Jump to content

I REBRAB veut cultiver du colza. Bravo!


Recommended Posts

J'ai toujours critiqué le responsable de Cevital pour le fait de ne pas produire du colza en Algérie et de ne faire que l'importer.

Je me suis trompé.

Espérons que cette initiative se développe.

 

Investissements dans la culture du colza

26/05/2009 El watan

 

Réagir

Plante essentiellement oléagineuse, le colza fait l'objet d'une tractation entre Issad Rabrab, industriel et une douzaine d'agriculteurs à Bouira, en vue de sa production en quantité industrielle. L'homme d'affaires algérien serait prêt à fournir, selon nos sources, la semence, l'engrais et les produits phytosanitaires aux agriculteurs qu'un tel projet intéresserait. Pour la semence, il met gracieusement un semoir réglé pour les grains de petit calibre et pour la récolte, à équiper les moissonneuses-batteuses de barres de coupe qui les rend aptes à cette tâche. Dès que l'intention du patron du groupe Cevital a été portée à la connaissance de certains d'entre-eux, une douzaine a répondu favorablement, en dressant une liste nominative ainsi que les surfaces qui pourraient être mobilisées pour la culture de cette plante. Le colza est cultivé pour son rendement qui fait de lui un produit de choix par rapport aux autres. Un hectare qui reçoit pendant les semis 20 kilos de cette semence donne à la récolte 20 quintaux. Au pressage, un quintal de colza produit 60 litres d'huile de table. Une performance productive que l'olive est loin d'égaler, dont le quintal ne donne que 20 litres d'huile d'olive.En outre, la culture de cette graminacée ne demande pas de soins particuliers, en dehors d'un sol profond et d'une pluviométrie ordinaire, estimée à 500 mm par nos sources. Ces sources selon lesquelles, la culture du colza est de la même famille que la moutarde des champs, peut être envisagée pour d'autres avantages, comme l'amendement du sol. Le colza possède, aux dires de nos interlocuteurs, des propriétés lui permettant de fixer l'azote dans le sol et ainsi à l'amender en vue de recevoir d'autres cultures. Le colza dont les semis commencent en octobre, comme toute herbacée, et se récolte entre juin et juillet permet d'éliminer une herbe très vivace et très tenace : le brome qui pousse dans les prés. Ce partenariat, s'il aboutit, montre l'intérêt que cet homme d'affaires algérien porte à une wilaya dont la vocation agricole présente des potentialités inépuisables dans le secteur agricole.

Link to post
Share on other sites
Bravo Cevital.

On est tous avec toi.

Bonne réussite.

C'est un plaisir de savoir qu'un promoteur algerien , cultive la terre algerienne avec de la main d'oeuvre algerienne, pour produire algerien.

 

Attention, on n'est qu'au début de cette initiative. Mais c'est vrai qu'il faut l'encourager.

S'il arrive à faire produire du colza en grande quantité en Algérie, je dirais que c'est un vrai patriote.

Link to post
Share on other sites
Le problème est que les verbes employés par Rebrab sont souvent conjugués au futur, au conditionnel ou au subjonctif

 

Aux cadres agricoles de saisir la balle au bon et de vulgariser cette culture.

Le colza, c'est comme si en un an vous aviez 100 oliviers qui produisent à fond et que vous récoltez comme un champ de blé.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...