Nous t’assignons la voie ("Quibla") qui te satisfera. Donc, tourne toi vers le lieu de prosternation restreint ("almasjid alharam"). Où que vous soyez, tournez vous vers cette voie. Ceux qui ont reçu le Livre savent que ceci est la vérité de leur Seigneur. ALLAH n’ignore jamais rien de ce qu’ils font. (2:144)

*2:144 Ici le choix de "Masjid Alharam" comme "Quibla" renvoie symboliquement au chemin suivi par Ibrahim qui nous a nommés "les soumis", voir 22:78.