sekini 10 Posted August 31, 2012 Partager Posted August 31, 2012 :Sincèrement parlant,ce terme était souvent utilisé chez nous par la société algérienne durant les années soixante dix et bien avant.Pour définir ce mot ,c'était une propre insulte qu'on adresse aux filles pour les vexer.Dans le temps, c'était la maman, ou la grande sœur ,qui choisissait au jeune sa future épouse.Et croyez moi, que certains couples ne se sont vus que le jour de leur nuit nuptiale.Et pour l'anecdote ,moi j'ai connu beaucoup de scandales familiaux ,qui se sont soldés par une répudiation immédiate de la fille suivi de divorce.Et pour être plus explicite:La maman découvre lors d'un mariage, au bain Maure, ou lors la fête du marabout de la région sa future bru, et c'est avec la mère de celle ci que commenceront les premiers pourparlers.Comme la photo était un grand luxe,ou impudique selon l'ancienne coutume, la mère se contenta de décrire minutieusement la fille, et au jeune de prêter oreille fine et planer dans l'imagination.La kotba eut lieu ,et le jour j ,on expédie dans le tumulte sa sœur cadette qui est ou moins belle ou qui accuse un retard flagrant.Et c'est dans la chambre nuptiale, que le jeune découvrira une autre personne en contradiction totale avec celle que sa mère lui décrivit un jour.Parfois la farce réussit ,mais des fois c'est un grand scandale.De meme que les filles d'antan,étaient condamnées à rester cloitrées chez leurs parents,à apprendre l'art de gérer leur futur foyer une fois l'oiseau rare trouvé ce qui minimisait sa chance de croiser le regard d'un homme en quête de mariage.Et dès qu'une fille frôle les vingt ans,la lampe rouge s'alluma.Aujourd'hui ,Dieu merci nos enfants font le bon choix, et ce sont eux qui proposent et nous on dispose.Vu le mode de vie moderne offert aux femmes,c'est à partir de 35 ans ,et plus que la fille doit gérer son avenir ,et ne pas se montrer exigeante.Au delà des quarante ans tous les feux sont allumés,c'est une réalité amère qu'il faut gober sans hypocrisie et il faut agir dès que l'offre est là.Mais il y a un principe il vaut mieux mourir vieille fille, que d'epouser un homme tordu qui ternira ,et votre vie,et celle de votre entourage. merci de m'avoir lu. sekini mohamed Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 merci pour ces précieuses informations Mr sekini Citer Link to post Share on other sites
voyageuse 10 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 Je trouve que vos écrites sont intéressantes Mr Sekini Merci a vous Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 Je trouve que vos écrits sont intéressants Mr Sekini Merci a vous ................... Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted September 1, 2012 Author Partager Posted September 1, 2012 ................... ya mounir penses tu que sekini invente ,ou il trait la vache en dehors du pot.J'aurai aimé lire de vous un commentaire et non message muet.Dites nous au moins votre avis ,qu'il soit pour ,ou contre les infos rapportées par ce sekini qui va du drôle, au saugrenu. salut Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 :Sincèrement parlant,ce terme était souvent utilisé chez nous par la société algérienne durant les années soixante dix et bien avant.Pour définir ce mot ,c'était une propre insulte qu'on adresse aux filles pour les vexer.Dans le temps, c'était la maman, ou la grande sœur ,qui choisissait au jeune sa future épouse.Et croyez moi, que certains couples ne se sont vus que le jour de leur nuit nuptiale.Et pour l'anecdote ,moi j'ai connu beaucoup de scandales familiaux ,qui se sont soldés par une répudiation immédiate de la fille suivi de divorce.Et pour être plus explicite:La maman découvre lors d'un mariage, au bain Maure, ou lors la fête du marabout de la région sa future bru, et c'est avec la mère de celle ci que commenceront les premiers pourparlers.Comme la photo était un grand luxe,ou impudique selon l'ancienne coutume, la mère se contenta de décrire minutieusement la fille, et au jeune de prêter oreille fine et planer dans l'imagination.La kotba eut lieu ,et le jour j ,on expédie dans le tumulte sa sœur cadette qui est ou moins belle ou qui accuse un retard flagrant.Et c'est dans la chambre nuptiale, que le jeune découvrira une autre personne en contradiction totale avec celle que sa mère lui décrivit un jour.Parfois la farce réussit ,mais des fois c'est un grand scandale.De meme que les filles d'antan,étaient condamnées à rester cloitrées chez leurs parents,à apprendre l'art de gérer leur futur foyer une fois l'oiseau rare trouvé ce qui minimisait sa chance de croiser le regard d'un homme en quête de mariage.Et dès qu'une fille frôle les vingt ans,la lampe rouge s'alluma.Aujourd'hui ,Dieu merci nos enfants font le bon choix, et ce sont eux qui proposent et nous on dispose.Vu le mode de vie moderne offert aux femmes,c'est à partir de 35 ans ,et plus que la fille doit gérer son avenir ,et ne pas se montrer exigeante.Au delà des quarante ans tous les feux sont allumés,c'est une réalité amère qu'il faut gober sans hypocrisie et il faut agir dès que l'offre est là.Mais il y a un principe il vaut mieux mourir vieille fille, que d'epouser un homme tordu qui ternira ,et votre vie,et celle de votre entourage. merci de m'avoir lu. sekini mohamed Tant que les Algeriens y veront une finalite le mariage sera leur plus grande torture qu ils y aboutissent ou non... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 ya mounir penses tu que sekini invente ,ou il trait la vache en dehors du pot.J'aurai aimé lire de vous un commentaire et non message muet.Dites nous au moins votre avis ,qu'il soit pour ,ou contre les infos rapportées par ce sekini qui va du drôle, au saugrenu. salut mais non monsieur sekini il n'est pas aussi muet que ca il s'agit d'une petite correction d’écriture surement des erreurs de frappe ! sinon pour le sujet j'avoue n'avoir lu que partiellement donc je ne peux donner mon avis du moins pas pour l'instant Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted September 1, 2012 Author Partager Posted September 1, 2012 Je vous ai compris comme a dit l'autre.......un 14 juin de l'année 58. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 Mais il y a un principe il vaut mieux mourir vieille fille, que d’épouser un homme tordu qui ternira ,et votre vie,et celle de votre entourage. non, le terme est toujours d'actualité, sauf que dans le milieu citadin, on lui a ajouté un superlatif de céli...bayra... Nous vivons dans une société difficile régie par un code d'honneur ancestral et dés qu'une fille dépasse le cap de la 3Oaine, on lui attribue tous les maux du monde, comme par exemple une fille difficile, dévergondée, insociable, dépucelée...et sur laquelle tous les regards ''suspects'', même de ses propres parents, sont injustement braqués...Et on les a souvent entendu dire 'Loukan idji tallab na3touhalou fi hwaj'ha Certaines filles accusent le coup et attribuent cela au destin, d'autres, se focalisent sur leur devenir et sombrent, malheureusement, dans l'angoisse, la tristesse et le désespoir... Alors, kima gal sinane fi klamou 'Mieux être seule que mal accompagnée Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 c'est un mot utilisé souvent par les femmes pour 'faire mal' à d'autres femmes:" hadik el bayra el klebs maychoufouch fiha" Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 c'est un mot utilisé souvent par les femmes pour 'faire mal' à d'autres femmes:" hadik el bayra el klebs maychoufouch fiha" Oui, c'est ça, d'ailleurs, il parait que c'est elles qui avaient inventé le mot (qu'il est vulgaire!) Elles sont méchantes les femmes il faudra leur donner une fessée pour qu'elles ferment le bec une fois pour toute:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted September 1, 2012 Partager Posted September 1, 2012 :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted September 1, 2012 Author Partager Posted September 1, 2012 Merci Maitre Esserhane pour ces analyses qui complètent ce que sekini aurait étalé.Lorsque j'étais directeur d'école,mon établissement pullulait de vieilles filles affectées par la mairie, et ce pour les aider avec des contrats de travail dans le cadre du filet social.Sincèrement parlant,c'était triste de les voir baigner dans la tristesse absolue ,et leurs visages reflétaient une certaine mélancolie.Et certaines audacieuses vous diront ya chick loukane ijini kelb rouh maah.mieux que de déanmbuler dans les rues de la ville du ksar et ou en quête derrière ces mesquins de contrats. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 Oui, c'est ça, d'ailleurs, il parait que c'est elles qui avaient inventé le mot (qu'il est vulgaire!) Elles sont méchantes les femmes il faudra leur donner une fessée pour qu'elles ferment le bec une fois pour toute:confused: je ne crois pas que les femmes soient mechantes. On leur en fait beaucoup supporter. Et au lieu de s en prendre a la societe, elles s attaquent entre elles. Et je parle de la France, pas de l Algerie. Ici c est flagrant, les femmes se mettent la pression toutes seules, a elles memes et aux autres. Et je crois qu elles ne s en rendent meme pas compte. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 c est un sujet qui me travaille beaucoup en ce moment. J avais ecrit un post ici a ce sujet mais il n y avait pas eu d echo. Je vais le remettre la si je le retrouve. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 c est un sujet qui me travaille beaucoup en ce moment. J avais ecrit un post ici a ce sujet mais il n y avait pas eu d echo. Je vais le remettre la si je le retrouve. il y manqué surement quelque ingrédients ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 c est un sujet qui me travaille beaucoup en ce moment. J avais ecrit un post ici a ce sujet mais il n y avait pas eu d echo. Je vais le remettre la si je le retrouve. je ne trouve pas que les françaises pas mariées se sentent vieilles filles... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 il y manqué surement quelque ingrédients ! :D comme quoi? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 je ne trouve pas que les françaises pas mariées se sentent vieilles filles... pas mariees, non mais celles qui sont celibataires, sans enfants? ou celibataires depuis trop longtemps? tu ne sens pas qu il y a une certaine pression sur elles? on ne parlera pas de vieille fille mais on expliquera de cette facon, ses coups de blues ou ses coleres. En gros,on considerera qu elle est aigrie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 pas mariees, non mais celles qui sont celibataires, sans enfants? ou celibataires depuis trop longtemps? tu ne sens pas qu il y a une certaine pression sur elles? on ne parlera pas de vieille fille mais on expliquera de cette facon, ses coups de blues ou ses coleres. En gros,on considerera qu elle est aigrie. pression ? non pas du tout mais ça dépend si c'est des filles qui ont du boulot, sortent, etc ... les gens pensent juste qu'elles ont fait ce choix de vie après si elles font que se plaindre, on leur dit de ses chercher un mec:D mais toujours en plaisantant ça n'a rien à voir en tous cas avec ce que je lis sur le forum Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 comme quoi? les mots magique quoi ! islam barbu intégriste et a défaut de tout c'est ingrédients tu peux utilisé de "l’algérien" essaie et tu verra ! :D regarde ca rien que pour son pipi ils on en fait 27 pages et c'est pas encore fini !:D http://www.forum-algerie.com/parlons-en/82010-pourquoi-faire-pipi-dans-la-rue-est-tolere-chez-nous.html Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 pression ? non pas du tout mais ça dépend si c'est des filles qui ont du boulot, sortent, etc ... les gens pensent juste qu'elles ont fait ce choix de vie après si elles font que se plaindre, on leur dit de ses chercher un mec:D mais toujours en plaisantant ça n'a rien à voir en tous cas avec ce que je lis sur le forum je t ai remonte le post ans lequel je parle plus haut vu qu il est hs par rapport a ce topic, en fait. je n ai pas la meme impression que toi. clairement par rapport a celles qui n ont pas d enfant apres 35 ans et plu inidueusement envers celles qui sont celibataires depuis longtemps. Les hommes y ont droit aussi mais peut etre plus legerement ou alors d une facon moins devalorisante pour eux. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 les mots magique quoi ! islam barbu intégriste et a défaut de tout c'est ingrédients tu peux utilisé de "l’algérien" essaie et tu verra ! :D regarde ca rien que pour son pipi ils on en fait 27 pages et c'est pas encore fini !:D http://www.forum-algerie.com/parlons-en/82010-pourquoi-faire-pipi-dans-la-rue-est-tolere-chez-nous.html j essaierai. J en ai marre de faire des topics qui font des flop :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 je t ai remonte le post ans lequel je parle plus haut vu qu il est hs par rapport a ce topic, en fait. je n ai pas la meme impression que toi. clairement par rapport a celles qui n ont pas d enfant apres 35 ans et plu inidueusement envers celles qui sont celibataires depuis longtemps. Les hommes y ont droit aussi mais peut etre plus legerement ou alors d une facon moins devalorisante pour eux. ça dépend ... en gros, sur mon lit de mort, je dirais encore : ça dépend :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 ça dépend ... en gros, sur mon lit de mort, je dirais encore : ça dépend :mdr: mais c'est les femmes par amour elles pensent toujours qu'il faut être la bonne je m'insurge:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts