Jump to content

Concernant l'environnement

Guest Mohamed Jacob

Recommended Posts

Guest Mohamed Jacob

Dans la grande aventure de la vie sur terre, chaque espèce a un rôle à jouer, chaque espèce a sa place. Aucune est inutile ou nuisible. Ils sont tous dans un équilibre......Et pourtant, nous avons réussi à perturber l'équilibre indispensable à la vie.

Transports, industrie,déforestation, agriculture ..... Nos activités ont mis en liberté de gigantesques quantités de déchets et de gazes nocifs . Sans s'en rendre compte,molécule par molécule, nous avons bouleversé l'équilibre climatique de la Terre.

Sont les sociétés plus ou moins respectueux de l'environnement aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé? que pensez vous ?

Qui pensez-vous est plus responsable de la pollution, les individus ou le gouvernement ?

Somme nous plus conscients de ce qu'on est en train de faire , ou nous ne cherchons que notre profit personnel ?

Dans la grande aventure de la vie sur terre, chaque espèce a un rôle à jouer, chaque espèce a sa place. Aucune est inutile ou nuisible. Ils sont tous dans un équilibre......Et pourtant, nous avons réussi à perturber l'équilibre indispensable à la vie.

Transports, industrie,déforestation, agriculture ..... Nos activités ont mis en liberté de gigantesques quantités de déchets et de gazes nocifs . Sans s'en rendre compte,molécule par molécule, nous avons bouleversé l'équilibre climatique de la Terre.

Sont les sociétés plus ou moins respectueux de l'environnement aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé? que pensez vous ?

Qui pensez-vous est plus responsable de la pollution, les individus ou le gouvernement ?

Somme nous plus conscients de ce qu'on est en train de faire , ou nous ne cherchons que notre profit personnel ?

Salam ou 'alaykoum

ca dépend d'où tu parles, chaque pays est différent.

moi je ne peux parler qu'au nom de la France et un petit peu au nom de l'Algérie.

comme je vis dans l'un et que je vais souvent dans l'autre, je fais souvent la comparaison...

En france, l'état fait beaucoup d'actions en matière de protection de l'environnement comme subventionner les collectivités locales afin de créer des stations d'épuration, de réhabiliter les décharges, subventionne les nouveaux équipements construits au normes Environnementales Européennes... enfin bref, je trouve qu'en france il y a beaucoup de choses de faites pour aboutir à moins de pollution... (bien sur, il reste des sites sensibles comme sur fos sur mer....)

En Algérie, j'avais été surprise de voir que de plus en plus de stations d'épurations avaient été créées... le problème c'était par contre la population qui ne payait pas la redevance assainissement... je me souviens qu'une fois on a été payé cette redevance annuelle, et des personnes à qui on en a parlé nous ont dit "nous on paye pas ca, ca ne sert à rien!!!"

comment l'état peut investir dans de nouveaux équipements si le contribuable ne fait pas d'éffort??? comment l'état peut trouver des fonds afin de développer ces équipements....

une autre chose qui m'était désagréable en algérie, les décharges sauvages! les routes nationales les traversaient... c'était incroyable et vraiment le temps de les traversée, il fallait absolument fermer les fenêtres des voitures... et on avait de la chance si il n'y avait pas de vent, sinon on se prenait des sac en plastique sur la voiture!

salam

@Mohamed Jacob

pour faire court et précis je donne des exemples

quand un car scolaire dévie de sa trajectoire et se couche sur le bas coté, ce n'est pas les enfants qui se trouvent dedans qui sont responsable , mais le chauffeur qui a trop bu , ou n'a pas assez dormi , ou allez trop vite , ou n'a pas vérifié ses freins, ou n'a pas changé ses pneus

quand un village est ravagé par une tornade ou une inondation, ce n'est pas les villageois qui sont responsable mais les services de la météo qui n'ont su assurer et prévenir

quand deux avions de ligne rentrent en collusion , ce n'est pas les pilotes mais la tour de contrôle qui n'a pas us dégager les couloirs de circulation dans l'espace aériens

pour ce qui est de la question que tu soulève soit l’évolution de nos sociétés et du devenir du monde, je dirais que les scientifiques n'ont pas su anticipés et informé , et par conséquent ils n'ont pas fait leurs travaille comme ils se devaient, un statisticien étudie l’évolution démographique des humains , il évalue leur besoin , il fait des estimations sur l'apport et les rejets, cette évaluation est faite aujourd'hui certes , mais non d'une façon scientifique en prévision, soit en amont du jour J , ses rapports sont fait d'une façon conséquente, ils nous informe parce qu'on est dans le fait accomplie, c'est une réalité de fait circonstancié,une évidence , que même un paysans pourrait vous dire et malheureusement il est trop tard, car aucun homme ne pourra être capable de restituer la banquise , ou réparer le poumon de la terre soit la foret amazonienne a leur état initiale, il faut une heure pour couper un arbre fromager , il en faut 100 ans pour le remplacer

comme dirait l'autre on a qu'a prendre le chapelet et dire c'est trop tard , c'est trop tard, personnellement ce qui m'attriste le plus c'est lorsque mon regard croise celui d'un enfant qui me sourit, je ne peux m’empêcher de penser a ses lendemains et au monde qu'on va leur laisser triste réalité:(

Guest Mohamed Jacob

il n'est jamais trop tard pour bien faire .

Tout ce que nous avons à faire est d'apprendre à cultiver le soleil , utiliser la houle pour absorber l'énergie des vagues pour produire de l'électricité ...

Toutes ces expériences ne sont que des exemples,mais ils témoignent d'une nouvelle prise de conscience. Elles tracent les voies d’une nouvelle aventure humaine basée sur la modération, l’intelligence et la conscience .

Ce qui est important n'est pas ce qui s'est passé, mais ce qu’il reste. Nous avons encore la moitié des forêts du monde,des milliers de rivières, des lacs et des glaciers, et des milliers d'espèces prospère.Nous savons que les solutions existent aujourd'hui. Nous avons tous le pouvoir de changer.