Jump to content

Bayra, terme dépassé.

Recommended Posts

Guest mounir 73
seules les concernées peuvent nous dire si ce mot est dépassé ou humiliant a mon avis .

sinon je penses que c juste un terme pour dire celibataire

pas du tout djam c'est un terme qu'utilise certain pour s'attaquer a certaine femme qui ne son pas marier et plus précisément qui on atteint un age avancé sans avoir trouvé ou reçu une demande en mariage !

pas du tout djam c'est un terme qu'utilise certain pour s'attaquer a certaine femme qui ne son pas marier et plus précisément qui on atteint un age avancé sans avoir trouvé ou reçu une demande en mariage !

donc cela dépends comme tout les mots et termes de la façon comment on l'utilises , même les femmes l'utilisent pour dire qu'on est célibataires .

tout est question a mon avis de l'intention

Merci Maitre Esserhane pour ces analyses qui complètent ce que sekini aurait étalé.Lorsque j'étais directeur d'école,mon établissement pullulait de vieilles filles affectées par la mairie, et ce pour les aider avec des contrats de travail dans le cadre du filet social.Sincèrement parlant,c'était triste de les voir baigner dans la tristesse absolue ,et leurs visages reflétaient une certaine mélancolie.Et certaines audacieuses vous diront ya chick loukane ijini kelb rouh maah.mieux que de déanmbuler dans les rues de la ville du ksar et ou en quête derrière ces mesquins de contrats.

faites ce que je dis mais pas ce que je fais... ? :)

j'espère que ton environnement n'a pas été trop pollué par cette catégorie dérangeante de la population

Guest framboise
je pense comme toi

en France et de ce que je vois autour de moi, c'est vu comme un choix de vie....rien à voir avec les termes bayra (qui veut dire terre infertile), ou la pression que j'ai pu lire ici de ne pas avoir 'the ' statut de femme mariée

Le problème est dans ce statut, la majorité des femmes s'engagent dans des mariages quelles savent voués a l’échec à l'avance, mais elles le font seulement pour ne pas être taxées de bayra !!!!

Le problème est dans ce statut, la majorité des femmes s'engagent dans des mariages quelles savent voués a l’échec à l'avance, mais elles le font seulement pour ne pas être taxées de bayra !!!!

C'est exact Framboise,certaines filles se lancent dans la gueule d'un loup qui finira un jour par la dévorer crue.Pour l'anecdote ,mon beau père à moi est père de 7 filles dont une est morte dernièrement.A force d'avoir des ennuis avec certains de ses gendres excepté le sage sekini , il lança un jour en arabe:Ili andou labnat hata elkleb inassbouh

Guest D. ESSERHANE
Merci Maitre Esserhane pour ces analyses qui complètent ce que sekini aurait étalé.Lorsque j'étais directeur d'école,mon établissement pullulait de vieilles filles affectées par la mairie, et ce pour les aider avec des contrats de travail dans le cadre du filet social.Sincèrement parlant,c'était triste de les voir baigner dans la tristesse absolue ,et leurs visages reflétaient une certaine mélancolie.Et certaines audacieuses vous diront ya chick loukane ijini kelb rouh maah.mieux que de déanmbuler dans les rues de la ville du ksar et ou en quête derrière ces mesquins de contrats.

y a pas de quoi, mon frère

le problème vient de notre société même - Dés qu'une fille dépasse de petit peu l'age du mariage, elle sentira tous les regards, des proches et surtout des voisins - braqués sur elle (Elles deviennent paranoïaques) - A la moindre incartade, et la voici traitée de Bayra

A Ksar el boukhari, il m'a été permis de connaitre une superbe fille, une avocate dynamique, la trentaine consommée et tjours célibataire. Personne n'a osé s'approcher lui demander sa main, sauf un seul, un vendeur de cigarettes -- Elle a frôle la démence tellement qu'elle ne supportait plus les regards des gens -

Elle s'était ressaisie en changeant ses fréquentations

je crois que tu la connais-

Bonsoir tout le monde, Je vous presente trois photos d'une jeune dame qui convole en justes noces avec ce jeune Russe.Le hic, la femme affiche un mécontentement total, et une certaine indifference,alors que des femmes de ma ville y compris l'avocate ami d'Esserhane revent d'en avoir un bout d'homme dans leurs bras.Commentez ces photos.La parole est à v ous. v8he_mariee1.jpgyisd_mariee2.jpgjo31_riee3.jpg

très drôle la photo !

ce que je ne comprend pas, c'est qu’aujourd’hui le célibat touche les hommes comme les femmes.

la majorité des hommes ont aussi un retard important dans le mariage. et pourtant, l'insulte n'a pour cible que la gente féminine.

le célibat a toujours touché et les hommes et les femmes...pourquoi aujourd'hui seulement ?

a chaque fois pour exactement la même situation, on va accepter celle des hommes, voire les justifier....mais quand il s'agit des femmes....pour exactement la même situation : cela devient négatif.....et on joue tous au jeu

si on remarque de plus en plus que les homme marient plus au moins tard avant c'était dans les vingtaine aujourd'hui beaucoup ne se marient qu'en fin de la trentaines... sinon je crois qu'aujourd'hui peu sont les gens qui utilise ces termes mais la pression est toujours ressentie par la femme la dernière fois j'ai entendu une jeune dame dire au moins moi g un homme comme si c'était un exploit... temps la femme ne s'est libéré dans sa tête rien ne sera fait

Bonjour A3mi Mohamed, et merci pour le partage

Votre histoire m'a fait rappeler le film de : Daim Allah (mariages des dupes) Zawadj el Moughafaline, quoi que je pense beaucoup que c'est un mythe urbain que realité.

mais je trouve l'appelation de Bayra ou vieille fille, n'a pas ca place.

Pour faire un peu HS (si vous permettez A3mou mohamed) pourquoi en Algerie un veuf a le droit (et des fois l'obligation ) de refaire sa vie, par contre une veuve A3Ib (tres mal vue))????

ah bon??? vous êtes de quel région? moi g toujours u des veuves qui se remarient et je n'ai jamais entendu quelqu'un critiquer.... certes qu'une mère choisit de rester veuve pour élever ses enfant est mieux mais si elle choisit de se remarier chez nous c'est tout à fait acceptable

l'homme généralement a besoin de qqun pour prendre soin des gosses mon oncle veuf avec deux petits enfants (2 ans- 4 ans) a du se marier avant même trois mois de la mort de sa femme... on tous compris ses raisons.

:Sincèrement parlant,ce terme était souvent utilisé chez nous par la société algérienne durant les années soixante dix et bien avant.Pour définir ce mot ,c'était une propre insulte qu'on adresse aux filles pour les vexer.Dans le temps, c'était la maman, ou la grande sœur ,qui choisissait au jeune sa future épouse.Et croyez moi, que certains couples ne se sont vus que le jour de leur nuit nuptiale.Et pour l'anecdote ,moi j'ai connu beaucoup de scandales familiaux ,qui se sont soldés par une répudiation immédiate de la fille suivi de divorce.Et pour être plus explicite:La maman découvre lors d'un mariage, au bain Maure, ou lors la fête du marabout de la région sa future bru, et c'est avec la mère de celle ci que commenceront les premiers pourparlers.Comme la photo était un grand luxe,ou impudique selon l'ancienne coutume, la mère se contenta de décrire minutieusement la fille, et au jeune de prêter oreille fine et planer dans l'imagination.La kotba eut lieu ,et le jour j ,on expédie dans le tumulte sa sœur cadette qui est ou moins belle ou qui accuse un retard flagrant.Et c'est dans la chambre nuptiale, que le jeune découvrira une autre personne en contradiction totale avec celle que sa mère lui décrivit un jour.Parfois la farce réussit ,mais des fois c'est un grand scandale.De meme que les filles d'antan,étaient condamnées à rester cloitrées chez leurs parents,à apprendre l'art de gérer leur futur foyer une fois l'oiseau rare trouvé ce qui minimisait sa chance de croiser le regard d'un homme en quête de mariage.Et dès qu'une fille frôle les vingt ans,la lampe rouge s'alluma.Aujourd'hui ,Dieu merci nos enfants font le bon choix, et ce sont eux qui proposent et nous on dispose.Vu le mode de vie moderne offert aux femmes,c'est à partir de 35 ans ,et plus que la fille doit gérer son avenir ,et ne pas se montrer exigeante.Au delà des quarante ans tous les feux sont allumés,c'est une réalité amère qu'il faut gober sans hypocrisie et il faut agir dès que l'offre est là.Mais il y a un principe il vaut mieux mourir vieille fille, que d'epouser un homme tordu qui ternira ,et votre vie,et celle de votre entourage.

merci de m'avoir lu. sekini mohamed

Je pense que ce mot n'a plus lieu d’être, d'une part parce que les femmes sont en majorité actives et cherchent à gravir les échelons dans le travail et s'autogèrent d'autre part parce qu'elles sont trop exigeantes et en général ne trouvent pas chaussures à leurs pieds que bien tard, ce terme vulgaire est plus utilisé à partir de 37ans...

Bonsoir tout le monde, Je vous presente trois photos d'une jeune dame qui convole en justes noces avec ce jeune Russe.Le hic, la femme affiche un mécontentement total, et une certaine indifference,alors que des femmes de ma ville y compris l'avocate ami d'Esserhane revent d'en avoir un bout d'homme dans leurs bras.Commentez ces photos.La parole est à v ous. v8he_mariee1.jpgyisd_mariee2.jpgjo31_riee3.jpg

:mdr::mdr::mdr: il est clair qu'elle n'est pas contente :confused: