Jump to content

Pourquoi nos villes sont aussi laides?

Recommended Posts

ce qui est dommage, c'est lorsque tu te balades en plein centre ville, tu vois au niveau des appartements, des baches en guise de rideau.....la première fois ca choque

Luchino a bien précisé, sur le plan architectural la ville d’Alger est très belle et je suis de son avis.

pour ce qui est de la propreté..etc, c'est clair, il faudra repasser. Monsieur propre a été banni parce qu'il coutait beaucoup pour les petites bourses de la première ville du pays.

ce qui me sidère, c'est quand on voit une certaine volonté de la part des autorité, des efforts fourni pour améliorer les choses...et qui sont toujours critiqués.

par exemple, on aménage le littoral, on travail sur l'image de la ville...etc, et on installe des palmier au long des artères principales...etc, et ce qu'on entend le plus c'est "les palmiers coutent trop cher", "c'est de la dilapidation" ...etc.

moi je dis, qu'un tableau abimé reste beau quand même, on aurait aimé le voir comme neuf mais on fait avec ce qu'on a, même si on n'a rien.

• Réponses 86
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
Luchino a bien précisé, sur le plan architectural la ville d’Alger est très belle et je suis de son avis.

pour ce qui est de la propreté..etc, c'est clair, il faudra repasser. Monsieur propre a été banni parce qu'il coutait beaucoup pour les petites bourses de la première ville du pays.

ce qui me sidère, c'est quand on voit une certaine volonté de la part des autorité, des efforts fourni pour améliorer les choses...et qui sont toujours critiqués.

par exemple, on aménage le littoral, on travail sur l'image de la ville...etc, et on installe des palmier au long des artères principales...etc, et ce qu'on entend le plus c'est "les palmiers coutent trop cher", "c'est de la dilapidation" ...etc.

moi je dis, qu'un tableau abimé reste beau quand même, on aurait aimé le voir comme neuf mais on fait avec ce qu'on a, même si on n'a rien.

L'histoire architecturale d'Alger

un petit lien ou est décrit l'histoire de l'architecture d'Alger.

Ce qui est triste dans notre pays c'est que tous ces joyaux ne sont pas entretenus comme ils le mériterait.Par exemple à Oran,La daira sur le front de mer est magnifique avec une façade élégante et harmonieuse,je ne sais plus quel crétin a fait mettre un portail en fer et des espèces de tuiles qu'il a verni,le résultat est monstrueux est constitue une hideuse balafre sur ce monument,en ville nouvelle il y a une caserne de style mauresque tout simplement sublime,je ne sais encore quel futé l'a fait repeindre d'une couleur grenat akhhhhhh du coup je vois rouge au sens propre et figuré!!!

L'histoire architecturale d'Alger

un petit lien ou est décrit l'histoire de l'architecture d'Alger.

Ce qui est triste dans notre pays c'est que tous ces joyaux ne sont pas entretenus comme ils le mériterait.Par exemple à Oran,La daira sur le front de mer est magnifique avec une façade élégante et harmonieuse,je ne sais plus quel crétin a fait mettre un portail en fer et des espèces de tuiles qu'il a verni,le résultat est monstrueux est constitue une hideuse balafre sur ce monument,en ville nouvelle il y a une caserne de style mauresque tout simplement sublime,je ne sais encore quel futé l'a fait repeindre d'une couleur grenat akhhhhhh du coup je vois rouge au sens propre et figuré!!!

ca me rappel celles qu'on appel "les grottes merveilleuses" à Bejaïa.

une grotte naturelle d'une taille impressionnante, découverte des dizaines d'années plus tôt au moment de construire un tunnel.

devenue une distraction touristique, elle n'a à ce jour pas encore été entièrement explorée. à l'intérieur, si tu accepte de faire une visite guidée, la roche est entièrement noire, les gens piquent des bout de pierres, touche avec leur doigts même si partout c'est marqué, ne pas toucher.

sans parler de Tipasa...

Guest prenpalatete

et tant et tant d'autres exemples!il nous faudrait une police du patrimoine constitués de gens bien formés et sensibles à l'esthétique.

Ps-si tu voyais l'école des beaux arts située dans le musée Zabanna,tu pleurerais,tellement ils l'ont amoché!des pots en plastique,des murs plus que douteux,je l'ai visité il y a quelques années j'en suis ressortie le coeur serré de tristesse!

ah bon tu as voté pour moi ? Mais je savais que tu étais un type bien....mais t'as voté pour quoi au juste???

non je fais pas du sarcasme : je pense sincèrement qu'il y a des pleureuses professionnelles qui n'ont q'un mot à la bouche : l'Etat, ou la mairie, ou l'autorité publique etc....Je dis, que si tu ne veux pas que ton quartier soit une poubelle ambulante....c'est à toi de te retrousser les manches (réunions entre voisins, réunion avec la ville etc...)....mais ca veut dire agir.....et ca personne ne veut se fatiguer

je m'attendais à ce que tu fonde en larme :mdr:

je sais cerise, je te taquine roh :smoke:

et tant et tant d'autres exemples!il nous faudrait une police du patrimoine constitués de gens bien formés et sensibles à l'esthétique.

Ps-si tu voyais l'école des beaux arts située dans le musée Zabanna,tu pleurerais,tellement ils l'ont amoché!des pots en plastique,des murs plus que douteux,je l'ai visité il y a quelques années j'en suis ressortie le coeur serré de tristesse!

T'as vu le goût qu'ils se tapent! :chut:

Mais on sait comment ils obtiennent les marchés pour les restaurations.

Moi le dernier choc en date c'était Fort de l'eau (Bordj El Kiffan), ah! entièrement délabré, mais carrelé ( un carrelage grenat), les vestibules à l'intérieur bouchés avec des portes vitrées cassées (cadre aluminium)

Un vrai crime, il doit y avoir des photos (j'en ai trouvé une mais je ne poste pas sinon on va m'accuser de citer trop les malheurs :p), y a un marché formel/informel collé au vestige, une horreuuuur! Ce marché a été implanté par un parti islamiste connu pour contrer les anciens lieux de joutes "khlam" qui y existaient (des lieux certes tout aussi dégueulasses, sinon pires), mais ils ont bien profité de cette manne et ils ne sont pas prêts de bouger! J'espère que ce laxisme pour les virer de là va s'arrêter! ( Khalida l'ispicedi****** a abusé, elle est responsable à mon avis de catastrophes irréversibles.

Me suis oubliée HS :D

Bref, quand je vois les projets de fin d'études d'architecture, je me dis, khlass on va avoir les plus belles villes du monde (Finis les stats de la ville invivable) :D, mais on sait que les meilleurs ont rarement la chance de proposer leurs projets et de mettre à profit leurs compétences!

Guest prenpalatete

Et oui rrouly il faudrait ,il faudrait,il faudrait....finalement je ne sais même plus ce qu'il faudrait pour "perler" toutes ces merveilles qui nous avons,et qui feraient le bonheur de nos yeux à tous!

Salam alaykom,

J'espere que ce sujet n'est pas trop déplacé .

Pourquoi les villes algériennes sont elles si anarchiques , dans tout les domaines:

-constructions anarchiques

-architecture très hétérogène et de très mauvais gout , dans une meme rue on trouve 10 maisons de styles Complétements différents , de formes complétement differentes

-routes et trottoirs très etroits (mauvais aménagement urbain)

-peu de parkings

-peu d'espaces verts (ou très abandonnés)

-peu d'hygienne (des montagnes d'ordures jonchent nos villes)

-déficit en signalisation routiere

Est ce le peuple algérien qui se plait a vivre dans ces conditions .. ou l'état qui est absent ou très peu présent dans l'urbanisation ??

les plans d'architecture pour le permis de construire répondent au cahier des charges,la réalisation répond au bon vouloir du maçon (soit disant maçon)et le propriétaire.

nous n'avons pas la culture de la construction,les pseudos maçons sont les architectes,urbaniste,ingénieurs,avec l'aval de toute la société,et le ventre gros du propriétaire.le peintre vous peint même la faïence ,la pierre, le marbre,et vous même, si vous vous n’écartez pas de son champs d'action.

pour couper les cheveux a 120da on vous demande d'avoir un diplôme et un local

pour construire une ville on vous demande...

les gens formés existent,mais n'ont pas le pouvoir décisionnel, ils sont au chômage,ou ils ont changés de métier.