clairvoyant 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Bonjour L'etat a favorise les AKSHAKS (kiosque ms) au profit des jeunes sans travail. l'agriculture manque de main d'oeuvre ( arracher la pomme de terre et les tomates). Comment résoudre cette equation? Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Bonjour L'etat a favorise les AKSHAKS (kiosque ms) au profit des jeunes sans travail. l'agriculture manque de main d'oeuvre ( arracher la pomme de terre et les tomates). Comment résoudre cette equation? Est t'il normal que ces jeunes travailles pour des clopinettes. Fabriquer des arraches pomme de terre. Serait déjà un premier pas pour diminuer la pénibilité. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Bonjour L'etat a favorise les AKSHAKS (kiosque ms) au profit des jeunes sans travail. l'agriculture manque de main d'oeuvre ( arracher la pomme de terre et les tomates). Comment résoudre cette equation? - revaloriser les salaires agricoles, - améliorer les conditions d'hébergement des travailleurs saisonniers dans les exploitations, - réduire la pénibilité du travail (recours à la mécanisation), - pour la récolte des pommes de terre, il existe de petites machines que nous pouvons fabriquer en Algérie (voir sur youtube "motoculture + arracheuse pomme de terre"). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Bonjour L'etat a favorise les AKSHAKS (kiosque ms) au profit des jeunes sans travail. l'agriculture manque de main d'oeuvre ( arracher la pomme de terre et les tomates). Comment résoudre cette equation? Les Algériens ne veulent pas travailler ... Ils sont trop riches apparemment ! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 on peut pas en vouloir a mon avis aux jeunes qui ont aussi des diplômes de vouloir avoir un travail dans leur domaine et les envoyer etre exploitè avec un salaire dérisoire et sans aucune assurance. l'etat aurait du a mon sens ecnourager le petite et moyenne entreprise et creer des postes de travails au lieu d'aider les gens a faire la meme activitè Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Les Algériens ne veulent pas travailler ... Ils sont trop riches apparemment ! :mdr::mdr: En France, il y a le chauffage et la clim dans les cabines de tracteurs. Chez nous la cabine la walou. Avez vous essayé de resté toute une après midi de décembre au commande d'un tracteur. Je l'ai fait. Wallah t'goul rak fi la sibérie. Tu ne sens plus tes jambes après. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 En France, il y a le chauffage et la clim dans les cabines de tracteurs. Chez nous la cabine la walou. Avez vous essayé de resté toute une après midi de décembre au commande d'un tracteur. Je l'ai fait. Wallah t'goul rak fi la sibérie. Tu ne sens plus tes jambes après. l'agriculture avec la clim c une colonie de vacances :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 l'agriculture avec la clim c une colonie de vacances :mdr: Durant la moisson, au moins il faudrait plus de MB qui vident en vrac. Avez vous porté el qantar sur le dos par 40°? J'ai essayé, wallah c'est très dur. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Durant la moisson, au moins il faudrait plus de MB qui vident en vrac. Avez vous porté el qantar sur le dos par 40°? J'ai essayé, wallah c'est très dur. les tomates et même les pommes de terre ,bcp d'agriculteurs font la cueillette a la main et c tres dur comme travail et sous payè Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Sur les sites de mon pays j'arrive pas à suivre la logique On exporte des avion En revanche on a 10 millions de chomeurs Et le pire ,on a besoin d'une main d'oeuvre archaique Celui qui a dit bled micky,franchement il est intelligent Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Bonjour L'etat a favorise les AKSHAKS (kiosque ms) au profit des jeunes sans travail. l'agriculture manque de main d'oeuvre ( arracher la pomme de terre et les tomates). Comment résoudre cette equation? les jeunes citadins chômeurs sont-ils au courant du manque de mains d'œuvres dans l'agriculture...eux qui ne quittent jamais leur hayt. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 Sur les sites de mon pays j'arrive pas à suivre la logique On exporte des avion En revanche on a 10 millions de chomeurs Et le pire ,on a besoin d'une main d'oeuvre archaique Celui qui a dit bled micky,franchement il est intelligent et toi es-tu intelligent?? si c'est le cas, comment ton esprit peut-il pondre des choses aussi invraisemblables?? comment l'Algérie peut elle avoir 10 millions de chômeurs???? :crazy: Même Mickey n'aurait pas dit une bêtise aussi débile Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 30, 2012 Partager Posted August 30, 2012 et toi es-tu intelligent?? si c'est le cas, comment ton esprit peut-il pondre des choses aussi invraisemblables?? comment l'Algérie peut elle avoir 10 millions de chômeurs???? :crazy: Même Mickey n'aurait pas dit une bêtise aussi débile Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je suis gentil avec toi Qd un pays qui importe à 100 % Je me demande qu'est ce qu'on fabrique et ils sont où ces ouvriers Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Sur les sites de mon pays j'arrive pas à suivre la logique On exporte des avion En revanche on a 10 millions de chomeurs Et le pire ,on a besoin d'une main d'oeuvre archaique Celui qui a dit bled micky,franchement il est intelligent Des avions en papier? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je suis gentil avec toi Qd un pays qui importe à 100 % Je me demande qu'est ce qu'on fabrique et ils sont où ces ouvriers on fabrique des con comme toi et nul besoin d'ouvriers pour ca ! :D Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je suis gentil avec toi Qd un pays qui importe à 100 % Je me demande qu'est ce qu'on fabrique et ils sont où ces ouvriers L’Algérie importe 100% de quoi? Je t'invite à approfondir ce que tu écrit. Pour toi rien n'est fabriquer ni produit rien, dit dans quel pays vie tu mais surtout vie tu en Algérie? Peut-être répète tu bêtement sans jamais réfléchir la propagande mekhezéniste ? Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted August 31, 2012 Author Partager Posted August 31, 2012 l'arrachage des pommes de terre ou récolte des tomates est saisonnier (2 à 3 mois au max). il faut réfléchir comment attirer les garçons vers ce travail. a mon avis c'est simple, il faut embaucher des filles et les garçons suivront , j'en suis sur. Il y a des marocaines qui émigrent en Espagne , pour faire ce genre de travail (agricole). Une fille , c'est un être humain, et travailler , c'est se valoriser,il est temps d'abolir certains préjugés. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted August 31, 2012 Author Partager Posted August 31, 2012 En Kabylie,des femmes très belles travaillent la terre, les olives, et je suis très fier d'elles, c'est des berbères et elles aiment la terre. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 En Kabylie,des femmes très belles travaillent la terre, les olives, et je suis très fier d'elles, c'est des berbères et elles aiment la terre. Et dans des conditions parfois très difficile, mais ne s'en plaignent pas. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted September 1, 2012 Author Partager Posted September 1, 2012 Toutes les femmes beberes sont des battantes. par contre les jeunes algeriens, ils ne connaissent pas encore la vraie valeur de la vie et du travail Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 En Kabylie,des femmes très belles travaillent la terre, les olives, et je suis très fier d'elles, c'est des berbères et elles aiment la terre. pas autant qu'avant ,toutes les femmes choisissent mnt de faire des études,des formations ,pour les olives tu retrouvent des femmes a la cueillette surtout Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 l'arrachage des pommes de terre ou récolte des tomates est saisonnier (2 à 3 mois au max). il faut réfléchir comment attirer les garçons vers ce travail. a mon avis c'est simple, il faut embaucher des filles et les garçons suivront , j'en suis sur. Il y a des marocaines qui émigrent en Espagne , pour faire ce genre de travail (agricole). Une fille , c'est un être humain, et travailler , c'est se valoriser,il est temps d'abolir certains préjugés. En ce moment, dans certaines régions, les récoltes de pdt et de carottes pourrissent faute de main-d'œuvre. Il est possible de mécaniser la cueillette des pdt mais pas celle des carottes. Beaucoup pensent à importer la main-d'œuvre de l'étranger. Les jeunes refusent de travailler pour 600 ou 700 Da par jour. Par contre des subsahariens seraient heureux de trouver un emploi pour un salaire plus bas. Citer Link to post Share on other sites
Reader 10 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 Bonjour L'etat a favorise les AKSHAKS (kiosque ms) au profit des jeunes sans travail. l'agriculture manque de main d'oeuvre ( arracher la pomme de terre et les tomates). Comment résoudre cette equation? Se doter des machines récolteur ou leurs donner un trés bon salaire, ça va baver les ambitieux. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted September 2, 2012 Author Partager Posted September 2, 2012 ce n'est pas un problème de machines(le machinisme supprime la main d’œuvre) c'est plutôt un problème de mentalité. pour nos jeunes , le travail de la terre est dévalorisant. Il faut embaucher les filles par le biais d'un bureau de main d’œuvre étatique (pour s'assurer de la couverture sociale et le code du travail)et sécuriser et les parents et les travailleuses. les garçons suivront. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 4, 2012 Partager Posted September 4, 2012 ce n'est pas un problème de machines(le machinisme supprime la main d’œuvre) c'est plutôt un problème de mentalité. pour nos jeunes , le travail de la terre est dévalorisant. Il faut embaucher les filles par le biais d'un bureau de main d’œuvre étatique (pour s'assurer de la couverture sociale et le code du travail)et sécuriser et les parents et les travailleuses. les garçons suivront. Dans le domaine agricole, il faut plus de matériel pour récolter le blé ou les pommes de terre en vrac. Les emplois libérés devront servir à d'autres productions agricoles: arbres fruitiers, ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts