Jump to content

Voici la grandiose nouvelle sensée faire sortir les croyants des ténèbres vers la lumière

Recommended Posts

Salam Alaykoum

Dans le verset 65:10 il est question d'une descente de rappel (Qur’an), puis en 65:11, il est précisé qu'il s'agit d'un messager, appelé à faire sortir de l'obscurité vers la lumière, les gens qui sont déjà des croyants et qui ont même déjà fait de bonnes oeuvres. D'ailleurs nous apprenons en 38:67-74, qu'il s'agit d'une grandiose nouvelle.

Contrairement aux idées reçues, Dieu nous apprend par le biais de son messager permanent le Quran, que notre véritable parcours a commencé bien avant notre création à partir d'Adam:

1°) A partir de rien, voir 19:67 et 19,9, avec seulement Son ordre "sois", voir 3:47, Dieu qui n’a besoin de rien ni de personne, créa les êtres avec leur libre arbitre et joie de vivre et d’apprécier comme principaux cadeaux de Sa part et ce, afin qu’ils ne se sentent pas comme des robots. Ceci est déduit des qualités de Dieu rappelée dans le Quran, à savoir: la bonté, la miséricorde l’omnipotence, l’abondance etc...

.

2°) En prévision du fait que certains allaient abuser du précieux cadeau qu’est la liberté, Dieu décréta Son principal commandement “ Pas de dieu en dehors de ALLAH ” défini en 3:18. Ce commandement impliquait clairement que l’on ne devait obéir qu’à ALLAH et ce, malgré les différents rangs ou niveaux que Ses êtres pouvaient mériter lors de leur vie, voir 3:51 et 17:21.

.

3°) En toute logique un commandement dont dépend tout l’Ordre de Dieu était forcément assorti de la plus grave condamnation en cas de rébellion qui ne pouvait être que l’Enfer désigné par l’expression “ Au-delà ” dans le verset 34:21 qui évoque cette fin qu’auraient tous ceux qui suivraient un jour Iblîs, comme Dieu pouvait bien entendu le prévoir avant même toute création des êtres en question.

.

4°) Ces êtres étaient tous des anges proches de Dieu, voir 39:75, chose que nous savons explicitement en remarquant que la première mort de l'Etre humain décidée en 80:17 n'est pas suivie d'ensevelissement à l'instar de sa deuxième mort en 80:21 et ce, sans compter la possibilité de déduire cette même vérité du fait que si le premier ennemi de Dieu, en l’occurrence Iblîs, fut interpelé par l’ordre divin donné aux anges de se prosterner pour Adam, voir 7:11, à fortiori les autres créatures, y compris les animaux dont Dieu affirme qu’ils sont en réalité des communautés comme nous, voir 6:38.

5°) Dieu commença donc par leurrer Iblîs, voir 7:16, qui méritera bien plus tard d'être déchu en être djinn. En effet, Dieu le laissa nourrir l’idée d’opposer au système monothéiste de Dieu, un système polythéiste dont il convoitait le contrôle. Croyant fortement à cette idée, il osa inviter les autres anges à le suivre dans sa voie, en leur promettant qu'avec le polythéisme ils auraient tous droit, comme Dieu, de connaître ce qui est caché ("alghayb"), voir 34:14 et 34:20, malgré qu'il n'avait aucun pouvoir de tenir sa promesse, voir 14:22 et 7:172-174.

.

6°) Une minorité, dont nous faisions hélas partie, répondit positivement à cette invitation sordide, voir 14:22.

.

7°) C'est ainsi qu'une grande dispute est déclenchée entre les anges fidèles au système monothéiste de Dieu et les rebelles, partisans du système polythéiste d'Iblîs, voir 38:67-72.

.

8°) Après longues souffrances et "déversements de sang", le Miséricordieux mit fin à la grande dispute en créant la mort puis la vie et ce, pour donner une chance aux rebelles de se repentir, voir 67:2.

.

9°) Pour ce faire Il leur propose de reconnaître leur tort et d'accepter toute punition à laquelle Dieu les condamnerait en vue d'expier, voir 33:72.

.

10°) Seuls ceux qui seront déchus en animaux ou autres soumis ont été assez intelligents pour saisir cette deuxième chance inouïe offerte par Dieu, pour garantir la rédemption et être réadmis au paradis, voir 6:38 où Dieu dit bien que les animaux retournent à leur Seigneur.

.

11°) C'est ainsi que ceux qui seront déchus en êtres djinns ont dû choisir de persister dans leur soutien à Iblîs, excluant toute notion de justice et d’équité proposée par Dieu en 33:72, et justifièrent ainsi la même déchéance en être djinns, voir 18:50.

.

12°) Quant à ceux qui seront déchus en humains, ils ont été indécis entre la soumission à Dieu Seul et l’attrait du polythéisme et la connaissance du caché promis par Iblîs, aussi ont-ils choisi de relever le défi de l’équité proposé par Dieu en 33:72 comme ultime chance.

.

13°) Le Très Miséricordieux décida alors de donner cette ultime chance aux êtres djinns et aux êtres humains de se repentir en faisant le maximum de bien sur Terre tout en veillant à être constants dans l’équité, afin d'effacer leur "lourde ardoise", faute de quoi, c'est en Enfer qu'ils seront obligés d'expier, puis de passer le restant de l'éternité à regretter de n'avoir su saisir aucune des trois chances offertes par Dieu, voir 2:166-167, 80:17-23 et 103:1-3.

VERSETS UTILISES DANS LE CADRE DE CET ARTICLE :

C’est alors que ceux qui ont été suivis désavoueront ceux qui les ont suivis. En outre ils subiront le châtiment, et tous les liens seront rompus entre eux (2:166) Ceux qui ont suivi diront, “Si nous pouvions avoir une autre chance, nous les désavouerions, comme ils nous ont désavoués”. Ainsi, ALLAH leur montre leurs œuvres comme autant de remords, et pas question qu’ils sortent de l’Enfer (2:167)

ALLAH témoigne qu’il n’y a de dieu que Lui, et aussi les anges et les plus dotés de savoir, et ce, en toute équité : il n’y a de dieu que Lui, le Tout Puissant, le Plus Sage (3:18)

Elle dit, “Mon Seigneur, comment puis-je avoir un fils, quand aucun humain ne m’a touchée?” Il dit, “ALLAH crée ainsi tout ce qu’Il veut. S’il décide quelque chose, Il lui dit seulement “Sois” pour qu’elle soit” (3:47)

Il n’ y a pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous, nous n’avons rien négligé dans le Livre, puis à leur Seigneur, ils seront conduits. (6:38)

Il dit, “Par ce dont Tu m'as leurré, je leur invaliderai ton droit chemin. (7:16)

Rappelles-toi que ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur?” Ils dirent tous, “Oui. Nous témoignons.” Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, “Nous n’étions pas conscients de ceci.”(7:172) Et vous ne pouvez pas dire, “Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant au Satan) et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les mécréants ont fait?”(7:173)

Et Satan dira, après que le jugement eut été prononcé, “ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.” (14:22)

Note comment nous distinguons certains par rapport à d’autres. Et assurément dans l’Au-delà il y a plus grands rangs et plus grande distinction. (17:21)

Il dit, “Ainsi a dit Ton Seigneur : ‘Ceci est facile à faire pour Moi. Je t’ai crée auparavant et tu n’étais rien.’” (19:9)

L’être humain ne se rappelle-t-il pas que nous l’avions créé auparavant alors qu’il n’était rien? (19:67)

Dirige tout ton être vers la religion exclusivement pour Allah (Quran), création d’Allah, sur la base de laquelle, Allah a créé les gens, surtout pas de changement à cette création d'Allah! Voilà la religion de droiture (Quran); mais la plupart des gens ne savent pas. (30:30)

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes (le poids de) l’équité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il était transgresseur et très ignorant (33:72)

Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que "la bête de terre", qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux êtres djinns que s’ils connaissaient vraiment ce qui est caché "alghaib", ils auraient arrêté de travailler si durement dès qu’il fut mort (34:14)

Et en fait Iblîs avait réussi à leur faire croire ce qu’il pense. Et ils le suivirent, excepté un groupe de croyants. (34:20)

Et pourtant il n’avait sur eux aucun pouvoir, si ce n’est pour que nous distinguions celui qui croit en l’Au-delà de celui qui en doute. Et ton Seigneur contrôle pleinement toutes choses. (34:21) L'éloge soit à ALLAH, l'initiateur des cieux et de la Terre, faiseur que les anges soient des messagers avec des ailes - deux, trois, et quatre. Il ajoute à la création ce qu’Il veut. ALLAH est omnipotent. (35:1)

Dis, "Il y a une grandiose nouvelle, (38:67)"Dont vous êtes inconscients. (38:68)"Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient, (38:69) "Il m’a seulement été inspiré que j’étais un avertisseur clarifiant." (38:70)C’est alors que ton Seigneur dit aux anges, "Je vais créer l’être humain à partir de l’argile. (38:71)"Une fois que Je le forme, et insuffle en lui de Mon inspiration, tombez prosternés (devant Moi) pour lui." (38:72)Les anges tombèrent prosternés, eux tous, (38:73)Excepté Iblîs, il refusa, et fut trop arrogant, ingrat. (38:74)

Vous verrez les anges flottant autour du trône, glorifiant et louant leur Seigneur. Après que l’équitable jugement soit prononcé pour tous, il sera proclamé : "Qu’ALLAH soit loué, Seigneur des Univers." (39:75)

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, préservez-vous d’ALLAH, ô vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel, (65:10) Un messager qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Et quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeurent éternellement. ALLAH le récompensera généreusement. (65:11)

*65:10-11 Dans le verset 65:10 il est question d'une descente de rappel (Qur’an), puis en 65:11, il est précisé qu'il s'agit d'un messager, appelé à nous faire sortir de l'obscurité vers la lumière et ce, malgré qu'il dit bien s'adresser à des gens qui sont déjà des croyants et qui ont même déjà fait de bonnes oeuvres.

C’est Lui qui créa la mort et la vie pour distinguer ceux qui feraient les meilleures œuvres. Il est le Tout Puissant, le Pardonnant (67:2)

L'homme a été tué, ô combien il fut mécréant! (80:17)De quoi l'a-t-Il créé? (80:18)D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué, (80:19)Puis Il a facilité le chemin, (80:20)Puis Il l'a fait mourir et, Il l’ensevelit. (80:21)Puis, s'Il veut, Il le redéploye. (80:22)Mais non! Il n'a pas du tout exécuté Ses commandements! (80:23)

(Je jure) par "alasr" (l’extraction d’eau des nuages) (103:1) l’être humain est dans une réelle perdition,(103:2) sauf ceux qui croient et font de bonnes œuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants.(103:3)

EN RESUME:

L'homme a été tué, ô combien il fut mécréant! (80:17)

De quoi l'a-t-Il créé? (80:18)

D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué, (80:19)

Puis Il a facilité le chemin, (80:20)

Puis Il l'a fait mourir et, Il l’ensevelit. (80:21)

Puis, s'Il veut, Il le redéploie. (80:22)

Mais non! Il n'a pas du tout exécuté Ses commandements! (80:23)

THEME = Le monothéisme : Un instinct naturel.

Dirige tout ton être vers le chemin ("dyne") monthéiste (Qur’an), création d’ALLAH, sur laquelle Il a créé les gens: Pas de changement à la création (Qur’an) d'Allah! Cela est le chemin de droiture (Qur’an); mais la plupart des gens ne savent pas. (30:30)

Le Plus Gracieux (55:1)

Enseigna le Qur’an, (55:2)

Créa l’être humain, (55:3)

Lui enseigna la démonstration. (55:4)

Et en ce jour, l’Enfer sera amenée. En ce jour, l’être humain se rappellera, et à quoi lui servira le rappel ? (89:23) Il dira, "Oh que n’ai-je fait pour ma vie!" (89:24)

Tu étais inconscient de ceci. Nous enlevons maintenant ton voile, et aujourd’hui ta vision est de fer. (50:22)

Ils diront, "notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois, et Tu nous as fait vivre deux fois, puis nous avons reconnu nos péchés, y-a-t-il donc, pour sortir, une issue?" (40:11)

1°) Au moment où Dieu s'est adressé aux anges, annonçant qu'Il allait créer de boue Adam et qu'une qu'Il l'aura créé tous les anges devaient se prosterner face à Dieu pour servir Adam, nous tous, y compris les djins dont Iblis et les animaux étions encore des anges, mais qui venions malheureusement de nous rebeller et de nous disputer:

"Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient, (38:69)

Quant aux "djins," nous les avons créés, auparavant, d’un feu flamboyant. (15:27)

2°) Juste après l'ordre de se prosterner vers Dieu pour servir Adam, Dieu enregistra le refus caché de Iblis de se prosterner et le créa de feu donc en djin avant même de créer Adam et ce, pour avoir admis que Dieu puisse se contredire en demandant aux anges textuellement parlant de se prosterner pour Adam alors que l'on ne devrait se prosterner que pour Dieu Seul, et aussi pour avoir été à l'origine de la rébellion.

3°) La question qui est donc posée à Iblis était bien justifiée puisqu'au moment du lancement de l'ordre de se prosterner, Iblis n'était pas encore déchu en djin.

4°) Aussi répondra-t-il tout de même par une réponse qui lui sembla logique, à savoir qu'il ne se prosternerait jamais pour celui qui était créé de boue sachant que lui, il était bien meilleur étant créé de feu.