Jump to content

Neuf morts dont six frère dans un pi_ge mortel à Constantine.

Recommended Posts

Constantine : Neuf personnes, dont six frères, meurent dans un puits

par A. El Abci

Un terrible drame est survenu hier à 11 heures 30, au lieudit «Les quatre chemins» près d'Aïn El-Bey, dans la wilaya de Constantine.

Neuf personnes, dont six frères, un de leur voisin et deux pompiers ont perdu la vie. En outre et en voulant porter secours aux accidentés, cinq autres pompiers ont été grièvement blessés et ont été immédiatement évacués vers l'hôpital militaire d'Ali Mendjeli, dans un état critique.

Selon les informations recueillies par des témoins oculaires, voulant nettoyer un puits se trouvant au milieu de leur maison à l'aide d'une pompe à eau fonctionnant au mazout, un des quatre frères est descendu dans le puits, mais pour ne plus en remonter. Les choses se sont ensuite précipitées. Un deuxième frère, voulant porter secours au premier, s'engouffre dans le puits, mais ne revient pas non plus. Il est suivi successivement par les autres, mais aucun des frères ne remonte. Alors un voisin s'engouffre à son tour dans le puits dans une tentative désespérée pour les sauver, mais lui aussi est pris au piège. Alertés, les pompiers sont vite arrivés sur les lieux. L'un d'eux descend pour secourir les victimes, mais sans résultat et reste également au fond du puits. Un de ses collègues tente de le secourir mais a trouvé également la mort au fond du puits. Enfin, quelque temps plus tard et après l'arrivée des renforts dépêchés par la Protection civile, intervention qui a d'ailleurs provoqué de graves blessures aux cinq pompiers cités plus haut, les corps des victimes ont commencé à être sortis un par un et évacués vers la morgue du Centre hospitalo-universitaire de Constantine. Une enquête a été ouverte par les services de la police pour déterminer les causes exactes de cette terrible catastrophe.

le Quotidien d'Oran.

c'est quand même incroyable, ils sont mort l'un après l'autres, si quelqu'un descendait dans ce puit il n'en revenait pas, que des civiles s'y aventurent par panique je peux le concevoir, mais que des pompiers entrainés fassent la même bêtise.

un ami pompier à moi m'avait répondu que les civiles sur place ont mis trop de pression sur les pompiers qui n'ont pas réfléchis avant de descendre...en plus selon lui, c'était des bleus qui ne devaient pas intervenir sur ce type de cas.

les frères étaient tous pères de familles, sauf le dernier qui devait se marier prochainement.

rébbi yérhamhoum.

Guest aladin1000
le Quotidien d'Oran.

c'est quand même incroyable, ils sont mort l'un après l'autres, si quelqu'un descendait dans ce puit il n'en revenait pas, que des civiles s'y aventurent par panique je peux le concevoir, mais que des pompiers entrainés fassent la même bêtise.

un ami pompier à moi m'avait répondu que les civiles sur place ont mis trop de pression sur les pompiers qui n'ont pas réfléchis avant de descendre...en plus selon lui, c'était des bleus qui ne devaient pas intervenir sur ce type de cas.

les frères étaient tous pères de familles, sauf le dernier qui devait se marier prochainement.

rébbi yérhamhoum.

tragique! rabbi yarhamhoum

mais quelles en sont les causes? asphyxie?

Guest hopeless case
le Quotidien d'Oran.

rébbi yérhamhoum.

Que dire dans des circonstances pareilles à part "Ina li lah wa ina ilayhi

raji3oun", c'est une peine insurmentable pour leur famille rebi yssabehoum.

Guest aladin1000
le fumé toxique que le moteur à gasoil rejette sans doute.

c'est un travail en lui même dangereux,sans que des gaz toxiques ne viennent s'y ajouter. beaucoup ont renoncé à faire ce travail à causes des risques qu'il présente,et beaucoup ont fait de ces puis leurs dernières demeures, engloutis sous des tonnes de terre...

c'est un travail en lui même dangereux,sans que des gaz toxiques ne viennent s'y ajouter. beaucoup ont renoncé à faire ce travail à causes des risques qu'il présente,et beaucoup ont fait de ces puis leurs dernières demeures, engloutis sous des tonnes de terre...

moi même je suis descendu dans l'un de ces puis, l'envie de recommencer ne m'a pas pris de si tôt.

y'en a qui risquent,au sens propre du terme,leurs vies pour le morceau de pain.

il y a quelques mois de ca, un gars que je connaissais a fait une chute de 40 M alors qu'il travaillait sur une cheminée dans le sud au sahara, ni protection ni iddik ni ijibék.

Guest aladin1000
C'est de la folie ,même si on s’appelle Risk .:D

tu vois le point lumineux sur l'avatar de Risk? eh bien c'est tout ce que peut voir quelqu'un au fond du puits,et personne ne peut l'entendre

tu vois le point lumineux sur l'avatar de Risk? eh bien c'est tout ce que peut voir quelqu'un au fond du puits,et personne ne peut l'entendre

Oui ,c'est vrai!

D'ou la citation "se trouver au fond du puits " :D

J'ai mal expliqué:o ,ils jouaient devant la maison (on compagne ) ou il y a un puits non couvert .

oui ca arrive.

j’imagine que ces enfants tout comme je l'ai été moi même, étaient fascinés par le puit.

Guest aladin1000
Oui ,c'est vrai!

D'ou la citation "se trouver au fond du puits " :D

:) le fond est souvent synonyme de misère:D

sinon depuis un bout de temps se sont des syriens qui s'occupent de la réalisation des puits en Algérie ( des sondes) et non à la main.

:) le fond est souvent synonyme de misère:D

sinon depuis un bout de temps se sont des syriens qui s'occupent de la réalisation des puits en Algérie ( des sondes) et non à la main.

Oui pour les syriens ,ils sont des experts dans recherches des puits .

ce qui m'a étonné au delà de la tragédie ... c'est que souvent on lit dans la presse des articles sur des gens qui sont morts de la même manière ... je me suis posé la question à savoir si les gens lisaient les journaux ...

ALLAH yerhamhoum ...

tout à fait.

et puis, loin de moi l'idée de critiquer un mort, mais que devait se dire le secouristes en descendant, 7 personnes étaient en bas, elles ne donnaient aucun signe de vie, mortes sans le moindre bruit.

c'est sur que, il y avait en bas quelque chose de mortel, qui a neutralisé 7 personnes adultes quand même! et le pompier pense qu'il va secourir les 7 personne à lui tout seul, rien qu'en les rejoignant.