Jump to content

Israël contre DURBAN II


Recommended Posts

En 2001 la conférence de Durban sur le racisme a qualifiée les pratiques israéliennes de racistes.

Les pro-israéliens se mobilisent contre Durban II.

Voyez ce qu'écrit le CRIF: il confond allégrement positions anti-sionistes et antisémites (quand on n'a plus d'argument...).

 

La conférence de 2001, initialement axée autour du racisme et de la xénophobie, a eu lieu en Afrique du Sud (…) Cette rencontre avait vu défiler délégations gouvernementales et ONG, ces dernières étant les promoteurs d’une ligne anti-israélienne et antisémite dure.

 

Les délégations accusaient Israël de pratiquer l’apartheid, elles assimilaient le sionisme au racisme, et elles relativisaient la réalité de la Shoah.

 

Les représentants avaient également déclaré qu’Israël était « né dans le péché », à la suite d’un « nettoyage ethnique » dont les Arabes furent les victimes, avant d’évoquer le « génocide » palestinien actuel. Les représentants américains et Israéliens avaient alors claqué la porte afin de protester contre les attaques.

 

Israël et des organisations juives partout dans le monde ont entamé une campagne contre la conférence à venir, bien que ni le lieu ni la date de celle-ci n’ait encore été fixé. Jusqu’à présent, le Canada a annoncé son intention de boycotter la conférence et Israël est en train de convaincre d’autres pays d’émettre des conditions à leur participation.

 

Jérusalem estime que les organisateurs vont essayer de masquer le réel agenda de la conférence jusqu’à la dernière minute afin de faire venir le plus de militants possible. « Nous sommes concerné cette fois ci aussi par les critiques et autres attaques antisémites », a déclaré un membre du ministère des affaires étrangères

Link to post
Share on other sites

La conférence de l’ONU « Durban II » aura-t-elle lieu ?

 

arton156822-187x220.jpg

 

La tenue de la conférence de suivi de l’ONU contre le racisme (dite « Durban-II ») est compromise. D’ores et déjà Israël, les États-Unis et le Canada boycottent les réunions préparatoires et devraient boycotter la conférence. La France a créé un secrétariat aux Droits de l’homme dont l’activité principale, loin des projecteurs, est de saboter l’évènement.

 

Devant les pressions, l’Afrique du Sud a renoncé le 29 avril à recevoir la conférence. Le Groupe des États africains de l’ONU s’est également désisté. Genève, Paris et Vienne sont envisagés pour prendre le relais, le mouvement sioniste espérant ainsi pouvoir peser sur l’organisation.

 

En 2001, la majorité des États membres de l’ONU avaient tenté à Durban de réaffirmer que « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ». Une telle résolution avait été votée en 1975 par l’Assemblée générale, mais elle avait été abrogée en 1991, pour encourager l’évolution du régime au pouvoir à Tel-Aviv alors engagé dans l’éphémère processus de Madrid.

 

La conférence de l'ONU « Durban II » aura-t-elle lieu ? [Voltaire]

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...