Jump to content

Algérie: fabrication de granulés plastique. Recyclage.


Recommended Posts

Un article sur la façon de recycler les bouteilles plastiques.

En espérant qu'un investisseur Algérien s'intéresse à la chose.

 

mtm plastics GmbH

mtm-plastics.eu > Produits > Fabrication

 

Kai Grünberg

Recyclage de matières plastiques et fabrication de granulés de récupération

Galerie de photos

En Allemagne, environ 12,5 millions de tonnes de matières plastiques ont été traitées en 2007, générant ainsi approximativement 5 millions de tonnes de déchets. [source : Ministère fédéral de l’écologie http://www.umweltbundesamt-daten-zur-umwelt.de/]

 

mtm se sert principalement d’emballages de polyéthylène ou de polypropylène usagés comme matières premières secondaires. Ces emballages sont composés pour l’essentiel de plastiques purs de qualité supérieure mais ils possèdent une «durée de vie» très courte avant de devenir des déchets et d’être récupérés en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens à des fins de recyclage. Nous retirons chaque année de cette collecte environ 75 000 tonnes de matières premières secondaires à partir desquelles nous fabriquons des granulés de récupération qui sont à leur tour utilisés par notre clientèle pour fabriquer des objets techniques d’usage courant durables. C’est la raison pour laquelle nous préférons parler de valorisation («up-cycling») plutôt que de recyclage car nous veillons à ce que la matière plastique soit utilisée judicieusement à plus long terme sous forme de produit. L’économie de Co2 ainsi réalisée correspond à plus d’une tonne par tonne de granulés de récupération en comparaison avec une destruction dans une usine d’incinération.

Recyclage : Faire du neuf avec du vieux

 

Lorsque nous recyclons des matières plastiques usagées, nous veillons à préserver dans une mesure aussi large que possible les qualités originelles du plastique, condition essentielle pour fabriquer de nouveaux produits à partir du matériau recyclé. Afin de pouvoir maintenir durablement et en permanence ce niveau élevé de qualité, le processus de fabrication de nos granulés de récupération a été certifié conforme à la norme ISO 9001. Toutes les exigences stipulées dans les règlements REACh et CLP sont satisfaites et font l’objet d’un contrôle régulier. Nos granulés de récupération en matière plastique sont testés dans notre laboratoire en utilisant les technologies les plus modernes.

Le processus de fabrication des granulés de récupération

 

Les matériaux de base que nous utilisons nous sont envoyés sous forme de balles par des usines de tri qui se trouvent en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en France et dans lesquelles les emballages en plastique ont déjà subi un premier tri. Outre les emballages usagés, nous nous servons également de matières plastiques domestiques provenant de la collecte de déchets encombrants. Une fois livrés chez nous, les vieux plastiques sont moulus dans de gros broyeurs. Ceci fait, nous les dépouillons des matières gênantes qui peuvent être contenues dans les balles (métaux, bois, verre, erreurs de tri, sable, cailloux, papier) au moyen d’un traitement mécanique par voie sèche. Après un nouveau broyage, les plastiques sont alors mélangés avec de l’eau dans des centrifugeuses puis séparés par catégories. L’objectif de ces opérations est d’obtenir une fraction constituée de matières plastiques avec un poids spécifique inférieur à un et qui flottent donc dans l’eau. Celles-ci portent le nom de polyéthylène et polypropylène (polyoléfines). Tous les autres types de plastique dont la présence n’est pas souhaitée dans les granulés de récupération (PET, polystyrène, PVC) sont évacués au moyen d’une séparation par centrifugeuse tout comme les chutes de papier, les résidus d’aluminium, les incrustations résiduelles et autres matières diverses. Cette opération se déroule dans une installation de lavage et de séparation combinée. Ceci fait, les matières broyées sont alors séchées puis transformées en granulés de récupération. Au cours de cette dernière étape, le matériau est comprimé, fondu à des températures comprises entre 180 et 240°C, malaxé (plastifié), dégazé sous vide, totalement mélangé (homogénéisé) puis modelé sous l’eau jusqu’à obtention de la forme cylindrique caractéristique du grain

regranulat

Les granulés de récupération ainsi obtenus présentent un niveau de qualité élevé et constituent par conséquent une matière première idéale pour tout traitement ultérieur. Il s’agit de types de produit en polyoléfines dominés par le PE ou le PP.

Vous trouverez ici une liste de nos catégories de produits avec les modifications possibles pour chacun d’eux.

 

 

 

Vidéo : Voyez donc comment les granulés de récupération sont fabriqués chez mtm :

 

 

 

Permettez-nous de vous présenter à la page suivante les nombreux domaines d’application de nos granulés de récupération.

Cela pourrait également vous intéresser :

 

Description de produit : Le granulé de récupération recyclé de mtm plastics

Domaines d’application des granulés de récupération dans l’industrie de transformation des matières plastiques.

Dipolen – Notre granulé de récupération et ses modifications possibles

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...